Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh.une FUZZ en son clair ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 290 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Euh.une FUZZ en son clair ?
Ok, je sais, ça peut parraitre chelou mais...
Sur certains disques de rock garage sixties, on entend un petit son bien dégueu mais bien cool, une sorte de fuzz type "trous dans le HP", composé d'une part d'un son de "corps" crunch quasi clair, juste un leger overdrive claquant, et d'un son "d'enveloppe" très fuzz, plein d'abeilles et tout. C'était bien avant Hendrix, bien avant Roger Mayer. Or les fuzz que j'ai pu essayer jusqu'ici possèdent toutes un son de base déjà assez chargé, beaucoup trop "heavy" à mon goüt.
J'ai pu approcher le type de son que je cherche par accident, en testant le tubepre de Presonus, lorsqu'on sature l'appareil (pas avec le potar de gain, mais en faisant passer l'aiguille au delà du rouge), on obtient un son qui s'en rapproche, mais euh...moche. Pis en plus, y'a pas de switch ni de true bypass sur le tubepre :clin:

C'est là que vous pouver pitêtre m'aider, quelqu'un connait-il un truc qui fuzz sur des sons quasi clairs ?
2
3
T'as 2 baffles? ou un baffle à 2 HPs? Si oui, bah t'en crève un :mdr:


Blague à part je sais pas, faudrais essayer toutes les Fuzz avec le gain assez bas, mais sinon je sais pas.
4
5
Hello,

Je suis en train de me fabriquer une Fuzz Face, et d'après ce que j'ai compris du schéma, en fonction des conditions de saturation des transistors germanium, une partie du signal sature alors que l'autre reste clean... A l'époque, les transistors germanium avaient des valeurs de gain quasi aléatoires, il est possible que le son que tu cherches vienne d'une fuzz avec peu de gain !
Comme dit maagabuf, essaie différentes fuzz avec le gain assez bas. Je te dirais comment sonne la mienne quand elle sera finie... :8)
6
Le son vient aussi peut-être de l'ampli et pas d'une pédale de fuzz...

Ou autre possibilité : ça peut venir de la méthode d'enregistrement de l'époque... saturation + compression naturel du (des) micro(s) de l'époque... :noidea: (comme sur certain enregistrement studio des Who :clin: )
7
Tu es allé voir la démo vidéo de la Fuzz factory de Zvex ?
Y'a un des réglages présentés qui m'évoque ce que tu sembles rechercher (gate et stab poussés, les autres à 0)
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
8
Ok, j'y cours !

Merci les gars !
:8)
9
Autre explication possible (mais c'est juste une idée comme ça, j'ai pas de "preuves") : à une époque les musiciens mettaient plusieurs amplis en série pour avoir plus de gain, alors si chaque ampli ressort sur un baffle, le premier est en son clair, le dernier en overdrive total ... à voir.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Wow ! Pas con, ça se tient ! :bravo:

Faudrait que j'essaie ça, je vais en parler à la voisine.