Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception de la Midnight SumBox.

• 203 réponses
  • 26 participants
  • 27 119 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Conception de la Midnight SumBox.
Bonjour,

A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :

- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...

Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.

J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.

Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....

Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de offenbach :

C'est une bonne idée, mais un switch 3 positions de qualité c'est pas donné !!

Disons qu'en soi ce n'est pas moins cher que le potard mais la place économisée sur la face avant peut permettre de prendre un boitier plus petit (genre 2U au lieu de 3). D'ailleurs, si avec des switch à double circuit, on peut s'en sortir avec seulement 8 interrupteurs à caser pour 16 canaux.
Bon c'est un peu de l'économie de bout de ficelles en terme de coût financier mais réel en terme d'espace et de possibilité de recall ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42
Citation de offenbach :
et voici l'entrée !

NOvD9EK9wGOv8V1dbtLh7kXHzw1mONhzovkCfZtTkGYElUCL0X6lsccKuREYzBMh1QoYMdNryujkIMUqldK33Qh7AnvOuuepszmygLhCYOUx9Dt6LfwE1f8dNlV5aw-agtQW7amjbWOAsr03xIVCoKFkNnGNwmqmmzED0nmDkvOcVMHfoWY1enPvNdnmJhN7G4Y9gj_fKSb05Px03KPSK8_tPjTseVcXs5JDFYvxGq_G2DrvcdxojpBxr67lPIQLuZ6TcGCUTyKDFobXPAbUemy4_yCL8CTseY9RB0g2eVget5HHE_n-9NjkHIPGG9bNlDtgJv4PcGu5r-kh77uEjFK75ZB3MFfvfSCbGPauzSTJIrpo6HNKkKglBzNge-pScV3GGOn7i7GAl-UbcqPjclnBVvTsp8EA7vlkbv7_kG40xqYMoCosd0NTiW_4T8pkX6ifkyUswKnzvju43Fm2l2qvTmicj5_75FJhKk1hDKmtNVSCOTNEzFH5PdJV-N-vWNYmyBSRqZGr_XDxWHRXX0mJ6oR0WZN5jt6-vzGq3WQQjGs6-rRs-78astV2gBqqrKg9=w935-h701-no

Avec un tel schéma chaque module ne coûte vraiment pas cher (maximum 10€ à vue de nez)
Ensuite on peut mettre le paquet sur la section MASTER :-D

Je pense que tu peux également simplifier le filtrage RF à l'entrée en ne laissant que les 47pF non ? Dans un boîtier métallique fermé, ça devrait être amplement suffisant et limite le nombre de composants directement sur le trajet du signal.
Pareil, le condo de liaison avant le pan (47uF) peut être placé directement entre le bus et l'ACA, ce qui fait que tu n'en aurai besoin que de deux pour l'ensemble du montage au lieu d'un par canal. D'ailleurs, c'est comme ça qu'API l'avait prévu à la base (figure 3) : http://recording.org/attachments/api2520_02-jpg.3722/

A noter qu'API utilise des résistances de 47k et non des 100k comme indiqué sur le document que j'ai posté

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 16:24:00 ]

43
Sinon un lorlin 3 positions ?
Pas sur d'économiser de la place et de l'argent....

Moustick ton avis ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44
Les composantes continues et les potentiomètres, ça ne fait pas bon ménage du tout ! Pour le condensateur il faudrait tester pour savoir s'il est utile ou pas cet endroit.

45
Bah sur le principe j'aime bien la possibilité d'une gestion de la panoramique avec potentiomètre ! Ceci étant sur un sommateur, des switch peuvent faire l'affaire , un peu comme sur le folcrom (passif lui),et comme dit globule, pour le recall ça peu être pratique !
1912083.jpg
Pour ce qui est de ne pas mettre de transfo dans un soucis économique, moi je ne suis pas de cet avis ... Je suis plutôt assez fan de ce qu'apporte un transfo au son (avis purement perso) !

Pas trop le temps de m'étaler sur ce qui s'est dit depuis ma dernière visite ... Et toi offen ? Tu partirais sur quoi ?
46
La console 'custom' du studio de Steve Vai : API, NEVE, Shadow Hills, Brute Limiter etc .... ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 17:07:15 ]

47
Il n'y a que moi qui ne vois pas certaines photos? J'ai un sens interdit à la place...icon_facepalm.gif
48
pareil pour globule555 la première

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

49
Citation de moustick :

Pour ce qui est de ne pas mettre de transfo dans un soucis économique, moi je ne suis pas de cet avis ... Je suis plutôt assez fan de ce qu'apporte un transfo au son (avis purement perso) !

En fait le circuit d'API prévoit 4 transfos : 2 pour les ampli de sommation et 2 pour la partie booster. Si on se passe de la partie booster il reste quand-même les transfos de sortie après les amplis de sommation.

Peace
Glob

Bla bla bla

50
Citation de offenbach :
Les composantes continues et les potentiomètres, ça ne fait pas bon ménage du tout ! Pour le condensateur il faudrait tester pour savoir s'il est utile ou pas cet endroit.

Pas faux, c'est vrai que je me plaçais dans l'optique d'un switch et non d'un potentiomètre. Cela dit, il me semble qu'il n'y en a pas à cet endroit dans leurs consoles... A vérifier en effet.

Peace
Glob

Bla bla bla