Rocktron Short Timer Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Rocktron appartenant à la série Boutique

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DeoTLDeoTL

Un delay à remonter le temps.

Rocktron Short Timer DelayPublié le 29/09/19 à 12:42
    Comme son nom l'indique, la Rocktron Short Timer une pédale de delay dédiée aux délais courts, de 0 à 400 ms.
    Le boitier en alu est costaud, le footswitch un peu rugueux, et on y trouve les potards de base d'une pédale de delay : Level, Regeneration et Time. Un petit bouton poussoir permet de sélectionner l'une des 2 plages de delay : de 200 à 400ms (Short) et de 0 à 200ms (Shorter). Petit bémol sur ce bouton poussoir, il est très difficile de visualiser la plage sélectionnée, cela se joue à 3 ou 4 mm sur l'enfoncement du bitoniau (un switch basculant aurait été plus approprié).

Bien que sa technologie soit numérique, la Short Timer émule un delay analogique, avec un rendu modélisé pour sonner vintage (la pédale est d'ailleurs badgée « retro digital delay »).

Elle excelle pour les delay type slapback (shorter, time autour de 50%, regeneration au mini et level vers 75%). A nous les joies du rockabilly, du surf et de la country !

Cette pédale peut aussi offrir un pseudo effet de réverbération, type room à l'ancienne, courte et claquante ( shorter, time vers le mini, regeneration autour de 50%, level au choix). Sympa pour une petite reverb péchue lorsque le son est trop plat.
    En mode short, il est possible de s'aventurer dans les sonorités du style psychédélique des années 1960.
    Passé les trois-quarts du potar de regeneration, la pédale part en sucette (ou plutôt en auto-oscillation en termes techniques), parfait pour se constituer une banque d'effet sonore pour un épisode vintage de Star Trek !

Pour conclure, ce n'est pas une pédale de delay digital « moderne » et polyvalente, pas de tap tempo, pas de réglage chirurgical à la milliseconde ou à la répétion près. En revanche, elle est parfaite pour les guitaristes qui cherchent des sonorités typées années 1950,1960 voire 1970.

• mamarurucocomamarurucoco

Gros son

Rocktron Short Timer DelayPublié le 16/12/11 à 16:05
    Pédale deux-en-une :

Short Delay et shorter delay

Pas de connectique, numérique, non éditable, non rackable, mais très bon quand même.

Config simple et édition facile.

Comme dit précédemment, un bouton on off et un plus petit bouton short/shorter que j'écrase du bout du pied mais je pense pas que ce soit fait pour, donc je confirme que ça aurait été mieux qu'il soit de la même taille que l'autre.

Effets très sympas. Je l'ai acheté pour le delay basique, dont on peut régler la vitesse et la durée mais je n'utilise en fait que le
    Shorter delay, qui enveloppe le son original et le rend gras gros et rond.

Je l'utilise sur un piano élec…
    Pédale deux-en-une :

Short Delay et shorter delay

Config simple et édition facile.

Shorter delay, qui enveloppe le son original et le rend gras gros et rond.

Je l'utilise sur un piano électrique pianet et ça le transforme en bête de course !

Je l'utilise depuis une semaine et je ne peux plus m'en passer.
    Rapport qualité prix (d'occas') très bon : 30 €
  • raffaelloraffaello

COOL !!!

Rocktron Short Timer DelayPublié le 05/07/10 à 10:57
    Petit delay court mais sympa. Numérique mais imitant l'analogique pour un effet type echo vintage, court et un peu sale. Au moins chez Rocktron ils ont l'honnêteté de préciser que c'est numérique, pas comme toutes ces "fausses" pédales analogiques comme les Belcat, Biyang ou Artec.

La config est très simple, c'est la même que sur tous les delay. 3 potards: un level pour le niveau de son des répétitions, regeneration pour le nombre de répétitions, et time pour le temps de delay. Un switch short-shorter: la course du potard time passe de 0 à 200 ms en shorter, puis de 200 à 400 ms en short. Switch true bypass. Par contre ça crame beaucoup trop vite les piles, il faut vraiment l'utiliser avec un alim. Elle est assez grosse quand même.

L'effet est vraiment top. Je sais que certains ne jurent que par l'analogique mais là même si c'est numérique on a un son bien chaud et des répétitions qui se dégradent comme sur un echo vintage. On peut même la faire partir en auto oscillation et trouver des sons bizarres. L'avantage du numérique c'est que ça ne sonne pas très sombre, très lo-fi comme l'ehx memory toy ou la Behringer VM1. J'aime cette pédale même si le delay est court, c'est parfait pour colorer le son, pour du slapback. Dans le delay vintage court il est parfait.

1 mois que je l'ai et j'adore. J'ai hésité avec de vrais delay analogiques dans cette gamme de prix, la Behringer VD400 et Ibanez DE7 pas true bypass, la VM1 et Memory toy trop sombres. Les numériques: Belcat,Biyang,Artec, sonnent moins bien et menteurs en plus. La seule concurrence c'est la Carl Martin Red Repeat mais 30 euros d'écart. Donc j'ai pris celle-ci sans regret, car pour 50 euros j'ai un delay dans mon style qui sonne super.
  • jessusjessus

Rocktron Short Timer DelayPublié le 20/04/08 à 02:47
    Le post en dessous est trés complet merci à lui.

Alors à l'ouverture de la boite style boite de supermarché qui ôte le charme de l'ensemble, on est frapper par la légerté de la bestiole. C'est de la bonne fabrication, robuste, ésthétique, pas de parasite.
    Les potards sont un peu trops sensible à mon goût et parraissent fragile.
    On peut trouver facilement le son c'est trés simple d'utilisation.
    Tant mieux car il n'y a pas de notice

L'effet est trés efficace, on à un trés beau delay un peu vintage avec une légère reverb à certaine positions de potard.
    Le post en dessous est trés complet merci à lui.

Les potards sont un peu trops sensible à mon goût et parraissent fragile.
    On peut trouver facilement le son c'est trés simple d'utilisation.
    Tant mieux car il n'y a pas de notice

On peu passer sur un le mode short delay avec le petit bouton à droite, Je trouve que cela aurait été intérressent de mettre un interrupteur au pied mais c'est pas trops genant.
    Avec ce petit bitonio on peu arriver a retrouver un son trés rockab qui est trés sympa, voir un trémolo.

Je l'utilise depuis un an et en suis parfaitement satisfait.
    J'ai essayer le delay ibanez, trops de fouilli mais certe une bonne pedal
    La boss mais trops cher.
    J'ai la stéreo mémory man qui arrive bientôt
    j'utilisai aussi le delay du marshall MG100
    zoom et autres multi effets dont la GT3 de boss

Je l'ai choisis pour sa simplicité et la qualité du produit. Je conseil cette pedal à ceux qui ne recherche un truc polyvalent avec un son propre et agréable.
    De plus elle est pas trés cher, je l'ai payer 60euros et je la laisserai dans mon pedal board à coter du Hazarai car je compte la garder (quand je serai un vieu Deumilhuitar qui jou les trucs de sa jeunesse.lol)
  • crazyfrenchycrazyfrenchy

Rocktron Short Timer DelayPublié le 24/12/06 à 17:47
    Alors voilà le nom complet de la pédale : Rocktron Short Timer Retro Digital delay
    La pédale se présente dans un boîtier métal robuste et voilà les réglages dont elle dispose :
    Un potard Level, pour régler le niveau de l'effet (si, si, je vous jure...)
    Un potard régénération, pour régler le nombre de répétition, qui va de 1 à l'infini (et la je déconne pas quand je dis l'infini, le son vous envahie, j’ai du éteindre la pédale tellement ça m’as donné l’impression que j’allais me noyer dans le son !)
    Un potard Time, la je vous laisse deviner^^.
    Un potard Level, pour régler le niveau de l'effet (si, si, je vous jure...)
    Un potard Time, la je vous laisse deviner^^.
    Un petit bouton fort sympathique qui permet de passer d’un Delay dit « court » à un Delay encore plus cours, et enfin le commutateur qui permet d’activer/désactiver l’effet.
    Quand celui-ci est activé, une petite lumière bleue se manifeste. Celle-ci est bien visible.
    C’est un Delay mono (Ba c’est pas très utile la stéréo dans un combo ou un 4x12, et même ça sert pas à grand-chose tout court faut dire…^^) et dis « court ». Mouais, enfin après autant prendre une Loop-Station…
    La seule chose qui pourra éventuellement déranger certain est qu’elle est assez « encombrante » vu qu’elle prend presque la place de deux pédales, chose qui personnellement, ne me dérange pas.
    Bon, que demander de plus à une pédale au niveau des caractéristiques ? Peut être que le bouton Short/Shorter soit intégrer en temps que commutateur. Mouais, c’est faire la fine bouche, mais bon, aller, je vais mettre 9 pour ça

Pas de notice fourni avec la pédale, mais bon, c’est pas vraiment nécessaire. Celle-ci est néanmoins disponible dans la langue de Shakespeare sur le site de Rocktron, site très bien réalisé par ailleurs. Pour ce qui est de l’alimentation, c’est au choix, par secteur ou par pile. Le logement de la pile est situé directement en dessous de la pédale, donc très accessible et, oh surprise, la pile est fournie ! Je précise qu’en dessous de la pédale se trouvent quatre gros grips qui éviteront tout mouvement de celle-ci.

