4.5/5
  • XZyyLXZyyL

Une très bonne fuzz!

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 21/07/18 à 12:21
    Je joue avec une sr300E de chez IBanez, et un ampli BA-110 V2. Cette pédale et excellente pour jouer du métal (Metallica: Cliff Burton tmtc) et du rock (Muse, RHCP).

La pédale utilise des piles 9 Volts, mais la pédale consomme trop. Je vous conseille de la brancher avec à un adaptateur.
    La pédale et très grosse, ce qui la rend extrêmement stable. Elle est aussi assez résistante (À ne quand même pas jeter contre un mur!), même si les vis ont tendance à rapidement se deviser.

La pédale possède 3 potards:
    -Volume, pour régler le volume de la pédale
    -Tone, pour rendre la saturation aiguë ou grave
    -Sustain, pour modifier le niveau de fuzz
    Elle possède aussi une espèce de petit levier…

La pédale possède 3 potards:
    -Volume, pour régler le volume de la pédale
    -Tone, pour rendre la saturation aiguë ou grave
    -Sustain, pour modifier le niveau de fuzz
    Elle possède aussi une espèce de petit levier qui permet:
    -D'avoir l'effet classique: Norm
    -De booster les basses: Bass boost (Très peu utile)
    -De mélanger la saturation avec le signal non saturé: Dry
    Les réglages sont assez simple à prendre en main, la saturation est très puissante à condition que le tone ne soit pas au dessus de 7. Aussi, elle bave énormément si le tone est à 0 (Déjà que le son est un peu crado), ce qui la rend difficilement utilisable en toutes circonstances.

En résumé: Le rapport qualité/prix est excellent, la pédale est résistante, les réglages sont simples, le tone ne doit pas être dans les extrêmes si vous voulez un son pas trop sale, elle ne peut pas être tout le temps utilisée, la fuzz est très puissante.
  • SeleneyeSeleneye

La légende des fuzz pour basse

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 22/10/17 à 17:14
    Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi

_Pédale de Fuzz/Distortion pour basse
    _3 boutons volume/tone/sustain
    _1 toggle switch bass boost/dry
    _une sortie dry et une sortie effect
    _entrée 9v ou fonctionne avec pile 9v

Premiers abords

Je possède cette pédale depuis plus de cinq ans d'utilisation sans aucun respect ( pas le temps de respecter quand on joue du Cliff Burton à trois doigts ;) ) et elle fonctionne parfaitement. On retrouve vraiment le grain bien gras souhaité et grâce à la tonalité on peut passer d'un son bien grave ou au contraire augmenter les aigus.

Le son

Waouh alors là ! Clairement la petite bête en a dans le ventre ! On peut s'e…
    Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi

_Pédale de Fuzz/Distortion pour basse
    _3 boutons volume/tone/sustain
    _1 toggle switch bass boost/dry
    _une sortie dry et une sortie effect
    _entrée 9v ou fonctionne avec pile 9v

Premiers abords

Le son

Waouh alors là ! Clairement la petite bête en a dans le ventre ! On peut s'en servir comme simple booster à la plus folle des fuzz. Çà sonne gras et profond ou strident selon la tonalité. Le bass boost est pour ma part toujours enclenché car on peut rapidement se retrouver avec un signal plutôt medium/aigu. La fuzz "tient" bien des graves au aigus, même avec les harmoniques.

