Tous les avis sur Boss ODB-3 Bass OverDrive notés 5/5

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 36 avis )
Remyxc28/05/2015

L'avis de Remyxc"Indispensable !!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
J'utilise cette pédale BOSS ODB-3 depuis maintenant près de 10 ans, principalement sur un système basse (Rickenbacker 4001 + Ampeg SVT4 Pro), mais aussi parfois sur guitare. Personnellement sur une musique plutôt axée rock.
Elle fonctionne sur transfo' ou sur piles, dont elle est peu consommatrice. Stable, solide, précise et très efficace, elle devient vite indispensable une fois qu'on y a gouté. Sur guitare, on peut trouver mieux c'est évident. Mais sur basse, domaine dans lequel les bonnes pédales d'effets sont nettement plus rares, elle est en haut du panier. J'en ai testé vraiment beaucoup. Je n'ai au final gardé que celle-là, et l’irremplaçable Big Muff (Russian). A ce prix-là, on ne trouve pas mieux que cette Boss ODB-3.
Un must à intégrer au plus vite à votre système !..
-Livingroom-26/11/2013

L'avis de -Livingroom-"fonctionne bien!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
overdrive pour basse au format pédale boss. saturation analogique. Coque en métal robuste. Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

Ca reste une pédale boss, donc c'est simple, mais je trouve celle-ci particulièrement bien au niveau des réglages: on a un eq 2 bandes au lieu du tone habituel, un volume, un drive, et un potard de dosage du dry/wet. Bref, on trouve vite ce qu'on vient chercher: le son.

La saturation est très bien, bien qu'un peu droite. Si on la dose avec intelligence, on va du crunch discret à la grosse satu baveuse. le dry wet est très efficace, et je comprends pas pourquoi toutes les pédales n'en sont pas dotées, pour faire ressortir l'attaque c'est génial.

Utilisable aussi avec une guitare, ça fait son effet (sans mauvais jeu de mots), du gros son bourrin un peu froid, au rajout de sustain à un son presque clean... C'est très modulable.

On me la prete depuis 4 mois, je l'utilise beaucoup (étant guitariste et bassiste). le rapport qualité prix est bon, après ça conviendra pas à tout le monde, mais c'est le but d'un bon effet!
Captain Danny24/04/2012

L'avis de Captain Danny"Overdrive son Synthétique"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Overdrive/Distortion analogique, non éditable, connectique Boss Standard (jack in et out). Non True Bypass.

Configuration très simple: EQ 2 bandes (très éfficaces: Bass et Treble), un Drive pour gérer le niveau de distorsion, un Level pour le volume de sortie et un Mix pour gérer le mélange entre le son Dry et Distordu. Le manuel est clair et suffit largement, en même temps pas besoin d'un roman... On trouve vite les sons qui nous intéresse (pour peu que l'on veuille du son synthétique).

Effet très efficaces, beaucoup de gain et bandes d'EQ très actives, mais sonne synthétique, si vous voulez du son organique typé stoner, overdrive tube-like ou vintage, passez votre chemin. Je l'utilise avec une Fender P-Bass V Standard US et une OLP Stingray, les deux sont passives mais je l'ai également utilisé avec une Ibanez Icebass ICB 300 EX active, la pédale les supporte toutes sans broncher mais restitue mal la personnalité d'un instrument (même l'ICB qui à un très, très gros volume de sortie). Les sons sont froids, chirurgicaux et synthétiques mais très facilement contrôlables. pour beaucoup cette froideur est un désavantage, en fait, tout dépends de ce que vous cherchez: j'ai joué dans des formations électro où elle à fait merveille pour reproduire les sons saturés de bons gros synthés, je lui envoie la SYB-5 histoire d'épaissir et distordre les sons synthétisés tout en gardant l'esprit froid et gros sons électro. Je m'en sers ensuite pour grossir mes autres overdrive et donner plus de définition à ma fuzz (Ibanez TS9B et MXR El Grande Bass Fuzz) en la plaçant avant (ça sonne monstrueux le gain à la moitié avant une El Grande Bass Fuzz poussée à fond par exemple).

Ce fut mon premier effet basse, je l'ai depuis 3/4 ans voir plus, en fait je ne me rappelle même plus quand je l'ai acheté. J'aime ses sons de disto chirurgicaux et froids mais elle ne suffit pas à jouer ce que je joue, pour la chaleur (pour des sons hard rock, stoner, vieux rock, etc..) je suis obligé de passer par ma TS9B ou ma MXR. En clair elle n'est pas polyvalente et ne me sers que dans le registre électro/disco ou nu metal en épaississant la TS9B ou définissant mieux la MXR. Le rapport qualité prix est bon à mon sens. Et je referais ce choix car je suis fan des Overdrives sur basse et on ne peut pas dire qu'elle soit moins bonne que la TS9B par exemple, elle sonne juste différemment, dans un autre esprit et avec un autre grain. Si vous êtes fans d'Overdrives et voulez avoir le maximum de possibilités de grains et de couleurs, il vous la faut pour vos sons froids et précis.
Chi Cheng05/06/2009

L'avis de Chi Cheng

Pédale de distorsion analogique pour basse disposant de 5 potards de réglages :
- Bouton LEVEL (ajuste le niveau des sons d'effet. Se règle afin qu'il n'y ait pas de
différence de volume entre le son avec effet et le son direct de la basse
- Bouton HIGH EQ (amplifie ou atténue les hautes fréquences)
- Bouton LOW EQ (amplifie ou atténue les basses fréquences)
- Bouton BALANCE (ajuste la balance entre le son direct et le son saturé)
- Bouton GAIN (ajuste le gain du son direct ou saturé. Avec le son direct, il ajuste
l'amplification sans distorsion du son et avec le son saturé il ajuste l'amplitude de
distorsion)

Permet une multitude de sonorités, que ce soit un crunch ou un fuzz, en passant par une distorsion ou juste une amplification.

Boîtier aluminium jaune vif très solide.
Alimentation pile et secteur (pile incluse).

La configuration générale de la pédale est très simple, les potards sont efficaces et l'utilisation est très instinctive. Dans le manuel figurent des exemples de réglages assez sympathiques, qu'il faut bien sûr modifier selon l'ampli, la basse et les equalizeurs!
On est chez Boss, donc la prise en main est rapide, cependant il faut tatonner avant de trouver son propre son car les réglages sont précis! Du matériel précis nécessite une utilisation précise!

On trouve vite ce que l'on souhaite, on jonglant entre les fréquences, le gain et la balance c'est facile et ludique je dirais! Cependant le son saturé est à l'image du son clair! Attention donc à avoir un son bien défini en clair avant de commencer les réglages!

Les sons qu'envoie cette pédale sont tout simplement magnifiques! Elle envoie le boubou, elle poutre velu, ça décolle les murs, et le tout avec classe!
Que l'on souhaite un fuzz crade, un crunch léger, un disto lourde, ou une od bien lisse, après quelques tours de réglages la pédale vous livre ce que vous souhaitez!

Je joue sur une Cort B4 et un Trace Elliot 3 corps (tête GP7SM-250)et dès la première utilistation j'ai été concquis! On branche, même tous les potards sur le middle ça sonne déjà!

J'utilise cette pédale depuis maintenant quelques jours et je suis ravi! En concert comme en répète ça dépote, Boss c'est de toute façon inépuisable et fait pour durer!

Avant cette pédale je jouait avec une Big Muff d'Electro-Harmonix.. Rien à voir, elle me bouffait les graves, me faisait perdre en profondeur et donnait un son crade et gras! Je ne regrette vraiment pas d'avoir changé!

Le prix est raisonnable pour cette pédale, c'est Boss donc c'est de la qualité, et c'est solide! Je l'ai depuis peu mais referais ce choix sans hésiter!
ToyMoy28/07/2008

L'avis de ToyMoy

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Overdrive Disto Made in Boss.

La configuration est simple mais on peut avoir tellement d'effets avec qu'il faut savoir choisir ...

J'adore les possibilités de doser l'éq et la part disto / son clair !

A part une disto tout lampe, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus ! Y'a vraiment de quoi faire avec cette pédale, on peut se mitonner un son aux petits oignons du moment qu'on ne la balance pas dans un ampli trop dégueu

Je l'utilise depuis 9 mois, j'ai essayé pas mal d'autres modèles, mais rien de mieux que Boss pour avoir de la polyvalence, du gros son, de la fiabilité !
RobinMariat14/05/2008

L'avis de RobinMariat

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Tout a déjà été dit, mais bon...
C'est donc un Overdrive analogique spécialisé pour la basse.
Connectique classique pour une pédale : Entrée' sortie et alimentation externe.
Au niveau des réglages : Level, équalisation à deux bandes (Basses et aigus), dommage qu'il n'y ai pas de Medium..., balance pour varier entre le son de l'ampli et le son traité, et enfin un Gain.
Le tout dans l'éternel boitier BOSS d'un jaune assez moche ;), ça respire le solide, le durable.
Simple et efficace.

La configuration est assez simple mais j'ai mis un moment à comprendre le principe du potard "Balance".
On trouve assez facilement un bon son, et le manuel très bien foutu en français et anglais propose des sons bien cools !

Là, on arrive dans le gros morceau :D
Cette pédale est énorme ! Vraiment !
Je l'utilise avec un basse Cort Action et un vieil ampli Korg... Transformé !
On peut faire vraiment de tout, du petit Overdrive à la pure Disto-qui-arrache-la-tapisserie en passant par le Fuzz. En tripotant, on peut s'approcher du son d'Anesthesia de Cliff !
On la disait Old-School, euh... Peut-être mais elle est aussi à l'aise dans le Néo-Métal.
Dire que j'était parti pour prendre une Ibanez PD7, heureusement qu'il n'y en avait plus en magasin !

Je la squatte depuis 2 heures, au besoin je modifierais mon avis plus tard.

Les + :
-Look BOSS, classe et intemporel.
-Vraiment versatile !
-Réglages plutôt simples.
-Résistante et garantie 5 ans !

Les - :
-Potard Balance pas évident au début...

Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant, mais je ne pense pas qu'ils m'auraient satisfaits à ce point !
Rapport qualité prix très bon, on en a vraiment pour son argent !
Avec l'expérience et le même budget, je referais ce choix sans hésiter, mais avec plus de moens, je me tournerais plutôt vers la Blowtorch de MXR... Mais je suis vraiment conquis, et je ne pense pas changer d'Overdrive avant un long moment !
anbru09/02/2007

L'avis de anbru

Overdrive/ distorsion tres simpatique
1 volume
2 equalizeurs ( aigus , graves assez marquant)
1 balance entre le son bypass et l'effet ( aurait pu etre perfectionne en rehaussant un peu le son bypass et nous permettant vraiment de jouer la dessus)
1 gain ( rien de plus normal pour un overdrive!)

je met 9 pour la balance pas super super.

Je n'ai jamais eu de manuel ce qui ne ma pas empeche son utilisation.
comme toujours chez boss, plus simple tu meurs.
quant aux sons vraiment tres faciles a manier apart encore une fois la balance qui n'est pas des plus perfectionnes a mon gout.
sa merite tout de meme un 10

J'utilise cet effet seulement avec des basses passives et un equalizeur de chez boss , le son est tres convainquant! comme toujours chez boss c'est une pedale old school adeptes de sons hyper modernes vous abstenir. j'aime beaucoup le son de cette pedale couple a mon ashdown cela sonne tres tres bien!

Je l'utilise depuis quelques semaines et pas encore d'enregistrements avec, ni de concerts.
mais conaissant boss il ne devrait pas y avoir de problemes. c'est vraiment la disto old school par excellence!
Avec l'experience je referait le choix sans hesiter ! je vais tout de meme reflechir a acheter d'autres distos type big muff ou ebs^^!
psykotine06/12/2006

L'avis de psykotine

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Overdirve vraiment versatile pour basse

Facile d'utilisation !!!!!

level de l'effet
boost grave et aigu
balance entre l'Overdirve et le son de basse non traité
gain

Je l'utilise sur la basse (JP Basse 6 fretless, Jb 75' jap, Musicman 78', JB deluxe)

l'effet est très synthétique, mais j'aime, voire j'adore, les basses sont au RDV sur cette pédale (encore heureux elle est dédiée à la basse lol) et les aigus peuvent etre bien agressifs, elle a une plage d'action assez polyvalente, dans le mix elle se mélange pas avec la guitare je trouve et les basses sont toujours présentes.

je l'utiise aussi sur une gratte Epiphone Les paul je trouve qu'elle sonne super avec une gratte mieux que la metal zone et autres big muff....

le point négatif est qu'elle souffle assez vite dans les réglages extremes

Je l'utilise depuis six ans, je trouve qu'elle a un bon rapport/qualité prix, je m'en sers pour avoir le "GROS SON"

il est vrai qu'on peut pas faire de pointe de vitesse sinon le son dégueule, mais à par ça elle me convient bien

j'ai essayé pas mal de trucs en od, d'ailleurs j'ai acheté une Maxon rod 881, mais depuis la semaine dernière j'ai remis l'odb 3 dans mon pedalboard, à coté de la Maxon, j'ai deux sons complétement opposé et différents que du bonheur, dire que j'ai failli la vendre =D
zeulot04/03/2006

L'avis de zeulot

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Cette pédale est une overdrive mais en jouant du potards on arrive très vite aussi à une furieuse distorsion. Comme toutes les pédales on ne peut pas éditer les sons d'aucunes manière qu'il soit. La connectique est basique un jack mono de part et d'autre. Si vous avez respecté l'ordre Basse --> Pédale --> Ampli ! normalement cela devrait fonctionner. Enfin une prise pour l'alimentation secteur (non fournie).

L'utilisation est extrement simple. 4 potentiomètres en tout est pour tout. Il suffit de chercher son son. Le manuel est en anglais et il est très claire avec comme d'habitude queqlues diagrammes pour les effets clefs.

Les effets sont terriblement efficaces ! Ils sont excellent d'un point de vue sonore. Personnellement je cherchais le crunch de l'ampli à saturation, bref une overdrive ! je l'ai et c'est Superbe. J'utilise cette pédale avec une basse passive ARIA PRO II et un RUMBLE 100 FENDER

Je l'utilise depuis 6 mois. J'avais essayer un truc cher Beringher à 19€ - rien à voir le jour (BOSS) - Les tréfonds de la nuit (BERHINGER). Rapport qualité prix légèrement abusif - comme d'hab chez Boss - Ceci on en a pour son fric ! Si je devais refaire ce choix !!! sans hésitation.
Bassistuta15/03/2005

L'avis de Bassistuta

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Donc on se répète, BOSS c'est du costaud, pas de soucis.
C'est du numérique donc, personnellement, un grain qui me plaît beaucoup.
Alim ou pile au choix

Configuration très simple.
Toutes les nuances sont à dispo. Du drive léger et chaud à la grosse disto boostée dans les aigües grace au double potard de ton.
Le gain venant completer tout ça, fort judicieusement
Manuel BOSS clair avec qqes exemples qui éclairent tout de suite la prise en main.

Y'a bonne qualité ! ! !
Du gras au sec, boosté ou non par le gain on trouve de tout. Un régal.
Les nuances sont pas en reste avec des graves bien lourds et des aigüs super tranchants (pour du kepon notamment) voire un mix des 2 au 2/3 - 1/3. Le résultat est là.

Sans doute une de celles que je ne suis pas prêt de vendre de sitôt.
ça fait un peu moins d'un an que je l'ai. Elle est toujours dans la boucle.
Le gros + c'est la diversité de saturation offerte.
Rapport qualité prix bon et elle se trouve facile en occaz.
Je la recommande