Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 002 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Le 1073 n'est pas en classe AB? Enfin il me semble... je ne suis pas trop connaisseur
ça devient hard pour moi de suivre
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet :

Citation : mr Martin trouvais que les harmoniques superieures des violons qu'il enregistrait avec le modele standard étaient tronquées...D'ou l'inconvenient d'avoir l'oreille absolu...

...pas de rapport avec l'oreille absolue dans ce cas...

122
Salut,

Je vois que tout le monde s'amuse!
Vous trouvez un peu de temps pour chauffer vos fers et bricoler un peu? :???:

à+
123
On fait ce qu'on peut pour patienter avant de recevoir les kits de commande groupée (enfin pour ma part)... :mrg:
124
Louavinc: ça fait plaisri d'avoir de tes nouvelles! Pour le faire a souder pour moi en ce moment c'est chaud...pas trop d'argent donc pas trop de possibilitées... par contre j'ai au moins deux projets serieux en cour de maturation! :8)

Citation : Ah encore un schéma tout en discret...
en, fait, je me demande comment on peut utiliser des AOP"style NE5534 et prétendre que c'est classe A car l'étage de sortie de ces bestioles fonctionne
en classe B ou AB.
c'est pour ça que le 1073 utilise des modules discret ??

c'est le shema de la ba283 donc normal qu'il n'y est pas de 553X...en 1972 je ne suis pas sur qu'ils éxistaient deja! :clin:

La classe d'amplification n'a rien a voir avec les composants que l'on utilise. C'est un choix fait dans les caracteristiques de fonctionnement des composant. Je ferai un post plus tard pour expliquer ça.

Citation :
Le 1073 n'est pas en classe AB? Enfin il me semble... je ne suis pas trop connaisseur
ça devient hard pour moi de suivre

Non le 1073(et ces derivés:1272,1290,...) est un pur classe A, c'est le 1081 qui fonctionne en A/B.

Citation : sinon, pour l'equalo SSL, j'ai encore regardé le schéma et me suis rendu compte que la topologie utilisée pour les filtre ne permettait pas d'atteindre des Q élevés (pas de résonnance).

...heureusement! C'est pas un filtre moog! La le but c'est de respecter le signal pas de rajouter une autooscillation a la frequence de coupure!... ceci dit a 50hz pour faire du Dub ça peut etre pas mal! :mdr: ...je prefere quand meme un Sherman pour faire ça! :bravo:

Citation : la Neve doit utiliser une structure à variable d'état...

Exactement! un peut plus la dessus bientot! Au fait Thie j'ai compté les 5534 et les 5532 sur les schémas hier (qu'est ce que vous me faites faire les gars...ma vie est deja assé compliqué comme ça!): 18 en tout: 16x5532 et 2x5534.

Citation : c'est des AOP qui "se mordent la queue" mais tu me contredira peut etre.

...non je ne te contredit pas! Pour moi c'est mes oreilles qu'ils mordent! :bravo:

Citation : ils n'ont pas arreté d'en mettre sur les consoles plus modernes ? vu que ça pourrit le son (les docs vantent l'existence d'un trajet du signal VCA free) ?

Non ils n'ont pas du tout arreté! A ma connaissance la 9000K/J et il en est de meme pour les 4000, en sont litterallement blindé! Il en est de meme pour les series V (la section dyn est basé sur des THAT(DBX)2151. Quand au fait de pourrir le signal si la conception du circuit est soignée (headroom suffisant, trajet simple et propre des signaux de commandes,...) je ne voit pas de raison. Mais un technicien zele pourra peut etre me contredire...

Gulistan: bon... a la suite de la discussion d'hier avec the Cat j'ai décidé de plus me lancer dans des titillements perso... Donc please on relance pas ce genre de debat. Pour avoir je le repete la chance de travailler dans des environnements "top" je te promet que la bande passante de 33khz choisit sur les VR ne m'a jamais posé de problemes sur les harmoniques superieurs de ce genre d'instrument tres delicats... Maintenant, si tu as la chance de pouvoir entendre les sonards des chauves souris ( je suis serieux), c'est les bandes de frequences auxquels elles sont envoyées (40khz) ne t'en vante pas...pense aux autres qui peuvent pas! :clin: Personnellement je connais quelq'un comme ça et ça me frustre de pas avoir été livré avec la meme option! Tout ça pour dire que je pense que tu as compris ce que je voulais dire par là...
125
Warpboy c'est pour toi ça! :clin:

D'autres liens concernant les modules/schemas des modules vintage Neve:

http://www.danalexanderaudio.com/neve.html

http://members.nuvox.net/~zt.robgrow/circuits/neve/neveclassa.html

http://www.auroraaudio.net/aa_html/aa_neve.htm

et puisque personne ne semble avoir fait de recherche pour trouver les manuels complets de maintenance de cette époque la je vais vous le donner :8) : ça flatte ma mégalomanie! :mdr: :mdr: :bravo:

http://www.technicalaudio.com/neve/neve_pdf/

Choissez la version 1073 fullpack... toutes les infos sur toutes les cartes! Y a la meme pour le 1081 ( ou juste le preamp pour celui la je sais plus..) 1290 et 1272 aussi. Cependant attention verifiez les schemas il y a parfois des erreurs (meme sur des originaux!) et demandez a Louavinc si vous soupçonnez un probleme. (voir post precedent de Louavinc a propos de passe haut).
Enjoy and have fun! :8)
126
A propos des eq de la serie V voila ce que dit le manuel de maintenance (VRlegend de 1989, page de presentation 'equalization motherboard/ insertion circuits 11491'):

".... The equalizer input is on st1/32 and is connected to the low cut/boost control RV via C68. The output of the low band (IC16, output pin1) is connected to mid 1 cut/boost control RV4 and its circuit output is sent to mid2 and then through to the high band cut/boost whose output (ic7, out pin 1) is the eq output and appears on st1/11

Each cut/boost circuit is interconnected to its particular filter circuit which is realised by a 'state variable filter'. This employs analogue computing techniques to provide a second order function and requires two integrators and a summing amplifier. An additionnal amplifier is employed to buffer the input from the cut/boost controls and further amplifiers are used to realise the Q(filter bandwidth) control on the mid1 and mid2 filters and to mix the outputs for the shelving filter response on the low and high band filters.

The tuning range of each filters is approximately 1 decade (une octave), whilst the cut/boost range is +18db. Q range on mid1 and mid2 is from 0.5 to 9. The hf and lf filters elements have switcheable Q (HiQ)(range: highQ-2, lowQ-0.707) using S2 and S3 (ex11492).Switching between shelving and peaking mode is availlable for the hf and lf filter elements using S3 and S4 respectively; the Q control becomes inoperative when the shelving mode is selected and the Q is fixed at 0.707 to give a 'maximally flat' response to the shelving filters."

Les references ex11491 et ex11492 corespondent aux schemas des deux cartes impliquées dans l'eq ( eq en elle meme et les commandes situées sur une autre carte -potards). Les references stx/xx corespondent aux connecteurs physiques.

Voila qui pourra deja repondre a certaines de vos questions plus precisemment.

Ah si j'oubliai... J'ai peut etre le manuel utilisateur de la console en question... il faut que je verifie mais il me semble l'avoir croisé sur un disque dur hier soir.

Ne me harcelez pas!

Si je le retrouve je le rendrais accessible car il me semble que c'est un pdf officiel de Neve et qu'en faisant une petite recherche sur le net il est trouvable.

Maintenant ne revez pas non plus: ce n'est pas en bouquinant que vous maitriserez ces consoles...il faut de la pratique dessus obligatoirement! ( je parle par experience: pour les 4000 j'ai fonctionner comme ça et la premiere fois que j'ai été seul dessus...je me souviens d'un grand moment de solitude et j'ai embrassé l'assistant!). Maintenant d'un point de vu strictement instructif ça permet de voir ce que l'on peut faire avec ces bébés.
127

Hors sujet :

Citation : Maintenant, si tu as la chance de pouvoir entendre les sonards des chauves souris ( je suis serieux), c'est les bandes de frequences auxquels elles sont envoyées (40khz) ne t'en vante pas...pense aux autres qui peuvent pas! Personnellement je connais quelq'un comme ça et ça me frustre de pas avoir été livré avec la meme option! Tout ça pour dire que je pense que tu as compris ce que je voulais dire par là...

Rassures-toi, je n'ai pas une oreille de chauve souris. Ce que tu décris n'est PAS l'oreille absolue ! Rien à voir...

128
Gullistan: ok j'ai compris...la prochaine fois je sors mon petit larousse et je verifie toutes les definitions de tous les mots que j'ai employé. Je suis pas la ni pour me la raconter ni pour faire des combats de conbnaissance avec qui que se soit. Et puis avant de pinailler verifie ta messagerie af et repond aux pm qui te sont envoyés.! Correction: vien de voir que tu m'a repondu. merci.
129

Hors sujet : kaos2323 > ok, ne le prends pas mal.... :clin:

130
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem