Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 512 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1171
L'important c'est d'être à l'aise avec son système. Et d'y croire :bravo:
1172
Aussi en effet :bravo:
De toute façon peu importe la méthode !
1173
@Globule_655 :
Citation :
Concernant la mise en place des balances, le fait d'utiliser un sommateur fait que lorsque je monte le fader d'un élément, il trouve plus facilement sa place dans le mix.

Tu parles du fader de la STAN car par exemple le Dangerous 2Bus n'as pas de controle de niveau pour chaque piste.
Merci
1174
Citation de moustick :
Ahh bah alors la, si tu te mets sur un projet comme ça, offenbach , je te suis !!!
Mais bon entre ta console, ton studio à faire, et ton boulot tu vas trouver ou le temps ?



Bah tu sais... faire un "petit projet" sur la sommation c'est un bon préliminaire pour faire ma console ;)
et puis c'est pas si compliqué que ça ! et puis surtout je l'ai déjà construit dans ma précédente console !

Ca me fera du bien de réfléchir un peu à tout ça....

OK ? on se lance là dedans ??? :bave::bave::bravo::bravo::-D:-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1175
Citation de offenbach :
OK ? on se lance là dedans ??? :bave::bave::bravo::bravo::-D:-D


On se lance !!! :bravo: :bave: :bave: :bravo:
J'attends déjà avec impatience que tu nous donne le lien vers ta nouvelle création !

@Judochat

Je pense franchement que oui, Globule doit à mon sens, mixer dans la stan tout en renvoyant les sous groupes ou les pistes (ça dépendra surement du nombres de pistes) dans le sommateur !

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 11:51:17 ]

1176
1177
1178
Citation de Judochat :
@Globule_655 : Comment gères tu les pistes reverbérées ITB que tu traites vis ton sommateur


Les réverbs ont leurs sorties assignées aux mêmes canaux de conversion vers une paire d'entrées du sommateur, simplement.

L'intégration de hardware n'est pas plus ou moins aisée au final, c'est simplement le workflow qui change.

Citation de offenbach :

J'aimerai bien trouver un protocole expérimental qui permette de mettre scientifiquement en évidence ce que tu dis globule_655.


Je n'en ai jamais vu ni même entendu parler. Le problème est que dès que le sujet de la sommation est soumis à expérimentation de manière à tenter d'en démontrer l'utilité ou non, les tests sont focalisés sur le résultat et non sur l'expérience du mixage elle-même. Évidemment, c'est quelque chose d'extrêmement difficile à analyser car ça mélange des phénomènes physiques, physiologiques et les mécanismes cognitifs associés...

Cela dit, il y a des hypothèses avancées et l'une des plus solides est grosso modo l'idée que les composantes de distorsion, de bruit de fond et de diaphonie intercanales sont à l'origine de ce que je décris. Ces éléments induiraient des micro différences entre chaque canal qui augmenteraient l'impression de "séparation" entre les composants du mix mais sont en même temps de nature similaires et globalement uniforme sur l'ensemble du mix, ce qui en maintiendrait la cohésion.
Je ne sais plus où j'ai entendu/lu ça mais c'était plutôt détaillé, avec mesures à l'appui.

Citation de Judochat :
@Globule_655 :
Citation :
Concernant la mise en place des balances, le fait d'utiliser un sommateur fait que lorsque je monte le fader d'un élément, il trouve plus facilement sa place dans le mix.

Tu parles du fader de la STAN car par exemple le Dangerous 2Bus n'as pas de controle de niveau pour chaque piste.
Merci


Oui oui, les faders de ProTools en ce qui me concerne. Cela dit, c'est le même ressenti que j'ai sur une console analogique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1179
Merci Globule_655.

Pour les reverb mon questionnement portait sur la situation suivante, je vais donner un exemple ça sera surement plus parlant
Imaginons j'ai un kick et une snare
Mon kick sur mon entrée 1 du sommateur et ma snare sur l'entrée 2
Je compresse chaque élement avec un comp hard mais je met un peu de reverb dans la stan.
Tu traite donc le signal apres qu'il ai été envoyé dans la reverb. Cela pose t il un probleme que ton son réverbéré ne soit pas celui traité par le comp ou hard
J'espère que c'est clair??
1180
Citation de Judochat :
Merci Globule_655.

Pour les reverb mon questionnement portait sur la situation suivante, je vais donner un exemple ça sera surement plus parlant
Imaginons j'ai un kick et une snare
Mon kick sur mon entrée 1 du sommateur et ma snare sur l'entrée 2
Je compresse chaque élement avec un comp hard mais je met un peu de reverb dans la stan.
Tu traite donc le signal apres qu'il ai été envoyé dans la reverb. Cela pose t il un probleme que ton son réverbéré ne soit pas celui traité par le comp ou hard
J'espère que c'est clair??


Dans ce cas, je créerais plutôt un insert hardware sur la piste elle même plutôt que d'insérer le compresseur entre le convertisseur et le sommateur. Ne serait-ce que pour éviter de changer la quantité de compression à chaque mouvement de fader sur la grosse caisse ou la caisse claire (surtout ces deux éléments qui sont amenés à bouger beaucoup dans le cours d'un morceau).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla