4.1/5
  • antho266antho266

Ma première pedale...

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/08/15 à 15:29
    Un peu d'histoire...j'ai commencé la gratte à 13 ou 14 ans en piquant la Yamaha RGX de mon frère qui l'utilisait surtout pour décorer sa chambre ... j'ai ensuite acheté un petit ampli Fender 15W avec une boss DS1...fallait faire du gros son en 1988 !!! c’était pas le bon matos pour faire du gros son...je débutais !!!

J'ai utilisé cette pédale pendant très longtemps...je ne l'utilise plus depuis peu car je viens de la léguer à mon fils qui débute la gratte !!!

Aucun soucis avec cette pédale et pourtant je l'ai vraiment pas mal utilisée...

Aucun soucis avec cette pédale et pourtant je l'ai vraiment pas mal utilisée...

Le son est d'avantage crunch qu'autre chose...c'est pas pour les fans de métal, c'est sur...elle est idéale pour faire cruncher les p'tite rythmiques groovy ou les solos tout cool...

Elle vient bien en complément d'une autre disto avec d'avantage de caractère...

Cette pédale ne révolutionne rien, mais elle utile car passe partout...

• azimuteurazimuteur

incontournable et efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 19/05/15 à 15:50
    une pedal analogique
    Trois potard Tone ; Level et distortion
    utilisé par bcp de grands Guitarise -Satriani, Vai, Hermann li; Kobain, Doug aldrich et la liste est trops longue

Utilisation

Simple et Intuitif

Grain Fantastique et un panel de disto trés large et excelente comme boost
    je j'utilise avec le Tone a 9h Max et disto 11h sinon ca part direct dans les aigus et la disto deviens trops brouillant. ca va du petit boost pour arpege et rythmique Clean au bon Hard Rock 80's, pas dutous adapté au Metal sauf si on possede un ampli a lampe sur le canal saturé la elle va le boosté jusqu'a avoir un son a la kill em all

Je l'ut…
    une pedal analogique
    Trois potard Tone ; Level et distortion

Utilisation

Simple et Intuitif

Grain Fantastique et un panel de disto trés large et excelente comme boost

Je l'utilise depuis 10 an et imposible de m'en separé, . Rapport qualité prix imbattable, c'est la pedal que ts guitariste doit possedé
  • el chupacabreel chupacabre

Déesse...?

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/04/15 à 20:52
    Pédale utilisée avec toutes sortes de micros et de guitares.
    Style de musique : du rock, grunge (Kurt a dû se réincarné dans un de ces circuits imprimés...), blues?, hard rock etc...
    A éviter pour le métal surtout genre death.
    C'est une pédale polyvalente et solide qui peut surprendre par son côté chargé en aigus.
    Les moins : Les aigus mis en avant qui peuvent être très nasillard, surtout pour ses détracteurs.
    Niveau de sortie légèrement moindre que d'autres pédales...
    Les plus : C'est une pédale avec un réel grain, on aime ou pas mais elle ne laisse pas personne indifférent. Moi j'adore ce côté nasillard qu'on ne trouve pas partout.
    En plus elle se couple assez bien avec d'autres p…
    Pédale utilisée avec toutes sortes de micros et de guitares.
    A éviter pour le métal surtout genre death.
    Niveau de sortie légèrement moindre que d'autres pédales...
    En plus elle se couple assez bien avec d'autres pédales du type overdrive pour rajouter à la sauce.
    Personnellement à essayer avec le tome à 9h-10h et la disto à 15h.
  • Anonyme

Plus polyvalente qu'il n'y parait!

Boss DS-1 DistortionPublié le 03/03/15 à 21:44
    J'ai eu pleins de pédales, mais cycliquement, je reviens a la DS1, comme un gimmick ;)
    En fait, je doit dire que cette pédale me surprendra toujours, je l'ai détesté au début pour finalement me rendre compte de son potentiel. De l'overdrive un brin vintage (gain a 0 et tonalité vers 3/4) a la disto bien rock (gain a 5/6, tona entre 4 et 5) a un son quasi fuzz (gain a fond et tonalité vers 6/7), la palette est large! Vu le prix, de toute façon, y as pas grand risque de faire une erreur, faut juste du temps pour comprendre cette boite orange (j'ai mis dix ans icon_facepalm.gif)
    Pour débutant courageux ou amateur a…
    Pour débutant courageux ou amateur avertit!
  • VosraiderVosraider

Une bonne pédale polyvalente

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/02/15 à 00:01
    Ah la DS1 popularisée par Kurt Cobain qui l'a utilisé sur l'album Nevermind, quoi dire de cette pedale?
    Je dirais que c'est une pédale idéale pour débuter, elle est très simple d'utilisation, un gain, un tone et un volume, simplissime. La pédale en elle même est très polyvalente, on peut presque tout jouer avec, du leger crunch, du blues en baissant le tone, du punk, du grunge et même un peu de métal... attention néanmoins à ne pas abuser des aigus sous peine d'avoir un rendu très criard. L'ampli dans lequel vous utiliserez cette pédale a son importance, dans un ampli transistor le rendu est très aléatoire et va de correct à médiocre. Par contre dans un ampli à lampe c'est très bon, après on s’aperçoit vite des limites de la pédale quand on la compare à des modèles plus haut de gammes mais bon pour 50 euros neuves (25-30 euros d'occas) je dirais que c'est un excellent rapport qualité prix.
  • Thomas.PThomas.P

Boss DS-1

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/01/15 à 16:51
    Sonorité très sympa, on peut aller du blues au hard rock sans problème ! Je joue dans ces catégories de musique et avec des réglages basiques, on obtiens vite ce que l'on veut.
    La pédale souffle un peu quand on la pousse dans ses derniers retranchement, mais pour le prix, on ne va pas s'en plaindre !
    Solidité au top, c'est du Boss, ça a l'air solide, et c'est solide, donc aucun souci là dessus.
    Pour 55 euros je trouve cette pédale très convaincante, elle est solide et donne l'impression qu'elle ne vous lâchera jamais (j'espère en tout cas !)
    Je ne peux que conseiller cette pédale à tout le monde, débutants ou experts.
    Je ne peux que conseiller cette pédale à tout le monde, débutants ou experts.
  • Captain DannyCaptain Danny

Un excellent booster.

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/12/14 à 02:48
    On ne la présente plus, la controversée DS-1... Utilisée sur guitare pour moi, on est loin d'avoir le "Marshall in a box" promis par Boss et si c'est ce que l'on espère obtenir, on passe son chemin, surtout lorsque on regarde à ce qui se fait d'autre sur le marché.

Utilisée seule, oui elle est criarde, et oui, ça sonne pas du feu de dieu (même si ça reste subjectif) et oui c'est loin de sonner aussi "plein" un canal crunch d'ampli la lampe, je dirais même oui ça sonne bien comme certains la définissent, à savoir comme "un nid d'abeilles".

Mais n’empêche, en utilisant la pédale seule pour ce qu'elle et sans s'attendre à ce qu'elle fasse ce qu'elle ne peut de toute façon pas faire, on peut obtenir des bons sons de disto de cette boite. A faible gain (en dessous d'un tiers du drive), elle est un peu rêche à mon gout et ne peut pas concurrencer un overdrive. D'un tiers jusque presque à fond (car à fond le son perd en définition à mon sens, ce qui peut aussi être intéressant mais une fois encore pour des utilisations bien précises), on peut obtenir de très bon sons de disto (je précise que je joue sur une espèce de Frankenstrat maison équipée d'un seul humbucker passif EMG HZ-H4 en position chevalet).
    Elle est parfaite pour ajouter des pistes de guitares dans un mix en plus de celles avec "le bon son", car la DS-1, même si elle peut parfois paraître peu flatteuse en répète ou dans sa chambre, tranche dans un mix et lui ajoute du mordant. En gros c'est un peu mon "petit fox terrier nerveux" en studio, quand je veux ajouter du mordant et de la définition à un passage ou une section d'un morceau, il me suffit de doubler le "bon son" avec le son DS-1 et de mixer les deux. C'est souvent plus intéressant que d'égaliser son "bon son" à outrance jusqu'à ce qu'il ne ressemble plus de près ou de loin au son qui nous avait plut à l'origine et en plus, ça ajoute de l'ampleur.

Mais la meilleure utilisation de cette pédale à mon sens c'est en tant que booster, pour ajouter ce qui manque et magnifier un drive qu'on aime. Quand on regarde un peu, de Vai à Satriani en passant par Kyle Shutt (The Sword), la DS-1 est souvent utilisée comme une tubescreamer, soit pour gagner en définition, soit pour ajouter un étage de gain à envoyer dans la gueule de son canal saturé ou d'un autre circuit de drive.
    Dans mon cas, je joue sur un ampli basse (avec 6 HPs de 10 pouces), dans lequel je balance un préampli guitare simulant un Fender Bassman, pour mon drive j'ajoute une Bass Tubescreamer (TS9B) qui sonne du feu de dieu mais qui manque de gain et d'aigus pour être vraiment polyvalent...ce que je corrige en lui balançant ma bonne vielle DS-1 dans la tronche avec le Tone à fond et le drive réglé en fonction de ce que je veux comme son, de Airbourne à Sepultura.
    En gros je conserve les caractéristiques sonores de ma Bass Tubscreamer et je me sers de ma DS-1 pour obtenir ce qui lui manque (un peu d'aigus et de gain, logique pour un overdrive pour basse).

Bref la DS-1 est parfaite dans ma config un peu atypique, ce n'est qu'un élément du signal sonore et elle prends son sens en fonction des autres éléments, s'attendre à ce qu'une pédale à moins de 50 euros fasse des miracles seule, c'est s'exposer à quelques déceptions (mais pas toujours!).

Je l'ai aimée, détestée, revendue et rachetée trois fois en tentant de changer de config en me disant à chaque fois: "bah merde, je dois pouvoir trouver mieux qu'une DS-1 !", et bien...non, j'y suis revenu à chaque fois. Car s'il ne faut pas chercher très loin pour trouver une disto qui sonne mieux en "stand alone", je n'ai jamais trouvé de pédale qui booste et magnifie aussi bien ma TS9B.

Du coup la troisième, je la garde, et pour longtemps parce que c'est du Boss, je pense qu'elle me fera au moins 20 ans, et si elle décède, bah c'est du Boss, donc bon qualité/prix en neuf et excellent en occase donc je pourrais la remplacer direct.

P.S: Félicitations à ceux qui ont lus jusqu'au bout !
  • philboizphilboiz

une disto basique mais efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 04/12/14 à 21:37
    J'utilise cette disto en alternance avec une Big Muff.
    C'est une disto classique mais efficace.
    Les réglages sont simples et assez précis.
    Le tone est très efficace et permet d'obtenir plusieurs couleurs sonores.
    Le taux de disto est parfaitement réglable.
    Cette disto ne brille pas dans son originalité mais elle fait ce qu'on lui demande : envoyer de la disto quand on en a besoin.
    Elle est un peu juste pour taper dans du metal moderne au palm mute précis mais elle peut être employée pour du heavy.
    très bon rapport qualité prix.

• -KNF--KNF-

Quelle déception

Boss DS-1 DistortionPublié le 25/11/14 à 19:28
    C'est une pédale de Distortion.
    Fournie sans alimentation.

La configuration est simple, on peut trouver différents sons facilement. C'est assez simple, quelques potards a tourner et basta. On trouve facilement le potentiel maximum de cet effet.

L'effet n'est pas du tout efficace en ce qui me concerne. Le son est vraiment très tres tres "numérique" ca rens vraiment artificiel à souhait et on voit bien qu'on a une pédale de Distortion a 50€ aux couleurs de la DDE.
    C'est une pédale de Distortion.
    Fournie sans alimentation.

Joe Satriani en possède une paraît-il... Mais il paraît aussi qu'elle est moddée. C'est peut être l'intérêt de cette pédale. Elle n'est pas trop chère, peut être est elle faite pour etre moddée.
    Mais en l'état neuf, on obtient une vulgaire simulation de disto au rabais. C'est vraiment mauvais.

J'ai utilisé cette pédale sur une Gibson Les Paul 70's Tribute, et une Ibanez RG sur des amplis Marshall Valvestate VS265R, Marshall DSL40C, Orange Micro Crush CR-3. Rien a y faire, c'est mauvais !

Je l'ai utilisée quelques jours, pas plus. Je n'avais pas utilisé de vrais effets dignes de ce nom avant qu ce n'est un Peavey VYPYR avec des effets a modélisations de meme valeur, ou des Multi effets zoom qui donnaient le meme rendu d'effet made in Lidl

Avec l'expérience je ne rachèterai pas cette pédale. J'essayerai d'abord de tester les DS-1 modées avant de me lancer !
  • serophtaserophta

simple efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/05/14 à 11:24
    disto analogique

le réglage de la disto est simple un tone gain et level bon ben!!! une pedale quoi :)

j utilise pour une disto bien grade garage avec une strat us et un ampli a lampe musicman.
    j ai eu l occasion de l utiliser sur un ampli transistor et c est pas dinguo mais ca sonne quand même.

c est une très bonne pédale a condition que le reste du matos sois correct (guitare et ampli) j ai eu une ds made taiwan et franchement y a pas photo et les nuances sont vraiment meilleur sur la ds japan.
    disto analogique

• fatfingerfatfinger

Très bonne pédale

Boss DS-1 DistortionPublié le 10/05/14 à 23:34
    Pédale de distorsion dite "classique". Vu le nombre de modèles qui circulent nous pouvons parler de "standard" voire "d'étalon". Une personnalité certaine.

Simple d'utilisation, comme d'écrit par ailleurs, 3 potards, un switch.

Mon avis est purement subjectif, mais pour ma part, cette pédale est très performante.
    Pas un gain monstrueux, mais suffisant pour envoyer la sauce sans soucis.
    Bon il est vrai qu'il ne faut pas avoir la main lourde sur les potards de tone et disto car passé les 3/4 de la course de ces derniers cela devient très criard. A ce stade cela devient difficilement exploitable pour ma part.

Je ne compren…

Simple d'utilisation, comme d'écrit par ailleurs, 3 potards, un switch.

Pas un gain monstrueux, mais suffisant pour envoyer la sauce sans soucis.

Je ne comprends pas les avis négatifs, tant cette pédale est devenue un "standard" depuis sa sortie.....
    En conclusion: Du très bon matos, mais probablement moins prisée aujourd'hui de part sa forte personnalité typée "vintage".
  • SangolapinozSangolapinoz

Un classique qui pourtant ne casse pas 3 pattes à un canard

Boss DS-1 DistortionPublié le 01/02/14 à 14:58
    Une pédale de disto basique, tout a déjà été dis.

Utilisation très simple, on branche, on joue.

C'est là qu'est le problème...
    La disto est froide et criarde, j'ai du jouer avec pas plus d'une dizaine d'heures au total avant de retourner sur la disto de base de mon ampli (Marshall MG50Fx)
    Le son soit disant génial et parfait pour du rock est finalement dégueulasse, que ce soit sur ma VGS équipée d'EMG ou ma Kramer équipée de Seymour Duncan, je suis rarement déçu d'un achat, mais là je regrette...

De plus, dès que la pédale est activé (branchée sur secteur) il y a un horrible sifflement tout bonnement insupportable.

Je l'…
    Une pédale de disto basique, tout a déjà été dis.

Utilisation très simple, on branche, on joue.

C'est là qu'est le problème...

Je l'ai depuis presque un an, mais je ne l'ai utilisé que quelques heures au total, à cause du son qui ne me convient pas (mais qui pourrait peut être plaire à d'autre) et surtout du sifflement continu insupportable lorsque la pédale est activé.
  • ebrianebrian

Un classique !

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/01/14 à 15:45
    Tout a été dit plus bas, inutile d'en rajouter.

Difficile de faire plus simple...

Son marqué très 80'S. Compression serrée. Le volume pourrait aller plus haut. Le tone à fond attention aux aigus ! Bonne course de gain allant d'un overdrive calme à une bonne disto bien tranchée. Dommage qu'on ne puisse pas mieux sculpter le son avec les médiums mais c'est l'esprit de cette pédale.

Tout a été dit plus bas, inutile d'en rajouter.

Difficile de faire plus simple...

Donc un classique avec sa personnalité. Je me sers de temps en temps de cette disto à domicile pour travailler le son, ce n'est pas ma préférée. Ceux qui critiquent cette pédale ne savent pas s'en servir ou sont vraiment idiots et sectaires. Les goûts et les couleurs c'est pour tout le monde. En plus essayer un produit, l'acheter puis le descendre en flamme: n'importe quoi !!!
    Si vous cherchez dans le même style mais plus sophistiqué achetez la Vox Satchurator très proche en son.

Les +

Prix
    Un son qui a laissé son empreinte.
    Solide.

Les -

Un true bypass serait quand même préférable même si le buffer est bon.
    Réglage volume trop juste.
  • -Livingroom--Livingroom-

Un standard qui fait le job.

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/11/13 à 10:37
    distortion de base. format pédale pour guitare, connectique en jack. Coque robuste et peinture orange que tout guitariste connaît!

trois potards, gain volume et tone, difficile de se perdre! on peut regretter une eq plus poussée qu'un simple tone, mais ce ne serait plus la même pédale..

Si on la règle bien, la disto est mordante et pas mal du tout (on la retrouve quand même sur pas mal d'albums devenus des classiques!), je l'utilise qu'avec des guitares, je la trouve déjà assez aigue. Le tone poussé vers la droite donne des sons très chimiques, nuls en soi mais parfaits pour du noise, des doublages de guitares etc... à exploiter! Pour le prix le son est bien!

Je l'utilise depuis un an, j'ai eu plusieurs ds-1 modifiées dans les mains, et la seule que j'ai trouvé mieux est la outlaw-mod. La mienne est de 1989, je sais qu'ils oint changé les composants depuis. Pour moi c'est une disto d'appoint, parce que j'ai la chance d'avoir de nombreuses distos assez onéreuses. Le rapport qualité prix est imbattable. En plus de ça elle est facile à trouver d'occase!
  • Little_PacoLittle_Paco

Une chouette disto

Boss DS-1 DistortionPublié le 15/08/13 à 11:35
    Ben une disto 3 boutons, effectivement le volume et le tone sont inversés par rapport aux autres pédales de chez Boss...

Configuration ultra simple.

Alors sur du transo c'est pas toujours génial.

Sur un petit lampe clean, c'est plus convainquant, le tone rend la pédale criarde quand on le pousse un peu trop.
    On peut avoir un son Fuzzy en poussant le gain, et en baissant le tone.

Sur un ampli qui commence à faire de la satu, elle est géniale, pour en rajouter un couche, gain pas fort, volume bien fort. et là le coté criard du tone dévient un avantage, puisqu'il permet d'envoyer un tapée de mediums dans l'ampli et de jouer sur le grain.

Configuration ultra simple.

Alors sur du transo c'est pas toujours génial.

On peut avoir un son Fuzzy en poussant le gain, et en baissant le tone.

35 Euros d'occase, pour une pédale qui fait très bien son boulot, qui est une super plateforme pour se familiariser avec le bidouillage de disto, faut pas hésiter.