DOD FX69 Grunge

Tous les avis sur DOD FX69 Grunge

3.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • MessbelMessbel

Très bonne disto et originale

DOD FX69 GrungePublié le 14/05/20 à 14:02
    J'ai la version FX69B mais avec le premier look sorte de violet satiné craqué de partout . C'est très joli je trouve .
    Le son est bon , très peu de polyvalence mais les reglages grave/aigus sont très efficaces et puissants , le son est juteux et gavé d'harmonques . Le gain va de beaucoup pour le premier tiers à encore plus sur tout le reste de la course du potentiomètre.
    Le volume est titanesque , on peut jouer à très bas volume ( idéal pour avoir un bonne disto qui sonne même chez soit ) où faire effondrer son immeuble.
    Elle répond assez bien au volume de la guitare , on peut donc passer d'un overdrive exploitable au gros son .
    Avec une guitare équipée en Seymour Duncan SH-4 + Marsh…
    Avec une guitare équipée en Seymour Duncan SH-4 + Marshall on obtient tout à fait des sons trash à la Megadeth ou Metallica .
    Cette pédale est le souvenir d'une époque , mais elle sonne et son timbre est original .
    A essayer si vous en trouvez une pas chère , avec internet tout ce qui a plus de 20 ans tend à devenir hors de prix ...
  • goldorockgoldorock

très bonne pédale pour du rock /grunge mais, interrupteur fragile

DOD FX69 GrungePublié le 30/06/12 à 13:40
    1 photo
    C'est tout analogique

J'ai un vieux modèle : il faut un adaptateur d'adaptateur
    autrement dit un mini jack (ça se vend avec les adaptateurs 9v du commerce)

Donc, ça peut poser pb et le footswitch est assez sensible : ce n'est pas footswtich qui est fait pour durer (du moins, quand elle est d'occasion)
    donc, attention, c'est son point faible

LOUD = volume
    BUTT= basse et y en a bcp, des bonnes! ça de grosses basses
    hallucinant !!
    FACE: aigus, pas trop les pousser sinon, c'est strident

GRUNGE= niveau de disto

la gain est énorme !!!! à fond, ça fait gonfler le niveau de sortie des micros!

La qualité est très bonne…
    C'est tout analogique

J'ai un vieux modèle : il faut un adaptateur d'adaptateur
    autrement dit un mini jack (ça se vend avec les adaptateurs 9v du commerce)

donc, attention, c'est son point faible

LOUD = volume
    BUTT= basse et y en a bcp, des bonnes! ça de grosses basses
    hallucinant !!
    FACE: aigus, pas trop les pousser sinon, c'est strident

GRUNGE= niveau de disto

la gain est énorme !!!! à fond, ça fait gonfler le niveau de sortie des micros!

La qualité est très bonne: les basses sont bien là et ça reste assez hauts médiums
    je pense pas qu'elle soit top pour le métal ni pour le métal creusé car elle n'a pas ce son

C'est assez différent de la metal muff qu'est plus métal
    là, ça reste rock-grunge mais, pas métal

y a du sustain et un beau gros son presque aussi chaud qu'une pédale à lampe

C'est une bonne pédale mais, je précise qu'il n'y a pas de réglages de médiums
  • goodbyeblueskygoodbyebluesky

DOD FX69 GrungePublié le 01/04/08 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DOD Grunge pedal is a bit misnamed, it can maybe create a "grunge" sound for you if you play with it, but it is mostly a pedal for metal lovers.
    Its a fairly typical distortion box, 1/4" input and output, red led, ac adapter input, in a sturdy metal casing with a cheap plastic stomp button and battery cover like all DOD boxes, when will they ever learn not to use plastic? It has 4 knobs; "loud", "low", "high", and "grunge" (which means 'gain' in DOD-land for this pedal anyway). Its pretty simple to use.

UTILIZATION

I was a bit suprised at how much control the "low" and "high" knobs give you. You can't just max this thing out and rock out like some guitarists are tempted to do, but you will equally lose out by just leaving the EQ at 12 o'clock. You can add a ton of thick low end to your palm muting riffing with the "low" knob without it getting muddy as quickly as I would expect, and the 2 eq knobs seem a bit interactive. It adds a lot of versatility to this pedal.

SOUND QUALITY

This pedal will probably elicit a 'love it or hate it' reaction from most guitarists. I do like the meaty crunch of it and the amount of gain possible, but it does start to sound a bit "synthetic" to my ears and never really sounds "warm". Its a very raw, grating distortion. It might be cool to play Pantera riffs, and detune to play newer metal, but..... I would never play prettier music like indie rock or even screamo with it. Its just to nasally and over the top. I go to this pedal when I want super aggressive distortion for metal type playing. I have the sense to reach for my Tube Screamer when I want creamy overdrive/distortion for lead/soling, and my Snarling Dogs Black Dog when I want a more classic sound.

I hate the sound of it with the gain turned down, its not very versatile in that regard either.

OVERALL OPINION

I've had mine for several years, just resurrected it from the dustbin to use it again. I like the amount of low end you can really pull out of this thing. It will add some calories to your sound, it makes me want to palmn mute for days. What I hate about it.... is that it is a bit harsh and seems a bit synthetic, not natural sounding like a tube amp cranked the heck up.
    You can get them pretty cheap now. I would say they are worth trying out to see if you dig it, especially if you are into aggressive pedals to push your sound overthe top.
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

DOD FX69 GrungePublié le 17/11/11 à 14:11
    Pédale de distorsion "sale". Pédale classique de DOD avec emplacement pile à l'arrière.

Configuration de pédale simple, 4 potards qui agissent un peu sur le rendu sonore, mais on ne peut pas vraiment parler de diversité du son.

La pile est accessible sans tourne vis, malheureusement la trappe est fragile et a cassé facilement, rien à voir avec la solidité Boss :(

J'ai été extrêmement déçu par le rendu de cette pédale. Je l'ai achetée car le prix était bas, je cherchais une autre disto et que j'aime bien les sons grunge (façon Screaming Trees, Mudhoney, Nirvana, Smashing Pumpkins etc.) mais à l'utilisation, on obtient un son sale mais moche, qui sonne finalement très numérique.
    Il y a une espèce d'ajout de "reverb" dans l'effet assez moche qui casse tout. Autant, la disto est bien sale et peu convenir, autant le résultat sonne numérique et pas vraiment grunge, j'ai l'impression d'avoir une disto d'un Zoom de l'époque !
    Je l'utilise autant avec ma Telecaster qu'avec la Les Paul, ça ne change pas grand chose.

Je l'utilise depuis quelques mois. J'ai pas mal d'autres distos, je voulais essayer autre chose vu que j'aime bien les sons "grunge".
    Finalement, je n'aime pas grand chose dans cette pédale si ce n'est l'aspect sale du son mais qui ne sonne pas du tout analogique, le grain est très numérique avec l'ajout d'un effet qui le grossit mais qui ressemble plus à une reverb malvenue.
    Le seul avantage est son prix, on la trouve aux alentours de 30/40 € mais franchement, si vous voulez un son grunge, allez plutôt vers une pédale un peu plus cher genre Big Muff ou une disto bien sale type Expandora.
  • orphee11orphee11

DOD FX69 GrungePublié le 17/01/09 à 10:47
    Comme déja dit, c'est une distorsion analogique.
    Le boitier est en métal costaud à l'épreuve des balles!
    Petit détail chiant, la mienne étant une vieille, l'alim est au format jack 3,5

Rien de spécial si ce n'est que l'equalizer n'agit que sur les graves et les aigus...l'interaction des deux bouffe complètement les médiums! du coup même volume à fond le son ne perce plus dans le mix...

Cette pédale a été beaucoup décriée, certains disent que c'est de la merde...pour ma part je l'ai depuis quelques années et je suis fan du grain.
    C'est une distorsion de bourrin mais qui ne verse pas dans le son métal...ça tombe bien, j'aime pas le métal!

Cette pé…
    Comme déja dit, c'est une distorsion analogique.
    Le boitier est en métal costaud à l'épreuve des balles!
    Petit détail chiant, la mienne étant une vieille, l'alim est au format jack 3,5

Cette pédale a un grain rocailleux et un son vraiment hargneux, elle part très facilement en feedback et sort un son assez gros, perso je l'utilise sur des bons gros riffs à la RATM où elle fait merveille, ou bien sur des rythmiques crade à la Nirvana...

Pour la polyvalence, c'est simple elle n'en a pas, le son est saturé et le potar de gain va rendre le son encore plus sale, mais point de son crunch avec elle, le son est saturé et c'est tout. Même combat pour la précision, ce n'est pas son fort, elle sait faire un son crade et il ne faut pas lui demander autre chose.

Enfin elle est très sensible à la gratte et à l'ampli, je la joue sur un Gibson Les Paul Studio (jusque là tout va bien) mais par contre en fonction de l'ampli le son peut être soit génial soit pas terrible du tout...

La note sera 9 parce que malgré ses qualités, c'est vraiment chiant de voir disparaitre les médiums et de ne plus percer dans le mix!

Les pédales de disto, c'est une question de sensibilité, il ne faut pas trop se laisser influencer par untel qui va dire que cette pédale est de la merde pour encenser une autre que perso j'ai essayé et qui n'a pas retenu mon attention plus de 2 min tant elle était fadasse!

Pour résumer, la grunge c'est une chouette pédale avec son grain et son caractère bien à elle, par contre 0 polyvalence elle cogne et c'est tout, une grande sensibilité à l'ampli et aux HP, et puis ce défaut énervant de bouffer les médiums.
    Pour ma part, j'adore cette pédale et je compte essayer de la modifier pour corriger son défaut de médium.
  • gwenmollogwenmollo

DOD FX69 GrungePublié le 19/10/08 à 16:14

Voir les avis précédents.

Je l'ai depuis quelques jours, j'ai la boss 0c-2 et la différence entre c'est deux pédales est minime, voir comparable (lorsque je les utilise ensemble, le son ne gagne presque en rien).
    La pédale à l'aire solide, les réglages sont simples, On dirai qu'il y a une wah wah en position mi course lors de la disto.

Il y a un sustain intéressant, on gagne sur le durée du son.

L'intérupteur est très sensible, on le touche, il déclanche. Il faut s'y habituer

Voir les avis précédents.

Il y a un sustain intéressant, on gagne sur le durée du son.

Et puis le fait de débrancher le jack pour éteindre l'effet (pour la pile) c'est désagréable -surtout si on l'oublie. je vais peut être rajouter un inter.

une bonne pédale pour débuter je pense, mais on s'en lasse vite.
  • victhebigvicthebig

DOD FX69 GrungePublié le 24/10/06 à 17:20
    PEDALE
    super technologie: appuyer là-dessus

entrée/sortie (essayez alors entrée/entrée, voyez ce que ça donne)

quatre potards: loud, butt, face, grunge (fort, cul, gueule, misère)

La configuration est très sensible au petits changements, d'où je dirais au moins cinq types de distorsions indépendantes.

Le potard grunge rajoute de la patate, il marche très bien à zéro, mais pour des riffs Metallica il faudrait au moins le remonter à 12h.

Effet: un peu métallique, mais putain, qu'est-ce qu'il est présent!!!
    PEDALE
    super technologie: appuyer là-dessus

entrée/sortie (essayez alors entrée/entrée, voyez ce que ça donne)

quatre potards: loud, butt, face, grunge (fort, cul, gueule, misère)

Effet: un peu métallique, mais putain, qu'est-ce qu'il est présent!!!
    Pour les solos c'est lui même qui peut faire l'affaire, mais jamais en règlage identique que celui pour les riffs. Il faut booster les aïgues pour les solos. Fuzzyesque

J'utilise depuis deux jours.
    Après dix minutes de jeu sur ma Fender Mex Strat, j'ai voulu regarder s'il y a de Floyd Rose en chevalet, tellement ça sonnait bien, présent. Elle bouffe pas le caractère de la guitare, pas du tout.

Franchement, ça déchire.
    Et je dis ça après avoir possédé Shred Master Marshall, MT2 BOSS, HM2 BOSS...Elle est de loin meilleure!

ATTENTION: il y a eu plusieurs variantes de la DOD GRUNGE, la mienne a les potards: LOUD, BUTT, FACE, GRUNGE. Il paraît que c'est la première.
  • KalKal

DOD FX69 GrungePublié le 30/04/05 à 03:25
    Pédale de distortion analogique à transistors.

L'utilisation est on ne peut plus simple : un bypass pour passer du son saturé au son normal.

Les réglages sont les suivants :

Loud > volume de sortie
    Butt > fréquences graves
    Face > aigus
    Grunge > gain

pas besoin de manuel pour comprendre.

Je regrette qu'il n'y ait pas de réglage médium, ce qui permettrait de mieux sculpter le son.

Les 2 potards d'égalisation sont efficaces, mais ne sont pas utilisables sur toute leur étendue, on tombe alors dans des réglages pas très musicaux.

Pédale de distortion analogique à transistors.

Les réglages sont les suivants :

Loud > volume de sortie
    Butt > fréquences graves
    Face > aigus
    Grunge > gain

pas besoin de manuel pour comprendre.

Sur mon modèle (je sais pas si c'est la même chose pour tous), le réglage de volume n'est pas très bien géré à mon goût, il faut rester dans le premier quart de la course du potard, le reste est inutilisable car beaucoup plus fort que les son bypassé au final.

edit de un peu plus tard >>>>> j'utilise cette pédale en répète maintenant, et à fort volume, le potard de level doit être poussé un peu plus pour obtenir un bon équilibre son saturé / son clair, voilà, pour pondérer ce que j'avais indiqué sur ce réglage.

Et le son en répète est très bien (perso je la trouve plus musicale qu'une MT2).

Le grain est très plaisant, et en jouant sur l'égalisation il est pas crade comme on pourrait le croire.
    Le son est plus orienté métal que grunge, beaucoup de gain, même le gain au minimum donne une saturation extrème.

C'est là que le bât blesse, je trouve que cette pédale n'a qu'un son, on aime ou pas, mais pas vraiment de possibilté de le modifier sans tomber dans des saturations pas musicales pour un sou.

Moi j'aime son grain, et je trouve ce son réaliste, et la sensation de jeu est agréable.

Je l'utilise depuis longtemps (plus de 5 ans) et j'en suis très content malgré son principal défaut : elle n'a qu'un son.

Donc globalement un produit assez limité, c'était ma première disto, le son m'a plu d'emblée, je ne risque pas de la revendre.

Par contre j'insiste sur ce point : si vous cherchez un produit polyvalent, à éviter.
  • tieptiep

DOD FX69 GrungePublié le 16/03/05 à 20:55
    Pédale de distortion crado analogique
    connecitque jack...
    elle est plotot jolie je trouve..

Rien de plus simple: un drive, un aigu, un grave et un volume
    les potards de tonalité sont très efficaces, et très interactifs
    il faudra donc y aller très finement avec les règlages
    un point très positif: l'emplacement de la pile, à l'arrière derrière les potentiomètres, avec une belle petite trappe

Warf, alors là la qualité, je vous dirais que ça dépend...des gouts
    ça sonne assez peu naturel, avec un grain très serré
    alors je vous dirais que moi j'aime beaucoup comme effet ponctuel, pour avoir un son genre billy corgan en live
    c'est assez crade et ça satu…
    Pédale de distortion crado analogique
    connecitque jack...
    elle est plotot jolie je trouve..

Rien de plus simple: un drive, un aigu, un grave et un volume
    les potards de tonalité sont très efficaces, et très interactifs
    il faudra donc y aller très finement avec les règlages

Warf, alors là la qualité, je vous dirais que ça dépend...des gouts
    ça sonne assez peu naturel, avec un grain très serré
    c'est assez crade et ça sature vraiment pas mal, beaucoup plus qu'une Boss ds1
    maintenant, ça dépend aussi de l'ampli
    je joue sur un classic 30 (tout lampes), et en passant un peu de temps sur les règlages, ça le fait pas mal du tout
    on peut aussi avoir un son assez garage, ou meme un son très fuzz de bonne qualité, genre big muff, mais en plus saturé
    ce que j'adore, c'est avec un peu de delay (ou meme pas mal!), avec le drive a fond et les aigues et les basses a 14h environ, on a un son qui déchire complètement, du genre lucassen sur le live de star one pendant ses soli
    en tout cas, l'ajout d'un delay rend le son très clean, et je dois dire que c'est assez mortel

Je l'utilise depuis un moment et j'en suis tres satisfait
    bien sur, je ne garantis pas que ça sonnera sur un ampli a transistors, mais sur mon tout-loupiottes, c'est vraiment génial
    j'ai essayé pas mal d'autres modèles (et j'en possède un peu aussi), et c'est le seul qui sonne comme ça ( d'ailleurs, il n'y a aucun equivalent.....)
    alors, achetée 30 € chez nos amis les allemands, il ne faut pas hésiter bien longtemps
    je referais bien évidemment ce choix
  • AnarchinoAnarchino

DOD FX69 GrungePublié le 10/05/04 à 11:38
    Il s'agit dune pedale disto analogik au boîtié violet(non,pa la chanson de Hole...)....une entrée et sortie jack(ben ouai fo kan même branché sa gratte avant de jouer!)?une prise secteur sur le côté et une cage a pile sur le dessus.........Voilà!

Potard de gauche a droite :
    Loud : sert a regler le volume de sortie.
    Low : sert a regler les frequences basses
    High : sert a regler les frequences aigue
    Grunge : alors là c assez spécial.....En fait ce potard sert a doser le "grezillement grunge" k'engendre cette pédale.Sur 3/3 vous avez iu son +ke grunge,un son garage koi alors ka 1/3 c 1peu +audible......

Si on veu du grunge bien baveux bien crade ça …

Potard de gauche a droite :
    Loud : sert a regler le volume de sortie.
    Low : sert a regler les frequences basses
    High : sert a regler les frequences aigue

Si on veu du grunge bien baveux bien crade ça va le faire pour vous! sérieusement cette pédale est pour moi destiné aux milieux punk underground ou +le son est crade +le groupe a de la notoriété. C'est ma premiére pédale d'effet k'j'utilizai en répét avec mon groupe Tasma(à Bédarieux) mai elle ne ma jamais servie en concert car j'ai opté pour un Zoom puis pour la disto de mon ampli Marshall(au passage le son crunch propozé par c ampli se rapproche bien+ du son cher à Kurt). Et depui je l'ai perdu cette pédale...ou alors on mlà volé!!
    Kan je l'ai utilizé c'été avec ma Ibanez GR70.

Un trés bon rapport qualité/prix:kan on est jeune et kon débute la gratte on a pa forcément beaucoup d'argent a mettre dans l'matos et la DOD peut facilment fer affaire!!
    Mais au fil des ans elle deviendra vite inutile a part si on pousse les réglages pour avoir un son "perso"........
    Bye bye..
    Chino