Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Sujet La GrandMA pour les nuls

  • 1 396 réponses
  • 130 participants
  • 392 967 vues
  • 138 followers
1 La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.


EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
2
Ben voilà c'est installé, on attends les premieres instructions chef !
j'ai tritouillé un peu, pour mettre en relation Grand MA et 3D, y'a un truc a faire non ? Une liaison reseau ? Remarque en générale, on commence pas par ça, je suis trop impatient....

Je suis tout ouie pour la suite :bise:

Good lights.


3
# PREMIER PAS :

Au demarrage du GrandMA onPC, celui ci charge automatiquement le dernier show utilise. On va donc creer notre propre show, vierge.

Backup -> LOAD Show

IMG 1

Entrez un nouveau nom (ici TRAINING), puis faites Entree. Le logiciel redemmarre.
On se trouve maintenant face a un ecran vierge. Profitons en pour decouvrir les differentes parties de la console :

IMG 2

# En rouge : Ces 3 boutons donnent acces a la plupart des fonctions et des options de la console.
# En jaune : Le premier represente le pave de commande, le second le pave numerique. Ces 2 outils permettent d'entree la plupart des parametres, de modifier, deplacer, supprimer n'importe quoi (groupes, presets, cues, etc...).
# En bleu : L'ecran et les boutons qui le gerent. A droite de l'ecran on retrouve les 6 pages possibles, et en dessous une partie qui sur le onPC affiche soit l'une des parties restitution, soit l'encodeur (comme c'est ici le cas). On passe d'une partie a l'autre en cliquant sur les boutons correspondant situe en bas a droite.

LE PATCH :

Setup -> Full Access

Dans la fenetre qui s'ouvre, entrez un nom de layer, ici "Autos". Apres avoir cliquer sur Ok, la fenetre de la librairie s'ouvre.

IMG 3

Selectionnez le Mac550 EX (pour extended) puis faites Entree. Choisissez la quantite (ici 6) et assurer vous que la fonction Auto Patch est bien sur On. Cliquez ensuite sur Create.

IMG 4

Nos machines apparaissent maintenant dans le tableau. Dans notre cas ou le visualiser est notre seul temoin, nous allons devoir placer les machines dans la petite vue Stage.
Cliquez sur les petites fleches (<<< et >>>) pour afficher la partie droite du tableau.

IMG 5

On va placer nos machines en ligne a contre a l'aide des parametres X (horizon), Y (vertical) et Z (profondeur).
Selectionnez toute la colonne X, puis faites un click droit sur celle ci. Dans la fenetre qui s'ouvre, tapez : "-3 THRU 3" puis faites Enter.

IMG 6

Nos machines sont maintenant etale sur une distance de 6m, le point (0;0) se trouvant au centre de la scene.
Procedez de la meme maniere avec les donnees suivantes :
- Y = 5
- Z = 5
- Z° = 180°
Les machines sont maintenant correctement placees.

IMG 7

Quittez le menu de patch en cliquant sur la croix en haut a droite de l'ecran. Une fenetre s'ouvrira vous demandant si vous desirez sauvegarder vos modifications. Acceptez en selectionnant Save.
Nous revoila dans le menu Setup, nous allons maintenant creer les presets, les groupes et les effets de references qui nous permettront de controler nos machines.
Cliquez sur Auto Create, puis selectionnez nos Mac550 dans la colonne du tableau (clik droit sur la case Select). Cliquez sur AutoCreate Presets Merge (creation automatique de presets mergés).

IMG 8

Passons maintenant aux groupes, cliquez sur Groups (dans la colonne de droite), selectionnez nos machines et creez premierement les groupes tous/pair/impair (Create Groups All/Odd/Even only). Faites ensuite de meme pour les groupes individuels (Create single Groups only).

IMG 9

On termine avec les effets, cliquez sur Effects & MAtricks puis sur Create Default Built-In Effects. Une fenetre de confirmation s'affichera.

IMG 10

Fermez toutes les fenetres, le patch est termine.

# AMENAGEMENT DE LA CONSOLE :

Nous allons maintenant affichez les presets que l'on souhaite sur l'ecran.
Cliquez sur la case la plus en haut a gauche. Une fenetre s'ouvre proposant toutes les fenetres et tableaux disponible.

IMG 11

Selectionnez Groups, puis ajustez le tableau des groupes pour qu'il ne prennent qu'une seule ligne. A la suite, ajoutez le Pan/Tilt, le Dimmer, les Gobos et le Beam. L'ecran etant maintenant plein, nous allons l'enregistrer dans une des pages. Cliquez sur le bouton Store (a cote du pave numerique), puis clickez sur la premiere petite case. Une fenetre s'ouvre permettant de nommer cette vue, cliquez sur Ok.

IMG 12

Nous allons mettre les autres presets sur un second ecran. Cliquez sur la boule jaune en haut a gauche de la console, puis faites Clear Screen 1.

IMG 13

Re-remplissez le nouvel ecran vierge avec les presets de couleurs, de focus et enfin avec les effets. N'oubliez pas d'enregistrer ca dans une page.

IMG 14

Nous sommes maintenant pret a programmer, ceux qui n'ont pas installer le GrandMA 3D devront cependant afficher une vue Stage dans une page afin de voir ce qu'il se passe sur scene (c'est un visualiser tres basique). la demarche est la meme que pour les presets.

# CONTROLE DES PROJECTEURS :

C'est ici que ca devient interessant. Grace aux vues precedemment creees, nous allons pouvoir piloter tres facilement nos projecteurs.
Nous allons d'abord leur appliquer un mouvement, voici la marche a suivre :
1/ Selection des machines (n'oubliez pas que vous avez des groupes tous/pair/impair)
2/ Ouverture du dimmer
3/ Reglage des projos vers le centre de la piste, pour cela vous devez affichez l'encodeur (voir "Premiers pas" ), puis selectionnez les parametres Pan/Tilt dans la liste. Vous pouvez maintenant regler nos Mac correctement, soit en utilisant les molettes, soit en cliquant sur la case Tilt.

IMG 15

4/ Selectionnez l'effet Move Circle, les machines reagissent immediatement. Vous pouvez l'arreter en cliquant sur le bouton Stop et l'editer en cliquant sur Editor Window.

IMG 16

Voila, a vous d'explorer les differents effets et presets disponible. Un appuie court sur la touche Clear permettra de de-selectionnez les machines, tandis qu'un appuis long videra l'encodeur.
4
Génial, merci bcp Clowny, je vais m'empresser d'imprimer tout ça et de tester sur le logiciel ! Joli travail ! :aime:

Good lights.


5
Merci.

Je vais voir rediger une FAQ pour faire le lien GrandMA onPC - GrandMA 3D.
6
J'ai suivi tout ton tuto, ça marche par contre, je trouve pas le moving circle.....
Et ensuite, bon on peut donc patcher, définir les controls qu'on veut mais ensuite, on enregistre des sequences ? Des pas ? Des cues ? Et on les restitut comment ?
Super instructif en tout cas ! Génial

Good lights.


7
Il est avec les effets predefinis pourtant, je crois qu'on voit la case sur un des screenshots.

Pour la programmation, on enregistrer des cues (des pas) seuls ou au sein d'une sequence. Je ferai la suite du tuto bientot, la je vais voir pour faire le lien avec le GrandMA 3D.
8
A ok, autant pour moi, j'avais pas mis les effets prédéfinis dans une case.... :|

En tout cas, c'est vachement bien d'avoir un tuto comme ça plutot que se bouffer la doc !!!!

On devrait le faire sur tout les logiciels !

Good lights.


9
Je voulais faire un dossier complet au debut, mais en fait d'une part ca va mettre un certain temps avant a paraitre, et d'autre part je ne connais pas encore assez bien la console pour me pretendre "formateur". :)
Plus tard je transposerait le topic en dossier.

Pour les autres logiciels, je crois que Bluesnake en as fait un sur Freestyler. Le LJ je peut le faire aussi.
10
Merci pour ce boulot Clowny


Citation : je crois que Bluesnake en as fait un sur Freestyler


tu sais dans quel coin le trouvé !! ?