Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 000 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Desole Gullistan... suis un peu tendu... Ne m'en veut pas.
Afficher le sujet de la discussion
131
Les adresses données par Kaos sur le 1073 sont excellentes.
Pour rien vous cacher, j'ai réalisé le 1073 uniquement à l'aide du Fullpack
http://www.technicalaudio.com/neve/neve_pdf/1073-fullpak.pdf
Et je peux vous certifier, pour l'avoir construit,testé et comparé à un original, que ces schémas sont parfaitement conforme à la réalité.. juste une petite erreur je me répète, au niveau de la carte B211: la position des goupilles H ET J doivent etre inversées au niveau du commutateur.

Concernant le 1081, Koas a raison, les étages de sorties fonctionnent bien en classe AB contrairement au 1073 (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les consoles NEVE équipées des 1073 chauffent énormement).

En observant la synématique du 1073, on constate facilement la chose suivante:

- amplification (micro) de 0 à 50 Db : seule la carte B283 est utile.

Pour info , cette configuration ci-dessus n'est autre que le circuit du 1272, au détail près.

Parlons choix composants:

Le respect des valeurs des capa écrites sur le schéma du BA 283 sont très importantes, contrairement aux listings des composants proposés par JML audio par exemple). 80ùF'est 80 et pas 100ùF. L'analyse à l'oscilloscope des differentes plaques d'essai du BA283 que j'ai réalisé (différentes par les écarts de tolérence sur ces condo) a montré un léger déphasage et une tendance à la suroscillation dans les hautes fréquences (10Khz).

La seule manière d'y arriver , c'est d'acheter les condo en quantité et de jouer sur les tolérances du constructeur.

Par contre les styroflex rencontrés sur les transfos d'entrée et de sortie doivent être ajustés sur mesure ( c'est dû auxtolérences des bobinages et de l'assemblage des fer d'induction des transfo), seule des mesures en fonctionnement du circuit permettent d'ajuster parfaitement ces valeurs.

Ces détails ont leur importances. Le circuit fonctionne avec les valeurs normalisées du commerce actuel mais faites une comparaison à l'écoute entre un circuit DIY "facile" et une réedition neuve du constructeur, vous ne manquerez pas d'être surpris. :clin:
132
Bonjour,
j'ai commencé a parcourir les docs depuis quelques temps..je vois d'ailleurs que l'on a en general les memes sources :clin:
Mon soucis maintenant c'est de comprendre pourquoi lorsque je regarde l implantation des differentes parties d'un 1073 il y a differentes cartes ba283 : ba283AN, ba283NV, ba283AMA....sachant que pour le moment je souhaite ne reprendre que la partie preamp micro et eventuellement rajouter une entree niveau ligne.
Warpboy@kagura lab...
133
Warpboy,

Les différentes nominations du BA283XX désignent la manière de relier les goupilles concernées à la masse du circuit.

Pour le 1073, il s'agit bien du circuit BA283AV.

A bientôt
134
Notons également que pour la version préamp-micro, il s'agit encore une nouvelle fois du BA283AV.

Les différentes connections possibles du BA283XX proposées par le constructeur n'ont pour but que de réutiliser les cartes CI dans des configurations d'amplification différentes au sein d'une console.

A bientot
135
Merci beaucoup Louanvic de partager tes infos :bravo:

Citation : Le circuit fonctionne avec les valeurs normalisées du commerce actuel mais faites une comparaison à l'écoute entre un circuit DIY "facile" et une réedition neuve du constructeur, vous ne manquerez pas d'être surpris.

Veux tu dire que le fait de prendre des valeurs actuelles avec meme de petits ecarts de valeurs engendre une difference finale consequente?
Warpboy@kagura lab...
136
Louavinc: :bravo:
Merci pour les infos sur les condos... Je m'en doutais un peu mais mon 1290 reste encore a l'etat virtuel je n'ai donc pas pu verifier cela...

Warpboy: Tant mieux si tu les avais dejà! Ceci dit ça peut toujours servir a d'autres :bravo:

Citation : Veux tu dire que le fait de prendre des valeurs actuelles avec meme de petits ecarts de valeurs engendre une difference finale consequente?

Les condos sont assé souvent mesestimés mais il s'agit de composants tres 'sensibles' dans les applications audio... Tout d'abord, leurs valeurs sont soumises a de 'larges' plage de tolerance (+/- 10% et dans le meilleur des cas 5%) et lors des calculs on se rend compte que ces variations influent relativement fortement sur la bande passante (dans une utilisation de condo de decouplage sur le signal pass audio particulierement). D'autre part les technologies utilisées pour leur réalisation ne sont pas toutes 'réellement' adéquat pour les applications audio( distortions,...).

De plus c'est un sujet sensible les condos dans les consoles Neve... Jusqu'a la VX Neve avait tendance a utiliser des condos 'standards' (80°c; dans le meilleur des cas 105°c). Le probleme c'est que ces consoles sont aussi de magnifiques radiateurs et ces composants standards n'apprecient pas particulierement ce traitement la...

Bon a titre indicatif, la derniere fois que la VR dont j'ai parlé a été recapper (changement complet de tous les condos) ca a couter environ 4500Euros pour 36 tranches...

D'ailleurs cette opération doit etre renouveller tous les trois ans environs si l'on reste dans une gamme standard...

Et c'est la que la Vx déchire: ils ont eus la bonne idée de placer des condos de gamme militaire (125°c), fantastiques car nescessitant un changement tous les 5 a dix ans.

Le probleme c'est que les gammes militaires deviennent rares et difficile a trouver.

Bon c'est un peu hors sujet mais par exemple pour les circuits a tubes je ne veut plus que des condos PIO (Paper In Oil). J'ai eu l'occase d'entendre une upgrade avec ce genre de condos sur un ampli audiophile et c'était le jour et la nuit avec les composants precedants... Un son plus profond, largeur d'image plus stable, absence de stridences dans l'aigu, basse profondes et tellurique, medium doux comme du velour....
137
Warpboy: juste la partie preamp micro c'est un 1290.

Pour les Ba283 comme le soulignait Louavinc les differentes lettres permettent de savoir comment relier les differentes entrées sorties des cartes... et permettent de savoir quelles ont les parties 'remplies' du circuit: une ba283AM est 'a priori' juste une carte de sortie ( la partie nv qui est le premier préamp n'est pas montée, les composants ne sont pas là... normal c'est une carte de sortie et on a raremment besoin de 50db de gain sur un etage de sortie!).
138
En ce qui concerne les classes d'amplifications:

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas13.htm

Visitez le lien y a des schemas et ce qu'il raconte est juste.

J'essaierai de faire une explication simple du phenomeme demain si ça interesse quelquun.
139

Citation : Ah encore un schéma tout en discret...
en, fait, je me demande comment on peut utiliser des AOP"style NE5534 et prétendre que c'est classe A car l'étage de sortie de ces bestioles fonctionne
en classe B ou AB.

comme ça par exemple :

140
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem