Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 6 016 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?
Bonjour à tous...

J'envisage de m'acheter une nouvelle crash et (enfin :mrg: ) une china.
Je recherche quelque chose de typé avec des sonorités assez sombres pour compléter mon set actuel.
(ayant déjà des sonorité rock, je recheche quelque chose de plutôt jazz)

set actuel:
- Paiste signature 14" full crash
- Sabian HHX 16" studio crash
- Sabian AAX 18" exploision crash
- Sabian AA 20" medium ride

nouvelles cymbales envisagées:
je recherche maintenant une crash supplémentaire très sombre niveau sonorité, complexe si on peu dire.
Je pensais à une zildjan K genre 18" dark thin crash. Qu'en pensez vous ? est-ce approprié ?

pour la china, j'y connais rien de chez rien. J'ai remarqué également les Zildjian K 19" CHINA BOY LAW ou Zildjian K 17" CHINA BOY LAW
Qu'en pensez vous ? la 19" apportera-t-elle vraiment un plus pour le côté grave des sonorités par rapport à la 17" ?

je m'en remets à votre experience cymbalistique...
Afficher le sujet de la discussion
21
Re-salut,

J'ai trouvé ma sabian 18" Jia Chinese :aime2: directement chez l'importateur. Je vous en dit plus ce week-end (reçu aujourd'hui, mais je peux tester que ce week-end)
...enfin si ça interresse quelqu'un car je me sens un peu seul sur mon thread :mrg: :mrg:
22
Ca nous interesse, fait nous part de tes impressions !!!
Back to the Basics
23
Alors, avis "à chaud" (après 3 / 4 heures de jeu)

La cymbale est trashy, ce qu'on attend d'une china
Elle est bien sombre et grave (la sonorité n'est pas brillante comme une AAX)
elle a un côté "sableux" dans le son typique de china (assez difficile à decrire)

Le volume sonore est controlé. Je veux dire par là que ça sonne pas hyper fort (à côté des autres AAX plosion crash ou HH dark crash, le son est moins fort) cependant le son typique "china" ressort tout de suite et permet des accents qui s'entendent même au milieu d'un truc un peu fouilli.

Je suis globalement satisfait car
- 1 - elle est moins "casserole" et plus sableuse que d'autre china plus brillante que j'ai entendues (example AAX chinese)
- 2 - le volume sonore n'est pas exessif, donc moi qui joue dans un style rock sans aller dans le metal bien couillu, c'est ce qu'il me fallait.

bref, satisfait donc :aime2:
24
Merci, petite question, est ce que le ping sonne??
Souvent les china ont un ping bien plus aigu que la note de la cymbale, et un peu foireux, ce qui les rend moyennes autrement qu'en les frappant sur la tranche.
25
J'avoue que c'est ce qui m'a le plus surpris: le fait qu'elle puisse être "pinguée" sans soucis. Le ping est justement grave et rauque (avec un tout petit arriere-son trashy, mais super léger)

en gros, t'as deux sons principaux et vraiment distincs:
- le son trashy et sableux sur le bord (et pas excessivement fort)
- le ping rauque et grave sur le dessus.

Le fait est qu'elle est flat, pas de cloche. Je sais pas si ça joue.

-------------

Par contre, question con. Comment disposez vous vos china ? à l'endroit (bords vers le haut) ou à l'envers (bords vers le bas)

Je l'ai placé bord vers le haut et ça me va -> mais j'ai un peu peur de niquer trop vite la cymbale car elle est fine et la baguette frappe vraiment sur la tranche à chaque fois.
26
Bah ma china est une B8pro qui pue. Injouable en ping, donc le bord vers le haut. Au début, je l'avais installée à l'envers mais j'en suis revenu.
27
Vous parlez tous des Zildjian K...
Mais avez vous pensé aux Istanbul Traditionnal, aux Meinl Byzance, aux Sabian HH, aux Paiste Traditionnal...
Dans ces séries, y'a des trucs super dark et sombre.
Ce qui en passant veut dire, la même chose...

Moi, je joue que des Istanbul, et très franchement, je suis un peu perdu dans vos explications.
Pour moi, une Thin Crash 20" sonne plus grave et plus profond qu'une Dar Crash 18"... J'ai les deux, et la 20" sonne bien plus dans les graves que la 18", avec beaucoup de volume dû à l'épaisseur...

Si tu veux une chinoise qui soit bien grave, alors va plutôt, vers une swish que tu pourras jouer comme une ride (en cradingue bien sûr) mais aussi la crasher pour avoir de la puisance.

Enfin, moi, ce que j'en dis...
@+Musicalement, rimfeel
28
Rimfeel, merci pour ton commentaire.
En effet, au début, j'étais parti plutôt sur une K ou un K constantinople car cela semble un "standard" dans le côté sombre et jazz.
Cependant au fur et à mesure des recherches et devant le peu de moyen pour moi d'essayer ce type de cymbale, j'ai fini par choisir la mienne grace au site Sabian (et son "sound check" ) qui m'a permis d'écouter ma future cymbale à côté de mes cymbales existantes (principalement sabian)

J'ai donc fini par prendre une HH dark crash en 18" et j'en sui très content.
(il faut dire que le prix des zildjian est dissuasif aussi)

-------------

pistonpistache, pour compléter mon avis sur la Sabian Jia chinese 18" , je dirais qu'il faut absolument l'essayer ou l'écouter en ligne aux côté d'autres cymbales connues (si tu as des sabian par exemple) , car le son est vraiment spécifique.
29
Moi c'est à l'envers ma china. Mais je ne la ride pas, juste des accents.