Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
- 781 réponses
- 81 participants
- 151 552 vues
- 71 followers
linn134
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.
On cause des cordes pour la basse électrique ici.
Et n'oubliez pas :
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:03:59 ]
Anonyme
Je pense qu'il y a beaucoup plus de round, mais dans quel proportion mystère ?
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:19:07 ]
Sphinx
Pour le reste, je suis partagé! J'utilise des Flatwound sur basse (D'addario ECB81M) et sur guitare électrique (Thomastik JS111). Avec une égalisation appropriée, on peut certainement les faire très "rondes", mais dans mon expérience, ce qui les caractérise d'abord, c'est leur "matitude".
On peut, selon moi, obtenir une rondeur équivalente avec des roundwound!
Un sondage? Pourquoi pas?
Anonyme
Je rajouterai pour en finir avec le son " rond" si on est équipé d ' un jeu de cordes dit " standard" : on " enfonce le clou" en positionnant les doigts main gauche( droite pour les gauchers , of course) directement sur les frettes . Effet garanti...
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:08:39 ]
Sphinx
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:20:15 ]
Anonyme
Et puis je n' ai pas toujours besoin de ce type de son . Alors, mes achats de cordes s' en trouvent allégés
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:52:21 ]
Sphinx
sibylline
Anatohn, super les vidéos, je vais écouter ça avec attention!
Pour ce qui est de la main droite, je joue déjà à 3 hauteurs différentes, micro manche pour le blues, micro chevalet quand je veux plus de claquant (rock, funk) et carrément sur le manche quand je veux du rond de chez rond, limite contrebasse (pour la soul)
Côté égalisation, je tâtonne encore... j'ai pas choisi la facilité en débutant sur une active...
+1 pour le sondage flat/round !
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Therefore, I am Iron Man.
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 10:09:36 ]
kyrcnos
- le bois de la touche est à prendre en compte, des cordes peu pêchues (comme les d'Addario) sont à réserver pour des touches érables voire wengé
- sur une 5 cordes, la précision du Si grave est un casse-tête et des cordes TW (tapperwound) peuvent aider. Le résultat est d'ailleurs visible sur une 4 cordes, un mi grave en TW c'est du bonheur.
Après, je ne peux que te recomander les cordes La Bella Super steps, en acier mais confortable aux doigts avec un son riche et plein tout simplement. Pas claquante ni brillantes pour un sou. J'équipe toutes mes basses avec.
sibylline
Tu peux nous rappeler sur quoi tu joues?
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'a que 4 cordes, que la touche est très probablement en palissandre, et que le corps comporte au moins 3 bois différents (corps/table/manche traversant) dont l'un, de mémoire, est du tilleul...
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Sphinx
Le tilleul est certainement le bois du corps! C'est un bois fragile, assez neutre point de vue son, mais aux caractéristiques acoustiques fort bonnes! Ma Bongo a un corps en tilleul.
Anonyme
xHors sujet :Le tilleul est certainement le bois du corps! C'est un bois fragile, assez neutre point de vue son, mais aux caractéristiques acoustiques fort bonnes! Ma Bongo a un corps en tilleul.
Toutafé c'est un bois de lutherie très décrié car fragile en effet mais je plussoie les caractéristiques acoustiques fort bonnes, car ma Godin Shifter Classic sonne d'enfer et est du coup super légère ! Même avec un sillet en plastique
Sphinx
Absolument! J'ai d'ailleurs aussi une guitare électrique Ibanez RG420EG dont le corps est en tilleul! Et bien, pour un instrument disons "bas de moyenne gamme", il assure un max! Je l'ai en fait acquise neuve pour la moitié de son prix normal, car elle était en déstockage à ... la même enseigne que pour ma Star Bass !!!![]()
Sphinx
Anonyme

J'ai un peu fait la fashion victim sur ce coup-là, en les prenant noires comme la basse.
Je pense les installer avant la fin du mois... J'en causerai quand ce sera fait!
Sphinx
Anonyme
zekragash
Faut les acheter au zuhesse !! y a plein de vendeurs ebay qui en font et pour bien moins cher !
Anonyme
Ca vaudrait peut-être le coup de s'échanger des jeux de cordes qui ne conviennent pas? Genre, quand j'aurai monté mes pyramid, je m'aperçois que je ne les aime pas, je les envoie à quelqu'un, qui m'envoie en retour un autre jeu de 5 cordes pour que je puisse essayer... Z'en dites quoi?
Je dis que c'est pas con comme idée, c'est même une très bonne idée.
Sphinx
Pas encore testé les zuwaisses, faut dire! Même avec les frais de port, d'importation, la TVA toussa, c'est moins cher?
Anonyme
P'tain j'étais en train de me demander quel mag allemand ça pouvait bien être, le "zuhesse"...
Décidément, je dois être celui qui a inspiré la blague du bassiste avec une corde désaccordée par son guitariste... re-
zekragash
Sphinx
W-Addict
sibylline
Et sinon, l'idée du troc de cordes, c'est intéressant
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 21:26:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte