Le 'Bleu' de blue_luke
- 528 réponses
- 26 participants
- 29 700 vues
- 35 followers
blue_luke
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.
J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.
Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu!
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!
Commencons donc!
Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.
Deux paramètres, évidents, sont importants!
Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.
Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc!
Oui mais...
L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.
Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content
Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "
Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content
Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.
La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...
Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?
Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards!
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain.
Luc
Anonyme
Mr g.
Rémy M. (chimimic)

La connexion ne se fait pas en plein dans le plan de masse, mais au travers de 1, 2 ou 4 liaisons. C'est mille fois plus simple à souder avec ça ! Sinon, il faut un très bon fer, ayant une bonne réserve de puissance.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Mr g.
NeoY2k
Mr g.
J'ai quasiment réussi à rogner les 2 cm en trop, j'ai essayé de réduire au mieux les longueurs des pistes, j'ai remplacé le strap par une résistance de strap, et j'ai fais les plans de masse à la main, c'est toujours mieux que lorsque c'est le soft qui fait tout ^^

on y arrive !!
blue_luke
Je tourne avec protel 99 sais plus qu'elle version....
Histoire de "jouer" avec...
Mr g.
blue_luke
Citation : Un petit truc avec ces logiciels de schéma et de PCB, ne travailles pas en métrique!
Règle ton système de mesure en impérial (inches) et fais-une grille au 1/10 de pouces.
(100/1000 ième)pour le snap et la grille de référence. Cela te sembleras un peu iritant au début mais en travaillant au millième tu vas remarquer que tu ne te serviras plus de fractions, que la plupart des pièces tombent sur la grille et qu'il n'y aura plus de pièces "au pas de 5,04" etc...
Aussi, un pied à coulisse digital qui mesure en pouce et en mm devient un outil formidable de conversion! Plus rapide qu'une calculette!!
Pas besoin d'en acheter un très cher!
Tu fais le typon, sans te soucier de la grandeur des trous, puis quand tu as fini, tu reviens au métrique (ou pas?) et tu fais les 'global edit' pour tous les trous de la même grosseur en spécifiant cette fois des diamètres en mm! Bingo!
Une pastille peut-être de n'importe qu'elle grandeur, c'est un procédé litographique, donc optique, mais chez-toi, les trous seront eux en métrique, donc un procédé mécanique beaucoup moins souple, et chez-moi, en millième de pouce.
Il te faudra probablement moins de temps pour t'habituer qu'il ne m'en a fallu à moi, qui est habitué au fractions! ![]()
Et je redis (radis) encore pour ceux qui n'on pas de logiciel pour schéma et typon, aller voir PCB 123 qui offre GRATOS!
En Américain seulement, malheureusement! Mais Protel, et les autres ne sont qu'en Anglais seulement aussi si je ne m'abuse...
Et ils vont livrer chez-vous, car je sais qu'ils livrent en Europe
Mr g.
Pour le système de mesure, je suis en fait toujours en impérial, même si j'affiche les valeurs en métriques (d'ou les 5.08,, 2.54, etc.). Je sais plus trop la taille de la grille que j'ai utilisé mais il me semble bien que c'en est une en 1/10 de pouce !
Je t'envoie les fichiers dans un moment dés que je suis rentré a la maison, j'espere juste que cela fonctionnera vu que j'utilise Altium Designer (qui a racheté protel il y a quelques années, j'espere que les fichiers seront compatibles !)
Mr g.
Puis il ne restera qu'a étoffer un peu la couche d'overlay avec les valeurs des composants et certaines infos qui peuvent etre pratique pour tester le circuit.

Est ce que quelqu'un se sentirait de verifier le PCB a partir du schéma, puis ensuite de m'expliquer comment générer les fichiers gerber qui vont bien ? Je ne me suis jamais occupé de ce genre de choses avant
blue_luke
Quelle version de protel tu utilises
Je n'ai pas pu ouvrir avec "Advanced PCB ver 2.0" ni Protel 99SE
Hmmmm!
Les fichiers se terminent avec l'extension *.pcb (circuit imprimé) et *.sch pour les schémas...
Ou tu utilise la vieille version DOS (gratuite et excellente au demeurant)
Mr g.
Quelques photos du prototype tout fraîchement mis en boite et du câble maison qui va avec :

Quelques trucs à revoir pour la prochaine version de l'alim :
- mettre une led bleu qui pète moins les yeux
- apprendre à percer des trous alignés
- utiliser une embase secteur filtrée, style schafner
- utiliser des embases Neutrick, c'est plus cher mais ça les vaut :/
- faire un pcb plus petit (mais avec la version "industrielle", plus de pb !)
Vos remarques sont les bienvenues si vous voyez une connerie (erf oui je viens de finir à 3h du mat
Rémy M. (chimimic)
Pour la réalisation du CI, je ne pourrai pas t'être d'un grand secours, je n'ai jamais utilisé Protel.
Vérification CI / schéma : si tu as réalisé le proto depuis le schéma que tu as dessiné sous Protel, et que le tracé des pistes est assisté par un chevelu créé grace à la netlist de ton schéma, il ne devrait pas y avoir d'erreur. Cette version du logiciel Protel que tu utilises intègre-t-elle ce type de mécanisme ? Celui que j'utilise ne l'intègre pas dans les versions de base, c'est pourquoi je pose la question.
Led bleue : vrai que certaines "flashent" plus que d'autres. N'hésites pas le cas échéant à augmenter la valeur de sa résistance série de limitation de courant à quelques KO.
webowood
Mr g.
Bon là je viens de tester l'alim avec un preamp de type Amek 2500 (un autre post en parle sur le forum), et j'ai remarqué quelques petits points à revoir car je pense que les mêmes problemes apparaitront avec le bleu. Donc voila :
- Les condos de sortie de l'alim mettent plusieurs secondes à se vider (on le voit au temps que mettent les diodes pour s'éteindre). Je pensais que ça serait beaucoup plus rapide une fois l'alim "en charge" mais à priori, mêmes symptômes..
- Lorsque j'enclenche l'alim fantôme, pas de soucis, on retrouve 48.6V sur la XLR d'entrée, mais lorsque je coupe l'alim fantôme, il faut presque 3 minutes pour passer du 48V au 0V. Donc encore un problème de constante de temps / capa qui se décharge lentement... Je n'ai pas encore essayé avec un vrai micro statique branché en entrée, et peut être que la constante de temps énorme que j'avais avant était due au multimétre branché sur la XLR..
Je sais pas si c'est vraiment un souci, mais dans le cas concret ou on enlève un micro dynamique pour y brancher immédiatement un statique, le second micro pourrait ne pas aimer cette "descente lente" de l'alim fantôme..
Luke, Chimimic (ou les autres d'ailleurs !), avez vous des idées à ce propos ?
Rémy M. (chimimic)
pour le typon, j'avais bien vu qu'il était déjà réalisé, j'avais même apporté quelques suggestions. Je disais juste que si le soft que tu utilises assure un automatisme de correspondance entre schéma et routage, le risque de se planter est quasi inexistant.
Décharge des condos : le temps qu'ils mettent à se vider dépend directement du courant demandé par la charge. Pour un préampli, c'est forcement moindre qu'un ampli, les petits prennent donc leur temps pour "s'éteindre" tranquilement. Je ne pense pas que ce soit gênant dans la majorité des cas.
Si cela est gênant, on peut accélérer le processus de décharge en plaçant une résistance de quelques dizaines d'ohms (22 à 100 ohms) en parallèle sur les condos, résistances mises en service par le biais de contacts repos d'un relais qui décolle dès quon coupe le jus (bobine relais à cabler en parallèle sur un des secondaire du transfo, avec une petite diode additionnelle en série, pour ne pas qu'il se coupe... à retardement ! Mais bon, je trouve que ce genre d'ajout, qui se justifie peut-être plus pour des capas chargées sous des hautes tensions, est un peu du luxe. Quoiqu'il en soit, la parade existe.
mirouf
Citation : - Les condos de sortie de l'alim mettent plusieurs secondes à se vider (on le voit au temps que mettent les diodes pour s'éteindre). Je pensais que ça serait beaucoup plus rapide une fois l'alim "en charge" mais à priori, mêmes symptômes..
Rien de grave, c'est normal vu que l'alim à une grosse reserve de jus, c'est pas la première fois que je vois ça, et rien de genant. A moins que tu veuilles faire des fades de fin d'enregisrememnt en éteignant le preamp
Sinon pour le 48V, je pense que ça vient de ton multimètre, et qu'avec un micro statique branché, ce sera plus rapide, après, à moins de réussir à couper l'alim phantôme, dévrancher le statique et brancher un micro à ruban non protégé sur le XLR en un temp record, je pense que ça ne posera jamais de problème, et même dans ce cas là, je pense que le condo se déchargera sans causé de dommage au ruban (enfin c'est pas la peine d'essayer pour voir...)
J'ai toujours vu ça quand j'ai fait des alims, quelque osit le schéma.
Voilà, sinon plutôt cool ton alim, t'as trouvé la boite où?
mirouf
Hors sujet : C'est sûr que derrière Chimimic, je fais tout de suite amateur (ce que je suis au passage...)
Mr g.
En tout cas merci pour les conseils, je vais tester le preamp de ce pas avec un "vrai" micro et je vous ferais part des résultats !
Mirouf, pour les boitiers, tu peux les trouver ici : https://www.audiophonics.fr/
on trouve également des boitier de type rack 19 qui sont infiniment plus pratiques que ceux de selectronic, le site a une vocation un peu plus "audiophile" que "audio pro", mais les boitiers sont top ! On peut également acheter des faces avant en alu de 10mm d'épaisseur, c'est super joli mais c'est la foire à travailler :/
Mr g.
Rémy M. (chimimic)
Mr g.
Rémy M. (chimimic)
blue_luke
Enfin en vacances... pour deux semaines, y'étâ temps sti'
Je vois que ça bouge ici, je viens de vous lire sur la terrasse, c'est ça la beauté d'un laptop
Alors dans le désordre, quelques commentaires....
Tout d'abord chapeau Mr G, ça chauffe dans le four!
Pour ce qui est des temps de décharge quand on éteint l'alim c'est parfaitement normal si on y pense. Tu as mis de bon condos en parrallèles, donc tu as diminué de ce fait le ESR, donc les condos n'ont à peu près nulle part ou aller pour se décharger et reste donc allumés tout ce temps.
C'est pourquoi je mets des led sur chaque sortie (+V, -V et 48V Bouhhh )et je "drive" ces leds à au moins 10-15ma... En fonctionnement il est bon de connaître en un coup d'oeil l'état de santé de notre alim, et en l'éteignant, la charge des leds va aider à faire décharger les condos... tranquilement... ce qui va créer un petit problème facile à gérer.
C'est que la vitesse de décharge de chaque polaritée, et du 48V n'auront jamais la même constante de temps, ce qui va forcément se retrouver aux bornes des op-amps dans le bleu et débalancer la sortie DC des divers étages, comme un bleu n'a AUCUN condo de couplage, on entendra des pets et des vesses si on ne ferme pas le volume du matos suivant le pré-ampli!
Par contre, à l'allumage, j'aime bien cette caractéristique qu'il y a justement que la montée en voltage se fait doucement grâce à la constante de temps à la base des darlingtons, tout "lève" doucement sans chocs et sans heurts! Ce n'était pas l'un des buts visé, mais depuis que je construit des alim de cette manière, je trouve cela bien agréable.
L'idée de Chimimic de mettre un relais est excellente mais comme il le dit lui-même, c'est un peu superflu dans ce cas-ci, mais cela dvient obligatoire dans le cas d'une alim pour ampli de puissance.
En passant, pour ceux qui se font des amplis de puissance, il suffit de proportionner les composants de l'alim pour l'application et je vous guarantie une pêche du tonnerre de dieux et des basses à faire tomber le parlement dans n'importe quel type d'ampli!!!!
Mais attention!!
Si vous faites cela, assurrez-vous que l'étage de sortie peux supporter sans cramer BEAUCOUP de courant, et vous aller 'toaster' (cuire) beaucoup de darlingtons lors de la mise au point, devinez comment je sais!!
J'ai fabriqué un monstre, 2X50watts à mosfets avec un transfo de 600VA, mon design d'alim fait avec un pont de 35 amp, 4 condos de 24,000uf! (gros comme une boîte de conserve! une grosse) et deux couples en parrallèle de TIP 142/147!....
Il y a eux des victimes!!
Mais le son de cet ampli.... 50 Watts RMS dans 8 ohms (seulement) mais il m'a fallu beaucoup de mosfets tombés aux champs d'honneur avant de comprendre que pendant quelques milliseconde le truc peut donner au dela de 400watts crêtes, à cause justement de la réserve de courant de cette alim!!
De la pêche je vous dis, mais à vos risques!
Mais enceintes de monitoring sont fournies en puissance par l'un de ces amplis, et mon copain Regg est tombé sur le cul quand il a découvert que ce n'était que 'seulement' 2X 20Watts! (Un autres de mes trucs construit avec ce que j'avais sous la main!
Pour ce qui est de la petite capa (tiens je parles comme vous maintenant!
Par contre, je l'ai mise pour bien faire, mais la switch va durer 5 ans au lieu de 25!?
A toi de décider, je ne la mets pas toujours, sachant toutefois que je devrais...
Les fameux led bleus, bon sang qu'ils éclaires ceux-là!!
Avec environ 0,1 ma ils sont encore trop lumineux, et avec à peine un peu moins , y marchent pu!
Un truc que j'ai trouvé mais qui ne marche qu'avec ceux en résine claire (on dirait une goutte d'eau) c'est de passer un peu de papier de verre sur la surface du dôme pour la rendre diffuse, on les vois-mieux en angle et ils perdent un peu de leur éclat...
Bon ben je m'en vais me faire un autre petit Ricard... lâchez pas la patate
- < Liste des sujets
- Charte