Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive : quelques questions.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 598 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Overdrive : quelques questions.
Hello
Je ne suis pas guitariste, et je me pose quelques questions relatives aux pédales d'overdrive :
- Je voudrais m'acheter une pédale (pas trop chère) pour traiter des parties de synthés analogiques, rendre les basses plus rondes et grasses, les aigus plus tranchants... Bref, pas un truc qui détruise tout ou enlève toute dynamique au son, mais quelque chose qui salisse un peu et fasse ressortir l'ensemble...

Hélas, je suis un peu perdu lorsque je vois tous les modèles de pédales pour guitare, j'ai l'impression que les critères d'appréciation pour les gratteux diffèrent des synthmaniacs (normal !), et pas mal de vocabulaire spécifique m'échappe...
J'aurai donc une batterie de questions à poser aux fasn de 6 cordes :

- De manière générale, y a t il une différence nette entre une pédale d'émulation et un overdrive analogique ? (Il y a le Belcat Overdrive qui n'est pas cher...)

- La Digitech Bad Monkey, dont tout le monde dit du bien, est bien une pédale d'émulation de lampes, pas vrai ?

- Quelles sont les différences entre la série des ultracheapo Behringer TO-100, BO-100 et DM-100 (je vois que la DM-100 a plus de fonctions, mais pour la TO et la BO, je ne vois pas trop...) ;
Et même si c'est pas la folie, pour moins de 15 euros, c'est dur dur de résister ! ;)

- J'ai déjà une Ibanez SoundTank Classic Metal CM5, mais je la trouve un peu "commune", et sans caractère, plat... C'est "classé" comment, comme pédale, ça ? "grosse disto", "machin ringard de la fin des 80's" ???
Si ce son-là ne me plaît pas des masses, vers quel type de matos devrais-je m'orienter ?
Par exemple, je suis allé sur le site de Behringer écouter les démos des pédales, et, malgré leur design super beau, la Vintage Tube V911 ne m'a pas plu du tout : le son est tout plat, brouillé, sans relief ni dynamique ni patate... A peu près pareil pour la VD1.
En revanche, l'immonde pédale pourpre DM100 a un son qui me plaisait davantage, plus incisif dans les aigus et puissant dans les graves...
Alors, peut-on dire que j'aime pas les sons "vintage" (et auquel cas dois-je aussi éviter la Belcat et la Digitech), ou bien c'est les Behringer et/ou les exemples qui sont mal choisis ?
(désolé pour le tas de questions, mais c'est assez difficile de se faire une idée sur des sons de... guitare quand on est pas gratteux !)


Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Une TS d'Ibanez, c'est tout bon pour la guitare, y'a de fortes chances que celà puisse aller pour un synthé.

Sinon tu fait comme "John Lord" l'organiste de Deep Purple, tu te branche dans un Marshall et tu le fait saturer. :D:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
J'adore la BD-2 BOSS avec des synthés :clin:
4
Une ts n'est pas tres indiqué pour faire ressortir les basses, elle a tendance à booster les mediums
C'est delicat de te donner des conseils pour une utilisation qu'on a pas
Il y a deja beaucoup de gratteux qui ont des attentes differents d'une pedale alors pour une utilisation clavier :?:
Peut etre qu'il vaut mieux une disto type fuzz comme la big muff qui donne ra plus de basse et aigu mais le son sera plutot brouillon

Chez behringer, apparemment la pedale la mieux reussi est la to800 qui est une replique de la ibanez ts 808 donc toujours le probleme de basse

Pour ce qui est de l'emulation, c'est un procedé numerique dans le but de ressembler à des sons existants.
Peut etre pas la meilleure solution dans ton cas car je pense que le but est de rendre le son plus organique, plus analogique sale
5
Merci pour vos réponses.
En effet, c'est pas facile, du monde de la guitare au monde des synthés : ce ne sont ni les mêmes plages de fréquences, ni les mêmes types de son... rahlalalal ! :)

J'ai une modélisation de FUzz sur un multieffet numérique que j'aime bien (à deux bandes), mais plutôt pour smasher des boites à rythmes, et en effet c'est brouillon ;

Comme j'utilise aussi pas mal de plugins, je cherchais plutôt quelque chose qui n'aurait pas franchement d'équivalent dans le domaine numérique, qui puisse aller du chaud subtil au crado (mais toujours assez incisif, pas trop brumeux)...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Peut etre essaye les satu à lampe type hugues & kettner tubefactor ou tubeman
7
Pourquoi ne pas essayer une pédale de disto ou des effes plug ins destiné aux bassistes.

A priori tu y gagnera en spectre comparer à un effet destiné à la guitare.

Le mieux que tu puisse trouver étant un vieux fender twin reverb fabriqué au départ pour les rhodes (tu vois de quoi je parle :clin: ) donc avec une entrée plutot déstiné aux synthé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8

Citation : Pourquoi ne pas essayer une pédale de disto ou des effes plug ins destiné aux bassistes.


A priori tu y gagnera en spectre comparer à un effet destiné à la guitare.


en effet


Citation : Le mieux que tu puisse trouver étant un vieux fender twin reverb fabriqué au départ pour les rhodes (tu vois de quoi je parle )


oui oui :D

Purquoi pas ? Heuh... parce que ça explose mon budget d'environ 950 euros :lol:

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9

Citation : J'adore la BD-2 BOSS avec des synthés


Une ligne parmi tant d'autres, tu ne l'as peut etre pas lu, mais je suis pas mal dans ton cas, et de celles que j'ai tésté, cest celle qui souffle le moins, tu y trouverai le son que tu cherche je pense, a pas cher, mais le mieux, cest de les téster, je t'accorde que cest pas très simple quand on joue d'un clavier!