Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 073 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
salut à tous, j'ai fait pas mal de recherches pour mon cas et je voulais savoir si vous connaissiez autre chose:
J'ai une Mayones Be-6 (6 cordes donc) montée en GHS boomers High C (la corde d'aigu est un Do tirant 30, le Si grave c'est du 126)

J'aime ce jeu de corde sauf pour le Si grave, qui ne sonne pas à la base. De toutes façons je suis passé en La donc ça sonne encore moins.

Je précise, je veux du nikel, pas d'acier inox, désagréable aux doigt... Et le diapason est standart (long scale)

J'ai essayé un Si d'addario en 130, pas aimé, manque de précision et trop lâche. J'ai finalement trouvé mon bonheur avec une Ernie Ball en 135.

Vous avez compris, je recherche des cordes gros tirant en grave, faible en aigu, en nikel, l'équivalent parfait en 4 cores, c'est les snarling dog 43 - 110, mais en 6 cordes ou 5 cordes, que connaissez-vous?

Sinon j'ai vu des Galli 50 - 145 en nikel, je ne sais pas ce que ça vaut! En même temps, je ne souhaite pas passer d'un tirant de 30 à 50 pour le Do aigu:(((!

Merci pour vos réponses

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

202
Pourquoi ne pas conserver tes cordes GHS Boomers et y ajouter une GHS Boomers en 135 achetée séparément ? La plupart des grandes marques vendent aussi leurs cordes à l'unité, pas uniquement en pack !
Et les cordes GHS Boomers existent à l'unité dans tous les tirants imaginables, en gros du 25 au 145 par paliers de 5.

Pour ton cas, achète un pack de GHS Boomer 4 cordes en tirant 45-105, ajoute un 30 et un 135 à l'unité, et zou.

x
Hors sujet :
D’ailleurs je sais pas pour vous, mais personnellement je n'achète jamais de jeu pour 5 cordes, quelle que soit la marque: je trouve le Si grave systématiquement sous-dimensionné par rapport aux autres. J'achète uniquement des jeux de 4 cordes, GHS ou d'addario selon la basse, et la 5 corde à l'unité dans le tirant nécéssaire.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 16:35:12 ]

203
Ecoute, je ne savais pas qu'il y avait du 135 chez GHS, en tout cas, je viens d'en voir sur schneidermusik, même du 145!

pour le Do aigu, il font un jeu de 5 cordes avec Do aigu + 4 cordes classiques donc j'allais le reprendre.
Pour le Si grave, j'hésite à tester le 135 chez GHS, le 126 ne sonne pas alors le 135 devrait sonner pareil?

J'anticipe une remarque : le Si grave en 126, n'est pas précis, c'est normal vu le tirant, mais il ne sonne pas du tout, pas la même couleur, c'est comme si il provenait d'un autre jeu de cordes, d'où mon inquiétude avec le 135 de la même marque...

(j'espère que je me trompe, le tirant influe-t-il tant que ça sur la couleur du son? Est-ce pour cette raison qu'une seule de ces cordes ne me satisfait pas? )

En tout cas je n'ai plus de problème, je sais où trouver mon bonheur!

Comme je suis curieux, je voulais savoir ce que vous pensiez des autres constructeurs pour mon cas (30 - 135)? A savoir que je recherche précision et confort de jeu.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

204
Tout à fait d'accord avec sven.

Sinon pour les avoir déjà évoquées tu peux tenter les Elixir chères mais moi j'aime bien (question de gout). Pour ce qui est de la précision je les trouve assez chirurgicales. Par contre le son est très brillant et claquant donc si tu cherches du son rond c'est peut être pas les bonnes cordes.

Dans le même esprit il y a aussi les DR Extra-life en plus fun car tu peux choisir la couleur de tes cordes mais je les trouve un niveau en-dessous des Elixir.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 18:28:06 ]

205
Les Elixir avec une précision chirurgicale peuvent m'intéresser, je joue du Death metal donc j'ai besoin d'un maximum de précision, et de présence. Par contre pour le claquant et la brillance, c'est pas mon truc...
cela dit ça disparait au bout de combien de temps?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

206
Bah ça disparait pas (ou très lentement), c'est ça le concept des Elixir: elles gardent la brillance des cordes neuves pendant très longtemps.

Comme je suis comme toi (pas trop fan de claquant et brillance) j'aime beaucoup les GHS Boomers, qui vieillissent très bien je trouve. J'utilise un jeu de 50-115 avec un La grave en 145 et l'ensemble sonne homogène, aucun souci à ce niveau. Les D'addario Nickel sont dans le même esprit et relativement proche niveau confort et son, je prends des d'addario pour les accordages en standard (45-105 et Si grave en 135).

Une corde trop molle perds vraiment en définition et le son s'en trouve très différent. Ca m'étonne pas qu'un Si en 126 ne sonne pas, c'est bien trop mou !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

207
Effectivement, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde.
Et c'est vrai que les boomers vieilissent très bien. Pour le fun j'essaierai le 145, comme j'ai une grosse attaque, ça soulagera peut-être mon compresseur...

Je suis du même avis pour les d'Addario pour le confort de jeu et la couleur du son mais je les trouve en dessous niveau clarté, le son est plus mat, je trouve qu'on perd en présence par rapport aux Boomers, moins de pêche, moins explosives... En fait les d'Addario vieillissent plus vite que les Boomers, c'est ça la différence!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 11:51:27 ]

208
C'est bien possible, mais comme par ailleurs la basse sur laquelle je monte ces D'addario est très punchy naturellement (Sandberg type jazz bass moderne en frêne touche érable), ça doit surement compenser :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

209
Oui la touche érable doit rajouter du punch c'est sûr! Pour la Mayo c'est de l'ébène, les GHS lui conviennent mieux.

J'ai une BC Rich en palissandre, une Dean Z Tour (que je vends ici) en ébène et une Kramer 450B en Ebanol qui est un substitut à l'ébène donc je comprends pourquoi je ne suis pas fan de d'Addario!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:46:34 ]

210
Juste une petite question:

Vous avez déjà testé chez DR string les DDT spécialement conçue pour s'accorder plus bas ?

Et tiens une 2nd pour la route, quid des cordes montées sur Warwick Corvette Taranis ou Vampyre ?
Je crois qu'en 4 cordes c'est du 65".85".105".135"

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.