4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • alboualbou

Cordes de velour ...

D'Addario XL Chromes Flat Wound Electric StringsPublié le 24/11/15 à 10:08
    J'ai acheté ces cordes il y a quelques jours et j'en suis déjà fou !
    J'étais à la recherche de ce qui pourrait rendre mon son différent en essayant une autre approche que le pedalboard ... Les cordes ! J'ai donc recherché les tirants existants en flatwound (ou filées plats) pour ne pas avoir à faire régler le manche avant changement. Les D'Addario 10-48 semblaient être les plus légères, mais également les seules disponibles en magasin. Qu'à cela ne tienne, je paye, et je part.
    Les corde sont enveloppées dans une sachet hermétique qui permet de les garder intacts depuis l'atelier jusqu'à l'ouverture. C'est un gros plus.
    Je les ai donc installées sur une type LP corps semi-creux (branchée …
    J'ai acheté ces cordes il y a quelques jours et j'en suis déjà fou !
    Je les ai donc installées sur une type LP corps semi-creux (branchée dans un Fender Pro Junior), dans le but de jouer rock, blues, hard rock, pop, raggae et du jazz à l'occasion.
    Le son est devenu soudain beaucoup plus rond et doux, encore un peu plus et on se prendrait pour Wes ...
    De plus, les slides deviennent bien plus faciles et ne laissent plus entendre le grésillement de la corne sur les cordes filées. Les bends quant à eux deviennent bien moins aisés, un peu à la façon d'une acoustique ... C'est normal, mais ça surprend toujours un peu la première fois ;)
    Elles semblent être tout aussi à l'aise dans le jeu en accords qu'en lead, bien que je sois un habitué de la première famille. J'ai retrouvé les sons chauds et subtils des soli de Joe Pass, Rheinardt (période américaine) et autres. Un vrai bonheur !
    Ayant toujours eu des problèmes pour contrôler la "brillance" de mon son, je suis ravi de ce changement de "fréquence" et les sons deviennent bien moins claquant, ou tout au moins je parvient mieux à régler ce problème.
    Hélas, pour ce qui est des saturations, elles ne semblent pas vraiment être en terrain conquis. Après tout ce ne sont que des cordes mais vu l'ampleur des "nouvelles" vibrations et le peu de transparence de mon ampli vis à vis des pédales, je pense qu'il faudra reprendre les réglages des fuzz et disto.

Je ne m'étendrais pas plus. Ces cordes faites au départ pour un son plus jazzy mais avec un tirant très faible dans le milieu peuvent aussi faire l'affaire dans bien d'autres styles où les distos extrêmes ne sont pas de mise. Elles m'ont également permis de contrôler la brillance de mon son sans investir dans un compresseur ou autre limiter. Bien sûr il faut apprendre à se passer des bends, ce qui peut être un peu compliqué au départ pour des guitaristes solos.
    Je referais ce choix sans hésiter !
  • 8oris8oris

D'Addario XL Chromes Flat Wound Electric StringsPublié le 02/11/09 à 22:53
    # Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 1 mois mais comme j'en ai pris 3 jeux, je mettrais à jour si besoin est.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le + de ces cordes sont leur filet plat qui apporte de la douceur au toucher, les cordes sont très "lisses".
    Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les plans en tapping, la corde "accroche" moins...

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    # Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai essayé d'autres modèles de la même marque, des Ernie Ball, des Elixirs. Hormis les problématiques de tirants, c'est la 1ère fois que je vois une réelle différence après avoir changé mes cordes. Au niveau son, ca m'a paru moins "claquant" et "métallique" que d'autres jeux.
    Niveau qualité: RAS, de toute façon je change de jeux 1 fois par trimestre environ, donc je ne pousse pas les cordes dans leur retranchements. L'aspect "lisse/poli" est intéressant pour les slides de barbares, mais du coup, la cordes accrochent un peu moins aux doigts et il faut s'habituer à ce nouveau "toucher", notamment pour les plans en tapping.
    Apparemment, ce type de jeux est destiné pour les guitaristes de jazz donc clairement pas mon cas vu que j'officie dans des registres plus rock/metal/sludge mais bon, ca ne les empêche pas de sonner.https://fr.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Payé 13€ chez Royez Music à Paris 11ème. Un peu cheros!

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je pense que je vais revenir à des jeux non polis pour voir si c'est "mieux" ou pas.