Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment débuter?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 689 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment débuter?
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien débuter comme dj. Quand je dis dj c'est plustot mettre de la musque en soirée. Pas composer moi meme avec de vinils et tout cela. J'aimerais bien fair cela avec un ordi, a la place de cd's. Mais comment débuter? d'abbord louer avent d'acheter? Quels matteriels choisir pour des soirées ne dépassent pas les 150 personnes??? Combien demander pour une nuit. quelle budget?? existe-t-il un site ou tout cela est expliqué???


Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !
J'étais dans le même cas que toi il y a de ça un an, sauf que j'avais un an de moins que toi. Pour commencer, je rappelle que mixer avec son pc ça ne signifie pas passer de la musique piratée, ou autres... Et ça ne signifie pas non plus utiliser un logiciel donné par un ami ou craqué. Tout cela, ça s'achète. Quand certains te parlent de 2000 euros, en hardware, en utilisant ton pc (que tu as du acheter dans les 1000 euros) tu va débourser peut etre un peu plus si tu veux animer des soirées de 150 personnes en profitant des technologies numériques. Tu as plusieurs solutions, dont la plus simple est d'aller acheter un logiciel de mix (pas cher : virtual dj à 30euros pour la version simplifiée - c'est la meme que la version "pro" à la différence que tu peux pas brancher de table de mix avec deux platines sur ton pc et diriger le logiciel à partir de ta console). Tu t'achètes aussi une bonne carte son (une 50aine d'euros). Un bon casque et te voilà prêt pour t'entraîner dans ta chambre. Ensuite, si tu veux animer quelques soirées de temps en temps, tu peux louer une sono et répercuter le prix sur la personne qui s'attache à tes services. Un bon micro à 50 euros te permettra de ne pas avoir à retourner au magasin, au service après vente, après chaque soirée où tu as un peu parlé trop près de la boule.
Pour animer des soirées, il te faudra impérativement disposer d'éclairages, mais tu peux aussi les louer, et donc répercuter le prix sur la personne qui te demande d'animer.
Après, tu verra si ça t'inréresse vraiment ou si tu veux abandonner. Si tu veux continuer, une bonne sono, une table de mix et deux platines ne seront pas de trop. De bons éclairages complèteront ta panoplie.
Encore une chose : tu as 16 ans, et vraissemblablement tu ne va pas animer des soirées de 150 personnes du jour au lendemain. Un grand entraînement est indispensable, ainsi que de l'expérience. Table plus sur 30 personnes au début, ça te permettra de te faire tes armes. Tu dépassera rarement les 50 personnes si c'est pour animer des soirées privées des copains du lycée...
Voilà, surtout commence par voir si ça te plais (30 euros pour le logiciel, et 50 pour le casque). Ensuite tu verra. Et si ça te plais, n'oublis pas qu'un bon animateur de soirée est avant tout celui qui met le son, et du bon son, pas celui qui crâne devant les trois filles qui ne savent pas comment ça marche. :bravo:
à+
12
J'ai lu tout ton topic est je suis assez d'accord avec toi de A à Z, perso, je dispose des deux systémes, mais j'ai quand même plus de plaisir à mixer sur mes bonne vieille mk2.Amuse toi dans un premier temps avec virtual dj, et économise pour de vrais platines plus tard, tu trouveras des trucs plus interressants en vinyle.
13
Pour le mp3, faut pas geuler dessu tout le temps, je rappel que la posession d'une musique dont on a pas payer les droit d'auteur (sur tout support qu'elle soit c'est a dire un mp3 telecharger ou meme un cd qu'un pote t'a preter) est illégale passer 24h de possesion. il m'arrive souvent de telecharger des titres pour m'en faire une idée apres si sa me plais pas je le suprime et sinon j'achete le vinyle ou le cd. et sa aide a faire son choi souvent.
Vinyle will never die
14
Salut !
Franchement, je suis d'accord : virtual dj c'est bien pour démarrer, comprendre les bases, mais après il faut essayer de passer à l'échelle supérieure... si on en a les moyens. Perso, je peux pas m'acheter ne serait-ce qu'une seule platine. Sans parler d'une platine qui tient la route plus de deux ans... C'est pourquoi je m'entraîne à fond sur virtual dj. C'est pas mal, mais pour qui veut se passer du logiciel, mieux vaut s'en débarrasser le plus vite possible je pense. Parce que quand il s'agira de passer sur des vinyles, je pense que je vais devoir repartir de zéro, ou presque ! A propos, vous avez pas des idées pour m'aider à patienter de m'acheter du matos ?
à+
15

Citation : je rappel que la posession d'une musique dont on a pas payer les droit d'auteur (sur tout support qu'elle soit c'est a dire un mp3 telecharger ou meme un cd qu'un pote t'a preter) est illégale passer 24h de possesion.



Hors sujet :
Petite info : cette histoire de 24h passées c du n'imp balancé à foison un peu partout sur le net, il n'existe aucun texte législatif mentionnant qu'on aie le droit de conserver un mp3 qu'on l'on a pas acheté pendant 24h. Un mp3 illégal est un mp3 illégal...
Mais sinon je suis tout à fait d'accord sur le principe de télécharger des sons (de manière légale ou pas) pour "tester" avant d'acheter.

16
Salut !
Il est évident que l'on n'a pas le droit de posséder des mp3 téléchargés illégalement, que ce soit plus ou moins de 24 heures.
Par contre, il y a une chose que j'aimerais vous demander. J'ai lu quelques articles à ce sujet, et j'aimerais bien savoir si c'est vrai (les journalistes ne sont parfois pas très honnêtes... !). Enregistrer des web radio, qui sont censées payer des droits d'auteur lors de la diffusion de musiques, est - il vraiment autorisé par la loi ? Et si oui dans quelles limites ?
à+
17
Que tu le veuilles ou non, quand tu écoutes une webradio, ton pc l'enregistre forcément sous une forme ou sous une autre quelque part sur ton disque dur, et je suis sûr que si tu fouillais tes répertoires de fichiers temporaires là maintenant, tu pourrais ressortir sous forme de mp3 les passages radio que t'as écouté dernièrement.

A ma connaissance, tu te feras jamais embéter parce que tu as lancé ton petit magnétophone windows (ou tout autre utilitaire ou soft de traitement de son) pour enregistrer la web radio que tu écoutes. Les seuls à craindre la loi sont les admin des webradio, qui eux sont effectivement tenus de payer des droits pour diffuser du son.
18
Et dans le cadre du djing, est il possible d'utiliser ces fichiers enregistrés ou pas, à ton avis ?
19
MDR :mdr: voila maintenant la vraie question

dans le cadre du djing je pense que ce n'est plus la meme chose vu que ce n'est pas toi qui écoute quelque chose mais c toi qui fait écouter quelque chose aux gens. donc je ne sais pas comment ca se passe

mais quoi qu'il en soit en fait c toujours la meme chose : ton but c'est de pouvoir passer du son sans le payer, pas vrai ? ^^ pourquoi vous n'achetez pas votre son ?
j'ai trop les nerfs parce qu'au bout d'un an je n'ai pu m'acheter qu'une vingtaine de plaques (on s'en fou que ce soit du vinyl c pa la question) car jsuis encore jeune et donc sans argent, et ca me fait enrager de voir les autres passer sans retenue leurs innombrables cd gravés et mp3 téléchargés..

soyez donc reconnaissant envers les gens qui font le son que vous passez !! c leur musique que vous passez ! meme si c vos mix ! vous seriez content vous à leur place ?
20
D'accord avec toi !
Par contre, qu'est ce que tu pense du fait de récupérer les CD des parents et ressortir les vieux vinyles du placard ?! C'est du vieux son d'accord mais pour s'amuser tout seul c'est gratos !
Je suis d'accord avec toi pour la musique : je me suis moi-même acheté quatre cd en un an... Et là j'éconnomise (longuement) des sous pour m'acheter des platines et une table de mix. Là, je pense que je ne pourrais plus utiliser les chansons des web radio... Et je ne vais pas le regretter. Je pense comme toi, il faut respecter ceux qui font la musique. Mais en attendant, quand tu as 16 ans et pas de quoi te payer tous les cd ou disques dont tu as besoins pour animer une soirée entre amis... C'est pas bien je sais et c'est d'ailleurs pour ça que j'envisage de passer sur vinyles, pour ne plus pouvoir utiliser les mp3... Mais faudra payer les galettes... Et là je pourrais dire que c'est du vrai djing. Mais en attendant, eh bien on fait avec les moyens du bord, et la question que j'ai posée tt à l'heure, à savoir si on peut utiliser les chansons enregistrées, c'est la question que je me pose pour me rassurer. Imagine que des types de la sacem débarquent lors d'une soirée...