Avant d’acheter cette pédale, j’ai testé le Digital Delay de Boss, une pédale de Delay de la marque Onerr, le Delay de chez Belcat, et je joue régulièrement sur la simu Delay du POD 2.0 et du V-amp 2.
    Si j’ai pris la Rocktron, vous vous doutez bien que c’est parce que je l’ai préféré aux autres, oui mais pourquoi ? Je vais donc essayer de m’expliquer (même si c’est pas gagné^^).
    Déjà, la première impression (souvent déterminante, mais la je ne vous apprend rien) que j’ai eut une fois la pédale branché, c’est que « on branche et ça sonne », dans le sens ou j’ai pas eut à bidouiller une heure pour obtenir le son que je cherchais, à contrario des autres pédales. Le fait qu’on puisse relativement facilement exploiter son potentiel était déjà un bon point. Deuxième chose, le bouton Short/Shorter qui je trouve, est vraiment une très bonne idée et ajoute encore aux possibilités de la pédale. Le mode Shorter est parfait pour le rockabilly, les solos en général ou juste pour donner de la profondeur au son. Le mode Short permet d’obtenir un Delay plus long. Je précise que je n’ai jamais été plus qu’au 2/3 du time. Coté son, j’ai particulièrement apprécié son petit coté « old school » qui le faisait se démarquer des autres.

Une très bonne pédale de Delay, à mon goût la meilleur qui m’ais été donné de tester.
    Quand je l’ai testé en magasin, je l’avais vu à 109€. En cherchant sur Internet, on la trouve presque moitié moins cher (cf. les sites allemands en général).
    En bref, un bon Delay avec sa petite personnalité !
  • LonewolfLonewolf

Rocktron Short Timer DelayPublié le 12/02/05 à 18:01
    Delay numérique.
    Gros boitier (ça tient la place de deux pédales Boss en gros) en extrudé d'alu hyper solide et léger
    Trois potards : Level (niveau de mix du delay), Regeneration (nombre de répetitions), Time (ben ... le temps entre chaques répetitions quoi )
    Un switch pour passer d'un delay court à un delay ultra court, oui, la on excede pas 400ms, 200 ms en position Shorter.
    Switch True Bypass
    Jack entrée et Jack Sortie (oui il est mono, point d'effet ping pong avec lui)
    Diode de fonctionnement (elle doit se voir a 15km c'te bète )
    Trappe pour une pile 9v et fiche pour alim via adaptateur secteur
    Delay numérique.
    Switch True Bypass
    Jack entrée et Jack Sortie (oui il est mono, point d'effet ping pong avec lui)
    Diode de fonctionnement (elle doit se voir a 15km c'te bète )
    Trappe pour une pile 9v et fiche pour alim via adaptateur secteur
    Bref, un delay tout simple pas de stéréo, pas plusieurs modes (reverse and co.), mais relativement court.

Finger in the noze, on ne peux plus simple à régler, potards trés réactifs ça sculpte et ça s'entend.

Par contre le Switch pour passer du mode Short au mode Shorter j'aurai bien vu un deuxième stompswitch (le gros switch sur lequel vous sautez allegrement pour activer vos effets bande de barbares ) avec une Led, parce que là pour l'actionner faut soit se pencher et appuyer avec son petit doigt boudiné (avec tous les risques que ça comporte : éborgnage du chanteur par une méca de votre guitare, arrachage de votre t-shirt par la folle du premier rang ... ), soit être pieds nus pour actionner delicatement avec la pointe de son gros orteil (encore des risques : les rangeos du bassiste, les echardes qui dépassent des planches de la scène ... )

Bref pas monstrueux comme défaut, mais ça aurait été bien d'y penser messieurs de chez Rocktron

Bon ben c'est un delay tout con numérique, cherchez donc pas ici le reverse delay stéréo ultra vintage chaud (comme les yeux de votre chère et tendre un soir de saint valentin bien arrosé) de vos rêves.

Ici on a affaire a un son plutôt sec et metallique et ... court.
    Mais bon en général qui excède les 400ms alouées par celui ci ? HeinG ?
    Moi j'aime bien pour faire des arpèges en son clair, ou donner un petit effet d'echo en disto, j'avais besoin d'un petit Delay pas cher et pas besoin de 36000 fonctions donc yabon

Comme je l'ai dit au dessus il me falait un petit delay pas cher (payé env 60€ chez Musik Produktiv ( https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp?artnr=100002799&sid=%2110081836&quelle=volltext )), pas trop typé (j'ai déjà de quoi faire en effets typés, point trop n'en faut), et simple d'utilisation.
    Il remplit completement ses conditions et de plus il supporte trés bien l'alim via secteur ce qui n'est pas forcement le cas de beaucoup d'effets de cette gamme de prix.
    Je me tatais avec le Digitech Digidelay, plus complet, plus compact, mais 30€ plus cher.
    Rocktron adopté