Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-88 VGuitar V2
Photos
1/32
Roland VG-88 VGuitar V2

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Comment récupérer le signal audio du cable gkc?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 898 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer le signal audio du cable gkc?
Salut,
Je suis entrain d'investir dans un préamp + un VG-88.
Le problème, c'est que si je branche mon instrument avec le cable 13 broches je ne peux pas préamplifier mon instrument.
Est-ce qu'il existe une solution? J'ai pensé à l'entrée jack guitare du vg-88 en plus du 13 broches, mais est-ce qu'on ne perd pas des possibilités avec ce branchement?
Sinon est-ce qu'il y a moyen de trafiquer le cable 13 broches (faire une dérivation) pour insérer le préamp à la source?
Merci ;)

PS: je ne veux pas mettre le préamp en sortie, j'ai besoin de la stéréo
2
Salut,

j'ai un système dans ton genre, préamp + VG + diverses choses, un cablage assez complexe, et je pensais pouvoir répondre à ta question, mais en fait, j'ai pas compris !! :oops:

Quel est vraiment (clairement) le chemin de cablage que tu veux faire, car c'est pas très clair...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Salut pw,

Je vais essayer d'être rationnel ;) J'imaginais 2 méthodes pour préamplifier avant de rentrer dans le VG-88:

1. Brancher un jack en sortie d'instrument en + du 13 broches, et l'envoyer dans le guitar input du VG-88.

2. Tailler le cable 13 broches pour dériver le signal audio vers le préamp, puis renvoyer le tout dans le GK in du VG-88.

Dans le 1er cas je me demandais si le résultat ne changeait rien en terme de possibilités sonores (est-ce que le signal audio du cable gk est purement remplacé par le signal du jack).

Dans le 2ème cas l'idée de n'avoir qu'un cable qui part de l'instrument me séduit, mais il faut pour ça que je sache quelle paire du cable correspond à la partie audio...

Je précise que mon instrument est électro-acoustique avec un système midi/piezo d'origine, et que je souhaite absolument mettre le préampli en amont, avant tout autre traitement.
J'ai fais un topic ici: /guitare/forums/t.229503,j-en-ai-reve-leduc-l-a-fait-lutherie-d-exception.html

Merci pour ton aide ;)
4

Citation : Tailler le cable 13 broches pour dériver le signal audio vers le préamp, puis renvoyer le tout dans le GK in du VG-88.



Bonjour,
Euh... c'est pas vraiment possible, ça ? Il te faudrait 6 préamps, ou alors ce qui arriverait dans la prise GK de ton VG88 serait un mix des 6 signaux émis par le capteur hexaphonique, non ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
J'imaginais que le signal audio était sur une paire indépendante des signaux midi dans le cable. Ca n'est pas le cas?
6
Superbe ton cistre :8O: félicitations !

oui le signal guitare est sur un cable particulier, le n°7 du 13 pins (la masse étant commune, c'est la masse du cable 13 pins).

Le soucis c'est d'exploser le cable pour aller en tirer un fil ... t'as déjà démonté ta fiche 13 pins ?... tu verra la taille des fils ...

J'ai encore du mal, je dois être mal réveillé ... :D:

Citation : 1. Brancher un jack en sortie d'instrument en + du 13 broches, et l'envoyer dans le guitar input du VG-88.



:?: je vois pas l'avantage sachant que le 13 pins trimballe le signal guitare et le fait rentrer dans le VG, pourquoi doubler la connection en // ...??

Citation : 2. Tailler le cable 13 broches pour dériver le signal audio vers le préamp,



re :?: dériver le signal guitare, ok, mais point besoin de tailler don cable, utilise ton jack guitare Out du VG, c'est taillé dans le VG :bravo:

Citation : puis renvoyer le tout dans le GK in du VG-88.



hein ?? si tu fais comme ci dessus, le GK est déjà dans le VG.

Pour résumer :
si la guitare est équipée d'un mic normal et d'un piezo, tout peut partir dans le cable Roland, puis rentrer dans le VG, ton piezo sera traité par le VG, le mic normal pourra être ressorti sans autre magouille par le jack Guit Out du VG pour attaquer un autre préamp.
Tu disposera donc d'une sortie stéréo VG à mélanger avec une sortie (stéréo ou mono) de ton préamp.

c'est ça ou je suis encore à côté de la plaque ?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

7
Salut pw, et merci pour ta patience :bravo:

Petite question sur le routing du VG-88 d'abord. On a donc:

- un guitar in, un GK in
- un guitar out et 1 stéréo out

Je pensais que si je n'utilisais que le cable gk, l'audio ne pouvait pas être préamplifiée avant d'entrer dans le VG, d'ou mon idée d'utiliser le guitar in en + du GK (ce qui me permettait de passer l'audio par mon préamp à lampes avant d'attaquer le VG).
Mais ton histoire de guitar out m'intéresse: est-ce que ça veut dire que je peux utiliser le guitar in/out comme insert pour mon préamp à lampes? Les in/out sont placés en début de chaine, avant le préamp du VG? Le signal audio qui sort de guitar out est le même que celui qui sort de mon instrument?
Auquel cas, le trajet de mon signal serait:

GK-in > Guitar out > préamp lampes > Guitar in > preamp VG > traitement audio/midi VG > stereo out.

Après je ne connais pas exactement la manière dont le VG traite l'audio et le midi; je l'ai essayé et j'ai adoré c'est tout... d'ou mes questions peut-être pas vraiment pertinentes ;)

Merci en tout cas pour ton aide
8
Heu... beaucoup de questions dans ton post ! :D:

Avant tout, j'aimerai savoir quel est donc ce préamp ? est-ce simplement un préamp neutre qui permet d'avoir un signal niveau ligne pour attaquer un ampli de puissance ou une console, ou est-ce un préamp avec parametres divers et variés, disto, fx etc ... ?

Si c'est un préamp neutre, je ne sais pas si passer par lui est super interessant avant de rentrer dans le VG... :noidea:
Le VG est super pour le capteur, pour le traitement d'un mic normal, il est lui même un préamp/disto/fx, mais qui casse pas la baraque. Le plus gros, ce sont les modélisations, ça se fait par le capteur, c'est là toute la puissance du VG.

Ceci posé, l'embrouille avec le GTR In du VG, c'est qu'il coupe l'entrée qui arrive par le GK (13 pins), donc tu ne peux pas espérer utiliser les deux en même temps ! :(((
(ça coupe pas le capteur, juste l'audio du mic guitare normal)
J'avais comme toi espéré des trucs, vu mon setup, ça m'aurait sans doute arrangé, j'ai même ouvert pour bidouiller, mais :non: j'ai du faire autrement...
Ils supposent que si tu utilises le GTR In, tu n'as pas de capteur, tu te sers du VG comme préamp/disto/fx, pas comme modélisateur.

Par contre, la sortie GTR Out est une sortie non processée du son du mic normal de ta gratte, si mes souvenirs sont bons.
Donc en rentrant normal, 13 pins, tu oublies le GTR In, par contre tu disposes de ta dérivation en GTR Out. Tu peux partir de là pour attaquer le préamp, mais tu ne pourra pas revenir dans le VG ! (voir ci-dessus).
J'espère que je suis clair.

Pour faire ce que tu veux, si j'ai bien pigé, récupérer le signal mic, passer dans le préamp, puis rentrer dans le VG, alors il faut bidouiller un truc, une dérivation avant de brancher le 13 pins dans le VG, puis en sortie du préamp attaquer le GTR In. Impossible autrement.
Perso, j'ai la chance d'avoir l'US-20 (c'est un Y 13 pins), je l'ai bricolé pour récupérer la sortie mic, quelques soudures, un trou, un jack et le tour est joué, pas besoin d'exploser une fiche 13 pins. Sinon, il te faut simplement partir de ta guitare avec un cable normal en plus, accroché au cable 13 pins... :(
Il te faudrait trouver des embases 13 pins (google it), puis faire un montage dans une petite boite, entre l'entrée et la sortie, tu récupères le signal micro... Il te faudra du coup un autre cable 13 pins pour continuer le chemin vers le VG.

Si ton préamp est un préamp/disto/fx, tu n'as, AMHA, aucun interet à repasser par le VG. Par contre, il te faudra une petite mixette pour réunir la sortie VG et la sortie préamp, les mixer en sorties stéréo avant d'attaquer un ampli de puissance ou une console.
Mais, si ton préamp ne dispose pas d'une super wha-wha, tu as tout interet à passer par le VG avant d'attaquer le préamp ... oulà !! :8O:
Je sens que je t'embrouille !! Mais c'est ma config, enfin en résumé !!! si tu veux prendre peur, je posterai mon setup, j'ai été obligé de faire un schéma pour comprendre moi-même quelque chose...! :oo:

voilà, c'est un poil long, désolé...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
Salut pw,
Ta réponse est tout à fait limpide (dieu sait si c'est pas facile par écrit) et je te remercie de prendre de ton temps pour m'aider :bravo2:

Mon préamp est un Avalon 737-sp à lampes. Neutre, pas vraiment (heureusement!), mais pas un préamp électrique non plus... Il ne faut pas perdre de vue que mon instrument est électro-acoustique, et je ne souhaite pas me préoccuper de la partie électrique pour l'instant(le micro magnétique) .

Donc c'est bien ce qui me semblait: je souhaite préamplifier mon instrument avant de traiter le son, et vu que le guitar in coupe l'audio du cable GK, impossible d'utiliser les gtr in/out en insert... ça c'est vraiment con!
Je n'imagine pas passer par une mixette comme tu le proposes: si tu ajoutes le préamp de la console façade en concert, ça fait une quadruple préamplification dans mon cas, ce qui me parait abberant...

Je vais dans ce cas rester sur mon idée de dérivation:
je dénude 2 cables GK à une extrémité; là ou j'ai coupé je relie les 12 cables midi + masse entre eux, je dérive le fil n°7 + la masse vers 2 socles XLR, le tout dans une boite électrique, et le tour est joué...

Du coup, je réalise que le signal est asymétrique, j'espère que cette bidouille n'amènera pas trop de ronflette!

Comment tu fais pour repérer le fil n° 7?
Ils sont si petits que ça ces fils? Je vais peut-être faire faire la manip. par un pro de l'électronique dans ce cas...

Et question subsidiaire... est-ce que ce problème sera résolu avec le VG-99?

Merci beaucoup ;)
10
Salut,

humm, d'accord je vois ton idée, puisque l'Avalon n'est pas un préamp guitare.

Citation : Je n'imagine pas passer par une mixette comme tu le proposes: si tu ajoutes le préamp de la console façade en concert, ça fait une quadruple préamplification dans mon cas, ce qui me parait abberant...



c'est évident, entièrement d'accord.

Citation : je dénude 2 cables GK à une extrémité; là ou j'ai coupé je relie les 12 cables midi + masse entre eux, je dérive le fil n°7 + la masse vers 2 socles XLR, le tout dans une boite électrique, et le tour est joué...



un poil artisanal :lol: mais ça marchera. Cela ne vaudrait pas le coup de trouver quand même une paire d'embase 13 pins pour faire un truc propre et sans avoir besoin de toucher aux cables ...?

Citation : Du coup, je réalise que le signal est asymétrique, j'espère que cette bidouille n'amènera pas trop de ronflette!



j'ai pas saisi ... un signal guitare est toujours asymétrique, et d'ailleurs tu rentres dans l'entrée Instru en face avant de l'Avalon, c'est une entrée faite pour les instruments, donc asymétrique.
A priori, tu n'a pas à te préocuper de ça.

Citation : Comment tu fais pour repérer le fil n° 7?
Ils sont si petits que ça ces fils? Je vais peut-être faire faire la manip. par un pro de l'électronique dans ce cas...



les broches sont repérées, à l'interieur ou exterieur, me souviens plus. Mais le fil guitare est gris avec un liseret blanc.
Ces fils sont en effets très fins, mais une fois dénudés, ils sont parfaitement travaillables. Je t'avais dit ça au départ car tu voulais ressortir le fil guitare de la fiche. Là c'est chand car les fils sont fins et les broches de la fiches très reserrées. Si tu exploses tout, y a plus de soucis ... :lol:

Bon courage !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)