Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 6 015 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles cymbales pour un son dark et jazz ?
Bonjour à tous...

J'envisage de m'acheter une nouvelle crash et (enfin :mrg: ) une china.
Je recherche quelque chose de typé avec des sonorités assez sombres pour compléter mon set actuel.
(ayant déjà des sonorité rock, je recheche quelque chose de plutôt jazz)

set actuel:
- Paiste signature 14" full crash
- Sabian HHX 16" studio crash
- Sabian AAX 18" exploision crash
- Sabian AA 20" medium ride

nouvelles cymbales envisagées:
je recherche maintenant une crash supplémentaire très sombre niveau sonorité, complexe si on peu dire.
Je pensais à une zildjan K genre 18" dark thin crash. Qu'en pensez vous ? est-ce approprié ?

pour la china, j'y connais rien de chez rien. J'ai remarqué également les Zildjian K 19" CHINA BOY LAW ou Zildjian K 17" CHINA BOY LAW
Qu'en pensez vous ? la 19" apportera-t-elle vraiment un plus pour le côté grave des sonorités par rapport à la 17" ?

je m'en remets à votre experience cymbalistique...
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as jeté une oreille sur les Vault Artisan de Sabian?
ça vaut le coup d'écouter, mais c'est cher.
12
Tant de références... je ne vais plus savoir où donner de la tête.
ce soir et demain, je passe ecouter les cymbales des shops près de chez moi (angers)

J'espere trouver des K pour me faire une idée.
le soucis des mag de province, c'est qu'avec la meilleure volonté du monde, ils n'ont la plupart du temps que des cymbales qu'ils sont sûr de vendre, des B8, des pack AA à la rigueur, des Avedis ou autre ZXT, mais en général, ça s'arrête la.
C'est compréhensible en même temps.

le soucis, c'est que j'aimerais aussi ne pas exploser le budget (genre 220 - 260 euros chaque cymbale) et pas 350 quoi.
il me faut et une crash et une china (dont j'ai envie depuis très longtemps)
ajouet à cela 2 perchettes et 2 clamp pour le rack :|
(putain, que c'est cher :| )
13
Ah oui, et pour répondre sur la piste johan VDS, c'est tantant, mais plus pour "redonner vie" à une cymbale moyenne.

Là, si j'achète une cymbale à 150 euros et que je compte en plus les frais de ports (aller retour en colis suivis + 70 euros) ça atteint vite le prix d'une très bonne cymbale neuve.
Alors pour le côté "je sais pas où je vais" à 250 euros, je suis pas chaud.
Je préfère acheté une cymbale que j'aurais écouter avant (si je peux)
14
C'est bien comme ça que je le voyais
15
:lol: et moi qui partait sur des K constantinople et autres cymbales hors de prix....
16
Ben si je craque pour un truc comme ça https://www.baguetterie.fr/product_info.php?cPath=23_119_159&products_id=258

forcément, la china sera moins servie... si j'ajoute d'un côté, je descendrai de l'autre.
En même temps, est-ce qu'une K constantinople ne sera pas trop sombre... il faut aussi que cette nouvelle cymbale s'accorde avec les existantes (notemment la HHX 16" studio crash)
17
Les K custom sont un petit peu + brillantes, + modernes

sinon : bien ! pour le choix d une 18 ou 19
et encore : on ma prété une flat ride avedis 18" (qui ne se vend plus) et elle était assez épaisse, résonné 30 seconde et pas très crashable, donc : oublie
18
Je suis donc allé dans 3 shops du côté d'angers ce week-end pour essayer de dénicher des cymbales zildjian K ou des sabian HH plutôt dark.
(pour ceux qui connaissent: Musics Workshop, XL musique et Desevedavy Musique)

et bien 3 coups dans l'eau... :(
de belles ride, mais pas de crash de ce type.

J'ai donc écumé les sites constructeurs de Zildjian et de Sabian pour écouter les cymbales en ligne (je sais, c'est pas pareil)

2 zildian K ont retenu mon attention:
- K 18" dark thin crash
- K constantinople 18"

sinon, chez Sabian:
- HH 18" dark crash

Alors, au final, je pense me diriger vers la sabian.
1er argument -> le test en ligne de la sabian me permet de la comparer avec ce que j'ai déjà (AAX et HHX) pour voir si le set reste cohérent
2nd argument (économique celui ci) -> la HH est moins chere que la(les) zildjian (bien moins chere que la constantinople par exemple)

Donc pour ceux qui connaissent la HH 18" dark crash, qu'en pensez vous ?
Je trouve qu'elle sonne sombre et grave en gardant tout de même ce côté explosif et "woussshhhh" des cymbales plus actuelles... j'aime bien quoi :aime2:
19
Finallement, ce sera une Sabian HH 18" dark crash :mrg:
(c'est commandé)

Merci à tous pour vos différents apports d'information.
(pour la china, je vais attendre un peu et voir comment se comporte la crash au sein du set... en fonction, se sera un china plutôt sombre - HH - ou plutôt claire - AA / AAX)

ben oui, j'aime bien sabian finallement.
20
J'ai reçu ma sabian HH (18" dark crash)
alors elle est bien sombre comme je voulais, mais sans être "extremement" sombre, résultat, je trouve qu'elle s'accorde plutôt pas mal à mon set actuel.
et quel sustain ... c'est long, c'est bon !

---------

par contre, maintenant, j'hésite pour la china:
- sabian 17" AAX 'xtreme chinese
- sabian 18" signature Jia Chinese ( :aime2: :aime2: ) par contre, elle se trouve pas facilement celle là... et elle a l'air très chere :??: