Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 286 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation :
Sinon serait il possible que luke tu nous fasse un petit résumé de tes aventures? (alim, étage 1, étage 2...) avec les détails importants.



Il n'y a pas quelqu'un qui avait parler de faire un META ou un dossier avec toutes notre histoire!!?? :noidea:
Moi je n'ai ni le goût ni le temps d'apprendre comment on fait et puis si vous saviez comment je suis occupé! :8O:

Et à propos des détails important, quand mes posts sont longs, ils sont généralement là les détails importants!! :D: À mesure que je décris mes trucs, j'essai de vous ammener à comprendre pourquoi ces détails sont important, mais aussi à prendre vous-même vos décisions face au design.
Je le réitère, vous êtes intelligents, juste un peu insécures alors lancez-vous et faites vous confiance!
Et ne vous en faites pas trop avec quelques transistors ou op-amp qui ont cramés! :(( c'est pas vraiment cher et c'est comme ça qu'on apprend.

J'espère que mes explications sont claires, mais j'aime bien voir Canary, Laurent et Kaos répondre aux questions, je trouve qu'on fait un gros chouette tas d'copain :mdr:

Mais ce 'blue' me passionne au plus haut point car je suis vraiment curieux de voir le degré de qualité que l'on peut obtenir pour un budget modeste en faisant les bons compromis et en rationalisant le budget.
Et puis ce n'est pas tout le monde qui a besoin de 8 canaux, ou de toutes les options etc...

Et je sais que c'est bon! mais pas à quel point?

Alors je ne vous l'ai pas dit encore mais le proto est pas mal avancé! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
212
Nous parlions de SSM 2142 et de LDR134, je me suis souvenu que les anciens designers de la compagnie SSM ont démaré une société qui s'appelle THAT Corporation.

Et ils ont justement une version qui semble très améliorée du SSM 2142,
le THAT 106 1646 qui est un peu sur le même principe.

En passant pour ceux qui trippez sur les compresseurs etc... cette firme fait des trucs 'sautés' comme on dit chez-nous :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
213
Bonjour a tous!

Je lis ce thread depuis le début et je constate qu'a un moment donné on parle de GBF (générateur de basses fréquences). Je ne sais pas si cela peut vous etre utile, mais si vous cliquez sur ce lien:

https://www.projetg5.com/Articles/GBF1KHz.pdf

Vous trouverez un schéma assez simple pour en faire un. Il est fixe a 1kHz mais peut faire diverses formes d'ondes.

Si ca peut être utile...
:noidea:


Bonne journée...
214
Christ de tabernacle ! C'est quoi la traduction en français du vieux monde de "sauté" ? :?!:

JM
215
THAT a repris les brevets DBX et refabrique la plupart des VCA que l'on retrouve dans les grosses consoles (SSL bien sur mais aussi les AMS NEVE)pour ce qui concerne la gestion des volumes (SSL) et quasimment tous les processeurs de dynamique et le materiel haut de gamme qui s'attaque a ce genre de traitements (Focusrite me semble t il, quasimment tous les compresseurs DBX...en fait des qu'il y a des VCA!).

De la on devrait pouvoir deduire que 'sauté' se rapproche de qui cartonne ou qui dechirre je pense Jean Michel! :clin:

Sinon To0061: en fait c'est vrai qu'il avait ete question de faire un resumé mais pour l'instant ça me semble un peu tot... Et puis je voudrais avoir l'avis d'un ou deux amis (Gwen! :clin: salut a toi! :mdr: ) qui viennent de decouvrir le thread avant qu'on se lance la dedans....

Parce qu'en fait je trouve perso excellent d'avoir toutes les reflexions et disgressions accessibles a tous: comme le voulais Luc ça permet de se rendre compte de ce que c'est que de faire des compromis, d'avoir a faire des choix en connaissances de cause, etc, etc... Maintenant une fois que le projet sera terminé on pourra toujours voir ça...mais c'est rare d'avoir toute la demarche et en français en plus...
216

Citation : non To0061: en fait c'est vrai qu'il avait ete question de faire un resumé mais pour l'instant ça me semble un peu tot...



Mmmm, c'était moi qui avait lancé l'idée, je voulais faire un résumé des discussions, avec les explications pour chacun des schémas, sans forcement reprendre tous les débats (sinon le forum sera toujours là).

Le truc c'est que j'ai pas trop le temps en ce moment, et qu'en plus, je suis d'accord, c'est un peu tôt, comme les schémas et options ne sont pas encore totalement fixé...

Mais je perd pas espoir de m'y mettre!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
217

Citation : Le NE5534 était l'un des premiers à pouvoir alimenter proprement soi-disant, une charge de 600 Ohms.
C'est vrai, mais j'ai remarqué que le son 's'ouvrait' beaucoup plus si on limite la charge à plus de 2-3KOhms.

Dans toute conception audio à base d'amplis op, il faut considérer TOUTES les sources et les charges.
Le premier étage voit èa sa sortie le pot de volume et la 6K61 en parrallèlle, mais aussi le réseau de contre-reaction negative, donc dans le pire des cas, il y aura une charge effective d'environ 1k2 au pif.
Un peu moins que ce que j'aime, pas assez pour m'empêcher de dormir, mais assez pour vérifier cela de plus près



Bonjour à tous !
Je viens de faire un rapide calcul à propos de l'impédance (ou plutôt ici de la résistance) de sortie vu par le 5534 de l'étage 1, et effectivement, il semble que suivant les réglages de gains, Rout varie entre 950 et 2.3 ou 2.4k.
Il me semble que si on faisait ce changement dans les résistances de CR :
3.32k ---> 8.25k
1.54k ---> 3.83k
105 ---> 261
49.9 ---> 124
on garderait les mêmes possibilités de gain, mais on augmenterait la résistance vu par l'AO (qui serait ici comprise à la louche entre 2k et 4k).
218
Oui mais on augmente aussi le bruit. Une résistance est un générateur de bruit, et plus elle est élevée, plus on génère du bruit. c'était juste une remarque pour montrer qu'il faut pas augmenters les res à outrance non plus, après j'ai pas calculé ni regardé l'affaire.
219
Exact !

J'ai simplement fait quelques calcul sur un coin de feuille à ce propos cet aprés midi, si j'ai le temps, je simulerais les 2 possibilité ce soir et je mettrais les résultats en ligne :)
220
Sinon si uelqu'un peut m'éclairer je suis pas sur d'avoir tout compris la

enfait sur le premier étage on a un inter 3 position pour choisir le gain du 1er étage et on a un potard sur le 2é étage pour chosir le gain du 2éme étage ?

Donc au final on a le gain du transfo, celui du premier étage et ensuite celui du 2éme étage

j'ai tout bon la ou pas ?