Conception de la Midnight SumBox.
- 203 réponses
- 26 participants
- 27 125 vues
- 37 followers
offenbach
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
globule_655
Ca ressemble de plus en plus à un sommateur pasif suivi d'un étage d'amplification en master notre affaire, non ?
Ben de toute façon, la différence entre un sommateur passif et un actif est la manière dont l'amplification se fait. Tout le reste du circuit est le même sur le principe.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
moustick
C'est assez flou pour moi tout cela à dire vrai (la différence entre une sommation active et une passive) !
Une sommation passive serait elle en fait la même qu'une active sans l'étage d'amplification du master ?
[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 13:07:28 ]
globule_655
Euh, si je ne m'abuse, et c'est la que je vais peut être avoir des lacunes, un sommateur passif n'a pas d'amplification du signal, on laisse cela à un préamplis externe non ? Le tout étant de sortir une impédance correspondant à celle de l'entrée du préamplis en question, non ?
C'est assez flou pour moi tout cela à dire vrai (la différence entre une sommation active et une passive) !
Une sommation passive serait elle en fait la même qu'une active sans l'étage d'amplification du master ?
Ce qui fait la sommation sont les résistances placées entre les entrées et les bus. Ça reste la même chose dans un cas comme dans l'autre.
Pour simplifier au max (presque à l'extrême, désolé pour les raccourcis), une sommation passive se fait en utilisant l'entrée non inverseuse d'un AOP dont le gain est fixe. Dans le cas d'une sommation active, on utilise l'entrée inverseuse d'un AOP dont le gain va varier en fonction de l'impédance du bus.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Jimbass
Par contre, ça enlève la possibilité d'un point d'insert sur le master et ça, c'est un peu moins fun
Question bête : Quel est l'intérêt d'un insert sur le master ? Qu'est-ce que ca change par rapport à une connexion des effets master entre la sortie du sommateur et l'entrée de l'ordi ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
offenbach
Un sommateu passif est strictement une boîte avec des résistances. Point.
Ajouter un étage de gain en fait déjà un sommateur actif.
Mais dans notre cas l'étage inverseur est ce qu'on appelle un AOP sommateur, et électroniquement il ne se passe pas tout à fait les mêmes choses !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Pygmee999
https://groupdiy.com/index.php?topic=52068.160
globule_655
Citation de globule_655 :Par contre, ça enlève la possibilité d'un point d'insert sur le master et ça, c'est un peu moins fun
Question bête : Quel est l'intérêt d'un insert sur le master ? Qu'est-ce que ca change par rapport à une connexion des effets master entre la sortie du sommateur et l'entrée de l'ordi ?
Tout dépend de comment le sommateur est construit. Dans le cas du circuit API tel qu'il est conçu, ça change le niveau qui va attaquer le hardware inséré. De base, pour un signal d'entrée à +4dBu, le point d'insert est à -2dBu.
Dans le cas où il y a un master fader, ça permet aussi d'insérer le(s) traitement(s) avant le fader de sortie.
Peace
Glob
globule_655
Un sommateu passif est strictement une boîte avec des résistances. Point.
J'ai pris un léger raccourcis mais même si l'AOP est intégré au circuit, à partir du moment où on utilise l'entrée non inverseuse, on parle toujours de sommation passive. Le sommateur lui-même, en tant que machine, est actif car alimenté.
En très gros, on parle de sommation passive quand l'étage de gain n'est pas impacté par ce qui est connecté au bus de sommation.
Dans le cas d'une sommation active, le gain est totalement dépendant de ce qui y sera branché, d'où l'appellation.
C'est ça que je dis, question de sémantique
EDIT : Pour une explication claire et détaillée, je renvoie à ce document : http://www.forsselltech.com/media/attachments/summing_buss.pdf
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 13:53:02 ]
EraTom
Les N tensions à sommer sont toutes amenées par une résistance R0 à l'entrée V+ de l'AOP ; la boucle de rétroaction ramène Vs à V- avec un simple pont diviseur de tension :
V- = Vs*R1/(R1+R2)
V+ = Somme(Vi/R0) / Somme(1/R0) = Somme(Vi) / N
Avec la rétroaction, pour un AOP idéal :
V- = V+
Et donc :
Vs = Somme(Vi) * (1+R2/R1) *1/N
En choisissant R2 = (N-1)*R1 on a directement Vs = Somme(Vi)
La dispersion sur les valeurs de R0 n'a pas d'impact sur le gain de la sommation ; découpler ces deux fonctions permet de les ajuster une à une.
En plaçant un condo dans la boucle de rétroaction (en série de R1) il est possible d'obtenir facilement un filtre coupe bas qui sera commun à toutes les entrées.
L'impédance vue à l'entrée du sommateur ne dépend que des R0 : Le courant qui passe dans V+ est quasiment nul ; l'impédance vue sur chaque entrée vaut R0 + R0/(N-1) = R0*N*/(N-1) (la résistance de l'entrée considérée en série avec toutes les autres résistances d'entrée en parallèle).
En supposant que les sources sont des sources de tension (résistances ri internes proches de 0), il suffit de prendre R0>>ri pour négliger toute variation de niveau.
offenbach
Il faudrait le traduire en français !!
La conclusion surtout est intéressante ! Car au fond aucune méthode n'est meilleure qu'une autre dans l'absolue, il s'agit simplement de faire coexister les différentes contraintes, prix, qualité, design....
- < Liste des sujets
- Charte