réactions à la news Ableton met à jour son contrôleur Push
- 356 réponses
- 64 participants
- 57 650 vues
- 72 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Citation :là on parle d'expérience tactile vs physique. Il y a une (toute) petite originalité quand même..
Je crois surtout qu'il n'y a pas de débat. Je n'ai encore jamais vu personne dire que le tactile remplaçait tout. J'ai éventuellement vu quelques personnes qui n'avaient pas franchement expérimenté le tactile, mais qui n'y sont pas rétifs. D'une façon générale, il semble que toute personne utilisant des surfaces de contrôle porte au minimum une attention bienveillante à ce que le tactile peut apporter.
Après, pour ceux qui ont expérimenté les deux (je parle en conditions réelles), il me sens que le consensus est "l'un ne remplace pas l'autre, les deux sont complémentaires".
nobazz
+1 Will.
Le truc étant que chaque fois qu'un nouveau truc hardware sort, on retrouve cette comparaison avec l'ipad, qui a une application pour tout et l'argument du tactile comme solution ultime. Le tactile représente un progrés majeur pour bien des applications sur écran et des surfaces en dur dans un certain contexte, mais le discours récurrent du "ça remplace tout" a tendance - il est vrai - à me fatiguer un peu. Quand on additionne ça aux comparaisons entre le prix d'un synthé et celui de "son équivalent" en version appli, on arrive toujours à des débats sinon stériles, au moins largement HS. Personnellement, je ne suis pourtant pas le dernier a m’intéresser aux nouvelles approches du son, mais ça lasse un peu de tout comparer à l'ipad continuellement, parce qu'il se positionne effectivement partout... désolé, je me répète
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 15:22:40 ]
Fruit Rouge
Citation de : nobazz
Hors sujet :+1 Will.
Le truc étant que chaque fois qu'un nouveau truc hardware sort, on retrouve cette comparaison avec l'ipad, qui a une application pour tout et l'argument du tactile comme solution ultime. Le tactile représente un progrés majeur pour bien des applications sur écran et des surfaces en dur dans un certain contexte, mais le discours récurrent du "ça remplace tout" a tendance - il est vrai - à me fatiguer un peu. Quand on additionne ça aux comparaisons entre le prix d'un synthé et celui de "son équivalent" en version appli, on arrive toujours à des débats sinon stériles, au moins largement HS. Personnellement, je ne suis pourtant pas le dernier a m’intéresser aux nouvelles approches du son, mais ça lasse un peu de tout comparer à l'ipad continuellement, parce qu'il se positionne effectivement partout... désolé, je me répète
ça te lasse peut être mais malheureusement pour toi le sujet est de plus en plus d'actualité, la preuve en est que la dernière interface de contrôle à avoir été annoncée avant Push 2 est le MPC touch qui justement intègre un écran tactile. et avant ça on a eu les demos de bitwig qui lui ne sort pas de harware mais qui s'adapte directement à une surface tactile comme celle de Microsoft. C'est un peu le sujet du moment. J'ai compris que ça te saoule et j'en suis désolé mais en matière d'interface difficile de passer à côté du débat Pysique vs tactile vs hybride imo
mais je suis preneur de tout autre sujet
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 16:08:27 ]
juji
Bref et toujours pas la possibilité de faire nos scripts pour nos surfaces de contrôle simplement
Fruit Rouge
Citation de : juji
A mon avis ils éssaient de créer artificiellement de la valeur pour le push 2 en ne permettant pas au push 1 d'acceder à 2 ou 3 fonctionnalités sans que ce soit des limitations matériels. Je ne sais plus qui en avait parlé mais c'est un peu de l'obsolecence programmée
JeffX
ça ne serait pas très cool
et effectivement, en ce qui concerne les couleurs (au niveau des pads biensûr..pas de l'écran) je ne vois pas ce qui empêcherait que ce soit implémenté également sur le Push#1
THOMAS charette
THOMAS charette
oboreal
L'immense avantage du tactile c'est qu'il permet de personnaliser son interface pour ses propres besoins. En contrepartie, il a certains inconvénients comme le manque de feedback sensoriel. (ce qui va être amené à évoluer dans les prochaines années).
Certaines choses sont incomparablement plus faciles en tactiles. Pour avoir une ou deux fois interagit avec un eq ou une courbe d'automation en tactile, on va juste 3 fois plus vite qu'avec une souris ou du hard... Pour browser, c'est pareil, un knob n'est que très peu adapté.
Par contre, le fait de pouvoir avoir le doigt sur un fader, nob, bouton, et pouvoir regarder autre chose pendant qu'on s'en sert, ça le tactile a (jusqu'ici) plus de mal à le faire, même si le raven de slate par exemple propose des options qui permettent de compenser ce défaut.
Ensuite, pour ce qui est de la saisie de notes/rythmes, pour le moment aussi, le tactile est très loin de proposer ce que peuvent offrir des pads ou autres... d'ailleurs ableton n'est pas très avance sur ce point si on le compare au linnstrument par exemple.
On peut d'ailleurs penser que les push/maschine du futur auront d'ailleurs une surface "instrumentale" à la linnstrument ou eigenharp pour un maximum d'expressivité, et un grand écran tactile + quelques knobs pour browser/interagir avec le soft.
En attendant on a un push 2 qui semble aller dans le bon sens, mais qui me semble tout de même bien cher comparé à ce qu'il offre de plus que le un.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 16:48:11 ]
juji
- < Liste des sujets
- Charte