Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
- 781 réponses
- 81 participants
- 148 032 vues
- 71 followers
linn134
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.
On cause des cordes pour la basse électrique ici.
Et n'oubliez pas :
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]
Doktor Sven
- j'aurais pris la JB pour du funk et la type MM pour du rock (en raison du grain du micro MM pour le rock et du son creusé mediums d'une JB, pour le funk et éventuellement un peu de slap).
- pour du funk (jeu aux doigts avec attaque fine et rapide, voire un peu de slap) je prendrais un tirant plutôt medium/faible et une action basse
- pour du rock (jeu aux doigts avec grosse attaque voire mediator) je prendrais un tirant plus fort et une action plus haute.
Mais on peut sans doute faire comme tu le suggères, ça dépends aussi de ton jeu et tes préférences !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 15:52:08 ]
Balley Warson
Je continue avec mes questions à la con , ( mais je suis sur que ça peut en aider d'autres )
Il y a t il des marques de cordes à proscrire , à cause de par exemple la mauvaise qualité, des cordes qui se détendent trop vite, le prix trop élevé pour la qualité, etc ...
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Alx33
Merci sven, pour la JB elle n'en a que la forme, dessus il y a 2 humbucker (comme les rick en gros), donc pour les basses je reste sur mon idée mais le tirant et action tu as raison, au prochain changeage de cordes j'essayerai.
@ raleigh : je dirai les cordes Harley Benton déjà sont à proscrire.
Quand je conduis pas j'ai peur.
kyrcnos
Après choisir ses cordes n'est pas une mine affaire : tirant, filet, matière, diapason, souplesse... yen a pour tout les goûts en fonction de l'accordage, du style pratiqué, des exigences de confort de chacun, de la basse à équiper, du jeu du bassiste, de la couleur recherchée, de la fréquence d'utilisation...
Le topic est fait pour ça en même temps. Pour choisir tes cordes, regarde par exemple le site de d'addario, il propose une légère explication pour choisir ses cordes, ça peut t'aider. Je précise que je n'ai aucune action chez eux donc ce n'est pas de la pub, mais je trouve le site intéressant!
Balley Warson
Citation de kyrcnos :
[...] Après choisir ses cordes n'est pas une mine affaire [...]
Tu m'étonnes, surtout qu'en plus je n'en change pas souvent, peut être un peu plus maintenant que je joue régulièrement et que les concerts commencent à se pointer. Mais pour comparer c'est pas ce qu'il y a de plus simple
Merci pour le site d'addario, je vais lire ça avec intérêt
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Djardin
Flag.
Je prévoit de me mettre à la basse sous peu.
En tant que guitariste, je ne suis pas très regardant pour mes cordes. Je prends au petit bonheur la chance.
à la basse, je part pour une short scale Danelectro.
Donc 1ere question : peut on mettre des cordes de long scale sur une short scale ? (et applatissant la corde à la pince ? en dénudant ? en limant le sillet ?)
2eme question : à accordage égal, par rapport à une long scale, il vaut mieux le même tirant, ou plus fort, ou plus faible ?
Ensuite, étant un peu fou sans doute, je voudrais accorder la basse comme un violoncelle, soit CGDA, ce qui donne : -2tons, -1tons, 0, +1tons. En prenant une base de 45-100, ça donnerait à la place un tirant 40-125, voir 35-135.
D'où la 3ème question : où trouver du 125 en short scale ? genre des jeux de 5 cordes pour short scale.
merci.
Hors sujet :
Diantre, je me met à poster sur les forums techniques maintenant. et même les forums de bassistes. fichtre !
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Lud'
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 16:34:28 ]
zekragash
Djardin
C'était avec quoi comme tirant ?
Et souffrait avec le A aiguë, tu peux détailler ?
parce que, comparativement, le manche d'un violoncelle n'est pas très long par rapport à une basse short scale. après, par contre, c'est des cordes de guedins !
(d'ailleurs, pour le coup, des cordes de violoncelle c'est censé pouvoir durer indéfiniment. ça ne vaudrait pas le coup de trouver des cordes de basse dans le même matériau ?)
(sinon les suites de Bach, la corde de A est pas censé être droppée en G ?)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
zekragash
Et avec un tirant de 45, le La aigu tire plutot fort sur le manche tandis que le Do est tout mou, ce qui donne une répartition des tensions très hétérogène corde à corde ...
- < Liste des sujets
- Charte