3.5/5
  • Damage of puppetsDamage of puppets

Bon processeur de delays avec modulations mais ergonomie perfectible

TC Electronic Flashback 2 x4Publié le 01/12/22 à 11:13
    C'est ma 2ème Tc Flashback. Ma première était une mini que j'appréciais pour sa fonction de type tap tempo et l'encombrement minimum sur Pedalboard.

Je l'ai remplacée par la X4 2 pour avoir plusieurs banques et ne pas devoir systématiquement utiliser le tap tempo entre chaque morceau ou le smartphone pour changer de preset.

A première vue, la X4 répond à mes besoins avec 6 banques paramétrables avec preset usine ou toneprint au choix ainsi que le tempo.
    6 logements sont également disponibles pour y enregistrer 6 présents toneprints au choix dans la pédale à l'aide d'un smartphone (via bluetooth ou USB) ou PC avec l'application toneprint.

Côté réglages on a 4 potentiomètres :
    sub…

Côté réglages on a 4 potentiomètres :
    subdivision, delay, feedback, level. C'est suffisant pour obtenir une bonne base. Pour aller plus loin et éventuellement changer la fonction d'un potard, il faut passer par l'appli toneprint pour éditer un preset template à enregistrer ensuite sur l'appareil.

La pédale est encombrante sur pedalboard mais agréable à manipuler. Les potards sont gros mais bien espacés et les risques d'actionner involontairement sur scène un switch ou dérégler quelque chose sont faibles. Côté connectiques et équipements on a :

- Entrées et sorties stéréo,
    - Boucle midi
    - 1 entrée pour connecter une pédale d'expression.

L'alimentation 9V 300mA est fournie (pas d'alimentation par piles) ainsi que le câble USB pour raccordement sur PC ou smartphone.
    Je précise que l'USB est utile que pour un raccordement sur PC ou MAC. Le bluetooth est beaucoup plus adapté pour charger des presets toneprints sur la pédale depuis l'appli avec un smartphone que l'USB qui n'apporte rien de plus et nécessite l'ajout d'un adaptateur OTG non fourni.

On peut sélectionner avec deux mini interrupteurs bien accessibles le type de bypass (true ou buffer) et l'activation ou non du killdry.
    Enfin, un switch tap tempo et bien entendu la fonction '' mash'', l'incontournable de Tc Electronic consistant a transformer le switch en pédale d'expression, présent sur les 6 banques et dont la fonction est aussi paramétrable depuis l'appli.

Le Looper est agréable à utiliser mais ne peut pas se cumuler avec un preset de delay. C'est soit l'un soit l'autre.

Tout semblait parfait pour moi, surtout que j'apprécie beaucoup les sonorités de la marque et qu'on trouve gratuitement tout ce qu'on veut en presets et toneprints artistes avec l'appli.
    Malheureusement, j'ai fini par constater 3 défauts de conception après quelques mois d’utilisation :

- Défaut 1 : Pas d'écran. Ça n'empêche pas de se servir de la pédale mais là où ça devient plus embêtant c'est qu'il est impossible d'afficher le contenu sauvegardé sur les banques ou logements toneprint depuis l'appli toneprint... Ce qui veut dire que si l'on ne prend pas le temps de noter sur un papier les réglages et types de delays qu'on sauvegarde sur banque ou logement toneprint, il devient impossible de se rappeler quel delay a été enregistré et son paramétrage... :facepalm:

J'ai pris l'habitude de noter tout ce que je sauvegarde sur la pédale mais c'est quand même dommage de vanter un système proposant un choix énorme en termes de réglages et presets avec absolument aucun moyen de visualiser le contenu enregistré sur la pédale...

- Défaut 2 : le fonctionnement aléatoire du système Mash.
    Sur certains presets d'usine comme le TAPE sélectionnable avec le commutateur, le tempo se dérégle systématiquement après chaque usage et sur d'autres presets ou toneprint il est carrément inactif. Cela oblige à mobiliser l'un des 6 logement pour l'activer depuis un template sur l'appli. Franchement, s'il y avait au moins 15 logements mémoire sur la pédale ça ne me générait pas mais avec seulement 6, je trouve ça mauvais en termes d'ergonomie. Pire ! On ne peut pas espérer simplifier quoique ce soit avec une pédale d'expression car il faut obligatoirement passer aussi par un template depuis l'appli pour configurer cette dernière.

Défaut 3 : pourquoi limiter l'usage du midi à la commande du tempo par une midiclock externe, le changement de banque et de valeur de paramètre alors que d'autres constructeurs comme Line 6 et Eventide permettent aussi d'augmenter le nombre de banques jusqu'à 128 ? Ce ne serait pas de trop vu les possibilités proposées par les toneprints face aux 6 banques de la machine et les 6 presets toneprint. Et encore je m'en sors bien comparé aux 3 banques des versions précédentes et 3 logements toneprints des versions compactes de la marque...

Le concept des toneprints peut sembler être qu'un argument marketing à 2 balles comparé aux 9 presets enregistrés d'usine dans la pédale dont le légendaire 2290 qui donne déjà matière à de jolies expérimentations sonores mais lorsque l'on prend le temps de s'y attarder, on se rend compte que ça peut vraiment nous diriger vers des perspectives insoupçonnées et vraiment intéressantes en termes de modulations. Dommage seulement que la dépendance à l'application dédiée rende ce concept frustrant à l'usage. Il faudrait dans l'idéal que l'appli soit accessible en permanence pour tirer pleinement profit du système et compenser l'absence d'écran sur la pédale. Cela ne posera pas forcément de problème dans un usage studio mais en live, ça implique que la pédale soit reliée sur ordinateur portable ou smartphone/tablette en permanence dans l'éventualité d'un set varié en sonorités, où les 6 banques et emplacements toneprint ne suffiraient pas. Croyez-moi, quand on prend le temps d'expérimenter les possibilités offertes par l'appli sur les toneprints artistes et personnalisables (templates) et qu'on joue dans des registres ambiants/aériens, ça peut vite devenir frustrant de devoir se contenter que de 6 toneprints en live...
    Le problème c'est que je trouve non seulement l'appli incomplète par rapport aux aspects que j'ai cité plus haut mais aussi un peu bordélique du côté des templates qui permettent de modifier beaucoup de choses sans qu'on sache vraiment à quoi ça correspond. Le manque d'informations et le manuel de la pédale succint et disponible qu'en anglais sur le site officiel de la marque obligent à passer beaucoup d'heures de bidouilles et d'expérimentations.
    Je comprend mieux la différence de tarif avec les produits Boss, Strymon et Eventide...

Je reproche enfin un gros manque de suivi et de logique chez Tc electronic qui n'a pas proposé une seule mise à jour du firmware depuis l'achat neuf de la pédale en 2019. Je suis très déçu de voir que la marque mise tout sur sa gamme de multi-effets Plethora qui sont eux parfaitement adaptés à l'usage des toneprints avec un écran et plus de banques, alors que quelques mises à jours suffiraient à rendre la Flashback 2 X4 et la plupart des pédales compactes de la marque beaucoup plus pratiques à l'usage en rendant possible de voir le contenu enregistré depuis l'appli, comme quel toneprint est enregistré sur quel logement interne, les valeurs de paramètres sauvegardés ou simplement augmenter le nombre de banques à la manière des produits Eventide et Line 6 sur les pédales équipées du midi comme la gamme X4...

Conclusion : Cette pédale est parfaite pour un usage basique limité à quelques presets enregistrés sur les 6 banques disponibles et le midi apporte un plus lorsqu'on utilise un ordinateur avec daw ou pad/sampleur équipé d'une midiclock. Je reste très emballé par les sonorités proposées et le rapport qualité/prix reste quand même intéressant malgré les défauts que j'ai constaté plus haut mais si c'était à refaire, je prendrais d'occaz une Boss DD-500 ou une Eventide Timefactor à la place pour avoir un écran et beaucoup plus de banques. Cette gamme de pédales toneprint de chez TC Electronic a le mérite d'offrir autant de possibilités que des produits d'autres marques valant deux fois plus cher mais avec des contraintes d'utilisation liées au smartphone qu'il faut garder sous le coude, l'absence d'écran et surtout un nombre de banques beaucoup trop restreint face aux nombreuses possibilités offertes par le système toneprint.
  • El VillegasEl Villegas

Très bien, mais pas le plus pratique

TC Electronic Flashback 2 x4Publié le 22/03/22 à 09:37
    AVIS AU MOMENT DE L'ACHAT (il y a un edit plus bas)
    Avis "à chaud" de ce delay que je viens de recevoir.
    Je dois dire que je suis bluffé par les fonctionnalités et la qualité sonore de l'engin, surtout pour moins de 200€ !
    J'ai eu de nombreux delays, de différentes gammes, Ibanez DE7C, Dlx Memory Boy, Nova Repeater, Diamond Memory Lane Jr, Walrus ARP-87... et bien le Flashback est dans le top 3 en terme de sons, et clairement en première place pour les fonctions.
    Je ne vois pas ce qui lui manque en fait. Les possibilités sont infinies, tout est intuitif et on trouve le son qu'on veut très facilement.
    AVIS AU MOMENT DE L'ACHAT (il y a un edit plus bas)
    Avis "à chaud" de ce delay que je viens de recevoir.
    La possibilité de mémoriser des presets est un gros plus pour le live. Les petits switchs à l'arrière pour l'activation/désactivation du buffer et du killdry sont bien pratiques. Les multiples subdivisions possibles, c'est vraiment cool et c'était un critère d'achat pour moi par rapport à la version 1.
    Allez... un mauvais point : les prises jack sont un peu trop rapprochées et ne me permettent pas d'utiliser mes câbles de patch avec jack Switchcraft 228. Vu la taille du bestiau, c'est incompréhensible qu'ils n'aient pas pensé à les séparer de quelques millimètres...
    Mais c'est tout ce que je vois comme point négatif.
    Pas encore testé la fonction Mash, qui ne devrait pas me servir, mais c'est toujours un plus. Idem pour le Toneprint.
    L'avis évoluera peut-être dans le temps au fur et à mesure de mon utilisation et des découvertes des fonctions (infinies) de cette pédale, mais c'est un très bon départ !

EDIT 07.09.2022
    Alors depuis j'ai aussi acquis le delay Boss DD-200. Et bon, je revois un peu ma copie notamment sur la facilité d'utilisation.
    Côté sonorité, le Flashback n'a pas de mauvais sons, mais en comparaison, le DD-200 a de bien meilleurs sons tout de suite. En tout cas selon mes goûts.
    Par exemple, sur le FB, le son est trop clair et strident en mode 2290, mais trop sombre en Analog.
    Sur le DD-200 je trouve tout de suite un son qui me convient, que ce soit en numérique ou en Analog, avec surtout la possibilité de régler à la volée la tonalité des répétitions.
    Pour ce genre de réglage sur le FB, c'est faisable, mais il faut forcément passer par le Toneprint.
    Du coup j'ai peaufiné un son qui me convient aux petits oignons, et j'ai transformé le potard de Delay en potard de Hi-cut (de Tone quoi), vu que je détermine toujours le temps de délai avec le Tap Tempo.
    Donc bon, il y a peut-être au final plus de possibilités sur le FB grâce au Toneprint, mais ça prend du temps (beaucoup de temps), et devant son ordi. Ca ne peut pas se faire à la volée juste avant une chanson par exemple, et pour mon utilisation, c'est un point en moins.

Autre côté négatif sur le FB, les presets Store ne s'activent pas toujours directement.
    Je m'explique : par exemple j'active mon 1er switch (donc premier preset), et une fois sur 2 ce n'est pas ce que j'ai mémorisé qui sort mais le son "manuel" déterminé par les potards. Dans ce cas là, je dois enclencher un autre switch puis revenir au premier pour avoir mon son mémorisé. Peut-être un souci sur ma pédale, ou alors je ne l'utilise pas comme il faut, mais c'est un peu problématique me concernant.
    Je n'ai pas ce souci sur le DD-200.
    Et enfin, je trouve le tap tempo du DD-200 plus précis et fiable que celui du FB. On peut également régler le delay au choix en ms ou en bpm sur la Boss, pas mal du tout quand on joue au click. Pas possible sur la TC.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le Flashback reste un bon delay avec de chouettes fonctions et des sons sympa, mais une (longue) anticipation est nécessaire avant le live et à ce niveau le DD-200 est beaucoup plus "plug and play".
    Voilà pour mon retour après quelques mois d'utilisation (et un sérieux concurrent en comparaison).
    Evidemment ça n'engage que moi et mon utilisation personnelle !