Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur 12 pistes pour la batterie

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Convertisseur 12 pistes pour la batterie
Bonjour,

Je cherche des excellents convertisseurs pour enregistrer ma batterie, 12 pistes en moyenne. 8 pistes seraient insuffisants.

Merci

Ephrem
2
Je relance car sa m'intéresse de savoir si c'est possible d'utiliser plusieurs préamp branché sur un seul convertisseur (moyen gamme).
3
Bien sûr, tout est possible! Tant que le nombre d'entrées et de sorties correspond.
4
Excellents convertisseurs = onéreux.
En restant dans une gamme plus abordable, tu peux regarder RME, Mytek, Lavry.

Pas de miracle cela dit : les prix sont souvent en fonction de la qualité. Pour du home studio, RME c'est déjà excellent.
5
Bon j'ai une solution relativement correcte et moyennement onéreuse: j'ai une emu 1616m dont les convertisseurs sont ceux du pro tools hd. Je ne sais pas s'ils sont meilleurs ou moins bons que ceux d'une RME, mais j'aime beaucoup le son qui en sort, largement au dessus des produits m-audio et également au dessus à mon humble avis de la fireface 400. Je laisse aux amateurs le loisir de vérifier et de contredire mes propos. toujours est ils que j'ai beaucoup de précision à la conversion et au mixage pour cette gamme de prix. Ca me fait 6 entrées analo sur lesquelles je branche des bons préamps (amek, sebatron, univesal audio). Puis j'utilise l'entrée adat avec un presonus digimax lt. J'utilise les bons préamps pour ce qui est critique (GC, CC, OH et ambiance) et le digimax lt déjà efficace pour les toms et charley.

Sinon comme le dit Rroland, mytek, lavry, mais tu vas douiller. Lynx aurora 16 bien réputée aussi. Après RME je connais pas assez mais la 800 doit être très bonne. Mais si tu cherche 12 piste faut des convertisseurs 16 voies et là c'est cher: apogee mytek lavry lynx ou autre mais je connais pas.
Essaye sinon un audient ASP 8 branché en adat sur une très bonne carte son avec 4 preamps et là à mon avis tu auras à la fois bonne conversion et bons preamps pour pas si cher.
6
Je confirme pour les "simples" cartes sons RME, qui sont presque du luxe en utilisation home studio.
Les convertos dédiés RME ADI sont encore un cran au dessus, surtout pour de la batterie, mais le budget va etre plombé si t'as besoin de 12 pistes.

Citation : j'ai une emu 1616m dont les convertisseurs sont ceux du pro tools hd.



Heu...t'es sûr ? attention je me moque pas, je ne connais pas la réponse. Simplement c'est surprenant, eu égard à l'enorme difference de prix.
7
C'est vrai que la EMU et Digi HD partagent les mêmes convertisseurs. En fait ils ne restent que peu de fabricants genre Cirrus, Crystal, AKM, Wolfson... Un convertisseur est un produit assez générique quoi qu'on en pense. Mais c'est l'architecture autour du convertisseur qui est difficile à élaborer, surtout l'horloge.
8

Citation : Un convertisseur est un produit assez générique quoi qu'on en pense. Mais c'est l'architecture autour du convertisseur qui est difficile à élaborer, surtout l'horloge.



Ok, j'avais compris que l'hardware etait strictement identique. :clin:
9
Si j'ai un bon convertisseur et que je balance sur une carte audio qui est largement en dessous le convertisseur ne sert plus a rien (surtout si la carte audio pci a des convertisseur bas de gamme)?

est il possible qu'un convertisseur ne fonctionne pas avec une carte son a cause de l'horloge qui n'est pas du tout syncro ?
10

Citation : Si j'ai un bon convertisseur et que je balance sur une carte audio qui est largement en dessous le convertisseur ne sert plus a rien (surtout si la carte audio pci a des convertisseur bas de gamme)?


Si la carte pci dispose d'entrées numériques (généralement adat ou spdif), le signal convertit demeure théoriquement intègre. Cependant, si tu convertis pour reconvertir par la carte pci, la qualité du signal sera moindre évidemment.
(Je ne sais pas si je saisis bien le sens de ta question).

Citation :
est il possible qu'un convertisseur ne fonctionne pas avec une carte son a cause de l'horloge qui n'est pas du tout syncro ?


C'est rare que ça ne fonctionne pas, mais ce n'est pas rare que ça fonctionne mal! La synchro est l'aspect le plus critique de la conversion, et malgré tout les progrès ce n'est pas toujours parfait. Les décrochages existent toujours, sans parler du jitter qui embrouillent le son. Un système numérique performant repose avant tout sur une horloge de qualité. Plus il y a d'appareils numériques dans une configuration, plus complexe est la gestion de la synchro. Un master clock dédié devient alors indispensable, à tout le moins très désirable...