La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 405 413 vues
- 138 followers

Clowny

Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.

jomo59

On va revenir aux fondamentaux avec un bon vieux cable !

sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

YannImmersion

Good lights.

jedez

Hier j'ai installé mon bordel grand ma et hf electro, et splitter HFisé par electro, plus lyres.
Le splitter et donc les lyres recoivent un signal mais apparement pas le bon.
Aujourd'hui, j'ai eu la brillante idée de passer en filaire (j'aurais du le faire avant) et là surprise les lyres répondent correctement aux instructions.
Je retente le HF, et là re-surprise ca marche.
Puis au bout d'un moment, l'émetteur inscrit "no dmx" puis quelques secondes après "dmx in", ainsi de suite ...
Il y'avait un bruit suspect dans l'émetteur, en le démontant j'ai trouvé de bout de circuit imprimé ... j'avoue ne pas trop comprendre ce que ca faisait la dedans ... j'ai juste transporté l'émetteur, donc pas possible d'avoir pété un truc, sinon c'est que c'est vraiment fragile, donc je comprend pas trop pourquoi y'avait ces deux bouts de plastoc et je comprend pas trop pourquoi il perd le dmx in sans arret.
Je n'ai jamais utilisé l'émetteur en live, mais j'avoue que vu la galère ca me donne pas envie !!!!! La fiabilité me fait peur, mais vu le nombre de personnes satisfaites, je dois être sur une mauvaise série ou un mauvais boitier.
J'ai contacté Thierry par mail pour voir le pb.
A+
http://www.technilive.fr

Tilamp

matt59

Hier j'ai installé mon bordel grand ma et hf electro, et splitter HFisé par electro, plus lyres.
rappel toi en novembre dernier, j'ai utilisé tes machines dans la même config et j'ai eu aucun problème...
parfois j'ai pu constaté lors de test que le HF de trop prêt entre émetteur et récepteur ça déconne... peut être tu étais à distance trop proche...

YannImmersion

En ce qui te concerne Jedez, effectivement, tu dois avoir un emetteur défectueux. La panne que tu évoques n'a jamais été rencontré avant.
Il n'existe que deux problèmes connus avec le HF Electro :
- Les machines en limite de portée, la, on assiste a des pertes de pas très visible dans des mouvements d'asservis par exemple. Ca peut arriver en exterieur ou en interieur avec des antennes boules qui sont cachées derriere une structure ou autre.
- Les interférences sur la fréquence. Par exemple j'ai eu un cas concret sur une presta, installe le vendredi soir, tout nickel, on a tout programmé, le lendemain, au rallumage, impossible de faire quoi que ce soit, tout déconnait. On était dans une salle municipale certainement protégée par une alarme ou des caméras de vidéo surveillance. Dans ce cas la, il faut changer la fréquence de l'emeteur.
Je précise que ces problèmes ne sont pas lié au système HF Electroconcept mais bien à tout les systèmes HF.
Good lights.

jomo59

Citation :Sans faire trop de Pub, qlqu'un pourrai me donner des Ref. d'un bon HF DMX ? Si ça existe !!!
Celui d'Electro-concept à l'air de pas marcher trop mal si on se réfère à plusieurs memebres du forum qui en sont content, par contre, je précise que tous ces systèmes sont à proscrire pour de l'usage professionnel, en raison d'une fiabilité qui est trop alléatoire, entièrement dépendante des conditions d'émission / réception qui peuvent être perturbées n'importe quand... C'est pour ça que ça n'est jamais utilisé en milieu pro.
Sinon, il y a des système de DMX qui coûtent une fortune et qui sont faits pour déporter une ligne DMX sur grande distance (lorsqu'on fait un spectacle son & lumière sur un site gigantesque par exemple), mais ça reste juste une liaison master jusqu'à un splitter ou à la première machine, et idem, la fiabilité n'est tout de même pas de l'ordre du 100%...J'ai vu des systèmes comme ça merdouiller et là, t'as plus qu'à regarder ta console sans rien pouvoir faire...
[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 10:19:27 ]

_electroconcept

Désolé Jedez Pour la gêne occasionné , mais d’après la référence que tu ma donné par mail , il semblerais que ce "lot" a un souci. pas spécialement sur le fond de l"électronique mais sur le faite que l'opérateur "RD" qui m'a monté mes cartes électroniques dans les boitiers (sous traitant électronique a lyon) . a eu la bonne idée de caler le circuit pour "faire contact" quand il y avais un problème de soudure.

information que j'ai eu ce matin en les contactant. j'avoue être assez dépité quand je voie ce genre de connerie.

YannImmersion

Sur des presta avec Jujumix, j'ai tester assez souvent le systeme DTS. Ca marche bien, on a jamais rencontré de problème (a part une fois ou il est tombé en panne complet, retour SAV chez ESL mais ça peut arriver). Par contre , c'est utilisable que pour un pont DMX, à 500€ TTC le récepteur, tu peux pas en mettre partout.
Mais la on est vraiment très HS, ça va gueuler, il vaudrait mieux ouvrir un topic à part à mon avis.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 10:22:01 ]

Tilamp

Je crois que je vais quand même continuer à dérouler du câble !!!
A+

rinofebrals

Là où je travaille, nous avons acheté le système "W-DMX", de wireless solution, site internet: http://www.wirelessdmx.com/.
Ce produit fonctionne plutôt bien, je l'ai tester dans un environement sans trop de réseau HF à proximité, reste à voir comment il se comporte avec des réseaux HF à ses côtés.
Bonne journée
El Rino...febrals!!!

jedez

Je vois tout ça avec Thierry en privé, mais apparemment, si j'ai bien compris c'est une mauvaise série, donc le pb devrait se régler rapidement.
http://www.technilive.fr

fanciocarlia

Petite question qui me trotte en tête.
Ce week end sur une presta j'ai pris le trad sur la GrandMA. J'avais 19 channel de trad et j'avais fait ma prépa sur le OnPC.
Et sur la plan je n'ai pas réussi à accéder au Channel fader de 11 à 20.
Quel manip doit on faire pour basculer correctement du onPc à la console ?

Youri Olympieff

fanciocarlia

Youri Olympieff

fanciocarlia

Je regarderais ça à l'occas.
Merci Yo!

johnny2064

Salut, j'ai un projet sur une pièce de théatre. Je dois suivre MANUELLEMENT un comédien dans ses déplacements avec une dizaine de PC. J'essaye de trouver le moyen de gérer cela avec un seul fader. En gros, déplacement de A à B. A 0%, j'allume A et plus je monte, j'allume successivement les projos pour finir en B. Mais le comédien a tendance à aller dans les deux sens, je ne peux le suivre que manuellement.
J'ai empiler mes 10 cues, mais impossible de trouver le moyen de gérer ça avec un fader.
Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur
Merci d'avance
Bonsoir ,
J'aimerais obtenir quelques chose de similaire mais sans succés ,je me permet donc de remonter cette question qui n'avais d'ailleurs pas vraiment trouver de réponse .
Un membre du forum m'avais conseiller de paramétrer le fader en xfade mais sans résultat pour moi car toutes les cues ne s'enchaine pas a la suite sur la monter du fader mais a chaque tranche de 100% (ex: 0-100% TEMP cue 1 / 100-0% TEMP cue 2 ,etc...).
Existe t-il une solution ??? Pour etre plus précis j'aimerais obtenir un effect similaire au paramètre TEMP ,mais que le Fader soit diviser par le nombre de cue de telle sorte que ,ex : pour 2 cues le fader soit diviser par 2 avec le mode TEMP ,0-50% temporise la premiere cue et que 51-100% temporise la deuxième .
Est-ce possible ??
Je ne sais pas si c'est très clair car même pour ça ne l'ai pas ^^
Autre petite question qui n'a rien a voir avec la précédente :
-Je suis tomber l'autre jour sur des lyres qui ne dispose pas de canal de Dimmer sépararé mais qui "simule" l'effet sur le canal Strobe ,la grand ma ne disposant pas de cette fixture ,je lai donc créer avec un canal de Dim virtuel en plus de la pseudo fonction de Dim de la machine dans le canal Strobe .
Jusqu'à la tous ce passe bien mais en regardent de plus près je me suis rendu compte que le Dim virtuel utilise la fonction CMY pour simuler l'effet Dimmer ,pourquoi n'utilise t-elle pas la fonction Dim de la machine qui est intégré au canal Strobe ?? Peut etre est-ce plus efficace comme ça ??
Je n'avais jusqu'à présent jamais été confronter a ce probleme de canal Dimmer manquant sur la machine donc je viens prendre vos avis sur cette fonction.
Merci beaucoup d'avance.
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:33:15 ]

Anonyme

Pour répondre à ta 2° question.
Si c'est une machine avec un canal Dim/Strobe du style Claypaki avec par exemple une valeur de 0 à 127 dimmer et de 128 à 255 Strobe alors une des solution c'est
Créer ta machine avec un paramètre de dimmer.
Créer un preset open avec ta machine à 50% et pas à Full (pour avoir ta machine @ full).
Du coup quand tu as une valeur de dimmer dans une Cue le dimmer réagit normalement au fader.
Pour le Strobe tu règles tes valeurs et fais des presets de strobe dans les preset Beam en forçant l'enregistrement du paramètre Dim.
Si tu programmes à partir de preset, bien sur, sinon mets les valeurs dans tes cues
Perso c'est ce que je fais dans ces cas là.
Si ce n'est pas ce que tu cherches , précises ta question.
Bon courage
Barnabé.

johnny2064

Après avoir lus ton post et examiner une fixture d'usine Claypaki j'ai bien compris le principe ,cependant j'ai d'autre question qui sont apparue ...
-cette méthode est elle réellement plus efficace que la méthode du DIM virtuel ?? Je nai pas encore eu l'occasion de les tester sur le terrain mais en théorie le fait de jouer sur la CMY permet de simuler plus ou moins bien l'effet Dimmer par dessus le Strobe par exemple, car avec l'autre méthode rien ne permet de jouer sur "l'intensité" de l'effet Strobe .
Donc plus précisément ,en réel sur le terrain ,l'effet Dimmer virtuel de la GrandMA donne t-il de bon résultat par rapport a un "vrai" Dimmer physique ??
-pour ma deuxième question ,jusqu'à présent je n'avait jamais fais attention a cela :
Dans la partie "Fonction Set" de l'éditeur de fixture il y a une colonne nommé physical ,j'ai toujours laisser comme a l'origine mais en examinent les fixture Claypaki j'ai remarquer que les paramètres ne sont jamais les même ,à quoi sert ce paramètre est comment le remplir correctement ??
Encore merci pour ton aide.

Coo59

Alors j'ai une petite question sur la grandma 2, je ne sais pas si c'est un manque sur la console ou si je suis un peu à coté de la plaque.
Je désire positionner un effet dans une piste timecodé, pour les séquences chargées dans des exécuteurs aucun problème, par contré dés que je positionne des effets dans mes exécuteurs ils ne sont pas pris en compte lors de l'enregistrement du timecode et j'ai un peu du mal à comprendre la logique... J'arrive à contourner le pbm via des macros ou en démarrant mon effet depuis une séquence mais c'est clairement pas l'idéal.
Qqn à déjà rencontré ce pbm ou qqn à une solution de contournement ?
Merci !!
Corentin
TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

Coo59

Bonjour,
Alors j'ai une petite question sur la grandma 2, je ne sais pas si c'est un manque sur la console ou si je suis un peu à coté de la plaque.
Je désire positionner un effet dans une piste timecodé, pour les séquences chargées dans des exécuteurs aucun problème, par contré dés que je positionne des effets dans mes exécuteurs ils ne sont pas pris en compte lors de l'enregistrement du timecode et j'ai un peu du mal à comprendre la logique... J'arrive à contourner le pbm via des macros ou en démarrant mon effet depuis une séquence mais c'est clairement pas l'idéal.
Qqn à déjà rencontré ce pbm ou qqn à une solution de contournement ?
Merci !!
Visiblement il faut impérativement embarquer l'effet dans une séquence, on donne ensuite une ou plusieurs dimensions au niveau des exécuteurs de cette séquence pour jouer sur le master, la vitesse etc...
Je trouve ergonomique ment cela un peu dommage.
Corentin
TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

Tophe_garage

Une petite question pour les pro de OnPC et du midi.
Comment trigger, en Midi, les boutons du bas d'un ExecFader (Full et Out sur l'image ci dessous)?
http://img41.imageshack.us/img41/336/maexecfader.jpg
J'avais pensé les affecter a un ExecButton mais comment ?
si quelqu'un a une idée ou une astuce

Merci.

Anonyme

vérifie que tu as bien un périphérique midi In connecté dans le menu "boule jaune" en haut à gauche.

ensuite onglet Tools
mettre remote midi sur On en cliquant dessus
Ensuite cliques sur remote Midi
Une grille de notes midi s'affiche
Tu choisis une note midi.
Ensuite tu cliques sur
"assign" "note choisie" "bouton à assigner"
quand tu appuieras sur ta note du clavier ou que tu enverras un message midi Note On sur cette note ton bouton se déclenchera.
J'espère avoir été assez clair.
Astuce : si tu cliques "assign" "note choisie" ,et tapes dans la ligne de commande "exec exec 1.1" ton fader 1 de la page 1 sera assigné à ta touche.
Si c'est un fader de dimmer il réagira à la dynamique de ta touche.
attention l'assignation à la note midi garde la fonction du moment de l'assignation. Si tu modifies la fonction (out, go, flash...) de ton bouton ça ne modifiera pas ce que fera ta note Midi.

Barnabé
[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 21:12:16 ]

jomo59

Dans une librairie de machine que l'on crée, comment peut-on faire pour créer un "bouton" de lamp-ON (canal tant et tant, à la valeur tant, etc), notemment avec des valeurs sur deux canaux en même temps?
Merci d'avance!
- < Liste des sujets
- Charte