Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 256 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
2
Bonjour Blue_luke,

et bien nous allons suivre tout celà de très près !
Pour les dB, j'ai commencé à en causer sur ma page Le decibel, toutes remarques et compléments de ta part seront les bienvenus !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ca promet!! ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
Flag!

Ca fait 11db, non? (J'aime bien les devinettes) :bravo:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
5
Flag !! :clin:

Le marchand de sable

6
Petite remarque concernant les micros a ruban: par experience 60 db de gain c'est un peu juste dans la mesure ou lorsque l'on fait travailler les preamps dans leurs limites des problemes peuvent etrent engendrés (remontée du bruit de fond, gain moyennement stable,saturations lié au manque de headroom et a la sensibilité de ce genre de micros aux transitoires...).

Par experience et pour etre tranquille il vaut mieux avoir une reserve, dans ce cas precis, de 70/80 db de gain minimum... (et oui c'est pas donné a tous les preamps de travailler avec ce genre de bijoux que sont les mics a ruban!).

Donc il serait peut etre possible d'envisager un etage de gain 'debrayable' supplementaire si on envisage une utilisation avec ce genre de mics... ou prevoir un Headroom phenomenal (mais la je crois qu'on va sortir du cadre 'bon marché!).


Pour le reste de la grande famille des micros dynamiques (a bobines mobiles: sm57, md421,... 60 db de gain c'est suffisant dans la majorité des cas, voir meme envisager un Pad de 20db pour les instruments a haut niveau de sortie (d12 devant un kick ou sm57 devant un stack Mesa poussé au taquet!).

Pour les electrostatiques dans leur grande majorité (a part les Cathode follower style c37 Sony qui ont un niveau de sortie plus faible de part leur conception...) ils ne nescessitent qu'une petite marge de gain (40 db) dans la plupart des cas... par contre comme les rubans ils ont besoin de pas mal de headroom...

Autre point important que tu as deja soulever Blue_Luke: les rapports d'impedances, car chaque famille a ces besoins propres: les rubans ont une impedance de sortie tres faible, les statiques a lampe ont eux une impedance de sortie de 200ohms environs (parfois 50ohms pour certains vintage style U47,C12), les statiques a transistors sont dans leur grande majorité dans cette gamme la aussi, et les dynamiques se situent plutot autour de 600 ohms...

Un point a travailler aussi! :clin:

En tous cas bonne initiative de ta part Blue_luke ! :bravo:
7
Petite precision:

headroom= marge avant saturation du preampli lorsque le gain est au maximum sur le reglage du potard...
8
Interessant ce petit sujet, je propose de rédiger un premier cahier des charges histoire de bien partir.
9

Hors sujet : Juste pour flagger, voilà qui m'intéresse ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Citation : Interessant ce petit sujet, je propose de rédiger un premier cahier des charges histoire de bien partir.



C'est gentil Canary-bay, mais attends un peu avant de soumettre un cahier des charges.
Pas que je n'apprécie pasle geste, bien au contraire :clin: Mais j'ai une très bonne idée de ce que je veux faire, histoire de bien contrôler les coûts et la complexité.
J'essai de faire la démonstration de comment on fait un projet à partir de l'idée de base jusqu'à l'utilisation finale.

Bon... lisez-bien ce que Kaos2323 à contribué! :bravo:
C'est clair, c'est net, et c'est effrayant! :8O: 70 à 80 db de gain! et il a raison notre ami.

Mais c'est quoi ces trucs db :???:
Cela vien du nom de Graham Bell, une unitée de mesure inventée par les ingénieurs de la 'Bell telephone & co" et 1 bel cela fait environ 400 kilos, ce qui est lourd dans la caisse à outils! :??: (le bonhomme était costaud)
Les technicien ont donc décidé d'utiliser le décibel, ou db en abrégé.
(pas clair ton explication Luc! )

Mais le db est l'expression d'un raport, d'un ratio.
Au lieu de dire que mon signal est amplifié de 1735.32 fois, je converti ce gain en faisant sur ma calculette (vous en avez une hein?) 20 fois le log de 1735.32... ou elle est c'te patente lâ! (en Québécois dans le texte :)
Bon je l'ai... ce qui fait...64,78759144 db!

Un truc tout simple, chaque fois que l'on double l'intensité du signal = 6db.
Chaque fois que l'on multipli le signal par dix=20db.
Donc gain de 10 = 20db gain de 100 = 40 db.
Alors notez ici le ratio, si je prend un signal et que je lui applique un gain de dix, j'aurai donc 20 db. Si j'ajoute un autre étage de gain de 10 aussi, j'aurai donc encore un gain de 20 db, mais je partais d'un signal qui avait déjà 20 db j'ai donc, (G10 X G10: =100) 20db +20db = 40 db.
Donc les gains se multiplient, de chauds lapins vous verrez :8) et les db s'additionnent!

Les 80 db dont nous parlais Kaos font donc un gain de (80/20) antilog=10,000!
Quand je disais de chaud-lapins! :8O:
Donc mon Shure SM-57 avec son 1,6mv, avec un gain de 10,000 demanderas un étage de sortie capable de swinger 16Volts RMS!! :??:

Pour mieux imager la chose, si je prends la sortie d'une pile de montre de 1.4 V (ch'pense)et que l'Hydro-Québec (notre EDF)me fournit un transfo sur socle dans mon jardin, j'aurais à la sortie de mon ampli, 14Kilo Volts!!eh oui, 14,000! :oo:

Ici il faut commencer à parler des limites intrinsèques de tous les circuits audio à savoir: Le bruit de fond et la saturation.

Le bruit de fond de n'importe quel appareil audio est provoqué par l'agitation thermique de tout élément solide qui est à une tempéreature au dessus du zero absolu (-273 deg C si j'me plante pas, mais rendu à cette température, même un Québécois endurci commence à penser a mettre sa tuque et un chandail! :) )

Si on prend une résistance de 150 Ohms, et qu'on la met sur la table elle fera un petit bruit, comme shhhhhhhhhhhh! (Quand je travaillais chez Marconi, la pièce ou était entreposées les résistances faisait un vacarme d'enfer!!! :mdr:

C'est le souffle. Ce bruit n'est pas très fort mais si on l'amplifie de 80 db, il peut devenir gênant.
Donc notre micro à ruban, si il capte des sons plus faible que ce bruit de fond, ben.... ces sons seront au fond! et on les entendras pas, masqués qu'ils sont par le souffle. (le français sonne dur des fois ! :) )

Il faudra donc soit approcher le micro, ou demander au musicien de jouer plus fort.

Donc il faut pouvoir amplifier les signaux les plus ténus, sans les masquer par une ronflette et un souffle envahissant dès que l'on 'crinque' un peu le gain!

L'autre limite est a saturation du signal causée cette fois directement par l'alimentation.
Si j'ai une alimentation de 30 volts, je ne peux m'attendre à avoir un signal de plus de 30 volts! et même moins en fait, mais nous reviendrons la-dessus une autres fois.

Mais les db?.... oui oui j'y arrive...

Donc comme mon signal à la sortie du pre-amp se situera entre le soufle et la saturation, il doit bien y avoir un point médiant qui nous permettra d'opérer à un niveau confortable avec une bonne réserve dynamique et un signal bien au dessus du bruit résiduel?

Ce point s'appelle 0db et, mine de rien, dans la question nous avons défini le fameux "headroom" et le "S/N ratio", ou le rapport signal bruit, et le "dynamic range", ou l'écart dynamique.

Mettons des chiffres fictifs pour les besoins de l'illustration.
J'ai un ampli qui peut me fournir 11V max avant saturation avec 1V de bruit de fond (pas fameux m'enfin!)
Je choisi un point à 6Volts que je nomme 0db.
J'ajuste donc mon VUmetre pour que quand la sortie est à 6 volts, l'aiguille m'indique "0".
Comme vous voyez, c'est tout à fait arbitraire! :??:

J'applique un signal sufisant pour avoir 0 sur mon VU (Volume Unit en passant)
J'ai donc maintenant une référence, et tout ce qui est au dessus est mon "headroom".
Le rapport entre ce 0 et le 1 volt est mon S/N ratio, ou le rapport entre 6Volts (0db) et 1 Volt de bruit, me donne donc un S/N de 5 volts.
L'écart dynamique, ou le fameux "dynamic range" est donc l'écart entre le bruit de fond et la saturation, soit 10V dans notre example.

Si je suis un manufacturier et que je veux bien faire paraître mon produit du coté du rapport signal/bruit, je choisirais un '0' à 8 ou à 9V.
Si je veux vanter la réserve dynamique (headroom) je vais fixer mon 0 plutôt à 3-4 V.
Et je me garderai bien de mentionner l'écart dynamique! :non:
Comme ça le client n'a aucune idée réelle de la qualité de mon produit puisque j'ai omit de mentionner le paramètre le plus important! :(

Mais les ingénieurs étant des gens sérieux, ont essayé d'établir des standards, et ils s'y sont mis pas à peu prâs (je sais, je sais, mon accent, et Ardisson nous fait chier avec ça, mais c'est l'accent qu'j'ai sti!)

Chimimic propose un article complet https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html
qui explique bien tout ça!! À lire absolument!
Merci Chimimic! :bravo:

Bon je continue demain je suis vanné! :((
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!