Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 287 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
191
J'ai penser vous offrir quelques photos de la "famille"...

Tout d'abord ma console...

La section de gauche est la table (10X4X2X1) que j'ai conçue et montée moi-même, et vous avez devant-vous l'ancêtre du 'Blue'...

La partie du centre est une vieille Tascam M-200-24 canaux tellement modifiée que sa mère ne la reconnaîtrais plus! :) elle me sert de mixer pour tous les claviers et modules de sons. Les entrées Micro ont été modifié en entrée ligne +4dbm couplées par transfos et le jack d'insert à été modifié en DI ! :)... J'étais jeune et fou! :mdr:

La troisième partie est le patch bay.. 12 rangées de 42 jacks! et le rack d'effets...

La "Blue" :


La section Pre-amp et les EQ Melcor... du vintage! :D: c'est à peine moins vieux que moi!! :mdr: Tous les transfos sont des UTC!



Quelques protos de mes pre-amps....



En bas à gauche, un quartet à base de SSM 2017... je n'aime pas comment il sonne, pas fameux :??: à droite un pre-amp stéreo à base de SSM2019 mais avec une matrice M+S stéréo. La matrice marche bien, à base de NE5534, mais l'étage micro non plus ce n'est pas çà... :noidea:

En haut à gauche, un hybride, entrè sur SSM2017 avec couplage par transfo Philips à l'entrée et sortie classe A push-pull à lampe, un des précurseurs du 'Hyper Blue'..
Puis à droite, un préampli tout tubes avec filtre passe-haut, passe bas et tout le tralala :) transfos UTC partout... LUI IL EST BON!! :up: mais j'ai des problèmes avec son alimentation et aussi je n'ai pas de bon tubes dedans et il est fait avec du matériel de récup, donc microphonie, craquements etc... mais il sonne pas possible! :8O: une dynamique qui n'en finit plus, une pêche du tonnerre et un 'velouté'...

On voit aussi ma Fireface 800 à l'arrière-plan et mon vieux fostex 80 à bande que j'utilise encore! :D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
192
.... :oo: !

.... :8O: :fleche: :bravo:
193

Citation : L'impédance de sortie d'un ampli audio est de moins d'un ohm la plupart du temps!



Touché! Une sortie d'ampli casque ça doit le faire aussi?

Sinon pas mal les petits préamps! On sent que le "bleu" n'est pas ton coup d'essai, ça laisse réveur pour la suite!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
194
Mirouf à dit:

Citation : Touché! Une sortie d'ampli casque ça doit le faire aussi?



Si c'est la sortie d'un vrai ampli casque!

Mais la plupart des sorties casque d'un ampli HI-FI est en fait la sortie des haut-parleurs passée dans un diviseur de tension, ce qui change BEAUCOUP l'impédance de sortie! :(

J'irais directement avec la sortie HP de mon ampli sans rien d'autres, et en baissant le volume au niveau requis.

Mon GBF est un vieux Heathkit IG-18 passablement modifié dont la sortie n'à justement que 0, quelques Ohms. La plupart des GBF ont une sortie 50 Ohms ou moins...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
195

Citation : Mon GBF est un vieux Heathkit IG-18 passablement modifié dont la sortie n'à justement que 0, quelques Ohms. La plupart des GBF ont une sortie 50 Ohms ou moins...



Ok, et avec 50 Ohm, ça roule à peut près non?
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
196

Citation : Ok, et avec 50 Ohm, ça roule à peut près non?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

197
Flagounet même pas déguisé.

JM
198
Laurent, sur le post #175 ou tu as fait la simulation de l'étage de gain, tu dis:

Citation : Il manque une capa de compensation sur ton montage entre les pattes 5 et 8, pour faire la simulation, j'ai utilisé le schéma suivant :



J'aurais quelques détails à éclaircir...

Tout d'abord quel logiciel tu utilises?
J'ai fait un peu de recherche sur la toile pour m'en trouver gratos ou pas cher mais, le tien c'est quoi?

La petite capacité de 10pF entre les pattes 1 et 5 d'habitude je ne la met pas, elle est là pour compenser les gains de moins de 3 et la 100 Ohms en série avec le 100pF fait le même effet mais aide en plus à linéariser la boucle de contre-réaction en haute fréquences.

Tu as essayé de simuler les autres gains ? (20 et 40 db)
Tu as essayé SANS le 10pF (pin 1-5) à tous les gains?
Et en dernier tu as essayé avec différente valeurs de charge à la sortie?
Je suis un peu inquiet quand on aura un gain de 20db avec mon pot au max et la 6K81 en parrallèle.
Je pense ajouter une 1K avant d'attaquer le potentiomètre...
Qu'en penses-tu?

L'un des points (encore) fort du NE5534 c'est sa capacité de bien contrôler les charges malgrés toutes les composantes RLC qu'on lui mets entre les pattes! :)

Il y a techniquement de bien meilleurs OP-AMP que pappy 5534, mais comme je m'addresse à un auditoire de débutants, sans tout un matériel de test à sa disposition, le NE5534 est facile à mettre en oeuvre sans trop de problèmes :) et il marche " In the rain, in the snow, in the mud, in the sun" comme disent les ricains! :)

Donc je joue la carte "sûre" dans ce cas-ci.
Mais comme je sais que tout le monde aime "améliorer" les choses en remplacant un op-amp par un autre, Kaos l'a déjà remarqué, dans mon circuit, changer cet élément à très peu d'influence sur le résultat final.

Le 'son' du blue vient plus de sa topologie transfo-etage1-etage2, de sa grande réserve de gain et de sa très large bande passante.

Mais quand il sera fini, allez-y :bravo2: et changez tout ce que vous voudrez, c'est comme ça vraiment qu'on apprend !

Pourquoi pensez-vous que je connait tout ces trucs! :clin:

En passant, sur les photos que j'ai mises hier, montrant mes proto de pré-amps il en manque une bonne 20aine! :D:
Mes protos se retrouvent toujours pris en otage à quelque part dans les studios de Montréal, ou ils quittent la maison sans jamais revenir!!
Je m'en suis fait voler! je ne sais pas trop si je dois prendre cela comme une emmerde ou un compliment :??:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
199
Le vol c'est jamais quelque chose d'anodin a mon avis, mais bon j'ai des principes un peu old school: respect, politesse (dans la mesure du possible) et gratitude... Mais c'est vrai que si tes preamps étaient d'un niveau de qualité 'prendre la poussiere sur une etagere' on ne te les 'tapperaient' pas... :??:

Pour en revenir aux op amp il y en a quand meme un ou deux qui ont l'air sympas et je me rappel avoir entendu un echange 5534 par un AD797an qui etait pas mal a mon gout... Bon ceci dit cela en vaut il bien la peine pour l'instant? En tous cas pour moi je continu a prendre une belle leçon! :bravo:

Vraiment merci a tous et en particulier a toi Luc! Car en ce moment j'ai a faire avec des 'pointures' qui font de la retention d'information pour la plupart ( symptome typiquement français...) et franchement ça me rend :furieux: :fache: :x:

Mais bon, tu me rechauffes le coeur! :aime:
200
Bon salut!

Alors pour ceux qui veulent se rajouter un "vrai" étage de DI voilà... :bravo:



Assez simple comme vous voyez...

Le coeur en est le TL071, un op-amp dont l'entrée est faite avec des FETs :)
L'avantage des fets est d'avoir une impédance d'entrée tellement élevée que dans notre cas la résistance de 2M2 devient pratiquement l'impédance d'entrée de notre circuit.

L'étage est monté en simple "suiveur" qui est un étage avec un gain de 1 et dont l'entrée sera ici de 2,2 Megoms et la sortie de quelques Ohms.
Parfait pour ce que l'on veut faire. ! :)

Le jack d'entrée doit impérativement êtr du type qui a un contact auxiliaire comme sur le plan. La raison en est que une entrée en l'air de n'importe quel bidule aura tendance à capter des parasites et de les injecter dans le reste de la machine, par contre, vous remarquerez que j'ai mis une 1K entre ce contact et la masse.

J'aurais pu tout aussi bien mettre directement à la masse et c'est ce que font beaucoup de manufacturier, mais comme je connaît mes petits Fanzinets et que je les ais encouragés à expérimenter, il faut savoir que certains amplis OP n'aiment pas voir la masse directement à leur entrée.
Il deviennent de bons oscilateur pouvant aller jusqu'à quelques Mghz! :8O:

Alors la 1K prévient ce problème.

Dans le haut du schéma, les deux diodes en série avec l'alimentation + et - sont là pour faire baisser un peu le 18Volts. Le TL071 aura un peu chaud encore avec du +/- 16,8V mais ca devrait aller! Ces diodes sont des type redresseur, 1N4000 ou n'importe quoi dans ce goût-là!! :) Par-contre pas les diodes de type 'signal' comme 1N914 ou 1N4148.... elle vont cramer! :??:

Le petit truc que vous connaissez maintenant... une résistance de 20K à partir de la pin7 que l'on applique au curseur d'un pot 10 tours de 20K aussi entre la pin 1 et 5 que l'on ajuste pour obtenir 0Vdc à la sortie.

Le TL071 est stabilisé pour un gain de 1, donc aucune petite capacité de compensation n'est nécéssaire, mais si vous voulez essayer autres choses, il faudra prendre en compte ce fait et bien lire la datasheet du op-amp que vous voulez essayer! :clin:

La 10 K à la sortie ne sert qu'à stabiliser notre circuit quand il n'est pas en fonction et éliminer toutes chances d'oscillation et de parasites dans notre machine. De plus,en maintenant le circuit en charge, on diminue beaucoup les 'plops' et autres transitoires intempestifs quand on manoeuvre le switch de sélection micro / DI
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!