4.1/5
  • Anonyme

Dépend de l'utilisation

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/01/18 à 19:09
    La fameuse Boss DS-1. Autant d'éloges que de massacre médiatique. Et pour cause.
    C'est une pédale de distorsion qui officie entre le crunch et la disto presque fuzz. Avis aux métalleux, vous n'aurez pas le son que vous souhaitez avec cette pédale ! Le potard de tonalité rend la pédale tantôt grasse, tantôt criarde. Le juste milieu est très compliqué, on se référera à l'ampli. Cependant, dans des réglages normaux de disto, elle respecte relativement bien le timbre de l'instrument. En gros, si vous cherchez une disto un peu froide, assez transparente et que vous comptez sur le son de votre ampli pour réchauffer, c'est utilisable.
    Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme toutes…
    Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme toutes les pédales Boss, elle est très stable et solide.
    Bref, je ne m'en sers plus. Je n'ai pas essayé de la modder comme beaucoup de monde, il paraît que ça peut tout changer. A voir, donc.
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Utile après une simple modife

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/12/17 à 13:10
    Pédale de distorsion de chez Boss , le modèle de base avec trois potars de réglages : un gain , un Tone et un volume . Chassis en métal ultra costaud. Usage à la maison ,elle est mise entre une copie SG et un p'tit orange Microdark quand y a besoin de rajouter un peu de gain sur les solos et les rythmiques binaires .

Accès simple à la pile , peu gourmande en énergie , la pédale est stable et le switch n'implique ni ploc ni latence d'activation.

Bon , pour le son , c'est tout une histoire car il y a des disparités selon l'âge et le pays de fabrication de la DS1 . La mienne est de Taiwan et tel que sortie d'usine il faut avouer que le son est plutôt moyen : il faut garder le Tone dans le premier tiers de sa course sinon le son est plein d'aigue agressif , le niveau disponible de distorsion est important ,ce qui permet d'aborder de nombreux style musicaux , mais le volume de sortie est lui plutôt famélique : il y aura donc un déséquilibre entre le volume son clair et le volume son saturé ! Pas pratique !

Sur le net on trouve de nombreuses façons de modifier cette pédale , la plus simple est de retirer une des deux diodes d'écrêtage. Une fois la modification apportée, le son est changé en un peu mieux : le Tone est exploitable jusqu'à la moitié de sa course , le niveau de distorsion est suffisant pour du gros Rock velu et le volume disponible permet d'obtenir une équilibre son clair/son saturé.

Personnellement , je mets le gain à 9 heures , le Tone à 11 heures et le volume à 15 heures et cela me procure un bon petit Drive pour le son clair et surtout un bon boost pour le son saturé !

Cette pédale, une fois modifiée , est bien sympathique et pourra être utile aux guitaristes débutants et amateurs , elle pourra servir en dépannage pour ceux qui vont sur scènes . Attention car tel que sortie d'usine ,le son peut devenir rapidement désagréable si le Tone est mal réglé et le faible volume de sortie engendrera un déséquilibre de volume entre le son clair et le son disto ! Son prix est très attractif, c'est aussi un bon point !
  • kotzen84kotzen84

LA boss

Boss DS-1 DistortionPublié le 09/11/17 à 19:01
    Je l'ai aimé puis détesté puis aimé à nouveau jusqu’à ce que je comprenne tout ce qu'elle pouvait m'apporter un véritable caméléon.
    En direct, dans la boucle, du blues, rock,pop au heavy je l'adore.
    Simple et son contraire, Joe ne s'est pas trompé elle à tout d'une grande et mérite sa notoriété.

Pour ma part le tone entre 9H00 et 11H00
    Volume à 12H00 et distortion variable suivant le style.

Une pédale à avoir sur son pedalboard.
  • MaxDelleuzeMaxDelleuze

Boss DS-1 Distortion

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/09/17 à 14:47
    Je joue sur Les Paul (Standard, Custom), avec un DV Mark Little 40 et je couple cette pédale avec un OD-3 et un G-System.

Je ne sais pas sa consommation de piles car elle est connectée sur mon alimentation.
    Au niveau de la solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Au niveau de la solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Les réglages sont efficaces, uniquement si cette pédale est couplée à une autre (overdrive par exemple), sinon, je la trouve un peu molle.
    Je l’enclenche sur mes morceaux plus "hard", quand ma guitare est dropée, pour avoir des sons plus lourds.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins
    + La solidité
    + La facilité d'utilisation
    + La place qu'elle prend sur le pedalboard

- Je la trouve "molle" si elle est seule.
  • Louis#8Louis#8

Très bonne disto !

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/08/17 à 10:08
    Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
    Biensur j'utilise principalement cette pédale pour faire du grunge mais aussi pour faire du rock
    C'est la pédale disto par excellence
    Je ne sais pas si elle consomme beacuoup d'énergie car je l'utilise sur secteur mais bon les piles on l'air simple à brancher et à changer !
    Réglages sont super efficaces ! Du suraigüe au trop grave, du trop fort à pas assez et enfin du quasi rien à une super distorition
    Les choses que j'aime dessus: Réglages efficaces et super simples ( 3 boutons ), un super son, une puissance suffisante, un poid plume ...
    Choses que j'aime pas:bah rien je penses
    Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
    C'est la pédale disto par excellence
    Choses que j'aime pas:bah rien je penses
  • melveelmelveel

La fameuse pédale orange...

Boss DS-1 DistortionPublié le 09/08/17 à 21:14
    Ma première disto, à la fin des années 80...Japonaise, volée à même la scène à la fin d'un gig. J'ai fait l'acquisition de ce modèle Taiwan pour jouer à la maison...et un peu par nostalgie, j'avoue...Utilsée sur le canal clean de mon Orange Th-30, ça sonne de la merde...Sur mon Fender Concert, ça sonne plus que bien, très bien, même. C'est le grand truc avec cette pédale, le matos sur lequel on l'utilise. J'ai vu des Bluesmen (entre autres) l'utiliser, sur des amplis bien vintage et bien chers. C'est pas pour rien...J'entrerai pas dans les considérations Japon/Taiwan, Keeley Mod, Steve Vai et autres Joe Satriani...Si vous avez un ampli sur lequel elle sonne bien, utilisez vos potars de volume et de tone sur votre guitare, et un monde nouveau s'offrira à vous...Amen
  • fuzzbox85fuzzbox85

Fantastique... avec le bon matos!

Boss DS-1 DistortionPublié le 06/04/17 à 19:06
    Que dire sur ce classique? Peut être la pédale la plus vendue au monde...

- Format Boss classique
    - Alim ou pile 9V
    - Volume, Gain, tonalité

De mémoire, c'est la première pédale que j'ai acheté - comme beaucoup d'entre nous je suppose. A l'époque (+ 20 ans...) , c'était LA solution pour avoir le gros son:
    1 - Les distorsions des amplis bon marché étaient dégueulasses.
    2 - Même la majorité des amplis haut de gamme n'avaient pas assez de gain (boost nécessaire pour les JCM800 et cie)
    3 - Les amplis hi-gain n'étaient pas si courants et coutaient un bras.
    4 - La modélisation digitale n'existait pas.

Alors oui, on était content! Parce qu'on avait pas mieux. Mais qu'en est-il de…
    Que dire sur ce classique? Peut être la pédale la plus vendue au monde...

- Format Boss classique
    - Alim ou pile 9V
    - Volume, Gain, tonalité

1 - Les distorsions des amplis bon marché étaient dégueulasses.
    3 - Les amplis hi-gain n'étaient pas si courants et coutaient un bras.
    4 - La modélisation digitale n'existait pas.

Alors oui, on était content! Parce qu'on avait pas mieux. Mais qu'en est-il de nos jours alors qu'il existe des centaines d'autres pédales de disto, plug-in, modélisations etc...

Pour faire simple, en général on aime ou on déteste.
    En ce qui me concerne, même après avoir possédé pas loin d'une vingtaine d'effets, y compris du boutique, j'y reviens encore toutes ces années après... Mais alors qui sont donc ces béotiens qui osent avoir un avis différent du mien? :P

La réponse est simple: Cette pédale est capable du meilleur... comme du pire!
    Suivant le type d'ampli utilisé le son changera du tout au tout.
    Si l'ampli n'est pas assez chargé en médiums, le son sera creux, nasillard et écrasé. C'est une vrai catastrophe sur des amplis de type Fender Twin ou Deluxe.
    Par contre, c'est excellent sur du British de type Marshall ou un Hi-Watt... on atteint le nirvana (no pun intended ;) )
    Le son est limpide, on a un sustain de malade et les nuances de la guitare sont respectées: Bien fat avec une les paul, fluté avec une Strat, agressif avec une Ibanez/Jackson...

Mon réglage préféré est dans un ampli à la limite du crunch, Tonalité à 3, Volume à 10, Gain à 8. Effet garanti avec un peu de delay pour des solos qui patatent. Souvent après les concerts les gens viennent me demander comment je fais pour avoir un gros son pareil... Et n'en reviennent pas ;)
    La réserve de gain est large mais la tonalité peut se révéler vite très agressive. On se retrouve souvent à ne pas dépasser la moitié de la course du potard - mais encore une fois, tout dépend de l'ampli que vous utiliserez. C'est une idée fausse que beaucoup ont, croyant régler leur ampli super clean et s'attendant à une révélation du genre "ça va transformer mon Fender Hot-Rod en Mesa Boogie"... Non. Considérez davantage la DS-1 comme un élément qui va travailler avec votre ampli. Une sorte de boost à votre ampli, pas un changement de canal clean/saturé.

J'ai également une DS-1 modifiée Analog Man dont on m'a beaucoup vendu les mérites. C'est cool, moins typé en terme de sonorités, et utilisable sur un peu plus de matos, mais la DS-1 d'origine à un poil plus de personnalité. Différent, quoi.

De toute façon à ce prix là - dans les 30€ d'occaz - vous n'avez pas grand chose à perdre en l'essayant! ;)

+ Le prix.
    + La robustesse.
    + Les possibilités de modif' à peu de frais.
    + Le son unique au grain si particulier.
    + La réserve de gain largement suffisante.
    + Le son lead des plus grands dans tous les styles: Joe Satriani, Steve Vai, Steve Rothery, Kurt Cobain, George Lynch, John Frusciante...

- Nécessite ABSOLUMENT de l'essayer avec son ampli.
    - Très typé fin 1970's - 1990's... trop entendue, peut-être?

• hardcore666hardcore666

Un classique de la distortion

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/01/17 à 08:58
    On ne la présente plus.
    On l'aime ou pas :8O:
    Voulant une disto plus "rock" que metal , je me suis offert ce classique.
    Une disto reconnaissable et un grain unique.
    Je lui colle un tube screamer ou mxr plus.
    Un peu de souffle mais globalement je retrouve un son bien disto sans rentrer dans le metal high gain.
    Peut être vais me laisser tenter par un upgrade msmworkshop.
    Je la garde et joue souvent avec.
  • crowysterikcrowysterik

Un classique mai on peut mieux faire

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/12/16 à 14:07
    j'ai utilisé la pédale dans pas mal de config différentes. Tout a été dit ou presque avec ce modèle, il est classique de chez classique.

Donc on peut arriver à sortir des sons sympas si on veut faire du bruit, je dirais dans le punk, hard rock ça peut passer.

Plusieurs bémols :
    - le volume, on est vite limité en volume, c'est franchement dommage
    - le niveau de gain, je trouve que même si on bouge les règlages à l'extrème 0 ou 100, on a à peu près toujours la même couleur de son, ça ne change pas radicalement.

Plusieurs bémols :
    - le volume, on est vite limité en volume, c'est franchement dommage

Après, BOSS c'est du solide, donc aucun souci, elle peut être facilement en occasion donc une bonne affaire. Pour ma part, je la conserve mais je suis rapidement passé à autre chose !
  • martinwmartinw

Bonne pédale pour débutant

Boss DS-1 DistortionPublié le 20/10/16 à 11:34
    Bonne pédale pour débutant.
    Elle permet de d'avoir un bon son rock. Je l'ai gardé quelques mois et je l'ai utilisé avec une Ibanez Sabre et un ampli mésa Boogie sudio Caliber. Je joue essentiellement du rock et cette pédale est destiné a ca.
    Elle manque un peu de chaleur a mon goût et ne convient pas à un son vintage.
  • zeilferzeilfer

C'est dans les vieux pots...

Boss DS-1 DistortionPublié le 24/08/16 à 16:28
    Utilisée sur une Mustang, une Tele standard, une Telecaster montée en P90, et un Orange Micro Dark au bout.
    J'ai également une MXR Super Badass, que je relègue en disto de secours finalement.
    En effet, je trouve personnellement la DS-1 beaucoup plus simple à prendre en main: trois potards et en avant.
    Son grain très typé années 90 ne plait pas forcément à tout le monde, mais sa fiabilité et sa robustesse ainsi que se facilité d'utilisation sur tous types de guitares et amplis en ont fait ma disto principale.
  • Carl CoCarl Co

Un classique de par son bon rapport qualité/prix

Boss DS-1 DistortionPublié le 20/08/16 à 15:03
    On m'a donné cette pédale alors qu'elle était (et est toujours) dans un état quasi-neuf.
    Hyper facile à utiliser, très solide comme toujours chez Boss, bon bref, là-dessus tout a été dit.
    A vrai dire, je ne suis pas un utilisateur passionné par la disto, je leur préfère les overdrive car j'aime retrouver le son de la guitare (ou autre) branché sur ce genre de pédale.
    Très déçu par la Turbo Overdrive de la même firme, me voilà donc en possession de cette pédale.
    Je trouve qu'en poussant le drive, on arrive vite à qqch de brouillon et pas très pertinent dans ce que je recherche.
    En revanche, j'aime beaucoup le premier quart de la course de gain, je trouve que pour peu qu'on cherche la sensibilité idéale avec le potard de volume de la guitare et le sélecteur de micro on arrive à cet overdrive sympa que je cherche.
    Effectivement les basses manquent pas mal, donc pour ma part, je la joue avec le tone à 9h.
    J'aime assez aussi le rendu en la mettant en amont d'une wha comme boost (pour peu qu'on fasse gaffe encore une fois au tone, car la wah (une cry baby de base) en donne à mort dans l'aigu si on pousse un peu le pied.
    Je pense que cette pédale est très bien pour s'initier à la distorsion, mais qu'on trouve beaucoup plus intéressant et polyvalent chez d'autres marques et peut-être avec un budget un poil plus conséquent.
    Son rapport qualité/prix est bon car d'occasion on peut en trouver pour une trentaine d'euros.
  • BadaboubsBadaboubs

Un bon début !

Boss DS-1 DistortionPublié le 01/03/16 à 18:54
    J'utilise cette pédale avec une pacifica 112v branchée sur un Bugera V5 !

Les réglages sont efficaces et sensibles.
    On trouve facilement le son voulu, du crunch, à la disto un peu typée vintage : clairement pour du AC-DC, Nirvana ou encore Black-Sabbath
    Reçu pour Noël il y a de cela 2 mois par les parents, (ils sont bien gentils mais si j'avais pu les aiguillé sur ce que je voulais... :bravo: )cette pédale a des points positifs et mais aussi des limites.

J'utilise cette pédale avec une pacifica 112v branchée sur un Bugera V5 !

Les réglages sont efficaces et sensibles.

En effet, la disto est efficace et fait ce qu'on lui demande mais sans plus, jusqu'à 9h on est dans du crunch/disto ce qui peut paraître étrange, je peux pas vraiment qualifié le type de son, mais clairement quitte à laissé cette pédale avec disto à 7-8-9h, autant brancher un bon overdrive.
    De 9 à 14h là on est dans le bon ! Clairement elle crache ce qu'elle a de meilleur, on est dans du AC-DC du bon rock anglais ! Elle reste précise, mais peut paraître légèrement criard quand on descend dans les aigus. Mais elle fait le taffe et c'est ce qu'on lui demande : pour du rock jusqu'au hard-rock cette pédale est vraiment efficace !
    Là où on tend vers ces limites, c'est dépassé 15h, un souffle assez pénible se fait entendre, et si on ne touche pas à la guitare, gain à fond sur l'ampli un sifflement qui fait saigner les oreilles apparait au bout d'une dizaine sans toucher aux cordes.. :8O:

Malgré cela en tripotant les réglages on peut varier les styles, en passant par du pink floyd, couplé à une bonne réverbe !

En conclusion c'est une bonne pédale pour débuter, quand on ne veut pas casser sa tirelire (49€ neuf) mais à qui on peut reprocher un manque de personnalité et une perte de basse.
    ;)
  • OgmorOgmor

Pas une fleche, mais ca passe

Boss DS-1 DistortionPublié le 14/12/15 à 19:03
    J'ai ressorti cette pedale il y a quelque temps juste pour m'amuser a la melanger aux nombreux effets de mon pedalboard, qui ne comportait pas de disto ''classique''.
    Les caracteristiques sont connues, je ne vais pas revenir dessus.
    Je l'alimente avec un bloc d'alim Cioks, aucun pb.

Tout d'abbord, j'ai trouve le son un peu faiblard, avec une compression pas tres jolie, et un cotre un peu crillard. Et surtout, meme avec le level a fond, une legere perte de volume quand on active l'effet...
    Les caracteristiques sont connues, je ne vais pas revenir dessus.
    Je l'alimente avec un bloc d'alim Cioks, aucun pb.

Heureusement, je me suis renseigne et ai realise que c'etait un probleme assex courant, et que pas mal de modifications assez simples existaient. Pour faire simple, ce sont les diode D4 et D5 qui sont responsable de cette baisse de volume (vers le centre du circuit). On peut donc simplement enlever une des deux pour regler ce pb de perte de volume (la D5 dans mon cas). C'est tres efficace, mais ca change completement le role de cette pedale: ca n'est plus une disto, mais une sorte d'overdrive type tube screamer, un son plus ouvert avec moins de gain. La encore, on peut toujours trouver d'autres solutions: J'ai remplace la D5 par une LED lumineuse classique (recuperee sur une metal muff en rade), et la on recupere un peu de gain, et une saturation plus dynamique, plus proche d'un ampli a lampe. Je pense remplacer la R13 par une resistance de valeur inferieur (1K par exemple) pour récupérer du gain et en refaire une vrais disto.
    On peut donc changer les caracteristiques de cette pexdale pour en faire autre chose de plus utilisable, mais telle qu'elle, je ne lui trouve pas grand interet. Dites vous bien que les artistes qui l'ont rendu celebre utilisaient soit une version modifiée, soit la version japonaise (qui pouvait egalement etre modifiée).
    En tout cas, je suis content de l'avoir sous la main pour m'entrainer a modifier une pedale, ca ouvre des perspectives en ce qui concerne la personnalisation du son.
  • azvedoazvedo

Ma meilleure disto

Boss DS-1 DistortionPublié le 07/09/15 à 02:01
    Et oui, le titre parait un peu provocateur, et pourtant.
    La DS1 a été ma première pédale de disto, achetée au pif. Depuis j'ai acheté beaucoup de pédale, et toutes ont fini un jour par me lasser, sauf la ds1.
    Et pourtant, mon modèle date des débuts 2000, donc on n'est plus dans la production japonaise.
    Mais enfin, plus j'essaie des distos, plus mon opinion concernant cette pédale s'améliore =
    - Comparée au tube screamer Ibanez, oui, elle fait cruncher l'ampli, mais avec un spectre de tonalité plus large, plus de basse, avec un drive réglé bas. Mais elle peut faire plus :
    Et oui, le titre parait un peu provocateur, et pourtant.
    - Comparée à la Rat 2, oui, elle envoie du lourd, de la grosse disto aggressive. Mais la RAT 2 ne change pas de personnalité sonore quand on baisse le gain, elle reste toujours dans le même registre alors que la DS1 enchaîne les registres avec juste 3 boutons de réglage.
    - Comparée à la MXR 78 Badass : elle est plus controlable et le gain est moins criard, plus crémeux. Elle est plus polyvalente aussi.
    - Comparée à la MXR distorsion + ? Non, oublions cette pédale.
    Bref, la petite Boss orange peut tout faire. Contrairement à mes autres pédales, elle réagit sur du lampe ou du transistor sans problème : Vox, fender, Marshall, Laney.
    Le son est chaleureux et avec le gain à fond et le tonalité dans les graves, elle part presque en fuzz baveuse... Pédale de Boost, Tube screamer, Distorsion, Overdrive... J'ai pas mal essayé de matos, et chaque fois, ma DS1 fait mieux le job.