Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! je comprend rien au DMX !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help ! je comprend rien au DMX !
J'ai 4 scans Chauvet Omega 1 et un contôleur Chauvet DMX40.
J'ai éssayé hier soir de relier tout ça ensemble. Or rien n'y fait, ça marche pas.
Dites moi si je me gourre mais le principe est bien celui ci :
mon controleur peut controler jusqu'à 12 scans avec 16 canaux max par scans.
Je dois donc configurer chaque scan en lui spécifiant sur quel premier canal il doit recevoir les infos (scan 1 = canal 1 / scan 2 = canal 17 / scan 3 = canal 33 / scan 4 = canal 49). Pour ça, je dois jouer avec les petits interrupteurs numérotés de 2^0 à 2^9 (1-2-4-8...256). C'est à dire que par exemple pour le scan 2 qui doit recevoir à compter du canal 17 je dois enclancher les interrupteurs 16 et 1 (16+1=17).
Bref, je fait ça sur les 4 appareils, je les relie avec des cables DMX et je branche le 1 sur la console dont voici une image
(cliquer pour la voir en grand).
Et là, rien ! j'ai bien essayé d'inverser les polarités du cable avec le petit interrupteur situé au cul de la console, mais rien. En théorie, je devrais à l'aide du premier fader de la console faire varier la paramêtre correspondant au canal 1 (chez moi c'est la roue de gobos) et ainsi de suite avec les autres faders.... Mais non, les scans font des petits mouvements aléatoires, la roue tourne, le strobe d'enclanche sans cohérence apparente et sans que je touche la console (je fait ça dans le silence en plus).

Voici des extraits des manuels des scans et du contrôleurs (images cliquables)

manuel scan

d'après ce que je comprend du premier paragraph, je ne devrait même pas avoir à me soucier des dip switch.....


Manuel contrôleur



j'ai entendu parlé de "bouchon DMX". Je ne sais pas bien ce que c'est et je n'en ai pas. le pb peut il venir de là ?


Merci beaucoup car là je sèche vraiment....
2
Up
3
Un bouchon c'est pour terminer le signal, c'est obligatoire.

En fait avec 1 console et 4 scans, tu doit brancher comme ca :

Console Out --> In Scan1 Out --> In Scan2 Out --> In Scan3 Out --> In Scan4 Out --> Bouchon
Le bouchon sert à "boucler le signal", à empecher des retours d'information, c'est en fait une simple résistance entre 2 des 3 fils. C'est un peu comme les bouchon utilisé dans les réseau avec des cables coaxiaux.

Par contre, essaie d'abord avec un seul scan, et si tu arrive à la faire bouger, branche les suivant, un par un.

Pour les Dip Switch, mais si t'as une fonction automatique, il faut mieux tout configurer toi même. En effet sur ton 1er scan il activer le switch 1, sur le 2ème les switchs 1 et 16 et ainsi de suite...
4
Plus d'info sur le DMX ici
5
Même avec un seul scan j'arrive pas à le faire bouger... Mais comme je te dit, j'ai pas de bouchon...
6
Merci pour le lien...
7
Pour quatre scans, tu n'as pas besoin d'un bouchon DMX. C'est uniquement lorsque tu câbles beaucoup de machines, tout ça pour éviter des parasites dans le signal DMX.
Point de vue de ta console, mets- tu bien ton master à fond (potentiomètre fade time)? Sans celui- ci, le signal dmx ne sort pas!
Tu dois aussi sélectionner ton scan sur ta commande pour pouvoir le faire fonctionner. A gauche, avec les boutons bleus.
Vérifie aussi tes câbles, il se peut qu'un conducteur soit déssoudé.
8
Oui effectivment pour le bouchon ça evite d' avoir une perte de signal sur les longues chaines DMX ici il n' y en as pas vraiment besoin. Je ne comprend pas vraiment d' ou viens ton probleme, mais est ce que tu as essayé de configurer les dip switches de tes scnas en fonctions de la table ? comme celle ci fonctionne par rang de 16 canaux, il faudrait que tes scans soit configuré comme sur ton tableau : 1 er scan sur 1, deuxieme sur 17, 3 eme sur 33, etc .... (par increment de 16 en fait).

Ensuite si tu as du mal à calculer en dip switches, il y as un petit utilitaire gratuit pour les calculer sans prise de tete sur le site de martin ! (Si tu n' arrive pas à le trouver, ecrit moi je doit encore l' avoir par là).
9
Bah oui, je comprend rien.... Le out de la console sur le in d'un scan et ensuite je chaine....
Et même avec un seul scan, les potars du controleur semble inéficace...
Je réessaierai ce soir, sinon je retourne à la boutique, il est peut être déffectueux le bidule...
10
Heu tu as compris ce que j' ai dit ? :?!: