< Tous les avis EBS MultiDrive
MetlFixxxer MetlFixxxer
Publié le 30/10/06 à 14:37
Bon déjà niveau conception, pas de surprise : c'est aussi lourd et solide que le MultiComp, les pédales EBS quoi. Le bouton Active/Passive est à par contre un vrai bouton que l'on active d'une simple pression du doigt, pas un tout petit bout de plastique à déplacer latéralement avec un stylo, un bon point. L'accès à la pile est par contre toujours aussi fastidieux : il faut dévisser la plaque du bas, tenue par quatre vis. Une raison de plus de s'acheter une bonne alimentation genre Visual Sound One Spot, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu ;)

Le bestiau est pourvu de deux potards : un Drive qui détermine la quantité de saturation et un Volume pour ajuster la différence de volume, simplement. Un switch pour passer d'un mode à l'autre : Tubesim, Standard et Flat. Pas d'égalisation, dans l'esprit de cette série de pédales EBS : simplicité et efficacité. Et ça marche!

Le mode Standard n'applique une distortion que sur les médiums et les aigues, laissant les graves presque intactes. Le résultat est vraiment bluffant, ça n'occasionne aucun déséquilibre : le son est saturé (plus ou moins selon vos goûts et vos envies) mais garde toujours le caractère du son de base et ne perd absolument pas de fréquences graves, au contraire!
Le mode Tubesim fonctionne de la même manière mais rajoute un second simulateur de lampes, selon la docu. En gros, par rapport au mode Standard, le son est plus épais, avec plus d'harmoniques, la saturation est aussi plus présente et le son un peu plus compressé, forcément, et je dirais que l'ensemble sonne plus rond.
Le mode Flat, quant à lui, ne présente à mes yeux qu'un intérêt limité : la saturation s'applique sur tout le spectre, donc les basses ne sont pas épargnées ou renforcées. On perd beaucoup en fréquences graves et la distorsion est beaucoup plus hargneuse mais plus brouillon.

J'utilise la MultiDrive pour donner plus de caractère à mon son. Je joue sur un combo Ampeg à transistors (B3158) avec une 4c Ibanez BTB active et une 6 cordes Harley Benton active, avec un léger chorus et une bonne dose de compression (avec l'EBS MultiComp). Je joue aux doigts et au médiator, principalement du gros son. J'ai trouvé ce que je cherchais grâce à cette pédale : un son qui "growl" bien, avec plein de hargne. Pour ce faire, j'utilise le mode Standard avec le Drive au tiers, en Actif. Au final donc, très peu de saturation, la pédale respecte bien la dynamique de jeu car quand je joue calmement, ça ne sature presque pas (par contre c'est plus chaud!) et dès que je commence à bourrinner, ça growl! :D
J'ai remarqué que le mode Tubesim bouffait un peu les fréquences aigües, et j'imagine que c'est volontaire, ça contribue à reproduire le son rond et chaud des lampes. C'est pourquoi je lui préfère le mode Standard, qui fait moins de concessions dans les fréquences aigües, qui rajoute juste ce qu'il faut de saturation et de gniaque, comme un bon gros ampli à lampes.

On peut évidemment s'en servir comme pur Overdrive, elle peut aller très loin dans la saturation, surtout si l'on a une basse active et qu'on la règle sur Passive, mais l'avantage par rapport à, par exemple, l'ODB-3 de Boss, c'est que l'overdrive sonne beaucoup plus naturel, moins synthétique et plus vivant, et surtout les graves sont bien conservées (sauf en mode Flat).

Une pédale multi-fonctions donc, qui peut servir à réchauffer le son, à lui donner un peu de hargne et de growl, ou carrément comme pédale d'overdrive saturax, tout en restant très claire et définie. Un investissement à considérer de toute urgence!
Je lui mets 9 car elle est un peu chère, mais elle vaut son prix!