Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DL4
Photos
1/678
Line 6 DL4

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

Sujet Fonction loop de la DL4 + pédale d'expression

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fonction loop de la DL4 + pédale d'expression
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma DL-4, que je couple à une pédal d'expression Roland EV-5 :
Je voudrais simplement pouvoir controler au pied le volume des boucles que j'enregistre… Le truc, c'est que c'est possible, parce que j'ai déjà réussi à le faire (la EV-5 contrôle donc le bouton "Mix" ) or depuis deux semaines, ça ne marche plus ! :???:
Incompréhensible ! Pourtant, je crois avoir fait la même manip' : quand l'EV-5 est fermée, je règle le potar mix à zéro, puis l'inverse quand l'EV-5 est ouverte…
Mais ça ne conftionne pas, la EV-5 n'a aucun effet !
Pourtant, sur les fonctions delay elle marche nickel…

Quelqu'un a une explication ?

Merci à vous
2
Il me semble que l'ordre de branchement entre l'alim de la DL4 et la pédale d'expression est important. Le problème vient peut-être tout simplement de là. Vérif dans le manuel : il faut en fait débrancher le jack d'entrée (le câble qui vient de ta gratte) pour éteindre la DL4, PUIS brancher la pédale d'expression, PUIS rebrancher le jack de ta gratte.

Perso, j'avais déjà eu ce problème et ça venait de là.
:)
3
Yes exact ça marche très bien si on branche dans cet ordre, merci zit0un !
Par contre quand la pédale d'expression est à zéro, ça laisse quand même passer le sample à très faible volume… une solution ? :???:
4
Essaie ça :

- mets la pédale en position ouverte, puis fait tes réglages (avec en particulier le potard de volume à zéro);
- mets ensuite la pédale en position fermée, et fait tes nouveaux réglages (avec le potard de volume cette fois en position 100% par exemple)

Ça marche mieux ?
En fait, la DL4 mémorise tes réglages pour la position haute et la position basse de ta pédale (tout pendant que tu la laisses branchée à la DL4). Donc si pour la position basse, le potard n'est pas à fond à zéro, il te restera un petit son qui correspond peut-être à ce que tu entends...

Je te conseilles tout de même de te taper le manuel, c'est plus pratique pour découvrir comment utiliser cet effet ;)
5
Oui j'ai essayé ça, mais rien ne change… Il reste toujours le sample avec un faible volume…

Je comprends ta remarque concernant le manuel, zit0un :clin: et même si je n'en donne pas l'impression, je l'ai consulté ! Seulement pour le coup de brancher d'abord la pédale d'expression puis le jack, je pensais l'avoir fait, et ça ne marchait pas, puis en réessayant, ça a marché, donc je m'étais forcément gouré la première fois…

Peut-être que la pédale d'expression Roland EV-5 n'est pas exactement compatible avec les produits Line 6, et que je devrais l'échanger contre une Line 6 EX1 ?
6
Salut,

A tout hasard, le bouton de volume minimum situé sur la gauche de la pédale EV-5 est bien à zéro ?

Citation : Peut-être que la pédale d'expression Roland EV-5 n'est pas exactement compatible avec les produits Line 6, et que je devrais l'échanger contre une Line 6 EX1 ?

Je l'utilise avec mon Shortboard pour piloter un Podxt et pas de problème.
7
:8O: :oops: et merde…
Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un bouton de volume sur l'EV-5…
Bon, désolé, merci, et j'espère que ça servira à d'autres autant pas-doués que moi !

:((
8
:bravo:
Ah ah ah, très bon ça...
Bon, en tout cas l'intérêt de cette discussion c'est qu'on y apprend que l'EV-5 fonctionne sur la DL4...
Perso, je croyais avoir lu à plein d'endroit que seule la DL4 pouvait fonctionner (à cause d'une histoire de valeur de résistance pas standard).
9
Salut,

Je pense acheter un DL4 d'occasion... Je me permets une petite question - peut-être un peu con... - à propos de la fonction Loop... Je n'ai pas trouvé le renseignement sur le forum.

Une fois qu'on a une boucle en play, on a - j'imagine - accès aux autres fonctions de delay & echo pour jouer par-dessus, non? Donc, je peux avoir une boucle en dry avec overdrive, par exemple et jouer par dessus en son clair & tube echo, par ex?

Merci d'avance pour vos réponses
10
En fonction "Loop", tu n'as pas accès aux 15 autres types d'échos... Tu as juste un unique delay, de type digital, que tu peux régler grâce aux paramètres suivants : amplitude (volume quoi), période (entre deux échos consécutifs), durée (nombre d'échos), et également deux potards pour ajuster un petit trémolo là-dessus (amplitude seulement). Le dernier potard sert lui pour régler le volume de la boucle.

Donc voilà, tu peux enregistrer ta boucle avec un son sans delay, puis trifouiller tes réglages pour jouer avec le delay par-dessus la boucle (et éventuellement rajouter du son dans ta boucle, avec la fonction overdub du premier switch). Bref, tu peux enregistrer un son avec du delay dans la boucle, mais tu as un seul type de delay.

Dernière remarque : forcément, là aussi la pédale d'expression est franchement intéressante... Elle permet comme pour les 15 modes échos de mémoriser 2 positions, et d'interpoler entre les deux.

Voilà le topo.
Cette pédale est vraiment excellente (son et possibilités) !
Le seul bémol est le rapport prix/solidité, d'après moi (vérifie bien les potards avant de l'acheter, les miens grinces un peu).
Et le fait qu'il n'y ait pas de liaison MIDI pour pouvoir faire du paramétrage moins limité.
Mais niveau son, c'est de la balle. Pas très transparente (on sent la numérisation quand même), mais les effets sont déments. J'adore en particulier l'émulation des effets de bord genre l'écho qui entre en résonance, comme les analos. Très bon ça ! Les algos sont mille fois mieux foutus que les BOSS, par exemple...

Ah ! Et attention, il ne s'agit pas d'un véritable sampleur, hein.
C'est pratique et rigolo pour jouer tout seul, mais dès qu'il y a des machines ou d'autres personnes, on voit les limites...