Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 267 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
111
Pour Mirouf:

Je suis allé voir ton fil sur tes transfos LEM et je pense que tu as de bon transfos d'entrées entre les mains. :)

Voilà un peu ce que j'en pense...

À la grosseur qu'ils ont, cela m'étonnerais fort qu'ils soient fait pour une sortie, et le fait que tu trouve qu'ils saturent dans l'un de tes tests le démontre un peu.

Ce n'est pas deux secondaires que tu as mais probablement 2 primaires de 300 Ohms.
Tu les mets en série et allez hop, une entrée 600 Ohms!
Tu les mets en parrallèlle et tu as une entrée de 150 Ohms :)
Ce faisant, tu vas évidement changer ton rapport de transfert. C'était toujours comme çà dans l'bon vieux temps! :bravo2:

Le fait que tu parles d'une atténuation de 15:1 indique aussi que tu les avaient connectés à l'envers à moins que ce soit des transfos de sortie!! :??:

Une petite question, tes transfos venaient d'équipement à lampes ou à transistors?

Dans tous les cas ce serait vraiment intéressant que tu puisse faire les test dont je parle et de nous faire part de tes résultats :)
Je sais il faut tout un bataclan d'instruments de test, j'espère que tu as un copain ou un collègue AFtien pour t'aider.

Pour tout le monde, une bonne source de transfos vient des studios qui se débarrasse du vieux matos qui ne marche plus ou qui est trop vieux etc...

J'ai trouvé une vieille console Philips dehors sous la pluie dèrrière un studio de post-synchcro de Montréal. Une vieille RCA achetée pour pas cher mais dont le transport fut éprouvant :(

Curieusement, du moins au Québec, les églises et les écoles ont souvent de vieux amplis à tubes de type Bogen, Fanon etc... qui sont en panne depuis des années et qui servaient à addresser la bonne parole.

On récupère les transfos d'entrées, qui sont généralement très bon, et on répare l'ampli pour en faire l'un des meilleur ampli de basse que vous aurez entendu!! Cela ressemble beaucoup à un Ampeg BT-15 comme son, gros, gras, bien rond, et avec des haut-parleurs de 10 pouces et en jouant avec le 'treble' cela fait un formidable engin pour faire du popping!
Mais çà c'est totalement hors-sujet! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
112
Canary-Bay

Citation : Après se focaliser sur la petite résistance qui modifiera légèrement le facteur d'amortissement de 10% de l'étage d'entrée, je crois que c'est une perte de temps, sur le plan sonore,



Tu l'as dit bien mieux que moi!
En effet, ce sera vraiment subtil comme effet. Une fois établi les valeurs de Rc et Cc, on passe à autres choses. Par contre varier l'impédance de charge du micro à plus d'utilité si comme Kaos on travaille avec un grand choix de micro et ce n'est vraiment pas une mauvaise idée.
Si votre budget le permet, je le ferais même si vous n'evez pas tous ces micros car il n'y a rien qui dit que vous ne les aurez pas un jour! :D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
113

Citation : À la grosseur qu'ils ont, cela m'étonnerais fort qu'ils soient fait pour une sortie, et le fait que tu trouve qu'ils saturent dans l'un de tes tests le démontre un peu.



C'était en gros la conclusion que je me suis fait

Citation : Ce n'est pas deux secondaires que tu as mais probablement 2 primaires de 300 Ohms.
Tu les mets en série et allez hop, une entrée 600 Ohms!
Tu les mets en parrallèlle et tu as une entrée de 150 Ohms
Ce faisant, tu vas évidement changer ton rapport de transfert. C'était toujours comme çà dans l'bon vieux temps!



Alors je vais peut-être poser une question à la con, mais ça veut dire que que je peux pas désymétriser un signal avec, ou alors que je peux mais c'était pas vraiment fait pour (en même temps on s'en fout un peu, non?).

Désolé mais la question de l'impédance d'entrée me demande toujours une reflexion poussé (manque de pratique) et les transfos sont un peux comme des jouets avec lesquels je n'arrive pas encore à m'amuser... Mais en tout cas j'espère que ça ira pour aller dans un preamp, un octo-preamp...


Citation : Le fait que tu parles d'une atténuation de 15:1 indique aussi que tu les avaient connectés à l'envers à moins que ce soit des transfos de sortie!!



En fait je les avait connectés à l'envers exprès (beaucoup plus simple pour aller vite avec ce que j'avais sous la main). Mes conclusions étaient que utilisé en entrée, je pouvait avoir un gain de 15db a peu près linéairement et avec une bonne réserve sur tout le spectre audio.

Citation :
Une petite question, tes transfos venaient d'équipement à lampes ou à transistors?



Transistor, en fait je les ai pris sur une carte de desaccentuation d'une lectrice son (machine devenu un peu obsolete qui servait dans les auditoriums de post-prod ciné pour lire le son, sur des bandes magnétique 35mm perforées)

En gros la source de l'audio était une tête magnétique, et le transfo se trouvait pas très loin derrière sur le synoptique, sur la carte servant à désaccentuer le signal (transistor et ampliop).


Citation : Dans tous les cas ce serait vraiment intéressant que tu puisse faire les test dont je parle et de nous faire part de tes résultats




Dans la semaine si j'ai 5 minutes et que j'arrive à faire emerger un banc de test de mon fourbi :clin:
En tout cas ça m'intéresse grave de les caractériser un peu plus et de m'en servir!!

Merci pour tes conseils Luke
:bravo:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
114
+10 Pour canari-bay! :bravo:

Effectivement comme le faisait rremarquer Luc, les micros avec lesquels la modification d'impedance donne des resultats reellements audibles sont 'rares': j'ai put entendre ça sur les references suivantes: U47 tube Neumann, U67 Neumann, C12 Akg, Dx77 Rca,...

En gros ces micros ont en commun une seule chose (non ce n'est pas leur prix exorbitant, ni leur age, ni leur rareté! :clin: ): ils disposent tous d'un transformateur de sortie 'vintage' (normal ce sont tous des Vintages!).

Pour les micros a tubes il permet d'abaisser l'impedance de sortie du circuit a des valeures 'acceptables' pour etre vehiculé sur des distances consequentes (200 ou 50 ohms), pour le micro a ruban (Rca) ça permet au signal extremement faible de beneficié d'un etage de gain passif (ne nescescitant pas d'alim) de quelques db (une vingtaine en general) et d'augmenter quelque peu l'impedance de sortie du ruban qui est tres tres faible faible.

Pour les micros plus recents deux phenomenes semblent entrer en jeux dans le fait que ce ne soit pas aussi flagrant: l'utilisation de sortie 'transformerless' (a AOP donc!) permettant d'economiser quelques euros au constructeurs! Exemple de micro beneficiant de cette technologie 'revolutionnaire' (lu dans une pub! :oo: ...sachant qu'elle date des 70's cette technologie,sa fait peur!): TLM127, TLM103, M147 et 149 (un comble pour des micros a lampe!) Neumann ,un des 2 modeles de c414 disponibles akg (le XL ou le Buls je sais plus :oops: ) , certains Audio Technica comme le 4050 (pas sur a 100% pour celui la!) 4033,... LA PLUPART DES MICROS A LAMPES CHINOIS du style SE ELECTRONICS et consorts...

L'autre raison c'est que les micros utilisants des transformateurs de sortie recents beneficierait des progres realisés dans la construction et la qualité des matieres premieres utilisées pour les fabriquer: il seraient moins sensibles aux 'imperfections' qui existent lorsque l'on crée un chemin audio ayant 1 transfo de chaque cote (micro/preamps). Par exemple les Brauner VM1 sont relativement 'insensibles' a ces modifications et ils utilisent des transfos Lundhal custom (eux meme connus pour leur transparence et leur quasi absence de coloration...de part le soin porté a leur realisation!).

Donc effectivement je m'enflamme sur des trucs qui n'interesse que moi :mdr: ...pour l'instant! Je vous souhaites a tous d'avoir un jour acces a ces morceaux de legendes que sont ces micros...ça change la vie! (pour de vrai! :8O: ...on regarde plus les micros pareils apres!)

Pour le phenomene dont parle Luc a propos de ces transfos Vintage UTC non chargés, j'ai lu (dans le lien du debut du fil , pardon post! a propos de Neve et du 5534) que les modules originaux 1073 (donc sortis des consoles dans lesquelles ils sont censés résidés) on le meme probleme! Geoff Tanner explique que des mecs se tamponnent la nouille sur le son de ces modules alors qu'ils ne sont pas du tout utilisé dans des conditions optimums et que la sonoritée qu'ils developpent est a mille lieux de ce qu'elle devrait etre!

Je comprends mieux certaines explications que nous donnait Louavinc lorsqu'ils réalisaient (realise?) sa console a base de 1073! Il insistait sur le fait qu'il fallait absolument adapté les valeurs de RC/CC pour que la machine sonne!Excellent! :bravo: :aime: encore un nouveau mystere resolu!
115
Mirouf!.... Un petit conseil...
Prends tes transfos LEM, mets-les dans un endroit sombre, sec et SÛR et dis à tout le monde que tu les as vendus pour pas te faire 'achaler' et attend la suite! :clin:
Noël vas juste arriver un peu plus tard pour toi c'est pappy Luke qui te l'écris soi-même...
Et tous ceux qui ont de vieux transfos comme ceux de Mirouf, mettez-vous en mode "velcro" et ne les lâchez-pas!

Petite note à Kaos:
Quand tu dis que budget de Behringer = qualité Mackie tout au plus, regarde bien ce qui vas se passer avec Mirouf mon castor! Et 'quiens toé ben aprâs ta chaise! :mdr:

Et mirouf, tiens doit bien aussi, tu vas tomber su'l cul quand tu vas entendre ce que l'on peut faire avec tes transfos! LEM était une très bonne marque et ne faisait pas les choses à moitié!
:)

dites-moi pas qu'on est en train d'avoir du fun là là! :mdr: :8O: :bravo:
(Je les mettrais tous mais vous avez compris que tout d'un coup tout le fil est devenu VRAIMENT passionnant!? les autres retournez jouer au nintendo et fichez-moi la paix :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
116
Sauf bien sur qu'on va oublier la petite piste qui est trop près d'une autre petite piste qu'on avait oublié, et la somme de tous ça ça fera une petite capacité parasite de quelques pico qui rendra notre système instable...
Ne nous embalons pas, la conception electronique c'est plusieurs métiers necessaires, on ne fera pas un apareil digne d'une grande marque de l'audio, surtout vus les moyens consacrés. Et honnêtement quand on regarde les circuits vendus à bas prix par certaines marques, on est vraiment surpris par l'optimisation des composants (je pense à certains amplis de guitare qui sont techniquement bin faits).
Voilà c'était ma petite minute de rabas joie, du dimanche soir. Mais je veux pas que des lecteurs novices en la matière se fassent de fausses idées.
117
Canary-Bay:

Citation : Le probleme dans l'affaire des transfo c'est la gestion des imperfections de ces bébètes, c'est vrai que c'est chaud.



Très juste! Tu as un don de nous ramener sur terre que je trouve primordial:) continue tu es devenu un peu notre avocat du diable et ce rôle est très important! :)

La rigueur de Canary, l'expérience de Kaos, ma désinvolture apparente et l'envie de comprendre de Mirouf.... On va s'en faire un sacré bon de pré-amp je vous l'dit! :)

Quand on parle des différences entre un couplage transfo vs condos, un bon couplage par transfo est beaucoup plus difficile à faire qu'avec des condos. La différence entre les deux est que le transfo fait face à plusieurs désavantage et que les condos n'ont que deux défauts.

Mine de rien, le transfo est un circuit extrêmement complexe fait de L de C de R et de résonnances et de plein de lettres grecques que juste les 'bollés' en maths comprènent! :noidea: et Canary à raison quand il dit qu'il faut gérer les défauts d'un transfo. :( On essai juste de limiter les dommages! :8O:

Mais ils ont un trucs fameux à leur avantage... ils permettent une symétrisation PARFAITE du signal... donc un rejet optimal des bruits en mode commun. Juste çà! :) et aussi, leurs défauts définissent justement le caractère de notre montage, donc la personalité du son!

Vous m'avez entendu dire plusieurs fois que je cherche un son neutre, et c'est vrai. Mais neutre ne veut pas dire insipide, incolore et sans saveur!
Je cherche seulement à ne rien exagérer au détriment d'un autre facteur.

Les condos sont pas mal plus simple en théorie parcequ'on n'a qu'à s'occuper d'un peu de déphasage lors du transfert, relativement facile à contrer.
Facile quand on a deux condos avec EXACTEMENT, et ici je parle de EXAQUETEMENT... en majuscule, caratères gras et soulignés!

Je sais pas vraiment comment expliquer pourquoi 'le son' d'un transfo est plus 'musical' qu'un condos, mais c'est moi qui trouve qu'il y a une différence, qu'elle me plaît et que je décide d'utiliser.
Je ne crois en rien des ayatollahs et des gurus du son, je ne crois qu'en ce que j'entends et ce qui me plaît.

L'audio n'est pas une religion, c'est un hobby merde! :clin:

Et ca change avec les phases de la lune et mon humeur.

Ce que j'écris ici, c'est comment VOUS, pouvez modifier un circuit et expérimenter jusqu'à obtenir ce que VOUS vous aimez.
Et votre goût vaut le mien, c'est non négotiable!

Il n'y a pas de 'mauvais' design quand on comprend bien ce que l'on fait et qu'on peut l'appliquer à ce qu'on recherche comme résultat final.
Dans cette cuisine je suis peut-être 'le chef' mais un chef compte toujours sur ses marmitons comme Canary-bay, Mirouf, Kaos et tous ceux qui donne une certaine importance à tout ce qui se dit ici.

Tant que ca colle pas au fond de la casserole, le dîner s'en vient!
:)
:clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
118
Ou làlà Lulu! t'as le transistor bloqué là!!!! :D: Je crois que tous les beta teta, gamma etc... t'enroulent autour de la ferrite, tel la bobine du primaire!
Allez, ne nous prenons pas trop la tete! :boire:
on pourrait lacher l'afaire du transfo pour une semaine et voir ce qui va se passer plus loin, ça permettrait de faire murir l'affaire, et d'apaiser nos cerveaux qui sont en train de prendre feu! :fache2:
Allez, bonne nuit à ceux du côté oriental de l'atlantique.
119

Citation : les autres retournez jouer au nintendo et fichez-moi la paix



Non, fichez-NOUS la paix! Nous les AFtiens sommes en train de créer une belle grosse patente ! :)
:bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
120
Allez Canary, :boire: c'est ma tournée.
Pas une maudite ou une fin du monde, les bières sur lie... :clin: pas sûr.
Mais je t'offre une Ricker's red... c'est une rousse qui vient de l'ontario, la province à côté, grand comme TOUTE la France! :clin: et c'est bon une 'Red'

Et non je n'ai pas de surchauffe des régulateurs, mais c'est qu'avec notre matos fait main, j'ai appris un truc curieux qui n'a rien à voir avec l'audio mais la psychologie humaine:) (sclurpppp!.. haaaaa!!! :) C'est vraiment bon une Red)

Tu prends un gars comme Kaos qui a économiser ses sous pour se payer un API ou un Neve 'vintage'... il arrive sur le site, ouvre le rack et la première chose qu'il se fait dire par un ti'cul (un jeunot) haa! tu te sers de çà toi!... c'est pas un Millénium ou John Hardy ou un (mettre la marque de commerce à la mode sur le moment)... Pfff... et il s'en vas dégoûté...
mais pas plus éduqué le con parcequ'il a lu quelquepart dans une revue que C12 aurait dû être un 100pF évidemment, pas 120, et que Ruppert neve s'est planté ce jour-là...

Moi j'arrive avec mes Bleus, dont la facade est tracée au crayon feutre parce que je ne m'occupe plus depuis longtemps de l'estétique de mes bidules... En passant il y a aussi des trous dans le boîtier qui ne servent plus parce que c'est de la récup ou suite à un coup de girouette comme dit Kaos...

Il dit quoi le con!? :8O:

Il dit rien parcequ'il est complètement désarconné et placé en dehors du contexte. Il devra alors ÉCOUTER pour se faire une opinion... et comme il ne fait pas confiance en ses propres capacité, il s'en ira en disant que vous êtes probablement un génie et un sorcier, vu qu'il vient de perdre toutes ses références... Après tout, les chances que l'on parle d'un Bleu de blue_luke ou d'un Jaune de canary-bay ou de... de n'importe qui, sont à peu près nulle!
:clin:

Ce que j'essai de dire... Faites-vous confiance! :aime: Écoutez d'une oreille critique tout ce que vous entendez, établissez vos références et n'acceptez rien de ce quelqu'un dis pour du 'cash' sans l'avoir vérifié par vous même, y compris un certain blue_luke :clin: ...

Après- tout, comment allez-vous réagir à la description d'un plat fait par un grand cuisinier Français et critiqué par un Mexicain:) Notez que je n'ai rien contre les mexicains, mais un mexicains pour évaluer la cuisine Française!!!!
Soyez critique et vigilant et ouvert....
Et soyez sûr que votre opinion, même si elle est celle d'un débutant, est valable.
Kaos, Canary-Bay, moi ou Ruppert Neve et David Manley pouvons dire ce que l'on voudra, c'est la vôtre d'opinion qui compte!! :)

Je n'en ai pas parlé jusqu'ici mais j'ai été surpris de ce que j'obtiens d'un transfo 240/24V comme couplage... pas mauvais avec les tests, mais je ne l'ai pas écouté encore... c'est peut-être de la marde... (en Quebécois hi hi! :))

Et si vous n'entendez pas la différence entre du Behringer et du Manley, API, Neve etc... vous ne lisez pas ces lignes probablement, alors il est ou le problème?
:noidea: Je me sens parfaitement à l'aise parmis notre bande de passionnés et d'incorruptibles, je veux juste vous donner le courage de maintenir vos positions quand vous êtes convaincus et de changer d'opinions quand vous réaliser un petit écart ou que vous avez mis le pied dans...
Et c'est notre art qui s'en trouvera grandi... tiens ça mérite une autre bière cette diatribe, allez Canary, une autre Red, et des Pretzzles...
J'ai faim... :D:
Et une Maudite pour Kaos...
Au fait Kaos, pour connaître la Maudite tu es déjà venu au Québec?
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!