Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 272 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
451
Hem hem... :police:
452
Je me demandais qui mettrai le warning en premier :-)
453
Je pense qu'il doit être possible de lancer un show en syncho avec la bande son, mais comment?
454

Citation : Je pense qu'il doit être possible de lancer un show en syncho avec la bande son, mais comment?

Ben avec un timecode!!!!
455
Si tu pouvais développer? Il est interessant de maitriser ce paramètre pas encore abordé dans le tuto et cela devrait en interesser plus d'un!
456
Ok, j'utilise beaucoup de timecode pour les feux d'artifices et les intro de certains défilés...
En gros, j'utilise Nuendo qui va me générer du timecode, celui que je préfère est le smpte 30 frames (cad qu'une seconde est divisé en 30, c'est plus pratique pour calculer de tête que le 24, n'oubliez pas que je suis une feignasse!!!!). Nuendo me créé donc mon code temporelle appelé timecode, c'est un signal audio qui permet de synchroniser mes ou ma séquence.
Je couche la bande son sur une autre piste.
A la suite de ça, je balance le timecode à gauche et la bande son à droite. De la sortie casque de mon ordi je sors 2 Xlr mâles une qui va attaquer une enceinte amplifiée, l'autre qui à l'aide d'un adaptateur va attaquer la GrandMA.
Je configure la GrandMA pour qu'elle comprenne le timecode ( fait tout à fait incroyable, ça se situe dans la fenêtre.... timecode!). Ce n'est pas trés compliqué, il suffit de déclarer que le timecode est du smpte 30 et qu'il est généré dans l'entrée audio.

A partir de là je programme mes séquence comme d'hab. Une fois fait j'ai le choix d'enregistrer les événements en cliquant sur record (rond rouge dans la fenêtre timecode) ou de les placer directement à la souris. Ce qui est bien c'est que je peux déplacer n'importe quel élément n'importe où. C'est ultra puissant et relativement simple.

Pour la restit', je donne un cd gravé au sondier avec à gauche le TC à droite la bande son. Soit la bande son est joué en mono (ce qui est souvent le cas pour les feux vu la largeur de diffusion) et il lance mon cd qui va donner à la GrandMA les codes temporels. Soit il s'agit d'une diffusion stéréo et là le sondier utilise un multipiste où il ne va coucher que mon timecode, ou mieux me générer par le multipiste du smpte 30 (en midi ou en audio). C'est aussi le cas quand les artificiers utilise un autre type de synchro : le timecode FSK (non compris par la GrandMA), là, il y a une piste son, une piste Fsk et une piste Smpte 30.
457
Merci pour l'explication détaillée, n'est-il pas possible d'avoir un canal ouvert sur la table de mixage son et de lancer le show timecodé à partir de grandma? En gros ne peut-on pas mettre quelque part le son dans grand ma un peu comme pour la vidéo avec plusieurs pistes? (Surtout s'il n'y a pas forcément un sondier et un lighteux)

Aujourd'hui j'ai par exemple un spectacle que j'ai monté qui tourne avec de la vidéo en interactivité avec les artistes.
Avant j'avais les séquences sur MD ou Disque Dur sur l'ordi, maintenant j'ai mis les séquences sur le montage vidéo.
Peut-être faut-il que je travaille le timecode au niveau du montage vidéo/son?

Citation : De la sortie casque de mon ordi je sors 2 Xlr mâles une qui va attaquer une enceinte amplifiée, l'autre qui à l'aide d'un adaptateur va attaquer la GrandMA.

Avec un node comment tu t'y prends? Faut-il le in/out?
D'ailleurs passes-tu par le node ou bien un port USB et de fait à cette étape sur le logiciel GrandMa est nécessaire?
458
Non en fait je parle de "vraie" grandMA full size Light ou ultra light.
Quand je suis sur le onpc je passe par le midi (Mtc : Midi Timecode). Au préalable j'ai installé midiyoke qui sont des canaux midi interne à une bécane.
Là, c'est vraiment plus complexe.
POur ton soucis, moi je mettrai une piste timecode sur ton montage video, c'est le plus simple
459
Petit question sur le behri bcf 2000 et ma onpc...

vous assignez les faders sur quoi ? parce qu'avec des autos, c'est un peu inutile non ?
460
Heu, au hasard, dimmer, vitesse d'effet, taille d'effets :D: