Akai Professional MPD218

MPD218, Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD 2.

Tous les avis sur Akai Professional MPD218

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 19 avis )
bassbass2414/04/2020

L'avis de bassbass24"un basique super efficace"

Akai Professional MPD218
Je me sers de cette petite bête pour étendre mon controle sur maschine ou contrôler un MS20 virtuel et divers synthés sur un macbook pro, et sur un iPad ou mon téléphone.
C'est toujours très simple: tu branches et ça marche ! (bon, il faudra mapper un peu pour les polars quand même ...).
Le toucher est excellent, à ce niveau là c'est mon préféré et pour cette raison je le branche souvent à côté de ma maschine mk3.
Ce que j'apprécie le plus: une petite machine légère , pas encombrante, facile à utiliser et avec un super toucher ..... tout ça pour une bouchée de pain. Après ça , je ne voies pas quoi lui reprocher.
Fenix01/04/2020

L'avis de Fenix"Très flexible si on y passe du temps"

Akai Professional MPD218
Je l'utilise comme extension de ma boîte à rythme qui fait séquenceur mais ne possède pas de pads. Les pads me permettent de lancer des sons ou des patterns, et les potards me permettent d'avoir en permanence certaines fonctions sous la main.

On édite les fonctions avec le logiciel fourni "MPD218 Editor", chaque ensemble de fonctions est stocké dans un "preset" et le contrôleur peut stocker 16 presets différents.

Au sein d'un même preset chaque pad et chaque contrôleur peut être édité de façon indépendante des autres. Le paramétrage de la fonction Note Repeat possède un réglage global pour le tempo, la division temporelle et le Swing On/Off, tous ces paramètres étant également modifiables live via le bouton NR Config qui est une sorte de bouton Shift. Le tempo peut avoir une source externe (MIDI Sync) et il y a une fonction Tap Tempo.

Pour chaque pad on peut envoyer une note, un program change ou un program+bank change. On peut régler un canal MIDI différent pour chaque pad.

Pour chaque contrôle on peut envoyer control change, aftertouch, NRPN (!), plus un mode control change qui ne fait qu'incrémenter ou décrémenter, c'est à dire que la vraie valeur du contrôle ne "sautera" pas quand on ira toucher le bouton et ça c'est très cool.

Bref c'est on ne peut plus complet en tout cas je ne vois pas ce qui manquerait, les pads sont très bien, nettement meilleurs que sur la précédentes série (j'ai aussi un MPK49 avec les anciens pads gris qui sont pas top top), les potards sont nikel aussi ils sont agréables et pas du tout de jeu. Ca fait bien 3 ans que je l'ai, il marche toujours impec après il ne lui est jamais rien arrivé de spécial, il ne reste pas à la poussière etc. Voilà le seul défaut c'est qu'il faut passer pas mal de temps dans l'éditeur pour tout régler, je ne crois pas qu'il y ait de mappings tout prêts à part pour les softs Akai, mais au moins il peut s'adapter à tout et c'est pour ça que mon choix s'était porté dessus.
D R I K C01/04/2020

L'avis de D R I K C"Bon produit simple et efficace "

Akai Professional MPD218
Controlleur midi ideal pour jeux batterie naturel au doigt
Petit soucis de notes qui se declenche pendant le jeu
Mais il suffit juste d'effacer celles ci , apres avoir rec, dans le daw
Livre avec un software editor pour assigne n'importe quel controle midi
A partir de vsti ou du daw lui meme
Trit31/03/2020

L'avis de Trit"Meilleur pad dans sa catégorie ?"

Akai Professional MPD218
Je l'utilise depuis quelques années et c'est le pad avec la meilleure réponse au toucher que j'ai joué (le même que sur les séries MPC). Il faut s'habituer à jouer doucement (sinon la fin de course un peu sèche peut faire mal aux articulations) mais la maitrise de la vélocité est largement supérieure aux série MPK ainsi que chez la plupart des concurrents. Un must aussi si vous aimez jouer à "2 doigts" par pad car ils sont larges. À ce prix, j'envisage d'en acheter plusieurs à l'avenir pour faire un set un peu plus poussé. Très bon complément d'un Launchpad ou d'un Mashine, ce n'est pas la même utilisation. Les autres autres sont orientés "pratique", celui-ci est orienté "jeu de percussion". Le prix est très correct pour cette qualité. C'est pas donné mais c'est issu de gammes beaucoup plus chères (MPC). Les potards rotatifs sont utiles mais j'aimerai une version sans rien, juste avec pads et changements d'octaves, ce serai top pour glisser dans le sac ! Mais bon, dans tous les cas je recommande, c'est du costaud, pas de déconnexions, pas de bugs, simple et efficace.
DivineConcrete31/03/2020

L'avis de DivineConcrete"Très bon contrôleur à pad"

Akai Professional MPD218
Cette petite machine est très bien construite: les pads ont une bonne sensibilité, réglable, ils sont épais et légèrement mou, ce que je préfère de loin aux pads durs et totalement immobiles. Les encodeurs sont ceux que j'ai touché de meilleur! J'ai du Nektar (rotatifs mous, affreux), j'ai eu de l'Arturia (bonne résistance, plus petits que ceux d'Akai), là la résistance de course est juste parfaite, tout comme la taille et l'espacement, et on ne note aucun jeu sur leur axe. L'ensemble en plastique est léger mais stable.

Ca peut dérouter, six encodeurs (fois trois banques) au lieu des habituels huit... Perso ça me dérange pas, je me suis bricolé des pages de macros sur un drum rack dans bitwig, un coup de barnier et du posca blanc sur la machine (je vous disait bien que l'espacement était nickel ;) ) et hop, à chaque pad son sample select, pitch, release d'enveloppe etc. Le mapping est d'ailleurs très simple via l'éditeur d'Akai.

A noter, il y a quatre templates enregistrables dans la machine, un note repeat avec note swing, bien pratique. Pas de boutons de transport en revanche, probable qu'on puisse se créer un template en affectant des pads à ceux-ci - perso j'ai un Nektar P1 à côté, tout ce que je demande à l'Akai est de faire office de drum pad et contrôleur de sampler - et il le fait très bien.

Il paraît qu'un bon nombre d'unités souffraient parfois de double déclenchement sur certains pads; j'ai acheté le mien en retenant ma respiration, et oufff le mien marche nickel.

Petite bestiole qui a relativement peu de fonctionnalités donc, mais qui, dédié à une tâche spécifique et bien programmé, fait très bien le taff.

Je recommande vivement.
Miko31/03/2020

L'avis de Miko"Petit contrôleur d'excellent rapport qualité prix"

Akai Professional MPD218
Beaucoup de possibilités sur ce pad, et une très bonne qualité de fabrication pour le prix (contrôleurs et connectique robustes). Je l'utilise avec Ableton Live en studio comme en live.
La présence de potards sans fin était déterminante dans mon choix, et c'est une chose pas si courante dans cette gamme de prix. J'aurais apprécié des couronnes de leds autour des potards, mais à ce prix ce n'était pas possible.
Je trouve la disposition des contrôleurs parfaite, les potards sont de bonne taille et bien espacés, et leur résistance permet des mouvements précis et rapides si nécessaire. Les pads sont d'une taille idéale.
Le soft est un peu primaire, mais il fait le job. Je m'en sers peu mais il offre de nombreuses possibilités de config.

Le seul véritable défaut est le double déclenchement en cas de finger drumming. Il faut vraiment avoir une frappe très précise et un contact très court pour les éviter, mais même avec de l'habitude ça semble toujours un peu hasardeux. J'ai l'impression qu'avec le temps le problème s'améliore, ça pourrait venir du matériau qui se rode. Il y a certainement mieux sur ce point, notamment chez Akai, mais pour plus cher évidemment.
mapfire31/03/2020

L'avis de mapfire"Excellent produit (quelques défauts mais a peine)"

Akai Professional MPD218
Le contrôleur AKAI MDP218 m'a tout de suite intéréssé car j'adore AKAI et possédait déja le APC Key 25. Les défauts sont très rares et viennent surement de mon pc, de mes câbles, ou encore de mon logiciel.
Voici donc les petites "anicroches" que j'ai pu rencontrer : latence présente et assez importante mais qui vient de mon logiciel, et une légère incompréhension sur les banques de pads.
Sinon, excellent, pas de bugs ni rien, solide, sobre, les couleurs AKAI qui donnent un bel air à mon studio, et assorti avec les autres AKAI.
Attention a la poussière, qui vient se coller au pads ;-)
kajibi studio31/03/2020

L'avis de kajibi studio"bon produit"

Akai Professional MPD218
Je l'utilise uniquement lorsque je désire faire des drums dans un style RnB, Rap ou électro. Il réagit sans problème et la vélocité est respectée. Je l'utilise avec Cubase et il est reconnu sans problème dans groove agent. Lorsqu'on recherche 16 pads assignables et jouables facilement et que l'on veut construire des boucles de manière rapides c'est un bon achat. Pour le prix ce serait dommage de s'en priver.
palladio31/03/2020

L'avis de palladio"Pratique et versatile"

Akai Professional MPD218
Utlisé avec Ableton live pour finger drumming. très bon pads parfait pour de prods ou pour du live drumming..
Avec le midi map on peut assigner n'importe quel paramètre.. je l ai utilisé avec la version 8 de live donc je n'ai pas pu exploiter toutes les possibilites..
Je conseil les yeux fermées .
JouT30/03/2020

L'avis de JouT"Bon petit multipad mais "toucher" et sensibilité à revoir."

Akai Professional MPD218
Les +: petit, pas encombrant, plug and play, 6 potentiomètres assignables, facile à paramétrer.

Les -: toucher TROP LOURD, pour cela je l'ai modifié en mettant 3 couches de ruban adhésif sous chaque pad, attention a pas trop en mettre car on va passer du toucher lourd au multitrig... Vélocité pas au top (et pas parametrable), je trouve difficile de faire des nuances, mais pour le prix je ne pense pas qu'on puisse demander mieux...

TLDR: pour le prix c'est OK, mais pas super-précis.