Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison DMX Console-Scanner

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 021 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Liaison DMX Console-Scanner
Bonsoir,

Je possède des scans Contest SCN320 et une console CHAMAN et ce week-end je me suis lancé dans la programmation.
Je rencontre plusieurs problèmes :
- les scanners bougent sans arrêt comme si le signal DMX n'était pas propre
- une fois la scène enregistrée terminée au moment de la jouer, c'est du n'importe quoi, les points enregistrés ne sont plus au même endroit, les déplaçements ne sont pas francs, ça part dans tous les sens ... :fache:

J'ai lu quelques posts qui disaient que c'est peut être un problème de parrasite sur les câbles DMX. J'utilise bien sûr du câble micro, comme me l'a gentillement vendu mon magasin .

Avez-vous déjà connu ce problème ? Je sais que c'est du matériel plutôt bas de gamme mais je m'interroge sur un tel fonctionnement . :oo:

Merci
2
J'ai lu a droite a gauche que le cable micro etait justement pas genial.....mais pour un petit montage normalement ça pose pas de soucis ...faut peut etre un bouchon dmx (ça metonne quand meme)...sinon je vois pas trop...ta pas mis en mode audio?? (micro de la console?)

@+
3
Oh la laaaaaaaaaaaaa :non:
le câble micro c'est pour un signal de maxi 20kHz et le DMX c'est de l'ordre de 250kHz donc forcément si ça merde surtout avec les asservis qui sotn bien moins fiables que les gradateurs faut déjà avoir le câble qui va bien type liaison numérique ou réseau comme ça pas de soucis. faut surtout pas croiser la pair vérifier ou se trouve le point chaud sur chaque récepteur lanrme étant en 3. ensuite maxi 32 récepteur par ligne DMX maxi 150m de câble (là je suis moins sur) mais au delà, g eu des merdes en fait.
ensuite y faut savoir que les scan contrairement aux lyre (c le cas avec les modèles clay packy, Hig hend les cyberlight c'est que le miroir n'est pas asservi ti tu le touche ou qu'il bute, il se décale contrairement à une lyre qui va toujours revenir à sa position. quand ut éteinds tes scans en général tes positions se décéle en peu ça se voit plus ou moins.
ensuite il faut bien vérifier les mode de fonctionnement 8 bits ou 16 bits pour les mouvements car là si tu te trompes les miroirs font n'importe koi !! une machine en mode 8 bits contrôlé en 16 bits par dans tous les sens. sinon ya aussi les modes auto qu'il faut pas activé mais ça tu dois le savoir !! lol
la shaman marche pas mal normalent les contest aussi il me semble.
4
Il y a eu un long débat sur le forum de www.ziggysono.com; a savoir si il fallait utiliser du câble micro ou du câble DMX pour les liaisons.

Par expérience, je sais que le câble micro fonctionne pour de courtes distances. Mais certains diront le contraire... C'est un long débat...

Par exemple, voilà ce que la marque "Martin" préconise:

Citation : Utilisez du câble à paires blindées et torsadées adapté aux signaux RS-485 : le câble microphone standard ne peut pas transmettre correctement le signal DMX sur de longues distances. Pour les liaisons supérieures à 300m, utilisez du câble de section 0,22 mm² (24 AWG) d’impédance caractéristique comprise entre 80 et 150 ohms, à une ou plusieurs paires torsadées et blindées. Pour les liaisons de plus de 500 m, utilisez du câble de section 0,34 mm² (22 AWG) de mêmes caractéristiques. Utilisez un amplificateur si la ligne dépasse 500 m.

5
:mdr:
g eu personnellement des soucis de data sur une grosse installation avec du câble DATA console HOG 1000 et des MAC 2000 au delà de 150m ma première machine, faisait n'importe koi g mis un booster de DMX au bout de 100m de liaison et tout est rentré dans l'ordre !! :D:
6
:non: Tu n'aurais pas une inversion de point chaud sur ta console :?:
7
Wai ba tout le monde n'a pas les tunes pour acheter du cable blindé torsadé RS-jsé pa quoi. sur des courtes distances le cable micro c'est bon (mème une foi G déja fé une distance de 200m entre la console é les machines ya eu aucun pb), suffit juste de mettre un bouchon a la fin.surtt que toi tu as que 2 scans.nan toi c'est un pb de connexions. soit ya un cable défectueux, soit tt simplement ta mal connecté, soit ya une inversion entre le point cho é froid. regarde si sa concorde bien entre la pin 1, 2 é la masse entre la console et les scans
8
Grace à votre aide j'ai pu explorer quelques pistes pour essayer de trouver la cause de ce dysfonctionnement.
- Inversion de point chaud et de point froid sur la console : j'ai fait le test d'inverser avec l'inter sur la console et le résulat était encore pire, plus de signal DMX sur les scans.
- Pas de pb de connectique, j'ai mis des câbles neufs partout, toutes les connexions sont OK.
- Un de vos post (pilou@) parlait d'asservissement de moteurs pas à pas et je pense que le problème vient de là. En effet j'ai refais une prog de quelques pas en veillant bien à réinitialiser tous les moteurs des scans ( position 0 ) avant de positionner et d'enregistrer la scène. Le résulat est plûtot satisfaisant malgré quelques décalages de quelques dixièmes de dégrés.
Lorsque je fais fonctionner mes scans en automatique sans console DMX je trouve que les déplacements sont plus francs et plus nets. Alors je me dis que c'est la console qui est de piètre qualité ou que c'est moi qui ai un peu de mal à la programmer, c'est pas si simple que ça.
Merci à tous .
9
Hello je travaille en ce moment sur du controlle de robot DMX via un sequenceur midi et un transformer merger MIDI/DMX. Tout ce passe bien mais je fais des preparations MIDI d'etat de scan etc. Juste que dans les charts DMX des robots ( differente pour presque chaque marques) , il y a plusieurs MODE DMX .
A quoi servent ces modes et quel est le mode disons "standard"?javascript:emoticon(':?:')

Merci a vous
MacOS 10.3.9, powerbookG4 12" 1,33Ghz 740M de Ram. Disque ext Firewire 300giga 7200tr Maxtor.
10
En fait, ces modes permettent sur certaines machines de choisir le nombre de canaux DMX avec lesquels on va travailler.

Par exemple, le mode 1 va être composé de 12 canaux, le deuxième de 14 et le troisième de 16.

En mode 1, tu ne pourras donc pas utiliser tous les paramètres de la machine. C'est une façon de simplifier la commande.

En mode 3, tu as accès à tous les paramètres et donc une plus grande possibilité de contrôle.