Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Pédale de distortion/fuzz/overdrive

• 65 réponses
  • 18 participants
  • 8 738 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pédale de distortion/fuzz/overdrive
Salut!
je suis en train de constituer mon pédalboard et je cherche LA pédale distorsion qu'il me faut.
actuellement voici ma config:

stratocaster--> accordeur-->POG2--> [disto]-->boss DD3--> A/B box --> vox ac15 c1 (sans oublier le footswitch)

Je joue en solo donc mon octaver est souvent activé, et j'ai donc besoin d'une disto qui réceptionne bien la bête, bien épaisse, sans être trop sale, sinon le son devient vite trop brouillon.

J'ai testé une big muff USA, c'est bien "fat", mais le son n'est pas assez précis; et aussi une big muff germanium 4, qui réceptionne mal le POG2, deplus son transistor germanium...bah il bave (narmol...mais je pensais pas autant, c'est dommage le coté overdrive de la pédale est super cool).
j'avais pensé a la proco Rat, ou la fulltone ocd...

sinon en terme de son je cherche quand même plus une disto/fuzz qu'un overdrive, j’aime bien le son de queens of the stone age, the white stripes, the kills, the duke spirit, nirvana, bref...stoner, garage et grunge!

bon bah maintenant c'est à vous! d'avance merci pour vos conseil!!

PS: le prix de la pédale NEUVE ne doit pas excéder 180€

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 21:58:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
J'ai essayé quelques fuzz et je me suis décidé pour une earthquaker Hoof.

Si tu baisse le gain, tu a presque un son de disto classique et ça va jusqu'à un grain très fuzzy. Je pense que ça pourrait bien convenir.

Surtout que t'as une sorte d'EQ très progressif qui fait au choix ressortir les aigus ou les mediums.

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 20:46:33 ]

27
la earthquaker me semble un poil trop vintage et pas assez épaisse

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 20:57:18 ]

28
le grain de la fuzz de sometimes de my bloody valentine est un bon exemple de son que je recherche, peut etre avec une couleur différente, moins big muff

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 21:19:43 ]

29
bon j'ai fais des recherches de mon coté et ça donne ça:
devi ever soda meiser
big muff tone wicker, c'est a voir ça peut etre sympa
du coté de black art toneworks:
grosse découverte: ritual fuzz qui a un son de fou ( et un look vraiment badass), mais on peu pas la moduler, du coup en première fuzz ça me fait un peu peur
si qqn pourrait aussi m'expliquer la différence entre la pharaoh fuzz et la lstr... les deux effets me plaises, mais je les trouve très proches, j'arrive pas à voir la différence

et du coté de earthquaker devices:
définitivement je crois que j'aime pas la hoof fuzz,
en revanche que pensez vous de la tone reaper? la dream crusher ou encore la Dirt Transmitter ?

30
Je donne des nouvelles: j'ai essayer la pharaoh, et putain, ok c'est vintage mais alors ce grain...je l'ai commandé et ça sera mon choix niveau fuzz.
Sinon j'ai rendu la rat2, elle avait un pb et puis avec du recul, j'ai plus besoin d'une bonne od bien burnée que d'une disto donc ça sera surement la ocd fulltone, ou sa copie chinoise chez mooer(apparement les effets mooer on un excellent rapport qual/prix)
ou du xiotic... bref la pour le coup les topics ne manquent pas, donc je marque celui-ci comme résolu.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 14:32:47 ]

31
pour bloody valentine (et jesus and mary chain) rien de mieux qu'une Shin Ei companion fuzz. Dans le genre bien dégueux et complétement fuzzy ca marche super bien !

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 21:31:47 ]

32
Citation :
Je donne des nouvelles: j'ai essayer la pharaoh, et putain, ok c'est vintage mais alors ce grain...je l'ai commandé et ça sera mon choix niveau fuzz.

Je te l'avais dit dès le départ. ;) Ne t'étonne pas de constater un niveau de sortie plus faible sur la position Germanium que sur les deux autres, c'est normal.:8)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
bon ça y est! j'ai ma propre pharaoh, et je l'ai testé sur mon matos, elle est super, vraiment, mais c'est dure de peaufiner le son (parfois les reglages son vraiment hyper subtil et parfois hyper réactif) :)
Mon seul petit regret: je la trouve pas assez agressive sur certain réglages, c'est dommage :(
Mais elle est tout de même super. mon octaver passe très bien dedans :)

et puis en ce qui concerne le coté agressif: je joue sur des single coils, donc moins de niveau de sortie... c'est un peu normal je pense. et de toute manière je comptais changer mes micros :)

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:16:11 ]

34
Citation :
bon ça y est! j'ai ma propre pharaoh

Il faut un peu chercher les subtilités qu'apportent le switch Lo Hi et le pot high, ils sont interdépendants. Si tu n'as jamais eu de fuzz, il faut commencer par savoir que cet effet ne se gère pas de la même manière qu'une overdrive ou une distorsion, la technologie est différente même si l'on obtient aussi un son distordu.;)

L'agressivité se module bien, je trouve. La position GE (germanium) est la plus douce, la SI (silicone) est la plus agressive et l'intermédiaire... est moyennement agressive. Comme toujours, une diode au germanium a moins de niveau de sortie qu'une au silicone. Il faut moduler avec le volume et le niveau de fuzz.

Comme toutes les fuzz, elle est très réactive aux pots de la guitare.

Pour pousser l'agressivité, je l'utilise en boost d'un canal déjà saturé (peu ou beaucoup, selon le son recherché) ou d'une pédale d'overdrive, ça dépend de l'ampli que j'utilise.

Le temps que je poste ceci, je suppose que tu as déjà trouvé.;)

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:53:52 ]

35
oui j'avais déjà remarqué cette interdépendance, mais je trouve que des fois c'est à tel point qu'on a l'impression de tourner le potard dans le vent, ou à l'inverse, de changer du tout au tout :)

EDIT: j'ai déjà eu quelques fuzz dans les mains, et pas forcement les plus simples à regler! (big muff exclue ^^)

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 01:13:27 ]

36
Encore un petit effort, alors. ;)

37
Je suis un grand fan des fuzz plutôt 'roots' et je peux donner quelques avis (exceptions faites bien sûr des styles Factory avec 15 potards et un forfait de 40€ chacun :-D )
J'ai eu la EHX Tone Wicker et malgré le fait qu'on obtient globalement le son de la muff US, les deux mini-switchs m'ont été parfaitement inutiles :| le switch tone permet d'obtenir une disto dont je n'ai jamais trouver l'utilité (trop ... bordélique et crade) et le switch wicker donne l'impression qu'on a augmenté le potard treble de 2 crans sur l'ampli. Bref du gadget de chez gadget mais heureusement on ne raque pas 50€ de plus (thx ehx :-D ). Cependant, le son de base semble un peu plus précis que sa grande soeur, je n'ai pas pu faire de comparaison en direct mais c'est l'impression que j'ai eu.

Pour en revenir au problème de "fuzz propre", tu peux essayer de placer un fuzz à la suite de la disto qui te convient pour colorer le son. Je pense qu'une muff peut faire l'affaire, voire une des petites soeurs comme la nano ou la double muff (en revanche je ne les ai jamais eu entre les mains ni entre ma gratte et mon ampli donc ça demeure une hypothèse ;) )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

38
Ou alors, en truc tout bête, une ts-like en boost (gain au mini, volume bien monté, tone suivant ses goûts) placée avant : ça éclaircit et précise le son.
39
du coup j'ai trouver un config qui me va bien: pharaoh fuzz+ big muff bass (oui mon pedaleboard fait pour basse et guitare, et je trouve que la big muff bass sonne bien sur gratte)+ un clone de hot cake par crowther audio (en cour de construction)et enfin le canal normal de mon ampli avec le gain a fond, avec ça je trouve mon bonheur...

dans un futur lointain, je remplasserais la big muff bass par une swollen pickle.
40
Maintenant que Nicolas a acheté la Toneworks Black Arts Pharaoh à +/- 150 boules, je rejoins aussi vos conseils de boost etc. J'utilise la mienne à toutes les sauces, avec overdrive, boost, canal clean et canal crunch. S'il faut parfois chipoter pour trouver les bons settings, je finis toujours par trouver ce que je cherche, la pédale se prête très bien à toutes ces formules et pour le tarif vous me direz que c'est normal, elle est beaucoup plus silencieuse que les EHX tout de même.

Depuis que j'ai acquis cette fuzz, j'ai découvert la Tech 21 fuzz boost qui me semble très chouette également. C'est un effet au germanium uniquement mais avec plus de possibilités de réglages et l'adjonction d'un boost de 21 (!) dB. Grâce à son bypass bufferisé, elle est encore plus silencieuse que la Pharaoh.

41
(et la pharaoh, c'est déjà proche du néant le bruit!)

je sais pas si vous la connaissiez, mais la hot cake me semble vraiment très intéressante, c'est une overdrive assez transparente qui vire au fuzz très aéré quand on tourne le gain dans ses derniers retranchements. De plus il n'y a pas de "tone", mais un potard de présence, pour matifier ou faire briller le son, c'est assez original!! bref dès que je l'ai construite je vous tiens au courant!

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 23:35:10 ]

42
Ah, je ne connais pas la hot cake mais la manière dont tu la décris me fait beaucoup penser à la Klon Centaur, honteusement surévaluée et dont les clones sont devenus innombrables.

43
+1, rien que la Soul Food de EHX fait le même boulot pour $66 !
44
J'hésite justement à me la prendre, la Soul Food. J'ai vu le montage du circuit et je me demande si elle peut vraiment aussi bien sonner que d'autres clones, dont le prix un peu plus élevé me semble justifié, du moins pour partie, parce que le choix des composants et la qualité du montage sont d'une classe bien supérieure.

Peut-être que je devrais tenter le DIY aussi ? Où puis-je trouver un plan ?

45
Perso j'ai tenté une pédale de Musikding, une clone de Fuzz Face Silicium. Bon je dois reconnaître que c'était la première fois que je soudais et ça n'a pas donné ce que j’espérais icon_facepalm.gif (et pourtant les fuzz sont réputées pour être les plus faciles). Cependant j'ai pu entrevoir le son qui pouvait en sortir et c'était extra. C'était un vrai fuzz qui n'avait rien à voir avec les numériques ou les big muff !!
Bon elle a fini par déconner sérieux et ne marchait plus du tout, donc elle est actuellement en réparation ...
Tout ça pour dire que musikding propose des clones de pédales légendaires pour un dixième du prix : https://www.musikding.de/guitar-effect-kits
Attention : si tu n'as jamais soudé je te conseille soit de le faire faire à quelqu'un (et ça devient du Do It Himself), soit tu as un ami qui s'y connait et qui peut t'assister.

46
Merci pour le lien.

En fait j'ai beaucoup d'expérience en ce qui concerne l'assemblage et la soudure des circuits. J'aimerais savoir si les kits sont vendus avec un plan + explications. Comme j'ai un énorme stock de composants de top qualité, supérieurs à ce que l'on voit souvent dans les pédales, même "boutiques", je voudrais pouvoir en utiliser et tester leur impact sonore, ainsi que certaines modifications. Mais si le circuit n'est pas expliqué, c'est une plus grosse chipoterie de devoir chercher où apporter une touche personnelle et pertinente.

47
Pas de quoi ;)
Si tu t'y connais déjà en soudure alors tout se passera très bien, mieux que pour moi en tout cas :-D. Enfin t'imagine bien que si j'ai réussi à faire fonctionner mon kit (pas très longtemps c'est vrai), c'est qu'il y avait un kit quelque part :bravo:
Il s'agit d'un site allemand, mais heureusement on a droit à une traduction en anglais. J'espère que tu te débrouilles aussi bien en soudure qu'en anglais ça pourrait te servir ! Toutes les infos sont par là :
http://diy.musikding.de/?lang=en
(par contre pour ce qui est des modifs je vais pas pouvoir t'aider, j'ai utilisé les fils de la même couleur qu'ils sont montrés sur le tuto au cas où :mdr: )

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 09:14:52 ]

48
Je suppose que c'est le fil bleu sur la borne bleue et le fil rouge sur la borne rouge...:mdr:

49
http://www.uk-electronic.de/onlineshop/index.php tiens il y a ce site qui propose des kits aussi.
pour en revenir a ce que vous disiez, oui la hot cake neuve coûte bonbon (179$), c'est pour ça que je m'essaye au DIY :)
je connaissais pas la klon centaur...mouais il me semble qu'il y a des similitudes, c'est pas non plus le même truc... enfin après je dis ça je les ai jamais eu toutes les deux dans les mains.

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 21:46:47 ]

50
Qui construit la Hot Cake ?