Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale d'effet disto, overdrive ou fuzz sur un kick ou une bass drum?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 5 722 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale d'effet disto, overdrive ou fuzz sur un kick ou une bass drum?
Salut à tous!

Qu'est-ce que vous pouvez conseiller comme pédale de disto, overdrive , fuzz ou autre à mettre derriere une boite à rythme ou un expandeur pour obtenir des kicks saturés?

Cet effet serait destiné aussi bien à une utilisation studio que live dans les styles hard-tekno et hard-core.

Perso, j'utilise la MBase 01 Jomox: kick analogique, y aurait il un intéret à utiliser une pédale à lampe plutot qu'à transistor afin de garder la rondeur du kick?


Dernière petite question: quelle pédale correspondrait le plus à l'effet VST Quadrafuzz de Steinberg?


A bientot! :clin:
2
Sur le forum Soundkonfusion on m'a conseillé ça:
3
Moi je conseillerais plutôt une fuzz, surtout que ton VST quadrafuzz, j'imagine que ça n'émule pas un gentil overdrive.
L'OS-2, sur un son de kick, ça va être trop gentil ... p'tre en poussant à fond, mais une fuzz aura un grain qui ressortira bien mieux et offrira une palette de disto plus étendue.

Pour info, j'ai tester sur mon drum-synth (clone de coron DS-7) divers OD, disto et fuzz, sur les réglages façon "bass kick", ma préférence va à la Fuzz Face.
Un pote m'avait prêter un clone un peu raté de Big Muff, qui sonnait hyper mal sur guitare, mais sur le DS-7, c'était top aussi.
J'ai pas eu l'occasion de tester sur le DS-7, mais l'horrible Boss MT-2 sonne grave sur un synthé, surtout que l'équalo paramétrique peu s'avérer pratique.
4
J'ai retrouvé y a quelques jours ma MT-2 et je l'ai branché sur ma Jomox...C'est un régal pour les kicks hard-cores surtout cette equalo paramétrique dont tu a parlé qui donne des effets d'ouverture et de fermeture de cutoff de filtre (bandpass)... :P:

Par contre on perd beaucoup en définition et en dynamique, et le reglage est tout de suite ultra bourin niveau disto...

Il me faudrait une pédale plus douce dans les premiers reglages...peut etre un overdrive peut le faire...ou alors avec un panel plus large de distortions différente...


Sinon connais tu d'autres pédales à equalisation paramétrique?


En tout cas merci pour les refs de pédale fuzz...va falloir tester ça...
5

Citation : Sinon connais tu d'autres pédales à equalisation paramétrique?


Non, mais rien ne t'empêche de mettre un EQ (paramétrique ou non) avant la disto que tu aura choisie.

Citation : Il me faudrait une pédale plus douce dans les premiers reglages...peut etre un overdrive peut le faire...ou alors avec un panel plus large de distortions différente...


Dans les premiers réglages, certaines fuzz s'approchent d'un clean boost avec un léger crunch quand on attaque les cordes plus fort

Pour avoir tester des sons synthétiques avec différents overdrives, je peut te dire que c'est plutôt pas terrible. Coté précision, la MT-2 est un scalpel à coté, le son est brouillon, fouilli, mais aussi donne l'impression d'être à peine distordu et perd énormément en dynamique.
Et c'est justement le coté acide des fuzz qui apporte de la netteté à des percus synthétiques, sans perdre en dynamique.
Tiens demain j'ai justement prévu de faire des tests avec mon DS-7 et une nouvelle fuzz (transistors silicium, son moins rond que des germanium, mais pas moins intéressant : un son plus équilibré et plus précis, je trouve les deux très complèmentaires coté guitare ... mais coté drumsynth, je ne serais pas étonné que la silicium sonne encore mieux)
Je te redirais demain ce que ça donne sur des gros bass kick.
6
Salut,

J'ai testé ce matin le DS-7 avec la fuzz silicium ... ça donne super bien, encore mieux que ma fuzz au germanium : ça bave moins, ça respecte d'avantage le son d'origine, aussi bien avec des réglages graves et court façon bass kick qu'avec les autres réglages.
7
Hello electric lullaby
C'est vraiment cool de lacher toutes ces infos sur tes tests de pédale :bravo: ... ça fait plaisir à lire!

Citation : ça donne super bien, encore mieux que ma fuzz au germanium : ça bave moins, ça respecte d'avantage le son d'origine

Ca m'a l'air très intéressant tout ça! :D:

Est ce que tu peux me dire de quel modele il s'agit précisément...

...et où est ce que tu trouves toutes ces merveilles?!!!
8
Est ce que tu as eu l'occase de tester ce genre de chose:


Electro-Harmonix Graphic Fuzz

je lis dans un avis:

Citation : reglage de sustain et de dynamique (reaction a l'attaque) en disto

Est-ce que ça voudrait dire qu'on peut retarder l'effet fuzz après l'attaque du kick par exemple?
9

Citation : Est ce que tu as eu l'occase de tester ce genre de chose:
Electro-Harmonix Graphic Fuzz


Non, jamais eu ce plaisir. C'est vrai que dans ton cas, l'EQ intégré pourrait être très intérressant.

Citation : Est-ce que ça voudrait dire qu'on peut retarder l'effet fuzz après l'attaque du kick par exemple?


Ca pourrait vouloir dire que tu peut avoir un effet plus ou moins marqué sur l'attaque et/ou sur le sustain ... mais de la à n'avoir l'effet que sur le sustain, je ne sais pas ... mais je ne pense pas que ça puisse faire un retard.
Par contre pour un effet de ce style, je crois avoir vue une RV-3 dans ton profil, tu peut toujours essayer de ne mettre de la disto que sur la sortie wet et mixer avec le dry après. J'ai fait quelques essais comme ça avec mon headrush et ma gratte, la fuzz après un delai court, et sous mixée, tu chope une raisonance distordue assez marrante. Sur un kick, ça peut être très très bon !!!

Citation : C'est vraiment cool de lacher toutes ces infos sur tes tests de pédale ... ça fait plaisir à lire!


Ha ha, no problemo ... c'est cool à écrire aussi :boire:
En plus, le test de ce matin, j'avais vraiment prévu de le faire avant puisque je cherche moi même la fuzz idéale pour le DS-7 qui ajoute un peu de piment à ma batterie acoustique. (et je l'ai trouvée !)

Citation : Est ce que tu peux me dire de quel modele il s'agit précisément...
...et où est ce que tu trouves toutes ces merveilles?!!!


Argh ... c'était la question à ne pas posée ça !!!
10

Citation : je crois avoir vue une RV-3 dans ton profil, tu peut toujours essayer de ne mettre de la disto que sur la sortie wet et mixer avec le dry après


bonne idée effectivement :bravo:
J'utilisais souvent cet effet (reverb à fond et "balance" poussée sur "efx" à fond pour pouvoir faire des nappes avec ma guitare sans utiliser de pédale de volume...)

Meme si je ne suis pas sur de le faire vraiment, c'est clair qu'en lisant ça je me dit qu'effectivement pour un kick c'est quand même préférable d'avoir une piste dry et un wet (via un send) séparées que l'on puisse mixer... :clin:

Par contre comme tu as pu le voir, je n'ai pas de console de mixage chez moi...mais j'esayerai ça à la prochaine répet dans notre studio qui se monte petit à petit...

Pour la EHx Graphic Fuzz et ce réglage dynamique, j'ai posé une question sur le forum de cette pédale...je ne sais pas si il y aura une réponse, apparemment il y a seulement 1 ou 2 utilisateurs qui trainent par ici...