Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EarthQuaker Devices Cloven Hoof
Photos
1/55
EarthQuaker Devices Cloven Hoof

Sujet Comparaison entre la Hoof standard et la Cloven Hoof

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 225 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison entre la Hoof standard et la Cloven Hoof
On va la faire brève: La description que l'on trouve sur le site d'Earthquaker Devices est juste. La Cloven Hoof possède effectivement "un son plus mordant et lourd avec davantage de crunch que la Hoof standard ne peut pas atteindre" ainsi qu'"un gain plus élevé et un son clair plus propre.
J'aime, j'adore, le son de la Hoof standard (que je nommerai désormais Standard. Ah!) mais j'ai toujours ressenti le besoin de davantage de saturation. Puisque je suis gourmand, si on m'offre en plus un son clair utilisable en tournant quelques potard, c'est encore mieux. Ça me convient sur le papier, voyons maintenant comment la Cloven Hoof (que je nommerai désormais Cloven. Oh!) se défend face à sa grande soeur. Je les joue avec une basse passive équipée de micros type Stingray dans un ampli Acoustic Image associé à un Markbass 2x10. Un système assez neutre. Je préfère colorer mon son grâce à mes pédales.
Pour mon utilisation, la distorsion est habituellement poussée à fond sur la Standard. J'utilise principalement deux réglages: tone et shift réglés au minimum pour obtenir une fuzz très ronde et velue ou alors réglés autour de minuit pour une distorsion plus ouverte et agressive.
La Cloven y parvient. Puis elle va plus loin. Elle a bien plus de gain. Ça c'est sûr. Alors que la Standard est poussée au maximum, la Cloven n'est encore qu'aux 3/4 de son réglage fuzz. Ce dernier quartier révèle une distorsion massive, aux aigus affirmés sans être aigrelets, compressée mais quand même chantante avec un tranchant que la Standard n'a décidément pas. On pense à Myxomatosis de Radiohead ou Hysteria de Muse pour la densité de la saturation avec quand même un côté plus ouvert. Le palm mute passe très bien. voilà un troisème réglage bien utile. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison (pas de Big Muff ou autre fuzz classique sous la main pour l'exemple) et il s'agit de mes premières fuzzs "sérieuses" (en tout cas du point de vue investissement) mais à mon sens les deux pédales se tiennent bien fermement campées entre la fuzz et la grosse distorsion ce qui est une très bonne chose.
Les deux Hoof se distinguent par une combinaison différente de transistors. Si la Standard arbore deux transistors aux germaniums et deux au silicone, la Cloven en utilise quatre au silicone. Et ça s'entend. La Standard est plus ronde, la Cloven est plus brillante. La différence est particulièrement marquée lorsque'on règle le potard fuzz au minimum. Si la Standard garde son caractère rond et crémeux avec une fuzz bien prononcée, La cloven devient presque claire avec un léger tranchant saturé. J'aime ce réglage clean qui enrichit le son de la basse en lui apportant un peu de couleur et de punch. Un point de plus pour la Cloven.
Elle pourrait dès lors paraître plus polyvalente s'il n'y avait un léger (ou gros suivant les besoins) bémol. Elle ne semble pas trop aimer se mêler à d'autres distorsions. Pour obtenir avec ma basse un son légèrement saturé, comme un ampli à lampe poussé juste au delà d'un son clair, j'utilise une Monarch, également de chez Earthquaker Devices. Elle ajoute juste ce qu'il faut de présence et d'attaque à ma basse. Parfait. Elle permet aussi de pousser la Hoof standard au delà de ses capacités. Les deux pédales forment un binôme très cohérent et polyvalent qui navigue allègrement de la saturation légère à la distorsion la plus extrême. Quand la Cloven se place avant la Monarch, je trouve que le son perd en définition, l'attaque en précision, là où la Standard, dans le même contexte, garde tout ses qualités et son articulation. Il va de soit que, pour ce test, les deux Hoofs sont réglées pour produire le même son. Cela étant, la Cloven va tellement loin par elle-même que l'appairer avec une autre pédale est assez accessoire.
Autre différence de taille: le réglage de volume. La Standard peut monter à un bien plus haut volume que la Cloven. Ça n'est pas un problème pour moi car la Standard en fait beaucoup trop à mon goût de ce point de vue là. Ça peut faire pencher le choix du côté de la Hoof standard pour ceux qui utilisent un ampli à lampe (Y'en a) et se servent d'une pédale pour pousser l'ampli dans ses retranchements. À voir. La Cloven offre un volume en sortie plus que suffisant mais reste plus sage que ça grande soeur.
Les deux pédales sont clairement de la même lignée et l'on peut obtenir le même son grâce aux deux Hoof sans chercher bien longtemps. La Cloven couvre l'ensemble du spectre de la Hoof puis offre des possibilités plus grandes mais la Standard se distingue par une chaleur et une musicalité bien particulière que la Cloven ne parviendra pas à reproduire. Ça ne sert probablement à rien de garder les deux sur un même pédalier, mais elles ont un caractère complémentaire qui peut justifier de conserver l'une quand on achète l'autre. Tout dépend si l'on a besoin de plus de chaleur, d'un son plus vintage ou alors d'une plus grande clarté pour des sons plus modernes. Dans les deux cas on a une fuzz de toute beauté qui nourrit l'inspiration, et c'est ça le plus important.