Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de délai pour du dub

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 435 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédale de délai pour du dub
Salut à tous !

je sais bien qu'en studio, les effets d'écho sont le fait de l'ingé son dans le dub, mais en ce qui concerne le live, quelle pédale de delay, d'echo puis je utiliser qui permette de faire des effets de cut, de donner une répétition saccadée etc ?

merci pour vos réponses avisées ! :clin:
2
Déjà avant de choisir un modèle en particulier, il faut nuancer les differents delays. Les 3 plus classiques sont :

- Le delai Digital : C'est du bon delay numérique bien propre.
- Le delai analogique : C'est du delai analogique, un peu moins propre, + chaud que le numérique.
- Le delai à bande (Tape Delay) : La c'est du crade, et c'est surtout celui là qui est utilisé en Dub. C'est donc un véritable magneto à bande qui repète le signal d'ou l'effet un peu sale. Des délais comme ceux là on en trouve plus du tout facilement et en + ils sont chers et gros.

Ce que je suggère : la Echo Park de Line Six qui simule le Analogue et le tape très bien et qui a biensur un mode digital.
https://fr.audiofanzine.com/produits/mp3/index,idproduit,48614,mao,line_6_echo_park.html
3
Trouves tu que dans un genre plus complet, la double pedal BOSS DD-20 est une bonne chose :?:
4
Salut, tu devrais essayer le dl4 de Line6. J'ai la version rack qui est parfaite pour mes dubs. Il y a les mêmes modélisations dans la pédale. Il y a aussi le tap tempo et puis la possibilité d'avoir plusieurs sortes de delay sous le pied. Un son parfait pour du dub.
5
Entre la Boss et le Line 6 (quelques soit le modèle), il faudra que tu testes celui qui te paraitra le mieux au niveau de tes propres gouts...

J'ai une préférence pour les line6 de mon coté.
Effectivement, le line 6 tu as plusieurs modèles :
- La version petite pédale (Echo park)
- La version Rack Dl4 (comme l'echo park mais avec un peu plus de manipulations et fait aussi sampleur de phrases)
6
Je ne connais pas la boss. L'echopark sonne très bien et possède certaines des modélisations du dl4, mais pas toutes et surtout il te faudra la régler entre tes morceaux pour avoir des delays différents. Le gros plus du dl4 est d'avoir 3 ou 4 (je ne sais plus) delays différents déjà parametrés que tu déclenche directement par les switches. Pour la scène je pense qu'il vaut mieux la version pédale. Avec le rack, qui est déjà cher, il te faudrait un pédalier midi en plus, par contre là c'est une centaine de presets que tu auras.
Pour ma part, j'ai la version rack pour la maison et je vais acheter la version pédale pour la scène (gain de place et tous les parametres utiles sous le pied).
Pour ce qui est des effets que tu recherche, ralentissement, accélération, modulation, il te faudra juste te pencher et jouer avec les potards qui sont justement là pour modifier le temps de delay et deux autres parametres qui changent selon le type de delay sélectionné.
7
:clin: merci les mecs !!!
oui, je me demandais sil fallait interagir directemnt en jouant sur les potards
pour faire ces effets.
pour le dub, mieux vaut coupler ça avace une reverb ou ce nest pas nécessaire ?
8
Si c'est pour une basse, non, mais tu risques la prison ferme si tu n'as pas de reverb sur une guitare :D: