Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 405 376 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
2
Ben voilà c'est installé, on attends les premieres instructions chef !
j'ai tritouillé un peu, pour mettre en relation Grand MA et 3D, y'a un truc a faire non ? Une liaison reseau ? Remarque en générale, on commence pas par ça, je suis trop impatient....

Je suis tout ouie pour la suite :bise:

Good lights.

3
# PREMIER PAS :

Au demarrage du GrandMA onPC, celui ci charge automatiquement le dernier show utilise. On va donc creer notre propre show, vierge.

Backup -> LOAD Show

IMG 1

Entrez un nouveau nom (ici TRAINING), puis faites Entree. Le logiciel redemmarre.
On se trouve maintenant face a un ecran vierge. Profitons en pour decouvrir les differentes parties de la console :

IMG 2

# En rouge : Ces 3 boutons donnent acces a la plupart des fonctions et des options de la console.
# En jaune : Le premier represente le pave de commande, le second le pave numerique. Ces 2 outils permettent d'entree la plupart des parametres, de modifier, deplacer, supprimer n'importe quoi (groupes, presets, cues, etc...).
# En bleu : L'ecran et les boutons qui le gerent. A droite de l'ecran on retrouve les 6 pages possibles, et en dessous une partie qui sur le onPC affiche soit l'une des parties restitution, soit l'encodeur (comme c'est ici le cas). On passe d'une partie a l'autre en cliquant sur les boutons correspondant situe en bas a droite.

LE PATCH :

Setup -> Full Access

Dans la fenetre qui s'ouvre, entrez un nom de layer, ici "Autos". Apres avoir cliquer sur Ok, la fenetre de la librairie s'ouvre.

IMG 3

Selectionnez le Mac550 EX (pour extended) puis faites Entree. Choisissez la quantite (ici 6) et assurer vous que la fonction Auto Patch est bien sur On. Cliquez ensuite sur Create.

IMG 4

Nos machines apparaissent maintenant dans le tableau. Dans notre cas ou le visualiser est notre seul temoin, nous allons devoir placer les machines dans la petite vue Stage.
Cliquez sur les petites fleches (<<< et >>>) pour afficher la partie droite du tableau.

IMG 5

On va placer nos machines en ligne a contre a l'aide des parametres X (horizon), Y (vertical) et Z (profondeur).
Selectionnez toute la colonne X, puis faites un click droit sur celle ci. Dans la fenetre qui s'ouvre, tapez : "-3 THRU 3" puis faites Enter.

IMG 6

Nos machines sont maintenant etale sur une distance de 6m, le point (0;0) se trouvant au centre de la scene.
Procedez de la meme maniere avec les donnees suivantes :
- Y = 5
- Z = 5
- Z° = 180°
Les machines sont maintenant correctement placees.

IMG 7

Quittez le menu de patch en cliquant sur la croix en haut a droite de l'ecran. Une fenetre s'ouvrira vous demandant si vous desirez sauvegarder vos modifications. Acceptez en selectionnant Save.
Nous revoila dans le menu Setup, nous allons maintenant creer les presets, les groupes et les effets de references qui nous permettront de controler nos machines.
Cliquez sur Auto Create, puis selectionnez nos Mac550 dans la colonne du tableau (clik droit sur la case Select). Cliquez sur AutoCreate Presets Merge (creation automatique de presets mergés).

IMG 8

Passons maintenant aux groupes, cliquez sur Groups (dans la colonne de droite), selectionnez nos machines et creez premierement les groupes tous/pair/impair (Create Groups All/Odd/Even only). Faites ensuite de meme pour les groupes individuels (Create single Groups only).

IMG 9

On termine avec les effets, cliquez sur Effects & MAtricks puis sur Create Default Built-In Effects. Une fenetre de confirmation s'affichera.

IMG 10

Fermez toutes les fenetres, le patch est termine.

# AMENAGEMENT DE LA CONSOLE :

Nous allons maintenant affichez les presets que l'on souhaite sur l'ecran.
Cliquez sur la case la plus en haut a gauche. Une fenetre s'ouvre proposant toutes les fenetres et tableaux disponible.

IMG 11

Selectionnez Groups, puis ajustez le tableau des groupes pour qu'il ne prennent qu'une seule ligne. A la suite, ajoutez le Pan/Tilt, le Dimmer, les Gobos et le Beam. L'ecran etant maintenant plein, nous allons l'enregistrer dans une des pages. Cliquez sur le bouton Store (a cote du pave numerique), puis clickez sur la premiere petite case. Une fenetre s'ouvre permettant de nommer cette vue, cliquez sur Ok.

IMG 12

Nous allons mettre les autres presets sur un second ecran. Cliquez sur la boule jaune en haut a gauche de la console, puis faites Clear Screen 1.

IMG 13

Re-remplissez le nouvel ecran vierge avec les presets de couleurs, de focus et enfin avec les effets. N'oubliez pas d'enregistrer ca dans une page.

IMG 14

Nous sommes maintenant pret a programmer, ceux qui n'ont pas installer le GrandMA 3D devront cependant afficher une vue Stage dans une page afin de voir ce qu'il se passe sur scene (c'est un visualiser tres basique). la demarche est la meme que pour les presets.

# CONTROLE DES PROJECTEURS :

C'est ici que ca devient interessant. Grace aux vues precedemment creees, nous allons pouvoir piloter tres facilement nos projecteurs.
Nous allons d'abord leur appliquer un mouvement, voici la marche a suivre :
1/ Selection des machines (n'oubliez pas que vous avez des groupes tous/pair/impair)
2/ Ouverture du dimmer
3/ Reglage des projos vers le centre de la piste, pour cela vous devez affichez l'encodeur (voir "Premiers pas" ), puis selectionnez les parametres Pan/Tilt dans la liste. Vous pouvez maintenant regler nos Mac correctement, soit en utilisant les molettes, soit en cliquant sur la case Tilt.

IMG 15

4/ Selectionnez l'effet Move Circle, les machines reagissent immediatement. Vous pouvez l'arreter en cliquant sur le bouton Stop et l'editer en cliquant sur Editor Window.

IMG 16

Voila, a vous d'explorer les differents effets et presets disponible. Un appuie court sur la touche Clear permettra de de-selectionnez les machines, tandis qu'un appuis long videra l'encodeur.
4
Génial, merci bcp Clowny, je vais m'empresser d'imprimer tout ça et de tester sur le logiciel ! Joli travail ! :aime:

Good lights.

5
Merci.

Je vais voir rediger une FAQ pour faire le lien GrandMA onPC - GrandMA 3D.
6
J'ai suivi tout ton tuto, ça marche par contre, je trouve pas le moving circle.....
Et ensuite, bon on peut donc patcher, définir les controls qu'on veut mais ensuite, on enregistre des sequences ? Des pas ? Des cues ? Et on les restitut comment ?
Super instructif en tout cas ! Génial

Good lights.

7
Il est avec les effets predefinis pourtant, je crois qu'on voit la case sur un des screenshots.

Pour la programmation, on enregistrer des cues (des pas) seuls ou au sein d'une sequence. Je ferai la suite du tuto bientot, la je vais voir pour faire le lien avec le GrandMA 3D.
8
A ok, autant pour moi, j'avais pas mis les effets prédéfinis dans une case.... :|

En tout cas, c'est vachement bien d'avoir un tuto comme ça plutot que se bouffer la doc !!!!

On devrait le faire sur tout les logiciels !

Good lights.

9
Je voulais faire un dossier complet au debut, mais en fait d'une part ca va mettre un certain temps avant a paraitre, et d'autre part je ne connais pas encore assez bien la console pour me pretendre "formateur". :)
Plus tard je transposerait le topic en dossier.

Pour les autres logiciels, je crois que Bluesnake en as fait un sur Freestyler. Le LJ je peut le faire aussi.
10
Merci pour ce boulot Clowny

Citation : je crois que Bluesnake en as fait un sur Freestyler

tu sais dans quel coin le trouvé !! ?
11
Je ne crois pas qu'il l'ai mis en ligne, faut lui demander. :noidea:

Comment connecter le GrandMA 3D avec la GrandMA

Je viens egalement de mettre a jour les liens de mon premier post avec les dernieres versions des logiciels. :)
12
Je trouve pas le Tuto sur la 3D ???? Tu l'as enlevé ? ou pas mis ??

Good lights.

13
Ah ouais en fait vous pouvez pas le voir car il doit etre verifier par un admin avant publication. :P:
14
Bon en fait, j'ai trouvé....Super sympa en tout cas l'ensemble mais c'est quand même bcp plus compliqué que LJ !!! Le visualiseur est de bien meilleur qualité !

Par contre y'a un truc que j'ai pas compris. j'ai fait un patch avec 4 lyres wash et 6 scanner, quand je crée mes boutons je mets parch et la apparaissent tous les appareils, ensuite je mets un bouton avec colors mais c'est les couleurs de quel appareil ????

Good lights.

15
On parle de presets, les boutons sont les touches de la console. ;)

On as cree des presets mergés, c'est a dire que les presets de chaque machines sont comparer pour voir s'il y a des similitudes, et s'il y en as les presets identiques seront merge pour ne faire qu'un.

Apres tu as un code couleur en fonction des machines selectionnes. Lorsque tu selectionne par exemple une (ou plusieures) lyre, les presets correspondant a cette machine passeront sur fond vert. Si maintenant tu selectionne en plus un scan, les presets merge (donc ceux qui correspondent aux 2 types de machines) apparaitront sur fond vert, tandis que les presets qui ne correspondent qu'as un seul des 2 types apparaitront sur fond jaune.

IMG 17

Ici par exemple j'ai selectionne des Mac700 Profile et des Mac700 Wash. Les gobos ne sont present que sur le Profile, et sont donc en jaune. En revanche, la roue de couleur est identique sur les 2 modeles, on se retrouve donc avec 8 presets de couleur mergé. Le CTO etant progressif sur le wash et fixe sur le Profile, on as donc des presets independant pour chacun (CTO d'un cote, WhiteC et CTO 100% de l'autre).

Voila pour les presets merge. :)
16
:bravo: Clowny :bravo:
17
Ok bien compris, SUPER !
Merci encore

Good lights.

18
Une autre question, sur la 3D y'a pas modélisation des gobos ????
Dans le cas de wash avec trichro, on regle comment la trichro ????
Je trouve pas

Good lights.

19

Citation : 3/ Reglage des projos vers le centre de la piste, pour cela vous devez affichez l'encodeur (voir "Premiers pas" ), puis selectionnez les parametres Pan/Tilt dans la liste.

Je vais detailler.
Pour controler les machines, on utilise les presets que l'as cree precedemment. Pour des reglages plus precis, on privilegie l'encodeur qui se compose des 4 roues de reglage et de la partie basse de l'ecran.
On peut alors regler au plus precis toutes les fonctions.

IMG 18

Pour la trichromie, 2 solutions :
- le ColorMix : permet de regler chaque roue independament.
- le ColorPicker : permet de choisir sa teinte via un arc en ciel.

Citation : Une autre question, sur la 3D y'a pas modélisation des gobos ????

Non, tout du moins pas dans le faisceau. Quand la librairie le permet, les gobos sont visibles sur le sol. Leur rotation est simulee.
20
Ok, merci. Pour la 3D, dommage que les volumétriques ne soient pas rendus...Faut passer sur des softs plus cher encore.

Il ne te reste plus qu'a nous dire comment on enregistre les cue, les séquences et comment on restitue le tout en live ! hi hi

:aime:

Good lights.

21
Ouaip, mais la ca va demander un peu plus de temps. :P:
22
# ENREGISTREMENT DE PRESETS PERSO :
On va maintenant commencer a enregistrer quelques presets. La demarche est la meme quelques soit le type de preset.

Commencez par faire un Clear de l'executeur (rappel: un appuie long sur le bouton Clear).
Selectionnez nos Mac550, allumez les et faites une position simple sur l'avant scene (voir screenshot).

IMG 20
IMG 20 3D

Appuyez sur le bouton Store puis sur une case vierge des presets Pan/Tilt.

IMG 21

Vous pouvez renommer ce preset en tapant directement sur le clavier. Appelez le "Position 1".

