Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 063 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
191

Sur ma rockcase avec le chevalet Warwick, j'avais changé le chevalet pour ne plus être confronté à ce problème.

192

alors je viens d'essayer la solution systeme D proposé par Lud' : aplatir la corde avec un pince...

ca marche mais pas assez pour rentrer dans le chevalet... facepalm

me reste plus qu'a trouver un mag qui vend des d'addario en Tapper wound

 

193

Question d'un vieux paresseux qui achète toujours les mêmes cordes : C'est quoi un filet progressif ?

194

tu fais saitenkatalog sur gogole et tu trouveras ton bonheur. Je crois que c'est schneider quelque chose ...

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

195
Schneidermusik, c'est là que je me fournit. Ils ont tout ce qui existe comme corde pour n'importe quel instrument à corde (et s'il y a un truc qui existe et qu'ils n'ont pas, ils peuvent commander).

Pulvo: le diamètre est réduit au niveau de la boule, parfois jusqu'à mettre l'âme de la corde à nu:
http://www.themusicroom-online.co.uk/images/taper-wound-bass-string.jpg

L'objectif est de réduire l'angle de cassure de la corde au niveau du pontet, qui peut être assez important dans le cas de cordes à très gros diamètre (au dela de 130).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

196

Tiens je connaissais pas. Pas bête, mais ça doit amener à régler les pontets logiquement.

197
Oui, faut revoir la hauteur des pontets et régler l'intonation quand on passe de cordes normales à ces Tapper Wound (ou l'inverse).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

198
Lo

Une petite relance en ce qui concerne les cordes à filets plats.
Voili ; j'ai eu envie d'en poser sur ma vieille Gibson EB0, mais j'avais aussi très peur de me retrouver avec un son mou du slip.
Puis un jour d'un coup d'un seul j'ai eu la rélévazione en testant une vieille Hofhner montée en filets plats et j'ai réalisé que filet plat n'était pas forcément synonyme de basse pour eunuque.

Bref, ceci dit avant de me lancer je me suis renseigné un tipeu et j'ai lu des trucs un poil flippant... comme quoi la souplesse n'étant pas la même que celle des cordes à filets ronds, on pouvait avoir du tout et du nimportkoi.

Dans mon cas , ma basse étant un diapason court, j'ai été un peu forcé de poser des cordes énormes pour compenser l'effet spaghetti dû au-dit diapason court.
Je me passerai bien de cordes a filets plats avec options barilla, et encore plus de cordes qui me vrille le manche de ma basse...
So, en gros qu'en est il des cordes a filets plats ? Quelqu'un a-til constaté que telle marque était plus souple que telle autre ?
Merci de votre aide .

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 20:10:53 ]

199
Oui, complètement.

En gros, les Thomastick sont beaucoup plus souple à tirant équivalent, les LaBella ou les Fender à peu près pareil, les Daddario chromes un poil plus tendues que leur équivalent roundwound (toujours à tirant semblable), et les rotosound beaucoup plus fortes. C'est inhérent à la structure d'une corde à filet plat, et la façon qu'ont les fabricants de gérer cette structure avec une âme plus ou moins grosse à l'intérieur de la corde.

Ajoute à cela que l'on ne gère pas la tension pareil sur une short scale comme tu l'as signalé ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

200
merci Sven.
Entre temps j'ai craqué pour des d'Addario Chrome, en tirant plus souple que les gros cables que j'avais auparavant. Et bonne pioche !
la tension est exactement ce dont j'avais besoin, j'ai au moins gagné le droit de jouer sur ma basse avec une tension normale sans avoir la sensation de jouer sur des cables d'ascenseur.
Ceci dit je n'ai pas tout de suite kiffé sur le son, que j'apprécie au fur et à mesure... Mais jetrouve quand même moins d'attaque que je l'éspérais .
Pas grace j'ai tout pleins d'autres basses, et puis ça sonne quand même encore plus old school :B):

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega