Pro Harmonic Broadcast 2U Monitor Control
Pro Harmonic Broadcast 2U Monitor Control

Broadcast 2U Monitor Control, Contrôleur de monitoring de la marque Pro Harmonic.

jld1 12/01/2021

Pro Harmonic Broadcast 2U Monitor Control : l'avis de jld1

« Pro Harmonic Broadcast 2U »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'ai tardé à acheter un système de contrôle de monitoring dédié, tout au moins pour les écoutes principales, et me suis longtemps contenté des possibilités, avec des améliorations, offertes par les consoles pour cela. J'ai eu des contrôleurs un peu grand public pour les écoutes annexes, qui fonctionnaient très correctement, mais qui ne me comblaient pas, comme le Presonus Central Station.

J'avais vu et même utilisé chez d'autres, des systèmes beaucoup plus ambitieux, comme Grace Design ou Audient, mais à des prix d'entrée de 4000 à 10000 euros, et je ne voulais et ne pouvais pas y consacrer ce budget.
J'ai trouvé chez un fabricant australien des solutions de haute qualité à un prix plus abordable.
Il s'agit de Proharmonic, qui propose deux modèles, un trois unités à 3500 dollars, très complet, et un autre très abordable, autour de 850 dollars.
J'ai opté pour ce dernier, assez simpliste, mais qui me convient.
Deux unités de hauteur, rackable. Il permet de raccorder deux groupes d'écoutes, avec deux entrées, plus une troisième en jack 3,5 pour des appareils de passage.
Il y a une sortie casque qui procure un niveau très généreux de très bonne qualité. Les connexions sont toutes sur XLR. Rien n'est prévu pour le numérique, mais il y a d'autres solutions.
Deux grands vu-mètre à sensibilité réglable et diodes de peak complètent la présentation.
Alimentation secteur obligatoire (pour les vu-mètre) avec interrupteur en façade.
Ce qui me séduit le plus, au niveau pratique, sur ce contrôleur, est son réglage du niveau d'écoute. Un gros bouton de réglage, complété par un plus petit pour le réglage fin.
C'est en fait une commande "Dim" réglable, qui permet d'ajuster avec beaucoup de précision le niveau.
Déjà les potards sont d'excellente qualité et leur course est vraiment très douce, et on arrive ainsi à un réglage très fin et précis.
C'est encore beaucoup mieux que la meilleure des commandes de volume que l'on trouve sur des appareils vraiment très chers.
En ce qui concerne l'écoute, c'est vraiment excellent. Jusqu'à présent, j'avais l'impression que les contrôleurs que j'avais eu, même très corrects, laissaient un léger voile, comparativement à l'écoute en sortie de console, surtout sur le grave.
Ce Broadcast Proharmonic, délivre un son qui me semble très pur, détaillé, cohérent, et des graves fermes et propres.
Il me donne toute satisfaction, et je crois qu'il faudrait mettre très nettement plus cher pour avoir un peu mieux. Les possibilités offertes en ce qui concerne le nombre de connexions ne sont pas très larges, mais si l'on a pas besoin de beaucoup plus (je ne fais pas de multi-canaux) c'est un très bon choix me semble-t-il.