IMG 22

Le logiciel selectionne automatiquement les parametres a prendre en compte, ici par exemple nous n'avons enregistre que le Pan et le Tilt. La creation de presets comme celui ci nous permettra de pouvoir rappeler cette position n'importe quand et tres facilement.
Nous allons maintenant enregistrer un preset d'iris afin d'avoir un baton. Sans rien changer, selectionnez le Beam dans l'encodeur et reglez l'iris sur 65 a peut pres (ou sur la valeur que vous souhaitez).

IMG 23
IMG 23 3D

Appuyez maintenant sur Store puis sur une case vierge des presets de Beam.
Renommez ce preset en "Iris baton".

IMG 24

A vous apres de faire autant de presets que vous le voulez. Faites un Clear de l'encodeur ensuite.

# CHAPITRE SPECIAL SUR LES EFFETS :
Pour enregistrer vos presets persos d'effets, je vous conseille de d'abord les copiez

Citation : Copy [selection de l'effet a copier] AT [Selection d'une case vierge de preset d'effet] Enter

puis de les renommer avant de les modifier.

Nous allons enregistrer un preset d'effet representant un cercle avec un petit delay entre chaque machine.
Copiez d'abord le preset Move Circle dans une case vierge, et renommez le "Cercle".

IMG 25

Relancez vos machines a la position 1 et appliquez leur l'effet que nous venons de copier.

IMG 26
IMG 26 3D

Les machines effectuent le mouvement en ayant pris comme point de reference la position 1, or le cercle qu'elles decrivent est beaucoup trop grand. Nous allons modifiez cela dans les options.
Cliquez sur Editor Window.

IMG 27

Nous voila maintenant dans le menu d'edition de notre effet. Petit descriptif des elements importants du tableau :
- Param -> indique le parametre concerne par l'effet (il n'y a qu'un parametre par ligne, le Pan/Tilt etant une exception)
- Table -> Indique la courbe de modification de la valeur (par rapport a un axe X/Y), elle est schematise en bas a droite de l'ecran.
- Dir -> Direction
- Size -> Ampleur
- Offset -> Decallage/Delay
- Rate -> Rapport vitesse reelle/vitesse reglée
A noter qu'il n'y a pas forcement d'unité pour toutes les valeurs (Size par exemple).

Les boutons Effect Setup et Effect Playback permettent d'utiliser l'encodeur soit pour modifier l'effet a sa base, soit pour le controler.
Cliquez sur Effect Setup puis sur la case Size afin de modifier ce parametre avec la roue. Reglez la sur 75.
Notre effet est maintenant beaucoup plus sympa, bien qu'un peu lent.

IMG 28
IMG 28 3D

La modification de la vitesse se fait a partir de l'Effect Playback. Nous allons choisir la vitesse moyenne a laquelle nous voulons utilisez l'effet. Ici ce sera 25 Bpm.

IMG 29

Fermez la fenetre, cliquez sur Store puis sur le preset Cercle. Dans la fenetre qui s'ouvre, choisissez Overwrite.
Faites un Clear de l'encodeur.

# RESTITUTION - LES EXECUTORS BUTTONS :
Nous avons 2 types d'outils de restitution :
- 20 Executors faders comportant chacun 3 boutons -> IMG 30
- 40 Executors Buttons -> IMG 31
On peut enregistrer n'importe quoi n'importe ou, et chaque bouton/fader est personnalisable individuellement.

Hors sujet : Remarque importante :
Je vais detailler ici ma facon de faire qui correspond a ma facon de travailler. Comme je fait beaucoup de live, je veux avoir un maximum de parametres a portee de main afin d'assembler rapidement mes tableaux.
A vous ensuite d'adapter cela selon vos preferences et vos besoins.

Nous allons commencer par le plus simple, a savoir les Executors Buttons. Nous allons mettre dedans des presets de couleurs, d'iris et de strob.
Allumez les machines et selectionnez le couleur via le preset de couleur Blue102.
Appuyez longtemps sur le bouton Store pour afficher le menu d'option d'enregistrement.

IMG 32

Cette fenetre permet de choisir ce que l'on souhaite enregistrer, comment le faire et que faire si le lieu d'enregistrement contient deja quelque chose. Dans la rubrique Filter, cliquez sur le bouton Define.
Ce qui nous interesse, ce sont les valeurs des roues de couleurs, selectionnez donc les 2 lignes correspondantes en cliquant sur les boutons Color1 et Color2.

IMG 33

Fermez la fenetre puis appuyez sur l'Executor Button 21.
Appuyez sur le bouton des Executors Buttons pour afficher le detail de la page sur l'ecran (Ex Btn).

IMG 34

Chaque bouton est detailler dans un rectangle comprenant :
- Une case avec le numero du bouton (ici 21)
- Une case affichant notament le nom du programme qui y est stocke (Seq 2)
- Une derniere case contenant diverses informations sur le programme (comme le nombre de cues), ainsi qu'un faux bouton indiquant le mode de fonctionnement de l'Executor Button (Go).
Cliquez sur la case marquée Seq 2, le menu d'edition de l'Executor s'ouvre alors.

IMG 35

Vous pouvez ici editer le fonctionnement du bouton de restitution ains que celui de la lecture du programme.
Cliquez sur bouton Go, dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez Toggle.

IMG 36

J'en profite pour detailler un peu quelques modes :
- Flash -> Envoie le programme tant que le bouton est enfonce
- Toggle -> Une pression sur le bouton lance le programme, une seconde pression l'eteint
Les autres sont plus specifiques, nous en verrons quelques un avec les Executors Faders.

Cliquez sur le bouton Name a droite pour renommer cette sequence "BLEU". Fermez ensuite la fenetre.

IMG 37

Appuyez sur le bouton Ex Btn pour sortir de la vue detaillee. Lancez le preset Pink312, puis recommencez l'operation d'enregistrement. Vous pouvez modifier les noms et les boutons apres, continuez avec le Red301 puis le Yellow603.
Enfin, modifiez les boutons et renommez les sequences avec les nom "FUSHIA", "ROUGE " et "JAUNE".

IMG 38

Vous pouvez deja tester vos sequences, faites pour cela un Clear de l'encodeur, puis rallumez vos machines. Appuyez sur le bouton 21, les machines doivent passer en bleu. Re-appuyez dessus, les machines doivent repasser en blanc.
Cliquez sur le bouton 22, les machines passent en fushia, cliquez sur le 23 et les machines doivent passer en rouge.
Il y a sur les boutons 2 leds, une verte indiquant que le bouton contient quelque chose, et une jaune qui indique que le programme contenu est restitue sur scene.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement, procedez de la meme maniere avec :
- Le preset d'iris "Iris baton", dans le bouton 31 et qui portera le meme nom que le preset. A noter que lors de la selection des paramatres a enregistrer, il faudra choisir l'iris seulement, et non l'ensemble des fonctions du Beam : IMG 39.
- Un preset de strob, que ce soit un reglage perso ou un preset merge. Appelez le "STROB" et enregistrez le dans le bouton 41.

IMG 40

Si les parametres enregistres ne sont pas les memes, vous pouvez envoyer plusieurs Executors Buttons simultanement. (JAUNE + Iris baton par exemple).

On se rend compte a ce moment la de l'interet des presets. Nous verrons plus tard les Executors Faders.
23
Merci Clowny, il est super ton tuto, bravo !!!!
Ce programme est énorme ! C'est quand même autrement plus compliqué a prendre en main que Lj ou autre sunlite !!!

Ce que je comprends pas trop c'est commetn je peux faire si je veux faire une feuille seulement pour mes 518 par exemple (ou il y a tout les parametres seulement des 518) et une autre pour mes lyres wash avec seulement leurs parametres ???

J'attends la suite avec une énorme impatience ! Ce tuto doit être classé d'utilité publique ! Merci encore

Good lights.

24
Merci.

Utilise les bons mots :
- L'ecran affiche des vues (views).
- Il y a de nombreuses pages d'Executors Buttons & Faders.

Si tu parle des views, alors ton choix d'affichage n'est pas bon (en plus de ne pas etre possible). Tu va passer du temps inutilement a passer d'une vue a une autre pour changer ton parametre, alors qu'avec les presets merges, tu peux tout avoir sur 2 vues seulement (et avec autant d'efficacite).

Ce topic sera transforme en dossier un peu plus tard. :clin:
La suite la semaine prochaine, ce WE je suis en presta (avec la GrandMA bien sur). :8)
25
Bon ca marche, vous y arrivez ?