Conclusion

Bon , on est clairement sur une référence en matière de fuzz pour basse alors le rapport qualité/prix est clairement positif. La pédale est résistante, elle sonne bien, elle est pratique à utiliser. Je regrette simplement l'absence d'un bouton dry/wet ce qui provoque un manque de subtilité dans les sons pouvant être obtenu sans devoir doubler son signal et utiliser la sortie dry. Clairement après cinq années je referais mon achat sans hésitation

• melveelmelveel

Back in USSR

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 21/07/17 à 20:54
    Réglages Big Muff classique + switch 3 positions (bass boost, normal et dosage son direct). Je précise que je l'utilise sur une guitare, principalement. Possesseur dans la passé du Little Big Muff dont je m'étais séparé connement, l'envie m'a repris et j'ai jeté mon dévolu sur ce modèle, parce qu'il ont repris le circuit des Russian. J'ai comparé avec la Sovtek de mon bassiste (la grosse verte) et c'est très similaire. J'ai toujours trouvé que la Big Muff était une des seules distos de "grande consommation" à pouvoir rivaliser avec la grosseur de son des saturations d'amplis à lampes, avec une personnalité loin d'être passe-partout certes (on oublie les palm-mutes, là). Celle-là ne déroge pas à la règle, et si on rajoute le switch de bass boost, ça peut devenir très très gros. Parfait pour un gros riff Stoner/Black Sab. Le réglage de tonalité agit de manière particulière : de 11h jusquà la fin de la course, c'est Big Muff classique. De 9h jusqu'au mini, c'est plus un bass-bas, mais ça rajoute du médium. Je me rappelle pas que c'était comme ça sur les autres modèles, en tout cas c'est hyper efficace et ça résoud le problème d'avoir du mal à la faire sortir dans un mix, parfois.
  • filouufilouu

pas mal, pas mal...

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 26/01/15 à 16:04
    Alors...à mon tour de donner un avis sur cette pédale !

Je l'ai trouvée par hasard en passant dans un cash converter, et sur un coup de tête, je me suis dit que ça pourrait me servir... à savoir que je ne possède ni ne joue de guitare ou de basse ^^

Par contre, je l'ai testée sur des synthés, des boites à rythme et des samples, voire sur des bus de batterie complets et je dois dire que il y a des choses avec lesquelles ça rend très bien ! Mais sur d'autres, c'est totalement inutilisable...

Alors...à mon tour de donner un avis sur cette pédale !

Je l'ai branchée en sortie d'un synthé 8 bit, un meeblip, et je me suis dit "merde alors, ça souffle comme un asthmatique !" En effet, le sustain as tendance à compresser énormément ( c'est son boulot vous me direz ) et avec la satu en plus, ça fait bien remonter les souffles déjà présent...
    Je l'ai donc branché en sortie de ma carte son, et je l'utilise comme insert ou auxiliaire en envoyant via l'ordi... et là, ca tabasse comme il faut ! J'ai l'impression que comme ça il y a un meilleur rapport signal/bruit, surement une question de niveau et d'impédance...

Pour parler du son, c'est TRÈS Gras, voire sale, comparé à des distos plugins, ça ronfle et distord bien dans les basses et ca as un grain assez spécial ( le célèbre grain muff je suppose, n'en ayant pas testé d'autres de la gammes ), sur un kick de jomox, on as tout de suite un rendu très hardteck, avec des kicks qui durent beaucoup plus longtemps grâce au sustain... Ravageur sur un kick de 808 au long decay ! Le "tone" permet de varier le timbre et marche plutôt bien pour faire ressortir les basses des kicks...quoi que ça peut devenir brouillon si on rentre trop fort dans les basses.

Sur des lignes de 303, bien, c'est efficace aussi, même on perd un peu en précision dans les médiums en général, même avec la pédale bypassée. Je préfère donc bypasser au niveau de l'envoi sur l'ordi, mais pour un gratteux/bassiste, ça peut être problématique...

aussi, la fonction Dry est intéressante, car le sustain as tendance à exploser la dynamique, et donc la disto est dure à utiliser sur des loops de batterie pêchue pour juste les gonfler un peu... du coup, le "dry" permet de garder un peu de signal non traité et donc de récupérer un peu de dynamique tout en rajoutant des harmoniques !...

Une bonne occase donc ! Surtout que ça as l'air bien construit, et super résistant ! Un seul truc que je trouve un peu chiant, c'est que quand la pédale est alimentée par pile, le ON/OFF se fait avec le jack d'entrée...c'est peut être courant, mais du coup, il vaut mieux débrancher l'entrée quand on as fini de l'utiliser pour ne pas vider la pile...
  • nicoTTnicoTT

une histoire de config

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 03/02/14 à 21:47
    une fuzz bien épaisse, que l'on peut booster au niveau des basses, grâce au switch, ou bien mélanger le son dry (sans effet) et le fuzz.

super simple à utiliser,le manuel sers à rien... le mode dry permet d'avoir son clair et son fuzz, le volume agira sur la proportion de son fuzz (comme le son de basse du couplet de "salute your solution" des raconteurs). sinon le gain est assez linéaire (il y a mieux) et le tone est assez large.
    le volume? euh...il gère le volume...

le volume? euh...il gère le volume...

vraiment le problème avec cette pédale, c'est qu'elle peut donner le pire comme le meilleur, ça dépend de votre matos... avec un gros ampeg svt ça sonne a mort, avec un petit ampli...ça sonne comme une série de pets. c'est vraiment le "problème" avec cette pédale, si l'ampli n'a pas de caractère, la pédale non plus.
    C'est aussi assez sympa sur guitare, ça fait une big muff en plus lourd. testé sur un vox avec une strat, j’oserais même dire que le son est bon!

elle vaut son prix, largement, mais attention aux matos que vous avez autours!
    je referais peut etre pas ce choix...une malekko b:ass master peut etre.
  • Domi-DDomi-D

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 05/08/13 à 18:34
    Pédale de Fuzz pour basse, effet analogique True bypass. Une entrée et deux sorties au format jack, que du très classique. Pourquoi 2 sorties ? Une sortie Effect Out, signal avec effet et une sortie Dry out avec le signal sans effet.

3 potards, un volume, pour... le volume, un tone pour la tonalité et un sustain pour le dosage de l'effet, avec en plus un petit sélecteur 3 positions, pour le mélange de l'effet. Rajouter à cela un led rouge de mise en marche. Prévoir quand même un minimum de prise en main, histoire de bien trouver le son qui convient. La palette étant relativement large, les possibilités sont nombreuses.

Question fuzz on est servi,…

Question fuzz on est servi, le son est gros, baveux et sale à souhait, sans pour autant perdre en nuances si l'effet est réglé léger. Poussé dans ses retranchements, les subtilités de jeu sont nettement estompées, forcément. Mais qu'importe, le but étant de donner du volume et du corps, et sur ce point là le contrat est rempli. L'effet est efficace, le son est riche, les réglages inombrables qui vous feront certainement trouver le votre.

Je l'utilise depuis plus d'un an, mais avec parcimonie, mon style musical n'étant pas du rock sauvage. Malgré tout l'effet est intéressant sur certains passges qui nécessitent d'envoyer du lourd. La pédale respire la solidité avec son boitier métallique robuste (la marque de fabrique de chez EHX) le tout proposé à un prix vraiment sérré.
    Cette pédale est devenue avec le temps un des standard du genre trouvant vite sa place dans le pedalboard du bassiste.
  • MikabailMikabail

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 06/01/13 à 13:00
    Rien à ajouter

Simple d'utilisation. Y a un manuel? Ah bon.

Utilisé avec une basse. C'est efficace, c'est le moins que l'on puisse dire! Je ne l'utilise pas toute seule. En fait, je la met juste avant une Bass Balls (sans sa propre overdrive): je trouve que l'effet obtenu est meilleur qu'avec la Bass Balls toute seule car le son conserve du grave contrairement à la disto du Bass Balls.
    Sinon toute seule, c'est quand même un effet un peu too much pour moi: je préfère l'overdrive.

Utilisée depuis un an sur certaines compos. Je ne regrette pas mon achat.
    Rien à ajouter

Simple d'utilisation. Y a un manuel? Ah bon.

Utilisée depuis un an sur certaines compos. Je ne regrette pas mon achat.
  • LukaskranLukaskran

Le fuzz de base

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 04/11/12 à 20:48
    Fuzz analogique, true bypass, sur 9V. Classique.
    Idem pour les contrôles: on règle la couleur avec le tone, on règle la disto avec le sustain, on règle le volume général de la pédale avec le volume.
    La variation par rapport à la BM standard: le switch. J'y viens plus tard.

C'est très, très simple. Si on veut du fuzz, ça tombe bien, on en trouve.
    C'est robuste, mais c'est fabriqué en série donc c'est pas la meilleure isolation du monde quand il y a de la friture sur la ligne (parasites électriques). Mais bon, si vous comptez l'enclencher, a priori c'est que vous êtes en train de jouer, donc pas trop de risque d'entendre ce qui gêne.

Utilisé sur…
    Fuzz analogique, true bypass, sur 9V. Classique.
    La variation par rapport à la BM standard: le switch. J'y viens plus tard.

C'est très, très simple. Si on veut du fuzz, ça tombe bien, on en trouve.

Utilisé sur basse, évidemment...
    Le bass boost est intéressant dans le registre 'gros son tout flou' qui peut être sympa dans les notes très graves (5 cordes par exemple), en electro notamment, j'ai trouvé. Par contre ça manque d'agressivité pour un vrai son rock. En même temps c'est du fuzz, pas une disto!
    Ceci dit, en incorporant le mode 'dry' + un petit overdrive avant, c'est pas dégueu... Enfin si, mais dans le bon sens du terme. Très bon pour ces passages où la basse est un peu seule et doit plus ronfler pour compenser le manque de guitares.

C'est pas le fuzz qui fait le plus dans l'originalité, mais il fait son boulot. Je lui reproche surtout son côté un peu 'plat' par rapport à d'autres fuzzs plus typés et plus dynamiques, mais c'est sûrement ce qui fait son succès pour ceux qui veulent juste y goûter sans aller beaucoup plus loin.
    En bref: pas forcément le meilleur, mais celui qu'il vous faut si vous voulez tremper un orteil dans l'univers du fuzz sans vous ruiner...
    Je m'en suis assez vite séparé pour un B:Assmaster de Malekko, pour le moins typé... J'en suis ensuite revenu avec un Eau Claire Thunder, dans le même genre que la BM mais en plus bourrin et avec plus de mordant. Mais à mon humble avis, le top reste un Pharaoh de chez Black Arts Toneworks. Beaucoup plus polyvalent à mon goût.
    Après, c'est une question de budget!
  • dud74dud74

Super fuzz

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 01/06/11 à 23:21
    Il s'agit d'une pédale de fuzz / overdrive analogique.
    3 connexion: IN , OUT et Dry
    Boitier en métal, il a l'air robuste.

Alors justement je galère beaucoup pour arriver à trouver un son correct, ou plutôt ce que je veux.
    Cette pédale est très bonne quand on la fait hurler, mais lorsqu'il s'agit de juste réchauffer un peu l'ambiance, ben c'est pas top.
    En mode dry on arrive en mixant le son avec effet et le son sans effet à trouver un compromis.

Je l'utilise avec une précision us et un ampli ashdown ABM 500.
    On a une très bonne qualité sonore quand on fait du muse. Par contre por des morceaux de noir des ou blur c'eT trop extrême.

AVIS G…
    Il s'agit d'une pédale de fuzz / overdrive analogique.
    3 connexion: IN , OUT et Dry
    Boitier en métal, il a l'air robuste.

Je l'utilise avec une précision us et un ampli ashdown ABM 500.

Pédale très bonne dans son domaine (fuzz) mais qui trouve vite ses limites quand on lui en demande moins. Cependant je trouve le son meilleur que l'odb3 de boss qui sonne comme un essaim d'abeille.
    A refaire un choix je prendrai cette pédale en complément d'une tube screamer ou une pédale dans ce style.