La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 338 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
danoz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
1121 Posté le 18/06/2010 à 00:36:30
Bonsoir,
J'ai dit merci pour vos réponses, mais j'arrive pas à les mettre en pratique :
- si la cue 3 a un effet de mvmt, qd je fais GO pour repasser à la 1, l'effet reste. pourquoi ?
rep : c'est tout le principe du tracking( il suffit dans ta cue 3 de fairre off effet) et update et la l'effet s'arretera.
je ne dois pas comprendre, pcq j'y arrive pas. Quelle est la manip ? Concrètement je ne sais pas comment commander l'arrêt de cet effet, ni où l'enregistrer (dans la cue 1 pour qu'il s'arrete qd je la relance) ?
- si je mets un temps fade de 5 secondes, comment faire pour ne pas changer les roues de couleur en 5s, mais avant (ou après). je sais faire sur la scanco et là je retrouve pas.
rep : bouton time et fondu à 0 avec ou sans délai
J'ai comme un doute, le bouton time du OnPc ne sert QUE pour les presets ?
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1122 Posté le 18/06/2010 à 15:21:07
Soir tu va dans les options de ton Fader et tu déselectionne la case Tracking, soit tu lance ta cue 1, tu fait Off + ton effet puis tu store avec le bouton Update.
Tu sélectionne tes projecteurs, tu prend le paramètre Color (comme si tu voulais modifier). Tu as alors en bas de l'écran 3 menus déroulants, celui tout à droite est marqué Color1 et celui tout à gauche est marqué Value. Tu déroule ce dernier menus et tu sélectionne Fade (de mémoire c'est ça), ca te permet de régler le temps de fondu pour chaque paramètre de tes machines.
Tu sélectionne tes projecteurs, tu prend le paramètre Color (comme si tu voulais modifier). Tu as alors en bas de l'écran 3 menus déroulants, celui tout à droite est marqué Color1 et celui tout à gauche est marqué Value. Tu déroule ce dernier menus et tu sélectionne Fade (de mémoire c'est ça), ca te permet de régler le temps de fondu pour chaque paramètre de tes machines.
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 15:22:28 ]
danoz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
1123 Posté le 19/06/2010 à 01:41:17
Merci Clowny.
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1124 Posté le 19/06/2010 à 12:18:07
Citation de MrBrooks :
T'as essayé le fader en temp?
Sorry pour le retard.
Oui. Mais ça marche pas...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Pincedecrabe
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
1125 Posté le 19/06/2010 à 14:28:14
salut si tu ne veux pas de fondu sur ta roue de couleur ou sur un autre paramètre en generale "gobo macro et control".
tu vas dans ton setup > fixture type > tu selectionne ta fixture en question et tu coche la case snap devant les paramètre en question.
"par contre tu n'aura pu le choix de faire des fondus sur c paramètre"
voili voilou
alors tu fé passer ta seq et lorsque que tu reviens a ta cue1 ton effet tourne la tu fé off ton effet de mouvement et tu update ton cue1 via la touch update qui c allumé lorsque tu a fé off sur ton effet de mouvement
voili voilou
pour jomo a mon avis c pas se que tu veux mais bon
tu assigne ton effet a un fader se fader en master pour ton amplitude et le fader da coté en speed pour la vitesse.
et sinon arrivé vous a faire fonctionner Gmaonpc6.300?
tu vas dans ton setup > fixture type > tu selectionne ta fixture en question et tu coche la case snap devant les paramètre en question.
"par contre tu n'aura pu le choix de faire des fondus sur c paramètre"
voili voilou
alors tu fé passer ta seq et lorsque que tu reviens a ta cue1 ton effet tourne la tu fé off ton effet de mouvement et tu update ton cue1 via la touch update qui c allumé lorsque tu a fé off sur ton effet de mouvement
voili voilou
tu assigne ton effet a un fader se fader en master pour ton amplitude et le fader da coté en speed pour la vitesse.
et sinon arrivé vous a faire fonctionner Gmaonpc6.300?
Vends ¨Avolites Azure 2000 + palette graphique¨ et une ¨Martin Case Pro II¨
[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 15:47:56 ]
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1126 Posté le 20/06/2010 à 11:09:54
Citation :
Je comprends rien... si ça n'est qu'il faut que je monopolise 2 faders pour un effet...
Y'a pas simplement une case à cocher quelque part pour que le fader de la mémoire dans laquelle il y a un effet pilote l'amplitude et la vitesse?
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1127 Posté le 20/06/2010 à 12:58:28
Il n'y a que ton effet dans ton cue? (attention à l'interpretation de cette phrase.. )
Si c'est le cas, au lieu de faire un cue juste pour ça, il vaut mieux assigner ton effet directement dans ton fader, et la tu aura vitesse et amplitude sur le fader.
La methode: Touche Assign -> selectionner ton effet -> selectionner ton fader.
Si c'est le cas, au lieu de faire un cue juste pour ça, il vaut mieux assigner ton effet directement dans ton fader, et la tu aura vitesse et amplitude sur le fader.
La methode: Touche Assign -> selectionner ton effet -> selectionner ton fader.
[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 13:00:20 ]
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1128 Posté le 20/06/2010 à 17:47:56
Ok, mais il faut bien que je séléctionne les machines concernées, que je choisisse l'effet en question et que je l'enregistre... Sinon, l'effet ne marchera pas et mon fader ne saurra pas sur quelles machines appliquer mon effet...
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1129 Posté le 21/06/2010 à 06:52:16
Tu sélectionnes ton groupe
Tu édites ton effet (en fusant gaffe qu'il ne soit pas envoyé)
Tu cliques droit sur la case sélection. Ton effet générique (rouge) s'est transformé en effet applicable à ta sélection uniquement (rose).
Tu l'assignes à un rader, le master devient la seize de l'effet. Si tu confitures ton exec fader sur 2 faders tu peux avoir la vitesse également.
Tu édites ton effet (en fusant gaffe qu'il ne soit pas envoyé)
Tu cliques droit sur la case sélection. Ton effet générique (rouge) s'est transformé en effet applicable à ta sélection uniquement (rose).
Tu l'assignes à un rader, le master devient la seize de l'effet. Si tu confitures ton exec fader sur 2 faders tu peux avoir la vitesse également.
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1130 Posté le 21/06/2010 à 09:43:39
Oui je connais bien ce principe mais ça veut dire qu'ensuite, je ne peux plus l'utiliser pour d'autres bécanes, ou sur une partie des bécanes seulement... Ou alors à chaque fois il faut faire une copie de l'effet, le ré-éditer, le passer en rose pour les bécanes concernées, etc... Fastidieux...
Moi j'ai juste besoin de quelques effets rouge, de les appliquer sur tel ou tel tableaux à telles ou telles bécanes (ou toutes), et ensuite de gérer l'amplitude et le speed avec le fader...
On va pas rééditer l'effet à chaque fois quand même...
J'ai bossé il y a peu avec un metteur en scène pour un défilé de mode, et quand on passe en revue les tableaux, il me dit parfois, "prends les 4 du centre, et fait les se croiser pour voir... OK, on garde ça..." 10 secondes après, c'est les machines du centre qu'il veut voir avec un chaser, etc... Si je doit copier à chaque fois tout mon bastringue et éditer l'effet, on a pas fini, j'y suis encore là!
J'ai dans ma banque d'effets mouvements, par exemple, PAN1, PAN2, PAN3, TILT1, TILT2, TILT3, vague1, vague2, vague3, odd1, odd2, odd3. Tout ça est dans mon show de base, en rouge of course, et quand j'en ai besoin, je selectionne les bécanes que je veux, je clique sur l'effet, STORE, Merge et hop terminé. Ca va vite, c'est simple, c'est applicable partout, ça me va très bien. Idem pour mes chasers, les iris, les RGB ou CMY qui sont prèts et applicables à tout ce que je veux...
Juste, j'ai besoin de savoir comment je peux règler mon problème d'amplitude et de vitesse au fader, autrement qu'en devant me re-cogner tout un merdier pas possible à chaque fois...
Je trouve énormissime qu'on ai pas dans la page d'édition du fader, la possibilité de cliquer sur deux cases qui permettraient de selectionner "amp. affect" et "speed effect", et même, de choisir dans une liste des effets qu'il y a dans la mémoire (car il y a parfois plusieurs effets par mémoire), les effets présents dans le faders et qui doivent être concernés par cette action...
Tant que j'y suis, toujours à propos des effets, Je n'ai toujours aucune solution pour que mes effets ne partent pas "sec" quand je les envoie depuis une mémoire. Tout le monde m'a parlé du "master-fade", mais ça ne marche JAMAIS! Ré-expliquez moi la marche à suivre pour que ça marche ou si vous avez une autre astuce je suis preneur...
Idem, quand j'ai une mémoire complète avec des effets dedans. Si je veux retirer une ou plusieurs bécane de lcertains effets, comment faire? Jusqu'ici, je selectionnait mes bécanes, j'allais dans mon onglet "effects", "liste" et là, en selectionnant l'effet en question puis OFF, ça me coupe TOUS les effets. Donc j'arrive bien à virer les bécanes en question mais je dois recommecer tous les autres effets pour toutes les autres bécanes, puis ré-enregistrer... Il doit y avoir une méthode pour simplement retirer un mouvement sur une série de bécanes non?
Moi j'ai juste besoin de quelques effets rouge, de les appliquer sur tel ou tel tableaux à telles ou telles bécanes (ou toutes), et ensuite de gérer l'amplitude et le speed avec le fader...
On va pas rééditer l'effet à chaque fois quand même...
J'ai bossé il y a peu avec un metteur en scène pour un défilé de mode, et quand on passe en revue les tableaux, il me dit parfois, "prends les 4 du centre, et fait les se croiser pour voir... OK, on garde ça..." 10 secondes après, c'est les machines du centre qu'il veut voir avec un chaser, etc... Si je doit copier à chaque fois tout mon bastringue et éditer l'effet, on a pas fini, j'y suis encore là!
J'ai dans ma banque d'effets mouvements, par exemple, PAN1, PAN2, PAN3, TILT1, TILT2, TILT3, vague1, vague2, vague3, odd1, odd2, odd3. Tout ça est dans mon show de base, en rouge of course, et quand j'en ai besoin, je selectionne les bécanes que je veux, je clique sur l'effet, STORE, Merge et hop terminé. Ca va vite, c'est simple, c'est applicable partout, ça me va très bien. Idem pour mes chasers, les iris, les RGB ou CMY qui sont prèts et applicables à tout ce que je veux...
Juste, j'ai besoin de savoir comment je peux règler mon problème d'amplitude et de vitesse au fader, autrement qu'en devant me re-cogner tout un merdier pas possible à chaque fois...
Je trouve énormissime qu'on ai pas dans la page d'édition du fader, la possibilité de cliquer sur deux cases qui permettraient de selectionner "amp. affect" et "speed effect", et même, de choisir dans une liste des effets qu'il y a dans la mémoire (car il y a parfois plusieurs effets par mémoire), les effets présents dans le faders et qui doivent être concernés par cette action...
Tant que j'y suis, toujours à propos des effets, Je n'ai toujours aucune solution pour que mes effets ne partent pas "sec" quand je les envoie depuis une mémoire. Tout le monde m'a parlé du "master-fade", mais ça ne marche JAMAIS! Ré-expliquez moi la marche à suivre pour que ça marche ou si vous avez une autre astuce je suis preneur...
Idem, quand j'ai une mémoire complète avec des effets dedans. Si je veux retirer une ou plusieurs bécane de lcertains effets, comment faire? Jusqu'ici, je selectionnait mes bécanes, j'allais dans mon onglet "effects", "liste" et là, en selectionnant l'effet en question puis OFF, ça me coupe TOUS les effets. Donc j'arrive bien à virer les bécanes en question mais je dois recommecer tous les autres effets pour toutes les autres bécanes, puis ré-enregistrer... Il doit y avoir une méthode pour simplement retirer un mouvement sur une série de bécanes non?
[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 10:01:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte