Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je recherche un son de disto pop/rock particulier. que me faut-il ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 889 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je recherche un son de disto pop/rock particulier. que me faut-il ?
Bonsoir à tous,

Je réécoute en ce moment même certains de mes morceaux pop-rock préférés... et en tant que fan de certaines distortions, je déplore le fait de ne pas avoir encore réussi à retrouver comment reproduire ces sons sur mon V-AMP 2... (qui, à mon goût, est bien plus à l'aise dans les overdrive que dans les distos).

Je cherche à savoir comment reproduire des sons de distortion plutôt secs, rythmiques et mélodiques, bien plus proches du pop-rock que du métal, par exemple. S'il me faut plutôt une pédale, plutôt un autre ampli, ou plusieurs éléments combinés...

Quelques exemples de morceaux comportant des parties de guitare électrique qui me font vibrer :

- "Carpe Diem" d'Andy Timmons. C'est pile poil ce que j'aimerais reproduire, au niveau du son, pas de la technique bien entendu, car ce mec est extrêmement doué, je suis à des années-lumière de son talent...

- certains morceaux de Michael Jackson comme "Black & White" ou le cultissime "Beat It"... sans vouloir me prendre pour Eddie Van Halen, le son du solo de "Beat It" fait également partie de mon hit-parade...

- certains morceaux d'artistes français comme Pascal Obispo (en particulier "Personne", premier single de l'album "Superflu"), Florent Pagny, Johnny Hallyday (leur duo "Jamais", plutôt méconnu comporte des distos très sympas), etc.

- et bien d'autres références qui peinent à me revenir en tête...

Je possède actuellement une petite Ibanez GRX40, si ma mémoire est bonne, ainsi qu'un V-AMP 2 et un ampli de débutant plutôt neutre (sans effets intégrés). J'ai pas mal de matériel en-dehors de la guitare (synthés, interfaces audio...) dont les effets peuvent faire office de pédale d'appoint (je pense en particuliers aux EFX de mon Roland SC-8850) mais je souhaiterais savoir s'il existe du matériel plus "dédié", comme les pédales d'effet, par exemple.

Sachez que je suis plus que débutant en matière de guitare, donc, si la reproduction des sons que je recherche tient plus de la technique du guitariste que du matériel qu'il emploie, n'hésitez pas à me le dire, que je n'achète pas du matos pour me retrouver déçu de ne pas pouvoir reproduire les sons en question facilement ;)

Merci pour vos éléments de réponse. Je ne cherche pas à acheter pour le moment, juste à me renseigner. N'hésitez donc pas à me donner des idées sans vous préoccuper du budget ;)
2
Salut

Bon ben déjà Van Halen est un habitué du PEAVEY 5150, saturation à lampes. C'est pas donné.

Andy Timmons je ne connais que le nom... pas le son.... :noidea:

Sur Black & White, MJ n'avait-il pas collaboré avec Jennifer Batten une fois de plus ?

Chez Florent Pagny, ça doit pas être de la grosse distortion :?!:

Donc effectivement il va falloir trouver vraiment la pédale la plus polivalente.

J'aurais plutôt envie de te conseiller cette pédale. Ca va de l'overdrive à la distortion.
Mais j'aimerais te conseiller de ne pas trop chercher à imiter le son de X ou Y. Je l'ai un peu fait au début, et finalement c'est une bêtise. :??: Maintenant j'aime mieux jouer les morceaux que j'aime avec un son presque cousin de l'original.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Je crois qu'un gars qui joue avec Pagny a un préampli CAE :volatil: pas donné du tout...
4
Merci pour ces premiers éléments de réponse :)

Je pense en effet plutôt regarder du côté des pédales plutôt que du côté des amplis. Car outre le surcoût et l'encombrement engendré par un ampli, la finalité serait plutôt de sortir le son sur le matériel que je possède déjà (j'ai une MOTU UltraLite), et pour cela, un élément qui se place en intermédiaire de la chaîne me paraît très bien.

Et comme tu soulèves très justement ce point, je tiens à préciser que je ne tiens pas du tout à imiter un quelconque artiste :)

Ma question tient plutôt du fait que, n'y connaissant pas grand-chose en guitares, je cherche à savoir s'il faut du matériel bien précis pour reproduire certains sons, et plus particulièrement les distos, car je trouve que c'est ce qui manque le plus à mon V-AMP 2... pour le reste, overdrives, wah-wah, chorus, reverb & co., les sons qu'il propose me conviennent parfaitement.

En fait, si j'ai acheté une guitare électrique, c'est avant tout pour pouvoir produire des sons de type distortion ; c'est pourquoi je serais prêt à acheter une pédale séparée pour ce type d'effet.

Ta suggestion d'une pédale BOSS me paraît pas mal, pas trop chère d'occasion et plutôt bien notée... il faudrait que je trouve des samples des sons qu'elle peut reproduire, mais je pense qu'en étant orientée pop/rock plutôt que metal (qui n'est pas le son que je recherche), elle pourrait difficilement me décevoir, mais sait-on jamais.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas :8)
5
Tu pourras entendre des samples grâce à tout çà

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic