NEVE 1073, console associée
- 363 réponses
- 41 participants
- 37 017 vues
- 53 followers
Warpboy
Hors sujet :
Si je devais voter pour le forum que j'affectionne le plus sur audiofanzine ce serait sans aucun doute celui ci
Bon ca c'est dit
Kaos2323 tes infos sur les condos sont tres interessantes et effectivement par exemple, par rapport a une resistance la precision n'est pas la meme
En fait la temperature et un gros probleme (influence de la temperature sur un transistor ....)
L@urent ton exemple de preamp phono tombe pil poil
je commence quelques recherches pour un preamp phono avec transfo+lampes(eventuellement). Mon but c'est d'avoir un preamp a l'opposé de ce que l on trouve generalement dans les "mixettes" dj's!
A+
kaos2323
Je m'explique: a partir du moment ou on fonctionne en classe A on est obligé de faire avec... Vu qu'en moyenne la moitié du courant consommé par le circuit est dissipé en chaleur...
Et puis sans chaleur pas d'effet thermoionique dans les tubes et donc pas de lampe.... OULAAAAAAAAA! Je serais tres triste moi, sans circuits a lampe!
...Heureusement les electrons frottent contre leurs collegues et créent de la chaleur!
Ouf! sauvé!
Bon ceci dit c'est vraiment problematique des lors qu'on travail avec des chassis (de console) et un nombre de circuits consequents (plus d'une dizaine ). Maintenant pour un rack ou deux c'est pas la mort... Et c'est d'ailleurs la solution vers laquelle le monde audio pro tend... Disparition (a terme) des grosses consoles pour un systeme numerique dtd/convertos de tres haute qualité et autour une floppée de racks analogique haut de gamme et eventuellement un boitié de sommation analogique pour le mix... D'ailleurs les grosses consoles de studio sont souvent utilisées comme ça de nos jours: on bypass la console pour passer par des preamps externes et attaquer directement les convertos puis, au mix la console a un role de sommateur 'de tres grand luxe'... Dans le cas d'une Neve c'est dommage car le 'son' de ces consoles se trouve dans la partie preamp micros (vive les transfos!), et non pas dans les autres traitements (qui sont tres transparents).
Pour une SSL 4000G/E c'est different: les preamps ne sont pas terribles du tout, par contre les eq et dynamiques ont un caractere tres affirmé.
De plus l'ergonomie des SSL est plus claire que chez Neve (densité de commande par tranches et organisation moins "fluide" pour ces dernieres), et l'automation moins 'prise de tete'chez SSL (en tout cas que le Flying Fader, car pour le nouveau moteur d'automation Neve -le systeme Encore -il semble plus clair et n'oblige pas a bosser offline pour certaines fonctions).
C'est pour ça que dans les (tres) gros studio elles vont par paire... Une Neve pour le rec, une SSL pour le mix... ou quand on pousse les delires aux limites!
Car vous ne m'en ferez pas demordre, le mix en numerique c'est pas aussi 'homogene' que lorsque la sommation est faite en analogique...
L'etagement des plans sonores (profondeur, largeur du mix)est plus cohérent en analogique, en numerique cela me donne souvent l'impression d'une scene de theatre peut profonde sur laquelle on leve des decors en carton avec des effets de trompe l'oeil pour donner une impression de profondeur... En tous cas en multipiste et si on ne soigne pas l'étage tres délicat de la conversion A/N ( Apogee au minimum syndical de qualité, si on a un budget style NASA Studer,Euphonix, Prism ou du Weiss).
piotr_brandyiev
Hors sujet : Désolé de déranger, mais cela fait un moment que je suis ce sujet et je suis vraiment bloqué pour la compréhesion du fonctionnement d'une console.
Je ne pense pas avoir le niveau suffisant en elec pour construire un tel engin mais je ne desespère pas d'apprendre. Mais là...
Est-ce que quelqu'un peut me faire comprendre ce qu'est la somation. Pour le reste j'arrive a peu près a suivre... .
Si vous ne voulez pas tout pourrir laissez moi un mail en privé Merci
kaos2323
En fait c'est ce qui te permet de melanger ce qui sort des fader de ta console. (c'est tres simplement resumé mais en gros c'est ça!).
visite ce lien:
http://sound.westhost.com/project30b.htm
Le schema un represente les bus, la sommation c'est le moyen par le quel on va melanger chaque tranche sur chaque bus!
Pour ma part, ça ne pollue aucunement le thread ( mes avis perso par contre...) quand on ne comprend pas ou que l'on ne connait pas quelquechose il me semble naturel de poser la question!
C'est en partie comme ça que j'ai appris ce que je connais en electro, et le net est un outil formidable pour ça!
Warpboy
Citation : Et puis sans chaleur pas d'effet thermoionique dans les tubes
thermoionique, ce mot me rappelle le nom d'une certaine marque : Thermionic Culture et la machine de cette marque : Culture Vulture qui si je ne me trompe pas utilise tres bien les proprietes que tu cites
piotr_brandyiev, tu as tout a fait raison de poser des questions, beaucoup font comme cela pour avancer il y a pas de secret
Ce qui est agacant ce sont ceux qui croient tout savoir et racontent n importe quoi
Bienvenu a toi
louanvinc
Je reviens sur les condensateurs.
La série militaire évauquée par Kaos est certainement un très bon choix et les raisons sont parfaitement justifiées.
Pour ma part , je me suis arrété aux capacités chimiques BLACKGATE.Leur durée de vie est considérée comme illimitée et leur résistance série quasi nulle ( j'aimerais tant y croire...). Ces chimiques sont excellents en découplage mais relativement chers. Je les utilise sur l'alimentation de ma console.
Les condos utilisés sur les CI de mes 1073 sont des SELMIC, de chez Selectronic.
Les transistors BC184C sont des Fairchild, triés sur leur hfe.
Les résistances métalliques à 1% ont également fait l'objet d'un contrôle à l'ohmètre.
Les condensateurs utilisés pour l'EQ sont des polypropylènes aux tensions de fonctionnement largement supérieures aux tensions utilisées dans le circuit (pour des raisons de stabilité dans le temps). Ceux-ci ont également été testés et triés.
Tous ces contrôles sont primordiaux dans mon cas de figure , ils me permettent d'obtenir un cahier des charges constant et identique sur chaque tranche fabriquée.
A bientôt.
kaos2323
Citation : thermoionique, ce mot me rappelle le nom d'une certaine marque : Thermionic Culture et la machine de cette marque : Culture Vulture qui si je ne me trompe pas utilise tres bien les proprietes que tu cites
... l'effet thermoionique est La Condition 'sine qua none' pour tous les tubes!
C'est vrai que la gamme 'Thermionic Culture ' dispose de tres belles machines (dont le diabolique culture vulture!... de la simulation de douce saturation triode a des monstres a 99.9% de thd!) le phoenix (compresseur basé sur les ALTEC 436/438 modifies,lui meme (le phoenix) evolution du compresseur Chikwick research), mais aussi le early bird qui est un tres bon preamp! Vic Keary le designer de cette marque tout comme ...D.W. Fearn, Manley, pour les circuits a tube sont aussi des gourous de l'audio au meme titre que Rupert pour les transistors et aop!
Louavinc: Ton coté meticuleux et systematique est impressionant!Franchement chapeau bas de nouveau...
Les Blackgate sont excellents, et ils ont leur pendant chez Elna (condos rouges, j'ai oublié la serie...). Pour les electrolytiques je croisqu'on a fait le tour! En tout cas pour ceux utilisables en audio!
Citation : Les transistors BC184C sont des Fairchild, triés sur leur hfe.
Peut tu nous éclairer sur le processus de selection?
Citation : Les condensateurs utilisés pour l'EQ sont des polypropylènes aux tensions de fonctionnement largement supérieures aux tensions utilisées dans le circuit (pour des raisons de stabilité dans le temps). Ceux-ci ont également été testés et triés.
Tres bon exemple a suivre! et pas que pour les Polypropilene!
Citation : Tous ces contrôles sont primordiaux dans mon cas de figure , ils me permettent d'obtenir un cahier des charges constant et identique sur chaque tranche fabriquée.
Si seulement les fabricants pouvaient tous en faire de meme....
Ce qui me me pousse a penser que finalement on est jamais si bien servi que par soi meme! vive le diy!
louanvinc
En réalité,le trie que je réalise sur mes bc184c est lié aux deux mesures suivantes:
- 1: Mesure du gain du transistor à l'aide d'un multimètre doté du mode hfe. La lecture directe est comparée à la valeur de référence (300), que je souhaite identique pour chaque semi-conducteur.
- 2: Test de conduction que je réalise à l'aide d'un multimètre en mode testeur de diode.
La procédure est la suivante : considérons le transistor comme deux diodes montées en tête-bêche. Mesurer (en mode passant) la chute de tension entre base/collecteur et base/emetteur. Les 2 valeurs doivent être quasi identiques. Puis inverser les pointes du multimetre (mode bloqué) et réaliser le meme mode opératoire, l'objectif étant cette fois-ci cette fois-ci de constater l'absence totale de chute de tension sur les deux mesures.
A bientôt.
Warpboy
ce qui m étonne c'est la polyvalence des ba283 que l on retrouve plusieurs fois, si necessaire. si je comprends bien l'idee avec cette carte le but est de realiser une amplification a transistor mais en tenant compte du plus grand nombre de problemes que l on rencontrerait avec un montage basique?
derive en temperature...etc
Maintenant va falloir passé a la conception du pcb (circuit imprimé) de cette carte ...cela doit etre realisable qd meme!
A+
kaos2323
D'autant plus qu'a l'epoque il faut bien prendre en compte le fait que Neve était une 'jeune' compagnie, et leurs moyens étaient limités en comparaison avec un conglomerat comme Ams-Neve.
Les ingenieurs qui travaillaient avec lui n'etaient pas legion non plus donc le fait de fonctionner avec des cartes de 'base' adaptables a differents besoins étaient a la fois un choix pratique et economique judicieux. La ba283 est la 'brique' de base d'un gros lego Neve!
Quand au c.I. Si tu peut trouver une photo d'une ba283 originale essaie de reprendre le layout d'origine. Bon c'est un peut de la superstition de ma part dans ce cas precis, mais je connais des circuits dans lesquels les pistes ont un role plus important qu'il ne semble.
Exemple l'AM16 Langevin: dans ce schema pas de condensateurs sur le signal pass audio (je pense que vous comprenez pourquoi apres les precedentes discussions!) par contre les pistes jouent ce role!
L'inductance/capacitance induite par l'utilisation d'une pcb dans ce circuit a été calculée(!) pour remplir les fonctions d'un condensateur, dans le circuit!
Lorsque j'ai decouvert cela ça m'a laissé sans voix! ...arrivé a penser ce genre de détails a la conception d'une pcb, sous entend d'avoir une maitrise du sujet rare... Et si tu essaie de refaire ce schema sans respecter les 'traces' originales, le resultat ne sera vraisemblablement pas celui que tu pourrais escompter d'un AM16 original...
Bon normalement pas de blagues comme ça avec les ba283, mais pour mon 1290 j'ai respecter l'implementation des composants originaux en rajoutant une partie N-V en plus.
Pas de problemes particuliers quant a la realisation du pcb, si ce n'est les 'goupilles' comme les appeles Louavinc.
Verifie bien sur les schemas de ne pas faire de mauvaises liaisons car contrairement aux cartes originales tu ne pourras pas revenir en arriere en cas de mauvaise liaisons...
scare
Le tread de mon DIY Neve 1073 :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html
A+
Ephrem
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte