Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le DIY c'est moins cher ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 584 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le DIY c'est moins cher ?
Bonjour,

ayant quelques notions d'électronique, je pensais me pencher vers le DIY pour faire mes pédales, principalement pour des notions de cout. :oops:

Je pensais attaquer par un clone de MXR Distorsion+, mais voilà, en faisant un petit calcul je m'aperçoit qu'entre les composant, le boitier, la peinture, la PCB et autres petites choses j'en aurais pour environ 50 euros.

Hors à vue de nez on la trouve neuve pour environ 75 euros. La différence est sensible, mais avec les risques de se planter en la faisant moi-même (par exemple, griller des composants ou autre...), je me demande si c'est vraiment intéressant au final pour ce qui est du cout. :?!:

Après c'est sur qu'en le faisant moi même, je peux mettre des composants tip top et que la qualité sera (?) supérieure à la pédale de série... mais bon.

Je me demandais donc si c'est mon exemple, la Distorsion+ qui est pas super avantageux par rapport a un autre type de pédale (genre fuzz face par exemple). Vous avez des retours d'expérience sur le cout de vos réalisations par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce ? :noidea:
2
J'ai dans l'idée que ça ne vaut pas le coût sauf si on aime bricoler et qu'on veut s'instruire. C'est quand même gratifiant.

 

3
Les composants ça se récupère, tu peux commencer par là. Et t'es bien obligé de te cultiver par la même occasion ne serait-ce que pour les trier et les identifier.

La copie MXR "the +" m'est revenue à environ 30 euros avec les frais de port chez musikding, sans peinture certe. Elle est moche et assez mal réalisée j'avoue mais je m'en cogne un peu, elle sonne lol. Et pour le coup c'est une bonne affaire par rapport à la neuve.

Les composants grillé bah oui faut pas rêver mais plus tu sauras te servir de ton fer moins ça arrive. Et franchement c'était mon premier montage ben rien n'a cramé et j'avais pourtant pas de fer adapté.
Ce qui reviens cher au début c'est l'outillage aussi, pour celui qui choppe le virus un bon fer ça vaut le coup je pense, un porte circuit, des pinces, etc....

Enfin le faire pour l'argent je pense pas que ce soit une démarche très intéressante.
4
C'est clair que ce qui est intéressant c'est de pouvoir choisir ses composants, son montage, et comprendre le fonctionnement du truc, mais je dois avouer que pour l'instant ce qui m'intéresse c'est plus d'avoir un son qui me plait pour pouvoir jouer que la construction de l'objet en lui même. :noidea:

Et sachant que je suis dans une optique d'attaquer beaucoup de styles musicaux différents avec une palette sonore super large... donc pas mal de ces petits objets qui coutent cher. :nawak:

Dans cette optique c'est sur que monter ses pédales soi-même permet d'être vraiment maitre du son qui va en sortir et ça c'est intéressant aussi. :bravo:

Je vais aller voir chez musikding.

Après mon deuxième problème c'est de trouver un logiciel de simulation/layout qui marche sur mon mac, mais c'est un autre sujet.
5
Perso je compte m'y mettre dans les semaines qui arrivent.
Certaines réalisations ne sont effectivement pas spécialement intéressante sur le plan financier ou trop prise de tête(les effets de modulation par exemple)
LE gros du budget reste le boitier, les jack et le footswitch.
(Pour le boitier, ikea vend des bols en métal à 2€ sur lesquels un cd loge pile poil, un pote l'a testé, ça marche nickel).
Par contre certaines pédales valent vraiment le coup d'être réalisées. Je pense en particulier au produit zvex.Vendu une fortune,une fois ouvert tu constateras qu'il est enfantin d'en créer une. La fuzz factory : clone de fuzz face avec plus de réglage:250€ à l'achat,40-50€ max à réaliser.
idem pour le super hard on, un booster à 200€, 30€ en diy.
Le diy c'est moins cher mais pas pour tout !

P.S : pi la fierté de l'avoir fait soi-même, ça n'a pas de prix comme dit la pub
6
A mon sens faire du DIY pour gagner de l'argent (éviter d'en dépenser trop) c'est pas la bonne affaire. Il faut prendre çà comme un hobby, une manière de se cultiver. Il ne faut pas imaginer pouvoir faire beaucoup moins cher que les fabrications chinoises mais, comme dit plus haut, on peut facilement réaliser pour 50-100 Euros l'équivalent des hauts de gamme vendus plus de 200. Exemple : au momment du choix d'un condensateur, au lieu de prendre le plus cheap à 0,50 € on peut s'offrir un orange drop (p.ex.) à 3 €, on gagne vraiment en qualité. Pour le boitier, un truc assez cher, on peut bidouiller avec de la récup et là on y gagne, c'est clair.
Le DIY permet d'économiser certe, mais uniquement si on vise à reproduire les hauts de gamme.
Vous vous appercevrez vite que pour faire une TubeScreamer çà vous reviendra plus cher que les marques les plus cheap mais au moins vous aurez pu essayer 5 ampli-ops différents, plein de diodes différentes pour le clipping, différentes valeurs de filtre, etc. En somme une plus grande dépense de composants mais une bonne connaissance de comment çà marche et au final votre propre choix bien à vous. Et çà c'est bandant !
Un conseil, si vous débutez avec l'intension de persévérer ne faites pas d'économie sur l'outillage, pas de merdouille de la foire à 2€ des supermarchés, çà ne marche pas correctement et çà ne dure pas. J'ai acheté un jeu de pinces Facom il y a 30 ans et je les utilise toujours aujourd'hui. J'insisterais aussi sur le choix du fer à souder, pas forcément un Weller au départ mais pas moins qu'un JBC (marques données à titre indicatif pour donner une idée des gammes de prix).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !