Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Rencontre avec le prophète

• 72 réponses
  • 29 participants
  • 7 698 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Rencontre avec le prophète
Rencontre avec le prophète
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Dave Smith en personne dans les locaux de Dave Smith Instruments à San Francisco en Californie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Los :
Et ça ne change rien à tout le bien et le moins bien qu'a dit Synthwalker à propose du Prophet 12...

Oui d'ailleurs Synthwalker, que penses-tu des propos de Dave ?
22
Citation :
J'ose espérer que le fan et papa d'AF est reparti avec une belle machine dédicacé ...:volatil:

On ne mange pas de ce pain là, nous, môssieur. :lol:

Je pense qu'il aurait adoré effectivement mais hélas, Dave n'est sans doute pas riche au point de donner ses machines aux journalistes qu'il reçoit.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 09:49:39 ]

23
Je ne partage pas son point de vue sur les synthés logiciels.
D'abord j'ai des synthés logiciels de plus de 5 ans qui marchent toujours. La compatibilité sous Seven ça fonctionne souvent au moins jusqu'à W98.
Et puis les synthés hardware d'il y a plus de 5 ans ben parfois on n'y touche plus non plus. D'ailleurs on les a revendu car on avait besoin de thunes pour acheter le petit nouveau. Pour moi tout ce qui touche à l'électronique/informatique est de + en + éphémère.
Par contre l'approche logiciel est plus économique, moins encombrante, plus pratique pour la composition car intégré à la DAW, et surtout plus économique, ah mince je l'avais déjà dit ;-)
Un vrai piano (mais ça prend trop de place) ou une bonne guitare, ça c'est pérenne oui.
Je ne suis pas prêt d'acheter de nouveau des synthés hardwares, j'ai encore un Trinity +HD qui moisit à la cave et j'avais composé 3 albums dessus (même avec l'audio). Si on me donne un prophet 12, je le revends aussi sec.
24
Merci pour cette interview de ce grand génie de la synthèse !
25
Citation :
DS : C’est très dur, si je devais l’écouter jusqu’à la fin de ma vie, je ne sais pas, probablement quelque chose comme The Rite of Spring. Un album que vous pouvez écouter un million de fois et toujours découvrir de nouvelles choses.

Un fabricant de synthés mondialement (re)connu qui emporte sur une île déserte
un des sommets de la musique "classique"... c'est un peu curieux, non ?
"The rite of srping", plus connu sous son titre français : Le Sacre du Printemps (1913)

Les paroles s'envolent, la musique reste.

26
Dave Smith n'aime pas programmer des synthés virtuels sur un écran d'ordi? Faudrait qu'il revoit le concept du mopho, tetra etc alors...
Ou au moins exiger un programmeur stable de la part de soundtower, il n'y a pas que le prophet 12 chez DS (hors promotion je veux dire).
C'est vraiment l'enfer ces interview, il manque l'incruste "communiqué publicitaire" en haut à droite de l'écran.
27
Moi, je trouve très juste la philosophie de DS et à peu près tout ce qu'il dit.

Il n'empêche que j'adore les synthés logiciels et qu'il y en a quelques uns dont je ne suis pas prêt de me passer, même s'il a raison sur les inconvénients des softs.

Le hardware aussi a ses inconvénients : outre son prix, sa relative fragilité (un soft peut être obsolète, mais ne casse pas, ses potards ne craignent pas l'humidité et la poussière... seul son ordinateur hôte est fragile), ça pèse généralement son poids à trimbaler. Avec un ordi portable et un bon petit clavier/contrôleur, on a un monstre de territoires sonores dans le volume et le poids d'un unique Mopho KB.

Et surtout c'est pas simple d'avoir X instances d'un synthé hardware dans un projet. On est très loin de la souplesse du soft qui permet de jouer X pistes différentes simultanément tout en pouvant modifier le son de chacune immédiatement sans avoir à réenregistrer.

Bref, il y en a pas pour tous les goûts. Selon ses priorités, ses besoins, sa façon de travailler, on peut bosser avec soft, hard ou les deux.

Je suis d'accord avec Los Teignos sur la question de l'innovation. Cependant, je ne jetterai pas la pierre à DS sur ce point. Il y a des gens qui innovent et d'autres qui approfondissent la tradition. Je trouve bien qu'il y ait des gens qui aient une philosophie claire et s'y tiennent. Je le vois un peu comme un luthier qui, au fil des décennies de travail, peaufine son savoir faire dans UN domaine et vise l'excellence. Si je dois me faire faire une guitare acoustique, je préférerai la demander à un luthier qui ne fait que ça plutôt qu'à un gars qui fait des acoustiques, des électriques, en bois, en composites, en schrounboulf bisumatisé... Si je veux un guitare originale et innovante, je vais voir le mec qui bosse sur le schrounboulf bisumatisé.

Bon, c'est pas forcément toujours réussi (l'excellence), mais il y a indéniablement quelques belles choses au catalogue que DSI. Et de plus, à un tarif qui reste plutôt raisonnable.
28
Citation :
Un fabricant de synthés mondialement (re)connu qui emporte sur une île déserte
un des sommets de la musique "classique"... c'est un peu curieux, non ?
"The rite of srping", plus connu sous son titre français : Le Sacre du Printemps (1913)

Oui, et le sacre du printemps étant avant tout un ballet qui fit scandale aux théâtre des Champs Elysée en 1913, dommage de n'emporter sur une île déserte QUE la musique.
Pour ce qui est du sommet de la musique classique, bof... moi je ne l'emporterais pas sur l'île.
Oula 'suis 100% HS là!

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 14:30:56 ]

29

Allez... Je raconte ma vie....

icon_razz.gif

Perso, j'utilise les 2 mondes : pas mal de Hardware (dont quelques analos et d'autres non) et un peu de Soft (Reason principalement).

Même pour le mixage, je fonctionne en mode "hybride" : pour mixer un projet, Cubase me convient parfaitement avec ses plugs et son automation...
Mais, pour les phases de pré-prod / programmation / recherche / composition, je suis bien heureux d'avoir une bonne vieille Soundcraft Spirit Studio bien hardware entre les synthés et la carte son.... 

icon_aime.gif

Et, pour une palette sonore riche et variée, je choisis mon matos hardware avec attention, en fonction de mes envies et de mes besoins... généralement à l'opposé des effets de mode et autres campagnes commerciales :
- quelques analos pour les sons que ce genre de machine font le mieux (Junos, CS15),
- TG77 et TX81Z pour la FM (6 et 4 opérateurs),
- JV880 et K2000 (et un peu de TG77) pour le Rompler purement 90's (même si le 880 date de la fin des 80's),
- SY35 et Wavestation pour synthèse vectorielle et autres séquences d'ondes,
- Virus b, SuperNova et R3 pour la modélisation VA,
- V-Synth XT pour la synthèse un peu plus cossue... ... ...

et Cubase / Reason pour tout le reste !! 

(Il me manque encore un K5000 pour l'additif et un VL-1 pour la modélisation acoustique... on verra plus tard....)

mrgreen

Quand je fais du Sound Design, il est fréquent que je parte d'une machine Hardware (Virus / V-Synth) pour enregistrer le résultat dans un WaveLab / Soundforge, triturer tout ça avec moultes plugs et, finalement, caser le son obtenu dans un projet Cubase !! 

Qu'il est vieux et stérile, le débat hardware / software... Presque autant que celui qui cherche à opposer analogique et numérique...
icon_neutral.gif

PS : malgré de style très "publi-reportage", j'ai beaucoup aimé lire cet interview. Je trouve que ce genre de grands bonhommes de la synthèse sont toujours intéressants à lire... Merci AF !! 
bravo

30
Le seul réel soucis avec les soft et l'ordi c'est de structurer un jeux de souris suffisamment sexy que pour faire de l'ombre au guitariste en 'tiag et collant léopard fluo, et ça c'est pas gagné, parce que plier en deux derrière l'écran qui cache la belle coupe de cheveux ça détruit l'effort. Un mur de synthés clignotants reste plus efficace pour un plan séduction gourou sorcier... donc vive le P12 ;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud