Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 6 014 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?
Bonjour à tous...

J'envisage de m'acheter une nouvelle crash et (enfin :mrg: ) une china.
Je recherche quelque chose de typé avec des sonorités assez sombres pour compléter mon set actuel.
(ayant déjà des sonorité rock, je recheche quelque chose de plutôt jazz)

set actuel:
- Paiste signature 14" full crash
- Sabian HHX 16" studio crash
- Sabian AAX 18" exploision crash
- Sabian AA 20" medium ride

nouvelles cymbales envisagées:
je recherche maintenant une crash supplémentaire très sombre niveau sonorité, complexe si on peu dire.
Je pensais à une zildjan K genre 18" dark thin crash. Qu'en pensez vous ? est-ce approprié ?

pour la china, j'y connais rien de chez rien. J'ai remarqué également les Zildjian K 19" CHINA BOY LAW ou Zildjian K 17" CHINA BOY LAW
Qu'en pensez vous ? la 19" apportera-t-elle vraiment un plus pour le côté grave des sonorités par rapport à la 17" ?

je m'en remets à votre experience cymbalistique...
2
Pour la K, tu peux y aller les yeux fermés.
Quand j'ai acheté le Dark thin crash en 18", j'en avais déjà une en 15".
et je me suis aperçu ce qui change avec la taille pour un même type de cymbale ce n'est pas la tonalité mais bien la profondeur avec laquelle elle résonne.
C'est à dire que ma 18" ne sonne pas plus grave que ma 15", mais elle est plus "volumineuse".
(NB : je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre).
Il m'arrive aussi souvent de la rider.
Essaye le plus possible si tu peux.
Fait la essayer aussi par quelqu'un d'autre. Souvent le son que l'on perçoit ne procure pas la même sensation quand on la joue.
3
Tu veux dire que le diamêtre apportera du volume et non un timbre plus bas ?

C'est marrant, je pensais que c'était plutôt l'epaisseur qui apportait du volume.

Ce n'est pas le volume que je recherche, mais une profondeur de timbre, un truc bien grave, sombre...
Donc d'après toi, une 15" ou 16" en K dark thin crash suffirait ?

d'autres avis ?

----------------------

Je compte bien sûr aller essayer, mais dans mon coin... c'est pas gagné.
4
Exactement.
Si tu veux sonner plus grave qu'une Dark thin, prend plutot une Dark.
15" c'est plutot une cymbale d'appoint que réellement "la cymbale" crash principal de ton set de Jazz. A partir de 16", c'est plus interressant (je pense) pour le jazz.
NB : va voir sur le site de Zildjian, tu peux écouter et comparer chaque cymbale. Cela te donneras une petite idée.
Bien sur, il n'y a pas que cette marque ( j'y suis pourtant trés fidèle), essaie de continuer ton set avec Sabian si tu peux.
Regarde aussi la Marque Turkish, il parait que c'est trés "Dark".
5
Pour complèter :
c'est l'épaisseur qui fait la tonalité. La dark thin est moins épaisse que la DarK.
Comparaison un peu débile :
tu peux faire du 100km/h avec une twingo et 100km/h avec un poids lourds.
La vitesse est la même, pas le style de conduite...... (à méditer).
6
Merci aurie pour ces témoignages...
7
Les thin sont toujours plus graves. Y'avait à la bag une istambul assez épaisse qui sonnaient bien grave: j'ai jamais compris elle était faite. Mais c'est la seule que je connaisse.

Sinon au vu de ton set, je me serais orienté dans ton envie vers une flat ride, type http://www.zildjian.com/EN-US/products/productDetail.ad2?catalogID=1009&typeID=9&productID=2158 K constantinople si t'as des ronds :aime2:
8
Je ne suis tout à fait du même avis qu'aurie, j'ai aussi deux K thin dark de respectivement 17 et 19", je trouve la seconde quand même nettement plus sombre... (elle tue :aime2: )
Enfin j'ai aussi l'impression que ma 17 a mal vieilli :??:
Sinon j'ai joué récemment sur une Istanbul Mel Lewis 19" crash-ride, nettement orientée jazz là. J'aime trop, abordable en plus, je vais essayer de m'en dégoter une.
Reste aussi l'option Johan vds (ou vsd je sais plus)
9
J'étais un peu ton ton cas.
je joue rock mais je veux du sombre, voir jazz
=> en crash rythmique : une K custom dark crash 18" :aime:

lors d'un petit concert avec batterie commune, y avait une K dark thin 17". et bein j'ai préféré ma K custom... après chacun ses gouts lol
10
Merci à tous pour vos conceils.

pistonpistache -> j'accroche pas à l'esprit d'une ride crashable, la flat ride me tente sans plus.. mais merci pour la piste.
(je prefère une crash ridable... contradiction, quand tu nous tiens :mrg: )

Lapin -> j'ai eu l'occas d'écouter les samples sur le site zildjian. Je m'oriente effectivement vers un grand diamètre (18" ou 19" )
pour la "istanbul", bonne piste également, à voir.

absolutelymuse62 -> j'ai peur que les K custom soit plus puissantes, plus volumineuses (en terme sonore)
D'ailleurs, quelle est la différence globale entre les K et les K custom (au niveau de la gamme complete) ??