Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Euh.une FUZZ en son clair ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 329 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Euh.une FUZZ en son clair ?
Ok, je sais, ça peut parraitre chelou mais...
Sur certains disques de rock garage sixties, on entend un petit son bien dégueu mais bien cool, une sorte de fuzz type "trous dans le HP", composé d'une part d'un son de "corps" crunch quasi clair, juste un leger overdrive claquant, et d'un son "d'enveloppe" très fuzz, plein d'abeilles et tout. C'était bien avant Hendrix, bien avant Roger Mayer. Or les fuzz que j'ai pu essayer jusqu'ici possèdent toutes un son de base déjà assez chargé, beaucoup trop "heavy" à mon goüt.
J'ai pu approcher le type de son que je cherche par accident, en testant le tubepre de Presonus, lorsqu'on sature l'appareil (pas avec le potar de gain, mais en faisant passer l'aiguille au delà du rouge), on obtient un son qui s'en rapproche, mais euh...moche. Pis en plus, y'a pas de switch ni de true bypass sur le tubepre :clin:

C'est là que vous pouver pitêtre m'aider, quelqu'un connait-il un truc qui fuzz sur des sons quasi clairs ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Autre idée : splitter ton signal en 2 et ne mettre du fuzz que d'un coté (et éventuellement mixer le tout si tu n'as qu'un ampli) Le mélange clair/disto peut être assez sympa.

Sinon, effectivement avec une fuzz face (faite maison la mienne aussi), en baissant le gain et en attaquant vraiment doucement les cordes, tu peut avoir un son clair "à peine sali" vraiment pas dégueu ... et encore, les transistors de ma fuzz ont beaucoup de gain ...
12

Hors sujet : T'as mis quoi comme transistors dans ta fuzz ? J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, des BC108B (NPN silicone, hfe ~ 300)... j'espère la finir aujourd'hui !

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

13
Yep, l'idée du split me parait une bonne idée, faudrait que je me lance dans la réalisation de pédales, genre une évolution de la fuzz face avec un signal splitté "fuzz/clair" ou "fuzz/clair boosté", avec un petit doseur à la fin, histoire de pouvoir équilibrer tout ça....Ouais...ça serait bien cool !

Hors sujet : Electric Lullaby, à propos de réalisations maison, peux-tu me dire quels sont les circuits de fuzz proposés sur le net qui fonctionnent à coup sûr ?

14
Le son dont tu parles c'est le son fuzz genre Kinks ou les Stones sur Satisfaction?
Logiquement n'importe quelle fuzz pourrait te permettre d'approcher ces sonorités là.

Pour celles que je connais bien:

Jacques fuseblower , ya des extraits sur le site polyvalente mais peut-etre trop clean .

Sinon pour un son bien cracra la fuzz factory Zvex a plein de reglages pour ce type de sons mais plus difficile à controler.

Perso j'aime bien utiliser la saturation du Black Finger Electro-Harmonix un peu brouillonne et baveuse dans les bas mediums et graves qui donne un peu l'effet hp déchirés.

Regardes aussi du coté des Vox Tonebender et des colorsound.
15

Citation : Le son dont tu parles c'est le son fuzz genre Kinks ou les Stones sur Satisfaction?

Oui, en effet, c'est ça ce son fuzz un peu étriqué mais perçant, hargneux comme un yorkshire. J'ai pas dû essayer les bonnes fuzz, toutes celles que j'ai essayé étaient plutôt "disto+fuzz". Ok, faut que j'aille essayer la Zvex, c'est clair. Merci.
16
Sur Satisfaction, c'est une Maestro (une sous marque de Gibson) ... pour l'ampli, la légende dit que ce serait le p'tit ampli de voyage Pignose, ce qui peut expliquer le son maigrelet.
Par contre, je ne vois pas de son clair la dedans :?!:
Le signal est complètement "fuzzé", ce n'est pas un split du signal qui te donnerait ce son la ...
17
Bon ben çà y est, j'ai fini ma Fuzz Face :bravo: çà sonne roots...

Si t'es toujours motivé pour en faire une, commence par aller voir cette page sur Geofex.
Je m'en suis servi pour adapter la version Roger Mayer à des transistors NPN silicone, c'est facile. Tu y trouveras aussi le schéma de la Vox Tonebender, tu verras, c'est facile à faire...

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate