Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de distortion/fuzz/overdrive

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 8 340 vues
  • 18 followers
1 Pédale de distortion/fuzz/overdrive
Salut!
je suis en train de constituer mon pédalboard et je cherche LA pédale distorsion qu'il me faut.
actuellement voici ma config:

stratocaster--> accordeur-->POG2--> [disto]-->boss DD3--> A/B box --> vox ac15 c1 (sans oublier le footswitch)

Je joue en solo donc mon octaver est souvent activé, et j'ai donc besoin d'une disto qui réceptionne bien la bête, bien épaisse, sans être trop sale, sinon le son devient vite trop brouillon.

J'ai testé une big muff USA, c'est bien "fat", mais le son n'est pas assez précis; et aussi une big muff germanium 4, qui réceptionne mal le POG2, deplus son transistor germanium...bah il bave (narmol...mais je pensais pas autant, c'est dommage le coté overdrive de la pédale est super cool).
j'avais pensé a la proco Rat, ou la fulltone ocd...

sinon en terme de son je cherche quand même plus une disto/fuzz qu'un overdrive, j’aime bien le son de queens of the stone age, the white stripes, the kills, the duke spirit, nirvana, bref...stoner, garage et grunge!

bon bah maintenant c'est à vous! d'avance merci pour vos conseil!!

PS: le prix de la pédale NEUVE ne doit pas excéder 180€

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 21:58:32 ]

2
up les gars :)
3
Voici ce que je connais bien et qui fonctionne mieux que les pédales Electro Harmonix.

J'utilise une fuzz Toneworks Black Arts Pharaoh. On a l'option germanium ou silicone, la position germanium s'apparente à une overdrive/disto qui devient très grasse quand je l'utilise en boost d'un canal crunch type JTM45. Ça donne du ZZ TOP pur jus dans ce cas, super pour faire péter les harmoniques dans tous les sens. La position silicone a plus de coffre et ne donne pas nécessairement ce son gras, elle est plus incisive. Grosso modo, cela reprend une Fuzz Face germanium et une Fuzz Face silicone plus des réglages de tonalité assez étendus, le tout dans ton budget.
Il faut essayer mais tu peux déjà te faire une idée sur YouTube, il y a beaucoup de démos.

J'aime bien la Keeler Kick aussi, c'est une fuzz silicone à haut gain, bien tranchante et hors de prix, que Thomann vend actuellement au tiers de ce qu'elle a déjà coûté, dans ton budget. C'est une bonne opportunité si tu aimes ce genre de sonorités. Attention, ça décoiffe.;) La palette sonore est très étendue.

La Fulltone OCD, c'est un overdrive qui peut sonner gras ou pas selon tes settings avec une grosse réserve de volume, bien pratique pour booster un préampli à tubes. C'est un de mes overdrives préférés, toutefois moins tranchant que la Fulltone Plimsoul (aussi dans ton budget, sinon en occase). L'OCD n'atteint pas le niveau de gain d'une disto. Chez Fulltone toujours, en vraie disto, la Secret Freq est orientée vers les sons gras mais elle dépasse un peu ton budget.

J'utilise aussi des overdrives de type TS808 évolués. La caractéristique commune de ces pédales est leur son chaud procuré par une bosse dans les médiums. Je trouve que la plus aboutie est la MI Effects Super Blues Pro, qui a plus de gain et une palette sonore plus étendue que ses concurrentes. Attention aux TS9, elles bavent un max.

Je n'ai jamais eu de RAT.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
la pharaoh... OH MY GOD! mais elle fait aussi mal au porte monnaie :) ça me rappelle les devi ever :)
je suis moins fan de la keeler, elle est trop 8-bit pour se que je cherche a mon avis et j'aurais l'impression de la "gâcher" en l'utilisant avec des réglages faibles...
la fulltone plimsoul...sympatoch, mais pas super polyvalente non? j'ai peur quel ne soit pas assez fat :)

sinon personne pense que la rat me convidrais? et des mxr? genre badass 78?


La ocd, en effet j'ai réécouté des démos, c'est trop overdrive, pas assez de gain.
5
Citation :
J'ai testé une big muff USA, c'est bien "fat", mais le son n'est pas assez précis; et aussi une big muff germanium 4, qui réceptionne mal le POG2, deplus son transistor germanium...bah il bave


Si tu cherche un son précis et qui ne bave pas,élimine les fuzz de ta liste d'achat,ça bave à mort,ça sonne brouillon et "crade" au possible. Y en qui aiment et je le conçois très bien,pour ma part je déteste.... avis perso bien entendu;) Ce qui me dérange dans les fuzz,c'est leurs coté bzzzz,essaim d'abeille.
J'en ai testé pas mal,et pour moi,les seul qui sonnent sont les Throbak,et la
JMB-Experience Classique 70'S que l'on peut considérer comme une fuzz "propre et précise".
.

Si tu veux un rendu précis,il te faut une disto au grain lisse,serré et "fermé" mais surtout pas une fuzz,car c'est tout le contraire.
Quoique un grain trop serré j'aime pas non plus,en fait tout dépends de ce que l'ont recherche.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

6
ben quand je vois d'un cote la description du son recherche (disto "propre et incisive, tranchante et fat), et d'autre part les references musicales (white stripes, nirvana, bref : bien crade) , je me dis que j'ai du rater un episode, et je suis bien incapable de dire quelle pedale remplirait L'ENSEMBLE de ces criteres...!
x
Hors sujet :
desole pour l'absence d'accents, un bug de mon samsung... Et aucun jugement de valeur de ma part quand je dis "bien crade", hein ! ;)

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

7
peut etre booste une fuz avec une od/boost
J'ai une fuzz techniguitar qui bave trop et gomme les attaques; j'ai essayé de la booster avec une bb preamp et je retrouve un peu d'attaque et de precision.
8
Citation :
je suis bien incapable de dire quelle pedale remplirait L'ENSEMBLE de ces criteres...!

oui je demande un peu l'impossible... et bien disons que je cherche qqc de polyvalent, qui peut aller du tranchant au fuzz au grain bien ...écarté (oui je trouve pas le contraire de "serré"), en faite je veux surtout que l'octaver passe dedans sans pb... peut etre qqc qui sonne plus big muff en plus moderne et moins brouillons ( ça, ça serait top!), mais est ce que ça existe? j'ai vue la zvex distortron qui semble cool aussi

et sinon dans des prix plus bas parce que je dit 180€... ça fait tout de même mal au porte monnaie! disons autour de 100€?
9
La Paraoh ne sonne absolument pas bzzzz et je ne pense pas qu'elle dépasse 180 euros. J'ai eu la mienne à 150 dollars canadiens.

Je dirais plutôt que la Plimsoul est polyvalente. Les deux étages de gain permettent de l'utiliser comme un tube screamer et comme une disto.

J'ai pas eu le temps de lire ton dernier post.;) Niveau budget, les bonnes pédales se trouvent aussi en occasions.

Il y a toutes les distos d'inspirations Marshall à bloc aussi. Dans le genre raisonnable, la MI EFFECTS Crunchbox, qui a plus de gain que la ZVEX distortron.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 01:09:21 ]

10
oui, mais le grain je suis pas trop fan (pour la plimsoul),
bon résumer pour le moment:
-pharaoh semble super, mais si il y a d'autre suggestion je suis preneur.
-des nouvelles des mxr? de la rat? elles ne sont surement pas à totalement écarter non?
-la zvex distotron, bon ou mauvais choix? elle me semble un bon compromis
-tuvok : désolé ce que tu me propose c'est trop vintage pour moi.
-les fulltone: je laisse tomber, le grain me convient pas trop.
-peut etre deux petites pédales: une disto plus serré et une fuzz type devi ever bien épaisse

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 01:20:42 ]